IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Réactions offre d'emploi


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 230
    Points : 271
    Points
    271
    Par défaut Réactions offre d'emploi
    Bonjour à tous,

    tout à l'heure j'ai parcourue la partie du forum consacrée aux offres d'emploi et je suis tombé sur l'offre du CNRS.

    En lisant le contenu je dois avouer que je suis assez effrayé par ce qu'ils demandent et offrent en échange. Je trouve que c'est une jolie illustration de ce que les médias disent sur la recherche....

    Là c'est purement et simplement de l'exploitation selon moi!

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    ce serait plus intéressant de savoir de quoi tu parles

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de guigui5931
    Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 667
    Points : 2 232
    Points
    2 232
    Par défaut
    Je pense qu'il veut parler de cette offre. Je dois avouer que je suis assez effaré du salaire proposé au vu des demandes.
    autant l'hiver éclate que l'hétéroclite
    le vrai geek c'est celui qui croit qu'il y a 1024 mètres dans un kilomètre

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    bah y'a rein d'exceptionnel dans les demandes, c'est jamais qu'un poste de dév
    Après c'est le CNRS alors il y a peut-être des avantages en termes de congés, faut pas oublier non plus que c'est du 35h... enfin, moi ça me choque pas

  5. #5
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Je suis d'accord avec orafrance, rien d'exceptionnel dans les compétences demandées.

    Par contre le salaire.... faut pas abuser. L'adresse indique la région 78. Pour un tel profil, ce serait 10K€ de plus au moins !

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 230
    Points : 271
    Points
    271
    Par défaut
    bien sur que ce n'est pas exceptionnel mais un bac + 5 en région parisienne pour si peu d'argent, il faut vraiment arrêter d'abuser!!! Même quand j'étais en province j'étais beaucoup plus payé que ça

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 851
    Points : 4 743
    Points
    4 743
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    bah y'a rein d'exceptionnel dans les demandes, c'est jamais qu'un poste de dév
    Après c'est le CNRS alors il y a peut-être des avantages en termes de congés, faut pas oublier non plus que c'est du 35h... enfin, moi ça me choque pas
    Bienvenue dans les emplois CNRS
    Ne vous faites aucune illusion ! Ce jour de demande est très fréquent. Ils demanderont toujours une plétore de connaissances en informatique pour finalement pas grand chose. Quand aux avantages, ne rêvez pas. Vous êtes en CDD, un temporaire ! Vous aurez le droit à des vacances, à être payé et peut être du café gratuit. Et ne vous attendez pas à être recruté définitivement après: les finances de la recherche sont telles que le turn over des générations ne se fera pas. A propos des finances, attendez-vous aussi à ne pas avoir ce que vous attendez comme matériel.
    Ma vision est très pessimiste pour la recherche française. J'en parle en toute connaissance de cause après y avoir étudié et travaillé comme temporaire justement. J'ai connu la fronde des chercheurs en 2004 et j'étais tellement écoeuré par leurs demandes que j'en suis parti. Maintenant, je fais parti de ces gens qui ont préféré partir travailler à l'étranger (Canada et Belgique depuis 2 ans dans le privé) car ma recherche d'emploi ne me menait à rien de sérieux en France pour le secteur de la bioinfo (essentiellement trusté par la recherche française).
    35h ? Jamais de la vie au CNRS, ..... sauf si tu es statutaire et encore.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par ge-lt Voir le message
    bien sur que ce n'est pas exceptionnel mais un bac + 5 en région parisienne pour si peu d'argent, il faut vraiment arrêter d'abuser!!! Même quand j'étais en province j'étais beaucoup plus payé que ça
    ouais enfin le 78 c'est pas non plus le département avec les plus gros loyers hein... j'ai bien vécu à Paris avec 1500€/mois, j'vois pas en quoi ce serait infaisable à Guyancourt. Quelques exemples : http://www.seloger.com/immobilier/lo...n-appartement/ et là c'est Guyancourt même, on peut encore s'éloigner un peu pour trouver moins cher

    Ils ne vont pas non plus prendre des débutants pour faire du dév C à 30k€ non ?

    GLDavid je ne sais pas si tu connais le CNRS mais connaissant le CEA qui est aussi un centre de recherche, il y a bel et bien des avantages, ne serait ce que le rythme de travail. Après chacun voit midi à sa porte et ceux qui privilégie la paie avant tout devront peut-être s'orienter sur autre chose... mais bon... 30k€ dans Paris ou 26k€ en banlieue, j'suis pas sûr que sur Paris ce soit plus avantageux au bout du compte

    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    35h ? Jamais de la vie au CNRS, ..... sauf si tu es statutaire et encore.
    si tu fais plus t'es payé en heure supp... c'est tout l'intérêt des 35h

