|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Assistante scientifique Inscription : janvier 2008 Messages : 65 ![]() |
Quand on parle en règle général d'un salaire annuel, est-ce que l'on compte le 13ème salaire dedans ? c'est à dire salaire annuel/12 ou 13 ?
En Suisse, est-ce que c'est vraiment une généralité ? Et ailleurs ? (France-Belgique..) Et vous, avez-vous un 13ème salaire ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre extrêmement actif
![]() Inscription : mars 2008 Messages : 870 ![]() |
ça dépend vraiment de la boite, en général si tu as le 13ème mois il est compté c'est à toi de faire attention et de demander... mieux clarifier les choses car certaines boites jouent sur les mots...
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
![]() Sébastien Architecte de système d'information Inscription : septembre 2005 Messages : 212 ![]() |
Bonjour,
Pour ma part, j'ai un treizième mois, et lors de mon embauche, il était compris dans le salaire annuel.
00
|
|
|
#4 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 495 ![]() |
Pour moi, le 13ème mois, c'est du bidonnage, puisqu'on négocie un salaire annuel... Qu'est-ce que ça change si ensuite on te le divise en 12 ou en 13, voire en 14 ou en 15 ?
Je dirais même que c'est un avantage pour la société de payer en plus de 12 fois : la masse salariale correspondant au 13ème mois peut travailler plus longtemps sur des placements bancaires...
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
Citation:
il y a tres peu de VRAI 13e mois
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre du Club
Citation:
Pour ma part, j'arrive pas à me faire une idée quand on me dit salaire annuel, tandis que mensuel, c'est plus parlant je trouve.. Je me demandais si c'était pas un peu présomptueux de demander à l'embauche si y a un 13ème salaire ou pas ? |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 994 ![]() |
ils le disent tout de suite en général "x KEuros sur 13 mois". Si ils ne disent rien, c'est qu'il n'y en a pas.
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 239 ![]() |
Citation:
Je suis actuellement paye sur 13,5 mois avec 1,5 mois en juin et 2 mois en decembre. C'est vrai que c'est un peu de l'arnaque car les SSII peuvent gagner des interets sur le salaire qu'elles te retiennent comme ca ete dit plus haut. Attention aussi au fait que les SSII appellent ca des primes de vacances. Mais pour moi ce ne sont pas des primes puisqu'elles font partie du salaire annuel fixe et c'est un du. Le seul avantage est pour les gens qui ont du mal a epargner pour payer leur impot par exemple. Moralite: ce qui compte, c'est le salaire annuel. Clarifier si les primes de vacances, 13e mois sont inclus dans le salaire annuel ou non. |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre expérimenté
Citation:
C'est vraiment jouer sur les mots. C'est toujours au niveau annuel que le salaire se négocie.
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
La différence c'est que la prime Syntec prévoit un prime de vacances obligatoire. Souvent, tu négocies disons 31,2ke brut soit 31,2 + prime... la ils te disent que c'est ok sur 13 mois. Et le contrat de travail est rédigé ainsi :
recevra une rémunération annuelle de 33,8 ke soit 12 * 2600 + un prime d'un mois payée en 2 fois en juin et decembre. 1) c'est au prorata du temps de présence 2) la partie payée en juin justifie de pas te donner ta prime de vacances
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre expérimenté
Je ne suis pas sûr de tout suivre, mais il me semble quand même qu'il ressort de ta démonstration, basée sur des chiffres tordus mais qui doivent correspondre à une réalité, qu'il vaut mieux négocier un salaire annuel et se le faire payer sur 12 mois, ce qui garantit en outre le paiement de la prime de vacances...
00
|
|
|
#12 | |
Citation:
Oui c'est bien cela qu'il faut conclure
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 137 ![]() |
Même si je ne fais que plussoyer les autres, le 13eme mois c'est l'art de faire croire que t'es payé en plus en te donnant la même chose ... et ça marche
je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit avant. Sauf cas exceptionnel, tu n'as rien à gagner à te faire payer sur 13 mois. Dans le meilleur des cas, tu auras la même chose que payé en 12 (toutes les sociétés ne te sucrent pas la prime de vacance .... même si moi ça a été à chaque fois le cas ). Si tu peux, essaye de te faire payer en 12.
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
Le soucis c'est que les société qui payent sur 13 vont rarement accepté de refaire leur contrat sur 12. C'est un peu comme la clause de mobilité:
- vous êtes mobile ? - Non, je veux rester exclusivement sur la région tu lis le contrat, "mobilité nationale" : - ce n'est pas ce qu'on s'était dit - non mais les contrats sont fait comme ca on peut pas le changer, mais on sait que vous n'êtes pas mobile au national donc on vous fera toujours travailler dans le département ...
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 668 ![]() |
Si si, ca se négocie ! Surtout en ce moment ou la demande est forte!
Pour ma part, j'ai négocié la réduction de la clause de mobilité, même si en pratique ca change pas grand chose, et le paiement sur 12 mois au lieu de 13. En plus, ils ont oublié de mentionner la prime de vacances sur le contrat modifié
00
|
|
|
#16 |
|
Membre du Club
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 668 ![]() |
Citation:
Et de toutes facons, c'est mieux d'avoir les sous sur son compte plutot que sur celui de ta boite.
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com