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Discussion sur l'agrandissement d'images


Sujet :

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  1. #1
    Rédacteur

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    Par défaut Discussion sur l'agrandissement d'images
    Ensemble des messages provenant de la discussion sur la contribution Snake qui a amené à parler des techniques d'agrandissement d'images malin.



    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    On génère une carte d'élévation du GRADIENT du terrain.
    En parlant de ça. J'avais déjà utilisé une carte d'élévation de la perpendiculaire au gradient pour pouvoir agrandir les images. Grosso modo, l'idée était qu'une interpolation sera meilleur si on choisit 2 points proches. Mais je sais pas si c'est un truc classique

    EDIT : D'ailleurs, en retrecissant plusieurs fois l'image et en appliquant ça plusieurs fois. On obtenait un effet "peinture". je posterai ça à l'occasion
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  2. #2
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    Citation Envoyé par millie Voir le message
    En parlant de ça. J'avais déjà utilisé une carte d'élévation de la perpendiculaire au gradient pour pouvoir agrandir les images. Grosso modo, l'idée était qu'une interpolation sera meilleur si on choisit 2 points proches. Mais je sais pas si c'est un truc classique
    Tu obtiens la carte des isophotes.



    EDIT : D'ailleurs, en retrecissant plusieurs fois l'image et en appliquant ça plusieurs fois. On obtenait un effet "peinture". je posterai ça à l'occasion
    C'est la technique des filtres de diffusion avec augmentation de la cohérence (Coherence-Enhancing Diffusion Filtering).
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
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    Bon voilà, j'ai recodé mon truc en simplifié

    Ca fait une sorte de peinture

    Image degradé :



    Image corrigé :



    Et en poussant encore plus loin (augmentation de la taille par 8 ! )


    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  4. #4
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    Pour l'exemple, la restauration du papillon par un "Coherence-Enhancing Diffusion Filter", après beaucoup d'itérations:

    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  5. #5
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    Sympa, tu l'as fait sur quel image dégradé ?
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  6. #6
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    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Sympa, tu l'as fait sur quel image dégradé ?
    Arf. J'avais pas vu que tu avais posté 2 autres images. Moi je suis parti de la 1ere en haut (papillondegrade.png)

    Si je prend la seconde image "encore plus dégradée", j'arrive a ca:



    Ce qui fait très peinture à l'huile.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  7. #7
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    Parlons aussi des réductions. Voila un petit comparatif des methodes de réduction. L'image de départ est le "trefle.png" (320x320) utilisé dans la contrib Snake.



    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  8. #8
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    Salut !!

    J'ai lu l'ensemble des discussion et ça m'a permis de comprendre
    comment on génère une carte d'élévation du GRADIENT

    Malheureusement j'ai du mal à comprendre son utililisation pour agrandir une image

    Auriez vous la gentillesse de bien vouloir m'aider
    Si vous acceptez vos possibilités présentes, vous progresserez certainement à l'avenir. en revanche si vous niez vos limites, vous ne vous en libérerez jamais.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Lost in Voir le message
    Salut !!

    J'ai lu l'ensemble des discussion et ça m'a permis de comprendre
    comment on génère une carte d'élévation du GRADIENT

    Malheureusement j'ai du mal à comprendre son utililisation pour agrandir une image

    Auriez vous la gentillesse de bien vouloir m'aider
    L'idée de base est simple.

    Quand on a un ensemble de valeur pour une fonction, par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    x 1 2 3 4
    y 0 4 9 10
    On peut souhaiter trouver la valeur en 2.5 (une interpolation super simple consiste à choisir : (4+9)/2. Il y a des techniques plus fine où l'on cherche par exemple à passer une fonction polynomial de degré 2/3/4... passant par tous les points autour (ça se fait en résolvant un simple système matriciel)

    Maintenant, transposons ce problème avec des images où j'ai présenté la valeur de point à 4 pixels différents
    Le problème étant de choisir une valeur de pixel allant au milieu qui soit le plus juste possible. Comme tu peux le constater, on peut soit considérer les 4 points ensemble ou soit interpoler par diagonal : 0 4 ou 1 2 (ou autres)

    Ce qu'on pourrait se dire, c'est qu'il y a plus de chance que la bonne valeur soit entre les pixels dont la différente est la plus petite (c'est à dire 1-2 qui donne une valeur par exemple à 1.5 pour une simple interpolation).

    La carte du gradient va donner la direction des gros changements. La perpendiculaire va donner la direction de là où les changements sont moins importants (donc là où il est préférable de regarder pour tenter une interpolation).

    C'est la technique que j'ai utilisé qui donc se base sur toutes les valeurs pour choisir dans quel direction interpoler mais l'interpolation ne se fait qu'en utilisant les points d'une droite.


    En réalité ce que j'ai fait, j'ai agrandi la largeur par 2 puis la hauteur par 2

    J'agrandis la largeur par 2, j'obtiens un truc du genre

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    1 x 3
    2 y 7
    3 z 8
    Ou x, y et z sont inconnus.

    Pour trouver y, je prend le minimum de : abs(8-1), abs(3-3), abs(2-7) ce qui donne 0 pour la diagonal 3-3 et j'interpole simplement avec (3+3)/2 = 3


    Mais il est possible d'effectuer des interpolations quadratique ou cubique et il est possible de choisir la direction en utilisant la carte des perpendiculaires du gradient (donc des isophotes).
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  10. #10
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    Bonjour et merci pour l'explication

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    C'est la technique des filtres de diffusion avec augmentation de la cohérence (Coherence-Enhancing Diffusion Filtering).
    Vous n'auriez pas un algorithme ou un lien qui puisse m'aider à comprendre ce filtre pour pouvoir l'implémenter ? les recherches que j'ai faites ne m'ont pas trop aidée

    Merci d'avance et à bientôt
    Si vous acceptez vos possibilités présentes, vous progresserez certainement à l'avenir. en revanche si vous niez vos limites, vous ne vous en libérerez jamais.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Lost in Voir le message
    Vous n'auriez pas un algorithme ou un lien qui puisse m'aider à comprendre ce filtre pour pouvoir l'implémenter ? les recherches que j'ai faites ne m'ont pas trop aidée
    c'et pourtant le 1er lien renvoyé par google.

    http://citeseer.ist.psu.edu/weickert...enhancing.html
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  12. #12
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    Salut à tous,

    Enfin j'ai pu implémenter le filtre de diffusion avec augmentation de la
    cohérence , encore mieux, j'ai remarqué que la diffusion anisotrope (après l'avoir implémentée ) donne de meilleurs résultats

    Je vous remercie énormément pour votre aide et je vous dis à bientôt
    Si vous acceptez vos possibilités présentes, vous progresserez certainement à l'avenir. en revanche si vous niez vos limites, vous ne vous en libérerez jamais.

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