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 500
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    Le profil informatique demandé n'a rien d'exceptionnel, loin de là !
    Je pense qu'il vaut mieux être costaud côté métier, dans les domaines physiques et mathématiques énoncés et qui personnellement me dépassent...
    Et c'est vrai que ça se paye, et le salaire semble ridicule.
    Maintenant, il y a la loi du marché, et on n'est pas obligé de postuler à leur annonce : laissez-les voir, ils seront peut-être obligés de revoir leur offre à la hausse ou d'abandonner si leur budget ne le permet pas, à moins que des gens y trouvent leur compte grâce à des avantages divers ou en privilégiant leur passion du domaine étudié plutôt que le salaire...
    Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de Mathusalem
    Profil pro
    IT moa
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : IT moa

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 008
    Points : 1 067
    Points
    1 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    ouais enfin le 78 c'est pas non plus le département avec les plus gros loyers hein... j'ai bien vécu à Paris avec 1500€/mois, j'vois pas en quoi ce serait infaisable à Guyancourt. Quelques exemples :
    [...]

    Ils ne vont pas non plus prendre des débutants pour faire du dév C à 30k€ non ?

    Je proteste, il faut arrêter le nivellement par le bas. CNRS ou pas, 24K Euros pour un bac +5, certes pour du dev (tu en connais beaucoup des dev qui doivent faire des présentations en anglais ?) mais dans un milieu pointu (math / physique, la double compétence n'est pas loin).


    Une SSII ne prend pas un débutant en dev pour moins de 30K et c'est quasiment la glande

    D'autre par le coup des 35h, qui y croit et qui se fait payer ses heures sup dans l'informatique ?

    Bref, le salaire est scandaleux et vu qu'ils tentent l'intimidation ("non négociable") dès l'annonce, c'est bien qu'ils le savent.

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 851
    Points : 4 743
    Points
    4 743
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    ouais enfin le 78 c'est pas non plus le département avec les plus gros loyers hein... j'ai bien vécu à Paris avec 1500€/mois, j'vois pas en quoi ce serait infaisable à Guyancourt. Quelques exemples : http://www.seloger.com/immobilier/lo...n-appartement/ et là c'est Guyancourt même, on peut encore s'éloigner un peu pour trouver moins cher

    Ils ne vont pas non plus prendre des débutants pour faire du dév C à 30k€ non ?

    GLDavid je ne sais pas si tu connais le CNRS mais connaissant le CEA qui est aussi un centre de recherche, il y a bel et bien des avantages, ne serait ce que le rythme de travail. Après chacun voit midi à sa porte et ceux qui privilégie la paie avant tout devront peut-être s'orienter sur autre chose... mais bon... 30k€ dans Paris ou 26k€ en banlieue, j'suis pas sûr que sur Paris ce soit plus avantageux au bout du compte



    si tu fais plus t'es payé en heure supp... c'est tout l'intérêt des 35h
    Salut

    Comme je le disais, j'ai bossé au CNRS et c'est ce qui a causé mon profond dégoût des instituts publics de recherche. J'ajoute à celà les nombreux témoignages éloquents et inquiétants de thésards qui ont bossé en univ', au CNRS, à l'INSERM, à l'INRA ainsi qu'au CEA.
    Les avantages n'existent pour les titulaires. Les CDD n'ont rien eu à ma connaissance (les exceptions peuvent toutefois exister).
    De plus, dans nos métiers, bosser 35h, j'y crois pas du tout. Bien sûr, tu peux faire tes 35h tranquille et puis c'est marre.
    Après le salaire, c'est selon: soit tu veux absolument bosser coûte que coûte et tu prend le travail, soit tu passes et tu attends quelque chose de mieux.
    Mais comme tu le dis, chacun voit midi à sa porte. Mon opinion est très pessimiste sur la situation de la recherche française qui n'ira que plus mal. Je le vois tous les jours avec des étudiants français qui veulent bosser dans ma boîte comme stagiaires et entreprendre une démarche d'expatriation. Cause à effet ? Sans doute.
    Mais il peut y avoir des exceptions, encore une fois....

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathusalem Voir le message
    Je proteste, il faut arrêter le nivellement par le bas. CNRS ou pas, 24K Euros pour un bac +5, certes pour du dev (tu en connais beaucoup des dev qui doivent faire des présentations en anglais ?) mais dans un milieu pointu (math / physique, la double compétence n'est pas loin).
    Faut arrêter aussi la surenchère des salaires sous prétexte qu'on a usé se fond de culotte plus longtemps sur les bancs de l'école

    Le poste est du dév bête et méchant a priori, alors bon, on va pas le payer autant qu'un autre débutant qui peut faire des choses bien plus complexe. Quand au bac+5 demandé, c'est probablement pas éliminatoire


    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    De plus, dans nos métiers, bosser 35h, j'y crois pas du tout. Bien sûr, tu peux faire tes 35h tranquille et puis c'est marre.
    Nos métiers ça veut rien dire, j'ai suffisamment "bourlingué" pour savoir que d'une boite à l'autre le rythme peut être très différent. Notamment en fixe où le rythme est souvent bien plus tranquille qu'en temps que prestataire

    Et le 35h sont généralement respectées quand c'est contractuel... ou alors le salarié est idiot

    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Après le salaire, c'est selon: soit tu veux absolument bosser coûte que coûte et tu prend le travail, soit tu passes et tu attends quelque chose de mieux.
    Mais comme tu le dis, chacun voit midi à sa porte. Mon opinion est très pessimiste sur la situation de la recherche française qui n'ira que plus mal. Je le vois tous les jours avec des étudiants français qui veulent bosser dans ma boîte comme stagiaires et entreprendre une démarche d'expatriation. Cause à effet ? Sans doute.
    Mais il peut y avoir des exceptions, encore une fois....
    La recherche ne se portera probablement pas mieux en augmentant les salaires... à moins de sacrifier au matériel ou au nombre de projet parce que les subventions, elles, ne semblent pas vouloir augmenter

    Après, débuter au CRNS, m'est avis que c'est une bonne capitalisation pour l'avenir pour 2 raisons :
    1) quand tu as travaillé pour un centre de recherches, les portes s'ouvrent plus facilement dans les autres centres
    2) sur un CV, 2 ans au CRNS ça a de la "gueule"

    Quand on débute une carrière il est important de se projeter dans l'avenir et, à mon avis, il faut savoir gagner un peu moins pour avoir des expériences que tu vendras beaucoup mieux par la suite. C'est ce qu'on appelle un investissement

  13. #13
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 285
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Mon petit avis sur la question, pour avoir effectué un CDD au CNRS (en province).
    Bon quand on vous annonce le salaire, vous vous dites, mon dieu, c'est de l'exploitation... après, vous apprenez qu'un chercheur débutant titulaire n'est pas mieux payé (il a fait tout de même 3ans d'études de plus et souvent plusieurs années de post-doc).
    Après vient le boulot en lui même : les 35h sont vraiment des 35h, plus les congès payés et RTT, pas de pression monstre, le temps de voir les choses, de découvrir, de ce former (très intéressant pour un débutant).

    C'est sur qu'il ne faut pas y rester trop longtemps non plus, car le CNRS et les labos de recherche n'ont pas forcément une réputation de gros travailleur dans l'industrie, donc il faut à tout prix éviter qu'on vous colle l'étiquette "Chercheur" sur votre front !!!

    Mais bon, un ou deux ans d'exp au CNRS peut être agréable pour avoir une transition en douceur entre le monde des études et le monde du travail. Puis bon, 26k quand on a encore un rythme d'étudiant...

    Dernière petite remarque... Il vaut mieux être passioné pour s'épanouir dans ce monde qu'est le CNRS....

  14. #14
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 71
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Je trouve cette discussion très intéressante...

    Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice, même si je n'ai ni travaillé au CNRS, encore moins été payé 26k€ (et je n'ai qu'un bac+4)...

    Au début je me suis dit que cette offre était vraiment abusée, avec un salaire ridicule (encore 26k peut passer, mais 22... moins de 1500€ net...), puis la dernière intervention d'OraFrance m'aura fait un peu changer d'avis. Il a totalement raison sur un point, et peu de monde le fait : ses premières expériences ne se décident pas au niveau du salaire mais au niveau du "prestige" des postes !!

    Exemple concret : moi même (malheureusement), j'admets que j'ai toujours été au plus offrant, j'ai donc toujours gagné pas mal d'argents, mais au bout de 5 ans d'expérience je me rend compte que je n'ai fait que des petites boites, et que j'ai cumulé les expériences sans envergure (bah oui, on mets pas ses salaires sur son CV...).

    Résultat, je suis en train de sentir le vent tourner et je me demande si je ne ferrais pas bien de reprendre quasiment à 0 en sacrifiant un peu mon salaire pour des entreprises de plus grosse taille et aux projets un peu plus valorisants.

    Pour quelqu'un qui a deux ans à "sacrifier" au profit de l'avenir, c'est peut être pas une si mauvaise offre.

  15. #15
    Membre averti Avatar de corentin59
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 462
    Points : 441
    Points
    441
    Par défaut
    laissez-moi aussi apporter mon grain de sel à la discussion.

    Que les organismes publiques de recherche payent mal, c'est pas une nouveauté. Par exemple, un docteur (bac+8 avec peut-être un bac+5 ingénieur) qui a 2 ans d'expérience après le doctorat, se verra titularisé au CNRS ou à l'INRIA à 25k€ par an. Il est clair qu'en France, on ne fait pas de la recherche pour gagner de l'argent.

    Maintenant, je ne suis pas persuadé que commencer par une expérience d'un ou deux ans dans de tels organismes, soit une bonne idée si on veut faire carrière dans le privé. Mon conseil (basé sur mon vécu !!) c'est d'essayer de choisir le plus tôt possible si on veut être dans le privé ou non et de "construire" son CV (stages, premiers jobs, ...) en fonction. Par expérience, le monde de l'industrie a une mauvaise image du monde public et ce n'est pas forcément un atout d'être passé par le CNRS.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo