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    Par défaut [Java] Calcul du diamètre géodésique

    Bonjour,

    voilà une classe qui contient une heuristique pour mesurer le diamètre géodésique d'une forme.
    ATTENTION : il s'agit là d'une heuristique qui approche la valeur du diamètre géodésique. On ne peut affirmer avec certitude que c'est bien le VRAI diamètre géodésique. Si toutefois quelqu'un connaît un article qui traite d'une méthode pour calculer ce diamètre, merci de me donner les références .

    Pour le calcul des cartes de distances, voir ici.
    Sinon... je ne fourni pas certaines classes utilisées ici car elles sont faciles à créer et cela vous permettra de mieux incorporer ce code dans votre travail :
    • PointIManager => une classe qui gère un ensemble de points à coordonnées entières (ajoute à la fin, à un endroit précis, ...)
    • Point3DI => une classe qui représente un point 2D ou 3D avec des coordonnées entières. Contient juste deux méthodes getX et getY.
    • Point3DF => une classe qui représente un point 2D ou 3D avec des coordonnées réélles. Contient juste deux méthodes getX et getY.
    • Chronometer => Permet la mesure du temps d'exécution. Peut être passé à null en argument.
    • Bresenham => classe qui calcule le tracé entre deux points entiers et renvoit un vecteur contenant la liste des points (voir dans les contributions Java pour le code).
    • Distances => une classe qui calcule la distance Euclidienne.
    • ImageTools.ImageToBoolean => Convertit une image binaire en tableau de booleens.
    • ...



    Exemple d'utilisation :
    Code java :
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    	boolean[][] input = ImageTools.ImageToBoolean(MonImage) ;
    	Distance distance = DistanceTools.CreerDistanceMontanari(2, 13) ;
    	DistanceMapComputer cd = new DistanceMapComputer() ;
    	DistanceMap Carte = new DistanceMap() ;
    	cd.Compute(input, distance) ;
    	Carte.Map = cd.getMap() ;
     
    	GeodesicDiameter DiametreGeo = new GeodesicDiameter() ;
    	DiametreGeo.Compute(image, ExtraireContour(image), Barycentre, distance, Carte, false, null) ;


    Code java :
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    import java.awt.image.BufferedImage;
    import java.util.Iterator;
    import java.util.List;
     
    import imageTiTi.ImageConverter;
    import imageTiTi.ImageDrawer;
    import mathematics.Bresenham;
    import mathematics.metrics.Euclidian;
    import mathematics.metrics.Metric;
    import mathematics.primitives.pointsTiTi.Point;
    import mathematics.primitives.pointsTiTi.Point3DI;
    import mathematics.primitives.pointsTiTi.PointI;
    import mathematics.primitives.pointsTiTi.PointIManager;
    import utils.times.Chronometer;
     
    /**
     * <p>Description: Classe qui definit un diametre geodesique en 2D. Elle stocke l'ensemble des points du diametre, sa longueur
     *  ainsi que la plus courte distance (variation diametrale) entre chaque point et le bord de l'objet.</p>
     * <p>Package(s) required: displays, imageTiTi, mathematics, utils.</p>
     * <p>Copyright: Copyright (c) 2007-2010.</p>
     * <p>Laboratories/Teams: CMM (Mines-ParisTech/ENSMP), I&M (ex LXAO) LSIS.</p>
     * <p>Updates:<br>
     * 06 Janvier 2010 => Correction afin de gerer les formes touchant le bord de l'image et la variation diametrale n'est calculee
     *  que si la carte de distance est non nulle.<br>
     * 02 Avril 2008, 2.0 => Adaption aux nouvelles formes des distances et des cartes de distances.<br>
     * 21 Aout 2007 => Creation.<p>
     * 
     * @author Guillaume THIBAULT
     * @version 2.0
     */
     
    public class GeodesicDiameter
    {
     
    /** Constante qui definissent le type d'affichage.*/
    public final int POINTS = 0 ;
    /** Constante qui definissent le type d'affichage.*/
    public final int LIGNES = 1 ;
     
    private double[] VariationDiametrale = null ;
    private double VariationDiametraleMoyenne = 0.0 ;
    private double Longueur = 0.0 ;
    private PointIManager Minimum = new PointIManager("DiametreGeodesiqueMinimum") ;
    private PointIManager Total = new PointIManager("DiametreGeodesiqueTotal") ;
    private DistanceMap Arrivee = new DistanceMap() ;
     
    private String Nom = null ;
     
