IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

PB de boot sur CM « Gigabyte GA-8I848PM » (BIOS par défaut)


Sujet :

Composants

  1. #1
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 054
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut PB de boot sur CM « Gigabyte GA-8I848PM » (BIOS par défaut)
    Bonjour à tous, je voudrai pouvoir remettre le BIOS de ma carte mère « Gigabyte GA-8I848PM » par défaut.

    J’ai un petit problème de boot :
    Voila j’ai télécharger un version shareware de « Disque Expert » pour tester le programme, mais une mésaventure ma démotiver d’acheter « Disque Expert », j’ai tenter de créer un « Sélecteur de système » s’est une sorte de menu de boot créer automatiquement par « Disque Expert » qui s’affiche au boot du PC proposant plusieurs systèmes d’exploitation sur lesquels démarrer, sur mon PC j’ai deux disque dur un esclave et un maître, la première partition du disque maître est « C:\ », et ma première partition du disque esclave est « H:\ », j’ai donc voulu créer un « Sélecteur de système » sur mon deuxième disque le disque esclave qui me sert à stocker mes données, j’ai voulu créer ce « Sélecteur de système » sur se disque par ce que j’y ai copier le contenu d’un CD live Linux et je voulais essayer de démarrer dessus grâce à ce « Sélecteur de système », il me sufis de désactiver le disque maître par le BIOS pour booter sur le disque esclave, je n’ai pas réussi à booter sur le contenu de ce CD live mais se n’est pas sa qui importe, le problème s’est que je crois que se « Sélecteur de système » ne s’est pas créer que sur le disque, par ce que après avoir supprimer le « Sélecteur de système » que j’avais donc paramétrer pour « H:\ » il n’a pas l’air d'être complètement désinstaller, après cette manip j’ai réactiver mon disque maître qui à donc repris le boot du PC, puis j’ai redémarrer le PC normalement sur « C:\ » ou est installer Windows XP, avant cette manipe Windows démarrer très bien, et la il block à l’écran d’accueil, j’ai donc complètement réinstaller Windows pour voir mais l’écran d’accueil se fige toujours, j’ai redémarrer le PC sur un CD live pour voir si je pouvais voir quelque chose, et la un truc très bizarre sur mon disque « H:\ » celui qui me sert à stocker mes données ou je n’ai jamais installer Windows je vois le répertoire « Programme Files » avec toute sont arborescence, j’éteint l’ordi, je débranche complètement le disque esclave « H:\ », et je sais plus pourquoi j’ai installer un deuxième Windows sur la deuxième partition du disque maître « D:\ » j’ai redémarrer normalement, puis la Windows démarrer presque normalement, presque par ce que je m’aperçois que la partition « C:\ » donc la première du disque maître à changer de lettre pour « H:\ » sachant que mon disque esclave qui est « h:\ » normalement est débrancher, puis j’essaye de formater « D:\ » mais un message me dit que « D:\ » contiens des fichiers d’échange pour Windows.

    Donc enfaîte je pense que se « Sélecteur de système » que j’ai installer avec Disque Expert à modifier quelque chose dans le bios de mon PC, a moins que quelqu’un est une autre idée, quelqu‘un saurait-il comment je peut remettre le BIOS de ma carte mère « Gigabyte GA-8I848PM » par défaut ?



    [Modération] Sujet déplacé par Laurent Dardenne [/Modération]

  2. #2
    HNT
    HNT est déconnecté
    Membre actif Avatar de HNT
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 448
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    il y a moyen de faire un clear cmos, c'est très facile:
    1° met ton pc hors tension
    2° Ouvre le et repère une petite batterie sur ta carte mère
    3° Juste à coté de cette batterie tu devrai avoir un jumper, il y a 3 pins en eniflade.
    4° Sort le jumper et met le ds l'autre positon (... -->3pins d'abord centredroit puis centre gauche (ou l'inverse peut importe)) enfin bon met le ds l'autre position quoi
    5° Qd tu as fait ca le bios s'est réinisialisé comme au départ lors de la sortie d'usine, tu remet le jumper en bonne poistion (initiale) et tu reboote,
    The box said : "Requires windows 95, NT or better" so I installed Linux.

