|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 17 ![]() |
Bonjour
J'ai eu un souci sur 2 de mes tables de ma base Oracle. Du jour au lendemain leur taille ont été mulitpliées par 40: Citation:
Citation:
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ? Et si oui quelle pourrait en être la cause ? Merci d'avance pour toute réponse qui pourra être apportée. Cordialement |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
n'y a-t-il pas eu des UPDATE ? De toute façon, il y a forcément eu quelque chose, la première étape est de trouver quoi
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Salut
Le traitement sur ces tables est quasiment le même tous les jours, des insert des delete en grande partie. Mais en tout cas pas d'update sur toute la table. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() |
verifiez s'il y a un trigger pour cette table
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 3 459 ![]() |
Insert, delete... Normal que ça augmente.
Pour les indexes, ils sont pas recréés par hasard ?
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Bonjour
Oui il y a des triggers, non les index ne sont pas recréés. Ce qu'il faut savoir c'est que le nombre d'enregistrements des tables n'augmente pas significativement à l'image de sa taille. Il est donc bizzare de voir la taille de la table augmenter (*40 !!) sans aucune raison apparente. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
il suffit d'avoir fait un bon dans le NEXT EXTENT à cause de l'AUTOALLOCATE notamment
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Hum ça m'intéresse ça.
Ce que tu dis c'est qu'au bout d'un certain nombre d'enregistrements il passerait d'une taille par enregistrement à une plus grande ou quelque chose comme ça ? Tu peux m'en dire plus stp ? Comment vérifer tout ça. Je ne suis malheureusement pas un expert Oracle; en tout cas ça expliquerait ce qu'il se passe. Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Code :
Ensuite à chaque insert, oracle remplit cet espace. Quand il est plein, il réalloue "NEXT_EXTENT" à ta table
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Merci beaucoup !
Je check si ça correspond (ça risque de prendre un moment car la base en question n'est pas chez moi mais chez un de mes clients) et je vous tiens au courant. Je cliquerai sur 'résolu' si la réponse lui satisfait. Merci encore. |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
Très bonne remarque en effet. Logiquement elles sont reconstruites à l'identique mais je note quand même.
Sinon, question subsidiaire, comment interprêter les résultats qui seront fournis par la requête ? Les tailles (pour la première table) étant du jour au lendemain: 38 et 1816, j'imagine qu'il serait bien de voir genre 40 et 1800 (environ) pour les valeurs de initial_extent et next_extent, ou bien est-ce que ça marche autrement ? (coefficient blocks à prendre en compte peut-être ?) |
|
|
00
|
|
|
#13 |
Tiens d'ailleurs, qu'elle est la requête qui te donne tes résultats ?
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
Pour être honnête je n'en sais rien, c'est le client qui m'a fourni directement les tailles.
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
Bah faudrait peut-être commencer par savoir ce que c'est non ?
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité de passage
J'aurais tendance à dire qu'importe en fait; l'information essentielle est que cette taille augmente significativement en un instant, donc l'explication de l'extend parait convenir à merveille. Maintenant le requête exacte qui donne la taille de la table et ses index je n'en sais rien (l'info vient du client) mais bien entendu je peux demander.
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
bah non pas peu importe... si c'est la taille du NEXT et non la taille moyenne des segments ou si c'est la taille des tablespaces ou celles des blocks ou que sais-je encore c'est complètement différent
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Invité de passage
Arf
Encore une fois, je ne suis pas expert Oracle Bon en tout cas je demande l'info; je donne suite dès que j'ai la réponse. |
|
|
00
|
|
|
#19 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Tant que c'est pas le nb de lignes, ça va.
Les extents (initial et next ) sont en Octets ex 65536 = 64 Ko Code :
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 495 ![]() |
Je suppose d'après la conversation que quand tu dis *40, ce n'est pas le nombre d'enregistrements, mais la taille physique ?
OK, mais dans ce cas, faudrait vraiment être un tocard pour mettre un next extent 40 fois plus gros que l'initial ! Ou une pctincrease à 4000 !!! ![]() Ou ton client a inséré plein de données dans sa table, puis les a deleté, n'imaginant même pas que l'espace alloué le temps de sa bidouille n'a pas pu être restitué (TRUNCATE ou DROP nécessaire). Et du coup, ne t'en a même pas parlé... Mais ce ne sont que des suppositions (aussi bien sur l'éventuel tocard que l'éventuelle bidouille...)
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com