     
     
     
     
    /** Un constructeur.*/
    public GeodesicDiameter()
    	{
    	}
     
     
     
     
     
     
    /** Methode qui calcule le diametre geodesique d'une forme.
     * @param image L'image contenant la forme.
     * @param Contour Les points de contour de la forme (la frontiere de la forme).
     * @param Barycentre Le barycentre de la forme.
     * @param Dist La distance a utiliser pour le calcul des cartes de distances.
     * @param DM La carte de distance de la forme. Permettra de calculer la variation diametrale.
     * @param TrouverChemin true => on calcule le chemin exact, false sinon.
     * @param Chrono Le chronometre pour mesurer la duree de l'execution.*/
    public void Compute(BufferedImage image, PointIManager Contour, Point Barycentre, Distance Dist, DistanceMap DM, boolean TrouverChemin, Chronometer Chrono)
    	{
    	boolean[][] input = ImageConverter.ImageToBoolean(image) ;
    	Compute(input, Contour, Barycentre, Dist, DM, TrouverChemin, Chrono) ;
    	input = null ;
    	}
     
     
     
    /** Methode qui calcule le diametre geodesique d'une forme.
     * @param Input Le tableaude booleen contenant la forme.
     * @param Contour Les points de contour de la forme (la frontiere de la forme).
     * @param Barycentre Le barycentre de la forme.
     * @param Dist La distance a utiliser pour le calcul des cartes de distances.
     * @param DM La carte de distance de la forme. Permettra de calculer la variation diametrale.
     * @param TrouverChemin true => on calcule le chemin exact, false sinon.
     * @param Chrono Le chronometre pour mesurer la duree de l'execution.*/
    public void Compute(boolean[][] Input, PointIManager Contour, Point Barycentre, Distance Dist, DistanceMap DM, boolean TrouverChemin, Chronometer Chrono)
    	{
    	int marker = 0 ;
    	if ( Chrono != null )
    		{
    		System.out.print("Calcul du diametre geodesique : ") ;
    		marker = Chrono.setMarker() ;
    		}
     
    	if ( Dist.isChamfrein() ) throw new IllegalArgumentException("Une distance de Montanari est nécessaire pour ce calcul") ;
     
    	ComputeDiameter(Input, Contour, Barycentre, Dist) ;
     
    	if ( Chrono != null )
    		{
    		System.out.println(Chrono.getTimeSinceMarker(marker)) ;
    		Chrono.FreeMarker(marker) ;
    		}
     
    	if ( TrouverChemin )
    		{
    		if ( Chrono != null )
    			{
    			System.out.print("Calcul du chemin du diamètre géodésique : ") ;
    			marker = Chrono.setMarker() ;
    			}
     
    		TracerDiametre(Input, Dist, DM) ;
     
    		if ( Chrono != null )
    			{
    			System.out.println(Chrono.getTimeSinceMarker(marker)) ;
    			Chrono.FreeMarker(marker) ;
    			}
    		}
    	}
     
     
     
     
    /** Methode qui calcule les deux points extremes du diametre geodesique.
     * @param input L'entree contenant la forme.
     * @param Contour Le contour de la forme.
     * @param Barycentre Le barycentre de la forme.
     * @param Dist La distance a utiliser pour calculer le diametre geodesique.*/
    private void ComputeDiameter(boolean[][] input, PointIManager Contour, Point Barycentre, Distance Dist)
    	{
    	boolean Fin ;
    	int i, nb ;
    	double vmax ;
    	double[] distances = new double[20] ;
    	DistanceMap DMG = new DistanceMap() ;
    	PointI depart = new Point3DI() ;
    	PointIManager Geo = new PointIManager("Diamètre géo") ;
    	PointI p, pmax = null ;
    	DistanceMapComputer ccd = new DistanceMapComputer() ;
    	Metric dist = new Euclidian() ;
     
    	Minimum.RemoveAll() ;
    	Total.RemoveAll() ;
    	//if ( Minimum.Size() > 0 ) throw new Error("Calcul déjà effectué.") ;
    	if ( Contour.NbPoints() <= 1 ) throw new Error("Nombre de points du contour <= 1.") ;
     
    	if ( !input[(int)(Barycentre.getY()+0.5)][(int)(Barycentre.getX()+0.5)] ) // Si le barycentre n'est pas dans la forme.
    		{ // On prend le point de la forme le plus proche.
    		vmax = 10000.0 ;
    		for (i=0 ; i < Contour.Size() ; i++)
    			{
    			p = Contour.Point(i) ;
    			if ( dist.Distance(Barycentre, p) < vmax )
    				{
    				pmax = Contour.Point(i) ;
    				vmax = dist.Distance(Barycentre, p) ;
    				}
    			}
    		depart.setXY(pmax.getX(), pmax.getY()) ;
    		}
    	else depart.setXY((int)(Barycentre.getX()+0.5), (int)(Barycentre.getY()+0.5)) ;
     
    	nb = 0 ;
    	Fin = false ;
    	do	{ // On calcule les deux points du diametre géodésique.
    		if ( Geo.NbPoints() == 0 ) ccd.ComputeStartingPoints(input, Dist, depart) ;
    		else
    			if ( Geo.Size() % 2 == 0 ) ccd.ComputeStartingPoints(input, Dist, Geo.Points()) ;
    			else ccd.ComputeStartingPoints(input, Dist, Geo.Point(Geo.Size()-1)) ;
     
    		DMG.Map = ccd.getMap() ;
     
    		vmax = 0.0 ;
    		pmax = Contour.Point(0) ;
    		for (i=1 ; i < Contour.Size() ; i++)
    			{
    			p = Contour.Point(i) ;
    			if ( vmax < DMG.Map[p.getY()][p.getX()] )
    				{
    				pmax = Contour.Point(i) ;
    				vmax = DMG.Map[p.getY()][p.getX()] ;
    				}
    			}
     
    		try	{
    			Geo.Add(pmax) ;
    			}
    		catch ( CloneNotSupportedException e )
    			{
    			e.printStackTrace();
    			throw new Error() ;
    			}
     
    		if ( Geo.Size() % 2 == 0 ) distances[nb++] = vmax ;
    		if ( Geo.Size() % 2 == 0 && Geo.Size() > 2 )
    			if ( distances[nb-1] <= distances[nb-2] ) Fin = true ;
    		} while ( !Fin ) ;
     
     
    	Longueur = distances[nb-2] ; // On ajoute ces deux points à la liste.
    	Minimum.InsertPointAt(0, Geo.Point(Geo.Size()-3).getX(), Geo.Point(Geo.Size()-3).getY()) ;
    	Minimum.InsertPointAt(1, Geo.Point(Geo.Size()-4).getX(), Geo.Point(Geo.Size()-4).getY()) ;
     
     
    	Geo.RemoveAll() ;
    	Geo = null ;
    	distances = null ;
    	DMG = null ;
    	depart = null ;
    	dist = null ;
    	}
     
     
     
    /** Methode qui calcule un premier chemin totalement brut et non optimise, base sur une distance de taille 2.
     * @param input L'entree contenant la forme.*/
    private void PreliminaryPath(boolean[][] input)
    	{
    	double min ;
    	int i, x, y, X, Y, xmin, ymin ;
    	int width = input[0].length ;
    	int height = input.length ;
    	boolean Fin = false ;
    	Distance dist = DistanceTools.CreerDistanceMontanari(2, 2) ;
    	DistanceMapComputer ccd = new DistanceMapComputer() ;
     
    	ccd.ComputeStartingPoints(input, dist, Minimum.Point(1)) ;
    	Arrivee.Map = ccd.getMap() ;
     
    	xmin = Minimum.Point(0).getX() ;
    	ymin = Minimum.Point(0).getY() ;
     
    	i = 0 ;
    	do	{
    		X = xmin ;
    		Y = ymin ;
    		min = Double.MAX_VALUE ;
     
    		for (y=-1 ; y <= 1 ; y++)
    			for (x=-1 ; x <= 1 ; x++)
    				if ( y != 0 || x != 0 )
    					if ( 0 <= X+x && X+x < width && 0 <= Y+y && Y+y < height && input[Y+y][X+x] )
    						if ( Arrivee.Map[Y+y][X+x] < Arrivee.Map[Y][X] )
    							if ( Arrivee.Map[Y+y][X+x] < min )
    								{
    								min = Arrivee.Map[Y+y][X+x] ;
    								xmin = X + x ;
    								ymin = Y + y ;
    								}
     
    		if ( (Minimum.Point(i+1).getX() == xmin) && (Minimum.Point(i+1).getY() == ymin) ) Fin = true ;
    		else
    			{
    			Minimum.InsertPointAt(i+1, xmin, ymin) ;
    			i++ ;
    			}
    		} while ( !Fin ) ;
     
    	}
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    /** Methode qui trace le diametre geodesique. Elle calcule tout d'abord une solution non optimisee, puis converge vers le diametre geodesique.
     * @param input L'entree booleenne representant l'objet.
     * @param Dist La distance a utiliser pour calculer la longueur du diametre geodesique.
     * @param DM La carte de distance de la forme pour calculer la variation diametrale.*/
    private void TracerDiametre(boolean[][] input, Distance Dist, DistanceMap DM)
    	{
    	int i, Old, Securite, nb ;
    	boolean Fin, Sens ;
    	double distance ;
    	PointI p = null ;
    	Metric dist = new Euclidian() ;
     
    	PreliminaryPath(input) ;
     
    	List<PointI> Resultat = null ;
    	Iterator<PointI> iter = null ;
     
    	Securite = Old = 0 ;
    	do	{
    		Old = Minimum.Size() ;
     
    		for (i=0 ; i < Minimum.Size()-1 ; i++) // On va remplir Total.
    			{
    			Resultat = Bresenham.TracerListe(Minimum.Point(i).getX(), Minimum.Point(i).getY(), Minimum.Point(i+1).getX(), Minimum.Point(i+1).getY()) ;
    			iter = Resultat.iterator() ;
    			if ( iter.hasNext() ) iter.next() ; // On ne met pas le premier.
    			nb = 0 ;
    			while ( iter.hasNext() )
    				{
    				p = iter.next() ;
    				if ( iter.hasNext() ) // On ne met pas le dernier
    					{
    					Minimum.InsertPointAt(i+nb+1, p.getX(), p.getY()) ; 
    					nb++ ;
    					}
    				}
    			i += nb ;
    			}
     
    		Sens = true ;
    		do	{ // On simplifi l'ensemble des points trouvés car la plupart ne sont pas correctes.
    			Fin = true ;
    			if ( Sens )
    				{
    				for (i=0 ; i < Minimum.Size()-2 ;)
    					if ( TraceCorrecte(input, Minimum.Point(i), Minimum.Point(i+2)) )
    						{ // On élime les points inutiles et ceux qui sont mal placés.
    						Minimum.Remove(i+1) ;
    						Fin = false ;
    						}
    					else i++ ;
    				}
    			else
    				{
    				for (i=Minimum.Size()-1 ; i-2 >= 0 ;)
    					if ( TraceCorrecte(input, Minimum.Point(i), Minimum.Point(i-2)) )
    						{ // On élime les points inutiles et ceux qui sont mal placés.
    						Minimum.Remove(i-1) ;
    						Fin = false ;
    						i-- ;
    						}
    					else i-- ;
    				}
    			Sens = !Sens ;
    			} while ( !Fin ) ;		
     
    		Securite++ ;
     
    		} while ( Old != Minimum.Size() && Securite < 20 ) ;
     
    	Total.Add(Minimum.Point(0).getX(), Minimum.Point(0).getY()) ; // On met le point d'origine.
     
    	distance = 0.0 ;
    	for (i=0 ; i < Minimum.Size()-1 ; i++) // On va remplir Total.
    		{
    		distance += dist.Distance(Minimum.Point(i), Minimum.Point(i+1)) ;
    		Resultat = Bresenham.TracerListe(Minimum.Point(i).getX(), Minimum.Point(i).getY(), Minimum.Point(i+1).getX(), Minimum.Point(i+1).getY()) ;
    		iter = Resultat.iterator() ;
    		if ( iter.hasNext() ) iter.next() ; // On ne met pas le premier.
    		while ( iter.hasNext() )
    			{
    			p = iter.next() ;
    			Total.Add(p.getX(), p.getY()) ;
    			}
    		}
     
    	Longueur = distance ;
     
    	VariationDiametrale = null ;
    	if ( DM != null )
    		{
    		VariationDiametrale = new double[Total.Size()] ; // Remplissage de la variation diametrale
    		for (i=0 ; i < VariationDiametrale.length ; i++) VariationDiametrale[i] = DM.Map[Total.Point(i).getY()][Total.Point(i).getX()] ;
    		for (i=0 ; i < VariationDiametrale.length ; i++) VariationDiametraleMoyenne += VariationDiametrale[i] ;
    		VariationDiametraleMoyenne /= (double)VariationDiametrale.length ;
    		}
    	}
     
     
     
     
     
    /** Methode qui permet de savoir si le trace entre deux points du diametre est correcte : c'est-a-dire si le segment qui relie les points est dans la forme.
     * @param input L'entree contenant la forme.
     * @param depart Le point de depart.
     * @param arrivee Le point d'arrivee.
     * @return true => le segment/chemin est dans la forme, false sinon.*/
    protected boolean TraceCorrecte(boolean[][] input, PointI depart, PointI arrivee)
    	{
    	PointI p = null ;
    	List<PointI> Resultat = Bresenham.TracerListe(depart.getX(), depart.getY(), arrivee.getX(), arrivee.getY()) ;
    	Iterator<PointI> iter = Resultat.iterator() ;
    	while ( iter.hasNext() )
    		{
    		p = iter.next() ;
    		if ( !input[p.getY()][p.getX()] ) return false ;
    		}
    	return true ;	
    	}
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    /* --------------------------------------------------- Les implémentations --------------------------------------------------- */
    /** Methode qui permet de dessiner l'objet dans l'image.
     * @param image L'image dans laquelle on doit dessiner.
     * @param color Le tableau de float contenant la couleur dans laquelle l'objet doit etre dessine.
     * @param order L'ordre du point => Taille = 2 x Ordre +1.*/
    public void Draw(BufferedImage image, float[] color, int order)
    	{
    	ImageDrawer imdraw = new ImageDrawer() ;
    	for (int i=0 ; i < Minimum.Size()-1 ; i++)
    		imdraw.Line(image,
    					Minimum.Point(i).getX(), Minimum.Point(i).getY(), Minimum.Point(i+1).getX(), Minimum.Point(i+1).getY(),
    					order, color) ;
    	imdraw = null ;
    	}
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    /* --------------------------------------------------- Les getters & setters --------------------------------------------------- */
    /** Retourne la longueur du diametre.
     * @return La longueur du diametre.*/
    public double getLength()
    	{
    	return Longueur ;
    	}
     
     
    /** Methode qui retourne les points strictements necessaires a la representation du diametre.
     * @return L'ensemble des points minimum du diametre.*/
    public PointIManager getMinimum()
    	{
    	return Minimum ;
    	}
     
    /** Methode qui retourne le Ieme point de la representation minimum du diametre.
     * @param index L'index du point a retourner.
     * @return Le Ieme point a retourner.*/
    public PointI getIemeMinimum(int index)
    	{
    	return Minimum.Point(index) ;
    	}
     
    /** Methode qui retourne le nombre de points minimum a la representation du diametre.
     * @return Le nombrede point du diametre minimum.*/
    public int getMinimumSize()
    	{
    	return Minimum.Size() ;
    	}
     
     
     
    /** Methode qui retourne la totalite des points du diametre.
     * @return L'ensemble des points du diametre.*/
    public PointIManager getTotal()
    	{
    	return Total ;
    	}
     
    /** Methode qui retourne le Ieme point du diametre.
     * @param index L'index du point qui l'on souhaite retourner.
     * @return Le Ieme point du diametre.*/
    public PointI getIemeTotal(int index)
    	{
    	return Total.Point(index) ;
    	}
     
    /** Methode qui retourne le nombre de point du diametre.
     * @return Le nombre de points du diametre.*/
    public int getTotalSize()
    	{
    	return Total.Size() ;
    	}
     
     
     
    /** Methode qui retourne le tableau contenant la varation diametrale.
     * @return La variation diametrale du diametre.*/
    public double[] getVariationDiametrale()
    	{
    	return VariationDiametrale ;
    	}
     
    /** Methode qui retourne la Ieme valeur de la variation diametrale.
     * @param index L'index de la valeur de la variation diametrale que l'on souhaite.
     * @return La valeur de la IndexIeme variation diametrale.*/
    public double getIemeVariationDiametrale(int index)
    	{
    	return VariationDiametrale[index] ;
    	}
     
     
     
    /** Methode qui retourne la variation diametrale moyenne.
     * @return La variation diametrale moyenne.*/
    public double getVariationDiametraleMoyenne()
    	{
    	return VariationDiametraleMoyenne ;
    	}
     
     
     
     
    public String getName()
    	{
    	return Nom ;
    	}
     
    public void setName(String Nom)
    	{
    	this.Nom = Nom ;
    	}
     
    /** On surcharge la methode afin que le nom soit correctement affiche dans l'IHM.
     * @return Le nom de la classe.*/
    public String toString()
    	{
    	return Nom ;
    	}
     
    }


    On obtient les résultats suivants :

    PRomu@ld : sources
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  2. #2
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    Une mise à jour du code que l'on peut retrouver également ici (ainsi que le code de Bresenham).
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  3. #3
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    J'ai lu le code rapidement, mais je crois comprendre que le calcul des 2 extrémités du diamètre utilise la méthode du PseudoDiameter de Mathematica, c'est ça ?

    A graph geodesic is a shortest path between two vertices of a graph. The graph diameter is the longest possible length of all graph geodesics of the graph.

    PseudoDiameter finds an approximate graph diameter.

    It works by starting from a vertex u, and finds a vertex v that is farthest away from u. This process is repeated by treating v as the new starting vertex, and ends when the graph distance no longer increases. A vertex from the last level set that has the smallest degree is chosen as the final starting vertex u, and a traversal is done to see if the graph distance can be increased. This graph distance is taken to be the pseudo-diameter.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  4. #4
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    Mmm... difficile à dire, mais sur le principe cela semble la même chose.
    C'était une méthode perso créée pendant mon doctorat (mais finalement déjà utilisée... état de l'art peu répandu sur le sujet :s).
    Le principe est le suivant :
    - on part de l'hypothèse que les extrémités du diamètre géodésique sont les plus éloignées du barycentre de la forme (qui lui se veut central).
    - on calcule une carte de distance avec le barycentre comme point source.
    - le point le plus éloigné est une des extrémités du barycentre.
    - on recalcule une autre carte de distance avec ce premier point comme source.

    Je n'ai jamais réellement pris le temps de tester empiriquement/statistiquement l'erreur, mais après quelques année d'utilisation, il semblerait que ce soit très stable.
    Par ailleurs j'ai rencontré une autre personne (mon nouveau directeur :s) qui avait besoin comme moi du diamètre géodésique et il avait utilisé le même algorithme avec autant de satisfaction.
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  5. #5
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    Donc tu le calcules avec seulement 2 cartes de distance ?

    - La première avec comme source le barycentre : le point le plus éloigné est la première extrémité E1
    - La seconde avec comme source E1 : le point le plus éloigné est la seconde extrémité E2

    Ensuite tu cherches le chemin le chemin le plus court entre E1 et E2 avec un algo type A*, puis tu le retraces avec des segments de droites.

    J'ai bon ?
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  6. #6
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    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Donc tu le calcules avec seulement 2 cartes de distance ?

    - La première avec comme source le barycentre : le point le plus éloigné est la première extrémité E1
    - La seconde avec comme source E1 : le point le plus éloigné est la seconde extrémité E2

    Ensuite tu cherches le chemin le chemin le plus court entre E1 et E2 avec un algo type A*, puis tu le retraces avec des segments de droites.

    J'ai bon ?
    Perfect !!!
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  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
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    Citation Envoyé par ToTo13 Voir le message
    Perfect !!!
    Merci. Je devrais faire de l'algorithmique.
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