Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Modélisation
Modélisation Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation (tables et relations) de votre base de données sous Access. Pour les états et les formulaires, postez dans le forum IHM.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 04/04/2008, 09h05   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut problème avec le champ d'une table

Bonjour,

débutante sur access après avoir lu toutes les informations possibles sur internet j'ai créé une base de données. Celle-ci concerne des titres de presse.
ma table titre est relié à ma table contacte et mon lien marche, elles ont toutes les deux un code titre qui est alléatoire (et evidemmment identique), le numero change à chaque nouveau titre. Je souhaite avoir un code contact automatique qui a chaque nouveau titre commence à 1 et change si j'ajoute au même titre d'autres contacts.
Pour le moment mon code contact augmente tout le temps, quand je change de contact mais aussi quand je change de titre.
J'espère avoir été assez clair
merci pour votre futur aide
pat212008 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/04/2008, 09h31   #2
Modérateur

Homme Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Philippe Leménager

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur d'études en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à CinePhil
Citation:
Envoyé par pat212008 Voir le message
J'espère avoir été assez clair
Euh... pas vraiment...

Citation:
ma table titre est relié à ma table contacte et mon lien marche, elles ont toutes les deux un code titre qui est alléatoire (et evidemmment identique), le numero change à chaque nouveau titre.
Puisqu'on est dans une rubrique 'Conception', je traduis ça par une relation de type MCD Merise :
Titre-0,n----Avoir----1,1-Contacte

Et donc par le MPD suivant :
Titre(CodeTitre, ...)
Contacte(CodeContact, #CodeTitre, ...)

Citation:
Je souhaite avoir un code contact automatique qui a chaque nouveau titre commence à 1 et change si j'ajoute au même titre d'autres contacts.
Pour le moment mon code contact augmente tout le temps, quand je change de contact mais aussi quand je change de titre.
Conceptuellement c'est normal. Tu as une clé primaire 'CodeContact' qui est auto-incrémentale.
Si tu veux faire ce que tu dis, tu as à mon avis deux solutions :
1) Créer une colonne supplémentaire que tu alimenteras par programme selon un algorithme du genre :
- lire le titre
- chercher le CodeContact le plus élevé pour ce titre
- incrémenter le CodeContact trouvé
- enregistrer l'info dans la colonne formatée CodeTitre-CodeContact.

2) Faire une clé primaire double sur les colonnes 'CodeContact' et 'CodeTitre' dans ta table 'Contacte'. Mais tu devras aussi gérer l'unicité du couple par programme.
À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française !
Linuxiens, comptez-vous !
CinePhil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/04/2008, 11h11   #3
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
la relation mcp... (désolé je ne suis pas assez performante pour savoir ce que c'est )
ton principe me va bien mais un peu plus d'explication pour la procedure ne serait pas de refus

merci
Vieux 04/04/2008, 12h59   #4
Modérateur

Homme Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Philippe Leménager

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur d'études en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à CinePhil
Citation:
Envoyé par pat212008 Voir le message
la relation mcp... (désolé je ne suis pas assez performante pour savoir ce que c'est )
Pour ta culture personnelle :
- MCD = Modèle Conceptuel de Données
- MPD = Modèle Physique de Données
Ce sont deux modèles de représentation d'une base de données selon la méthode Merise. Il y a des tuto à ce sujet très bien faits sur ce site et aussi ailleurs sur Internet. Ca vaut le coup de s'y pencher quand on veut faire des bases de données.

Citation:
ton principe me va bien mais un peu plus d'explication pour la procedure ne serait pas de refus
Quel principe ? le 1) ou le 2) ?
À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française !
Linuxiens, comptez-vous !
CinePhil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/04/2008, 08h51   #5
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Merci beaucoup pour le coup de main,
j'ai reussi a résoudre le problème
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h25.

Partenaires

Hébergement Web