  3. #3
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 054
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Bonjour HNT et merci

    Votre solution à l’air très intéressant mais je préfère éviter de toucher les composant de mon PC, y a pas moyen de faire sa en démarrant le BIOS ?

    S’est que je ne sais ni à quoi ressemble un pins, encore moins un jumper.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    e voudrai pouvoir remettre le BIOS de ma carte mère « Gigabyte GA-8I848PM » par défaut
    c'est exactement ce que te dis HNT donc soit tu le fais, soit tu te plains pas, A MOINS que tu puisse rentrer dans le bios et que tu ne voies une option proposant de remettre à zero

    SACHE bien, que la solution de HNT ne peux PAS resoudre ton probleme.
    ton "selecteur de systeme" s'appelle un multiboot, tu auras mieux fait de le faire a la main. Deuxieme chose, copier une live cd sur le disque
    à quoi servirait le mot "CD" dans live cd si c'etait pour copier sur un disque dur?
    Enfin, je ne connais pas Disque Expert mais si tes repetoires ont changé de disque, tu as du faire une mauvaise manipulation et sans une reparation windows, je ne vois pas que tu pourrais faire.

    donc enleve ton disque esclave et repare ton ancien XP. si tu veux installer un linux, prends un cd d'installation!!

    S’est que je ne sais ni à quoi ressemble un pins, encore moins un jumper.
    merci de faire une recherche sur google. le mot jumper dans google image et la premiere image te montre clairement ce que c'est!
    sinon c'est ecrit sur le manuel de ta carte mere.

    furius, c'est fort desagreable que tu ne fasses pas de recherche approfondie à chacun de tes problemes et que l'on doive à chaque fois le faire pour toi...

    it's a jumper:
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  5. #5
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 054
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Bonjour pharaonix et merci

    Je ne me plein pas je disait juste que j’ai peur de faire une connerie en touchant ma carte mère.
    Pour le CD live sur le disque dur je sais cela peu paraître un peur bizarre mais sa démarre beaucoup plus vite sur disque dur que sur CD.
    Ben justement j’ai déjà réinstaller Windows XP, avant sa j’ai même complètement formater mon disque dur, mais le problème persiste malgré le formatage totale.
    Merci pour cette image, j’avait pas penser à rechercher une photo il est vraiment génial se google.
    Bon ben je vais tenter te toucher cette carte mère.
    Merci encore à vous deux

  6. #6
    HNT
    HNT est déconnecté
    Membre actif Avatar de HNT
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 448
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    pour que tu vois encore mieux ce qu'un un jumper c'est ca:

    Si je comprend bien ce que tu veut dire par selecteur de système il s'agit de ton masterbootrecord (mbr) dans ce cas tu peut y acceder avec le cd d'xp, va en mode reparation il va te demande ton pass d'admin et puis tu tape la commande FIXMBR et la il va reécrire un nouveau mbr (après confirmation)

    Sache que les instruction qui st contenue ds le mbr sont essentielle, sans elle pas de boot, donc a moins de savoir vraiment ce que tu fait c'est pas une bonnei dée d'y toucher. En fait lors du boot ton PC ne peut pas deviner tout seul ou il doit commence a lire les fichiers d'execution de windows, ou positioné les tetes de lecture??? pour simplifier c'est en fait ton mbr qui les donne (les instruction concernant les adresses des premieres instruction) donc si quoi que ce soit ne va pas avec ton mbr le boot ne peut pas commence...

    Bonne chance...
    The box said : "Requires windows 95, NT or better" so I installed Linux.

  7. #7
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 054
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Bonjour HNT et merci encore

    J’ai complètement réinstallé Windows après un bon formatage, mais le problème persiste.

  8. #8
    HNT
    HNT est déconnecté
    Membre actif Avatar de HNT
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 448
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    C'est très bizzare car normalement lors de l'installation d'xp, xp écrase le précédent mbr et remet le sien donc si tu n'as que ton disque master pas le slave, ca devrait marcher, est-ce que l'ordre de boot des device est configuré correctement? (est-ce que ton disque dur master fait partie des devices qui doive booté, regarde ds le bios et aide toi du mode d'emploi de ta carte mère pour savoir cmt faire pour règler l'ordre de boot (en épsérant que ce soit ca ca réglerai bien des pb...)

    Si ca marche tjs pas reposte en etant tjs le + précis possible et on continuera à t'aider jusqu'a ce qu'on trouve une sol...
    The box said : "Requires windows 95, NT or better" so I installed Linux.

  9. #9
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 054
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    A ben dans le bios y un truc bizarre justement, à l’origine mon disque maître celui de Windows étais le numéro « 0 » dans les devices, et mon disque esclave celui ou je stock mes données étais le numéro « 1 », mais bizarrement depuis cette mauvaise manip, ils ont tout les deux le numéro « 0 ».
    Vous y comprenez quelque chose ?

    Si ca marche tjs pas reposte en etant tjs le + précis possible et on continuera à t'aider jusqu'a ce qu'on trouve une sol...
    Merci beaucoup

  10. #10
    HNT
    HNT est déconnecté
    Membre actif Avatar de HNT
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 448
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    C'est tout a fait anormal et je conseil très vivement de faire en sorte que ca disparaisse...ca pourrait bien etre la cause de ton pb, chez moi ds ma config je fait d'abord booté le lecteur dvd (il ne se passera quelque chose que si un support bootable est inséré) puis mon hdd master et les autres n'ont pas à se trouvé ds la séquence de boot puisqu'ils n'interviennent pas au démmarrage. Ce que je te conseil: souvent dans un bios, il y a une fonction reset dans le dernier onglet, "load default configuration" ou un truc du genre, clique dessus et confirme, il faut absolument ne plus avoire 2 "0" si ca ne marche pas fait le clear-cmos que je t'ai décrit plus haut, mais il est fort probable que ton pb vienne de la! Je te conseille également de ne mettre ds ton ordre de boot que les périphérique que tu risque de devoire faire booté un jour donc pas, par exmple, de disque slqve utilisé uniquement pour faire du stockage...

    Il faut à tout prit que tu n'ai plus 2 "0"ds l'ordre de boot
    The box said : "Requires windows 95, NT or better" so I installed Linux.

  11. #11
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 054
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Merci encore pour cette explication, mais je me suis mal expliquer dans mon poste précédent :

    Je ne voulais pas parler de l’ordre de boot, je l’avait cette optons du BIOS, il y a une autre option, je ne sais plus comment elle s’appelle, au menu principale de mon BIOS je clique sur le premier chois, en haut à droite de l’écran donc votre gauche, et il y à un autre menu qui montre les disques dur sur la machine, les disque dur sont automatiquement et « Auto » s’est ici qu’on peut les désactiver en les faisans passer en « Desable » ou un truc comme sa, donc dans ce menu le disque maître et normalement « 0 » et l’esclave « 1 », s’est ici qu’il sont touts les deux « 0 ».

  12. #12
    HNT
    HNT est déconnecté
    Membre actif Avatar de HNT
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 448
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    ben alors ca voudrait dire, si j'ai bien compris, qu'il se comporte comme s'il voyait 2 maitres? dans ce cas tu dois réussier à modifier l'un des 2 mais sache que normalement on ne modifie pas ca la, ce sont de nouveau des jumper que tu dois bouger, c'est expliqué sur le dessus de chaque disque dur, si vous mettez le jumper dans telle position, le disque dur sera vu comme maitre ou dans cette autre position il sera vu comme esclave, je serai toi, je regarderai si ces jumpers sont bien mit...tu ne peut pas avoir 2esclave ou 2 maitres c'est obligatoirement 1 maitre et un esclave (ou un en mode 'compléménetaire' mais c'est pas important ici) sur une mappe IDE et c'est mieux de mettre ton disque principal en maitre (master)

    continue à posté pour donner l'évolution des choses
    The box said : "Requires windows 95, NT or better" so I installed Linux.

  13. #13
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 054
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Vous parler sûrement des cavaliers ?

    Je vais vérifier sa tout de suite.

    Pour mon disque maître s’est celui ou j’installe Windows XP, l’autre s’est pour mes données.

  14. #14
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 054
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Bon alors je viens de vérifier les cavalier touts est bon.

    Mais je viens de m’apercevoir de quelque chose dans le BIOS, en faite dans le menu don je vous est parler tout à l’heure il y a :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Maître 0 ------------------ [auto]
    Slave 0 ------------------- [auto]
    Lecteur CD 1 -------------- [auto]
    Lecteur CD 1 -------------- [auto]
    Je n’ai pas relever les textes exactes dans le BIOS mais cela ressemble à sa.

    Vous trouver sa normale ?

    En sachant que j'ai deux lecteur de CD aussi.

  15. #15
    HNT
    HNT est déconnecté
    Membre actif Avatar de HNT
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 448
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Je ne sais pas si c'est normal alors ton BIOS n'est pas clair en attendant je te conseille d'aller au dernier onglet et de faire un "relod default config" ou quelque chose du genre qui te permettrai de remettre ton bios à 0...dis ce qui se passe après...
    The box said : "Requires windows 95, NT or better" so I installed Linux.

  16. #16
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 054
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Bonjour HNT

    Je pense que cela devrait être plutôt comme sa :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Maître 0 ------------------ [auto] 
    Slave 1 ------------------- [auto] 
    Lecteur CD 0 -------------- [auto] 
    Lecteur CD 1 -------------- [auto]
    Pas vous ?

    Je viens de suivre votre conseil, j’ai donc remit mon BIOS par défaut, il y à effectivement un chois pour sa, j’au bien vérifier j’avait modifier une option juste avant pour voir si elle revenais par défaut, elle est bien revenu par défaut.

    Mais ceci na rien changer à cela :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Maître 0 ------------------ [auto] 
    Slave 0 ------------------- [auto] 
    Lecteur CD 1 -------------- [auto] 
    Lecteur CD 1 -------------- [auto]

  17. #17
    HNT
    HNT est déconnecté
    Membre actif Avatar de HNT
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 448
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Je crois que tu as raison et que ca devrai etre comme c'est dans la première de tes balises codes, si ce n'est pas le cas après que tu aie chargé le bios par dfault alors essaye de le modifier manuellement...Il est en mode automatique donc y doit y avoir moyen de le mettre en manuel et de le regler comme tu crois qu'il doit etre...Sinon, il peut y avoir une icompatbilitée matérielle, a-tu ajouter recemment un nouvau composant, si c'est le cas tu dois essayer de trouver une manière d'update ton bios, avec une asus c'est reès facile chez toi je ne sais pas, commence par chercher sur le site du vendeur de la carte-mère un up-date du bios, la plupart des sites assez developpe possèdent un moteur de recherche interne, tape quelque chose du genre "download bios 'le nom de ta carte entre guillemet'" on devrait te parler de flashage de bios et t'expliquer comment faire...Cette procédure n'est pas a rate...si tu foire ca ton bios est non operationnel ceci dit tu peut le reinistalliser très facilement en faisant un clear-cmos (je te l'ai expliqué plus haut...) voila essaye d'abord le reglalge manuel et puis si ca marche pas, l'update...
    The box said : "Requires windows 95, NT or better" so I installed Linux.

  18. #18
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 054
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Merci pour votre patience HNT

    Avant que je tente se « clear-cmos », je pourrait peut être essayer de remettre les bon numéro manuellement mais la je bloc un peut, sauriez vous comment je peut faire sa manuellement ?

    Si non je ferai se « clear-cmos », ou bien un « up-date ».

    Merci pour touts ses renseignements, ils me seront vraiment utiles

  19. #19
    HNT
    HNT est déconnecté
    Membre actif Avatar de HNT
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 448
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Ben en fait pour le faire manuellemnt tu dois acceder à l'option [auto], eje ne sais pas comment faire essaye de la selectionné et clique dessus (ca doit pas etre très compliqué) puis règle toi meme les numéro 1 et 0
    The box said : "Requires windows 95, NT or better" so I installed Linux.

  20. #20
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 054
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Merci encore HNT

    Bon ben je verrai sa dés que je redémarre mon PC.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2013, 13h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2008, 11h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo