Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > ETL
ETL Le Forum d'entraide ETL (Extract Transform Load) et Datawarehouse : DataStage, SunOpsis, Data Integrator, Informatica, OWB, Data Manager, Talend Open Studio,...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 04/04/2008, 15h13   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Conseil pour solution simple de BI

Je dois mettre en place un systeme de reporting sur une base de donnée d'un site de vente en ligne afin de suivre l'activité du site.

Les besoins sont assez simples : analyse des ventes, taux de fidelisation, produits les plus commandés mais cela peut devenir plus compliqué si l'on veut pousser l'analyse (avec la saisonalité entre autre).

J'ai pensé mettre en place un systeme de BI afin d'obtenir ces reports, cela vous semble t il adapté?

Ensuite j ai réalisé un mémoire sur l'intégration des données dans le DwHouse, j ai un peu étudié la question de facon théorique. J'ai besoin de vos retours sur la pratique : existe t il des datawarehouse open source (mon budget est limité)?

Enfin, quelle solution d'ETL me conseillez vous sachant qu'il me faut qqchose de facilement compréhensible - j'ai entendu parler de talend, est ce approprié dans mon caS?

Je vous remercie infiniement de vos conseils
grimat est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/04/2008, 15h51   #2
Membre éclairé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
moi ne connaissant rien au BI avant j'ai mis une semaine à utiliser Talend, j'ai bien aimé, quand tu connais les composants et un peu de perl ou java ça va tout seul.

Pour ton datawarehouse il faut que utilises simplement un SGBD classique, ton budget est limité donc prend de l'open source, Mysql, PostgreSQL, ou même la version gratuite de sql server.

Ton projet est très intéressant
Kihmé Xs est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/04/2008, 16h21   #3
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Kihmé Xs, je ne connais pas du tout le java ou le perl... j ai entendu dire que pentaho kettle serait plus simple d'utilisation (pour un debutant), tu en sais un peu plus?

Il y a qqchose que je ne comprend pas, mysql fait de la base de donnée relationnelle, mais le DwHouse c'est du multidimentionel non?
grimat est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/04/2008, 17h06   #4
Membre Expert

Benoit Durand
Consultant en Business Intelligence Freelance
Détails du profil
Nom : Benoit Durand

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

Informations forums :
TU peux simuler une base multidimensionnelle avec du relationnel, tu fais ton schéma en étoile et tu plug un moteur olap par dessus, ça marche super bien.

Concernant Talend, il parait que l'utiliser en Perl est accessible à un débutant (je l'utilise en java) mais je ne connais pas Kettle.
Benoit_Durand est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/04/2008, 20h29   #5
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
en fait ton SGBD n'a rien avoir dans ta façon de concevoir ta base de données, qu'elle soit du type entité/relation ou modèle en flocon ou étoile ça ne change pas que tu dois la faire par un SGBD.

Je suis en ce moment en train de tester talend/ireport/spagoBi, j'en suis à 4 ou 5 semaines de passer dessus et je viens de réussir mes users et leur mettre des report dans leur portail.

Pour kettle/Pentaho il est apparament pluss utilisé mais d'après Walch c'est "le même combat"

Kettle ne te demandera pas de connaitre autre chose que le sql d'après les retours que j'ai eu mais je ne peux te le confirmer
Kihmé Xs est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/04/2008, 13h17   #6
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à fatima ezzahra
bonjour,

puisque ce k tu demande est simple, je te conseille de travailler avec, kettle comme ETL, Mondrian comme serveur Olap, tes rapports tu peux les générer avec le client JPivot qui lui est inclus si tu n'as pas une grande quantité de données, sinon tu peux faire tes rapport avec un générateur d'états comme JFreeReport ou JasperReport.
Pour ce ki est du DataWarehouse, fais ton schèma en étoile ou en floçon, avec powerAMC par exemple, puis tu peux attaquer ton modèle dans ce cas, sous n'importe quel type de base (Mysql, PostgreSQL, ce k tu veux de l'open source) avec ton serveur Olap.

Bonne chance.
fatima ezzahra est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h32.

Partenaires

Hébergement Web