Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Oracle > Administration
Administration Forum d'entraide sur l'administration du serveur Oracle
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 06/04/2008, 16h46   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via AIM à Arvulis
Par défaut Questions diverses sur les STANDBY :-)

Bonjour à tous ,

J'aimerai tester une installation d'une Physical Standby Manuelle simple, avec deux instances en 10.2.0.3 sur du Linux et deux serveurs identiques séparés géographiquement. Mais j'ai encore quelques questions non éclaircis. Merci d'avance à tous pour des petits éclaircissements...

1) Les connexions entre les deux instances (pour les redos) peut se faire à l'aide de la déclaration de services dans le tnsname et l'usage de ceux ci dans les pfiles. Mais comment sont acceptés les connexions de la primaire sur la standby, sans spécifier le user/password quelquepart ? Des connexions anonymes ? Est ce le fait qu'en tant que "Sys" sur l'instance 1 ou peut se connecter sur l'instance 2 en aussi ?

2) On peut utiliser des SID differents sur chaque instance. D'ailleurs on parametre le pfile avec ce switch. Mais comment ça marche si la primaire crash, et que la standby est redemarré à la place ?
L'IP n'est déjà plus la meme car le serveur standby est ailleurs... Utilisions d'une IP Flottante ?
Et pour l'instance ? Si les applications sont parametrés pour utiliser le SID PROD et qu'on passe sur STBY, est ce que la standby prend le SID de PROD ou bien ?.. Comment ça se passe ?

Merci encore pour vos éclaircissements et vos réponses.

Arvulis est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/04/2008, 20h58   #2
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
es connexions entre les deux instances (pour les redos) peut se faire à l'aide de la déclaration de services dans le tnsname et l'usage de ceux ci dans les pfiles. Mais comment sont acceptés les connexions de la primaire sur la standby, sans spécifier le user/password quelquepart ? Des connexions anonymes ?
Si c est une physical standby , tout est le meme donc les mot de passe aussi.

Citation:
Est ce le fait qu'en tant que "Sys" sur l'instance 1 ou peut se connecter sur l'instance 2 en aussi ?
Tu peux te connecter via sqlplus depuis ton serveur 1 sur l instance standby du serveur 2 via le lien tnsnames.ora qui pointe sur l instance de ton serveur 2 et vice versa. Mais n oublie pas que en fonctionnement normal ta base de standby est montee mais non ouverte.

Citation:
n peut utiliser des SID differents sur chaque instance. D'ailleurs on parametre le pfile avec ce switch. ?
Si je ne me trompe pas , le SID doit etre le meme mais le db_unique_name doit etre different

Citation:
standby est redemarré à la place ?
L'IP n'est déjà plus la meme car le serveur standby est ailleurs... Utilisions d'une IP Flottante ?
Et pour l'instance ? Si les applications sont parametrés pour utiliser le SID PROD et qu'on passe sur STBY, est ce que la standby prend le SID de PROD ou bien ?.. Comment ça se passe ?
Quand tu passe ta base standby en primaire (par exemple crash), tu modifie le listener.ora et tu redemare ron listener, du cote de l application tout sera transparent.
ZashOne est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/04/2008, 11h49   #3
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
tout d'abord, merci ZashOne, pour tes réponses...

Citation:
Envoyé par ZashOne Voir le message
Si c est une physical standby , tout est le meme donc les mot de passe aussi.
Les connexions sont donc directes... oki.

Citation:
Tu peux te connecter via sqlplus depuis ton serveur 1 sur l instance standby du serveur 2 via le lien tnsnames.ora qui pointe sur l instance de ton serveur 2 et vice versa. Mais n oublie pas que en fonctionnement normal ta base de standby est montee mais non ouverte.
Oki..

Citation:
Si je ne me trompe pas , le SID doit etre le meme mais le db_unique_name doit etre different
Ah ? J'avais pourtant vu une doc où les SID étaient Prod et l'autre Stby.. alors...
DB_NAME doit etre le meme et DB_UNIQUE_NAME different c'est ça ?

Citation:
Quand tu passe ta base standby en primaire (par exemple crash), tu modifie le listener.ora et tu redemare ron listener, du cote de l application tout sera transparent.
Ok... sauf l'IP quand meme ? Vu que le listener démarre sur un autre serveur avec une autre IP. non ?
Le listener du serveur A doit spécifier la connexion à l'instance A
et le listener du serveur B doit spécifier la connexion à l'instance B.
Tout simplement ? ou bien faut configurer les deux instances sur chaque listener ? J'suis embrouillé à ce niveau là
Vieux 07/04/2008, 19h35   #4
Membre actif

Détails du profil

Informations forums :
le nom de la base est le meme, le sid peut etre different, le db_unique_name doit etre different...

Pour les mot de passe, il faut que le user system ait le meme mot de passe sur les deux bases si je ne m'abuse...

soit tu recrés le orapwd a la mano soit tu le copie de ta principale vers ta standby... au moment de sa creation..

si ta base primaire est morte -> failover donc standby devient primary est l'ancienne primary doit etre reconstruite

si tu fait un swichover c'est juste le role de ta base qui change (en 11g c'est commme ca)
donc elle utilisera les log_archive_dest donc le role preciser est primary_role et inversement pour la standby où les log_archive_dest seront en standby_role....

Pour voir le role de ta base voila:
Code :
SELECT database_role FROM v$database;

bon courage

Mes Compos Ziks Electros:http://fishbone2k.free.fr/technorulez/news.php?id=89
kore62 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/04/2008, 21h44   #5
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Merci pour ta réponse !!
Bon, eh bien, je vais tenter l'aventure !!
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h09.

Partenaires

Hébergement Web