|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() ![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 45 ![]() |
Bonjour,
je travaille sur une solution décisionnelle qui doit être faite avec des outils open source, cette solution sera vendue par la suite à des clients. je voudrai savoir quels ETL puis-je utiliser pour pouvoir vendre la solution? Remarque: je n'ai rien compris des licences LGPL, GPL.... Merci d'avance pour vos réponses. Juliana, |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() |
Avec Kettle (LGPL) c'est possible sans problèmes.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Benoit DurandConsultant en Business Intelligence Freelance Inscription : mars 2005 Messages : 819 ![]() |
Il faut voir les modalité de vente de ta solution, mais ca doit également être possible avec la version gratuite de Talend, pour la version payante de Talend (qui est également Open Source) il faut que le client traite directement avec l'éditeur.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 22 ![]() |
Salut tout le monde
Je m'apprêtais a poser la meme question, Juliana. C'est donc pourquoi je me permet de rejoindre ce topic. J'ai pour ma part commencé par faire une étude comparative des quelques outils ETL opensource que l'ont peut trouver sur le net et qui sont bien documentés. Par la, je veux dire que j'ai beaucoup entendu de choses sur un outil comme Informatica mais que je trouve peu reférencé, avec une communauté plutôt faible. Mon choix s'est assez rapidement restreint sur Talend, Kettle et Clover.ETL. Je vais maintenant en profiter pour répondre a ta première question Juliana. GPL et LGPL sont deux types de licence très différentes contrairement a ce que l'on pourrait penser. Elles permettent toutes les deux la réutilisation et la modification du code... Cependant GPL oblige quiconque utilisant du code GPL a rendre son application aussi GPL. Ce qui n'est pas envisageable dans notre cas. Nous devons donc nous tourner vers des tools sous licence LGPL (pouvant etre embarqués dans des applis commerciales). J'en profite donc pour rediriger la question, et j en profite que Matt soit la pour lui demander son avis (meme si il me semble deja connaitre sa réponse Clover.ETL ne possède pas d'API (gratuite), mais il pourrait etre possible d'en ajouter une en front-end. Est ce que Kettle est facilement embraquable, et comment (documentation)? Merci d'avance Adboyslim |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre habitué
![]() |
Bonjour adboyslim,
Les gens de JBoss ont écrit un peut de lecture sure l'LGPL: http://www.jboss.com/pdf/Why_We_Use_the_LGPL.pdf Evidemment Pentaho peut vous offrire aussi du support professionel etc, services d'integrations, etc. Mais en principe, si vous avez pas besoin de changer le code de Kettle, vous pouvez utiliser nos libraries sans problème. Citation:
http://wiki.pentaho.org/display/EAI/...a+API+Examples Ce genre de code est facille a écrire et peut vivre dans n'importe quelle type de logicielle (en Java, type: web service, web server, Swing, SWT, Eclipse, ...) HTH, Matt P.S. Notre API (Javadoc v3.0.2) est évidemment aussi gratuit. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Futur Membre du Club
Ok, je ne sais pas pour Juliana mais mon application est en Java.
Donc ca parait pas trop difficile de gérer tous les jobs/transfos via l'API Kettle. Et admettons maintenant que je veux integrer tout Kettle dans mon appli ; disons au moins la GUI pour créer des transformations (spoon) et pouvoir les executer (pan). L'idée étant de pouvoir modéliser graphiquement et facilement les transformations (si on perd la GUi, on perd pas mal de chose). Y'a t'il un moyen facile de faire ca? Y'a t'il de la documentation qui décrit comment embarquer Kettle, de l'aide quelque part? Je n'en ai pas trouvé. Merci A+ |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
![]() |
ça dépend adboyslim parce-que Spoon est écrit en Eclipse/SWT (sans RCP) mais on a fait l'integration pour quelques clients, oui.
Documentation? Mmm, pas publique, non :-) Matt |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Futur Membre du Club
Matt,
mon application est un RC, dont la GUI est écrite en Swing. Il y a peu etre moyen de wrapper les panels, ou de se débrouiller autrement. Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre habitué
![]() |
Citation:
Même avec ses restrictions, on vous donne 400.000 lignes de code Java a utiliser, gratuit! Matt |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Futur Membre du Club
Toujours intéressés par l'argent ces informaticiens
Non c'est normal d'avoir une partie payante (au moins le support). Et pour ce qui est de la création/gestion de transformation via l'API Kettle, y a t'il des exemples ou des documents hormis celui-ci : http://wiki.pentaho.org/display/EAI/...a+API+Examples ? Merci Matt. En tout cas bon boulot pour le produit! PS : Juliana tu n'as pas de question à poser, ton problème a été résolu? |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre habitué
![]() |
>y a t'il des exemples ou des documents hormis celui-ci :
> http://wiki.pentaho.org/display/EAI/...a+API+Examples Dans ce document on trouve: - création dynamique (sans GUI) d'une transformation, - sérialisation en XML du transformation - execution du transformation - géneration du SQL pour les tables destinations - execution du SQL pour les tables destinations Je crois c'est déja beaucoup pour 200 lignes de code. Autrement, vous pouvez trouver des exemples dans Pan.java, Kitchen.java, Spoon.java & Carte.java. A+, Matt |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Futur Membre du Club
Juliana,
n'oublies pas de marquer cette discussion comme résolue s'il te plais, si c'est la cas. |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2007 Messages : 690 ![]() |
Dernières nouvelles :
Pentaho n'est plus sous licence LGPL mais GPL. Ça implique que celui qui modifie le code originel DOIT partager ce code avec la communauté. Ça change la donne pour ta question Juliana |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Futur Membre du Club
Oula! Merci pour l'info!
C'est pas sympa de changer de license aussi subitement. Effectivement ca change beaucoup de choses, en bref je peux jeter a la poubelle 2 semaines de travail... |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2007 Messages : 690 ![]() |
De rien, voila la source : http://www.pentaho.com/news/releases...pl_license.php
Mais ne va pas jusqu'a jetter ton travail, la licence ne conserne que la version 2 du produit. Mais je reste d'accord avec toi que ce changement de cap à quelques parfums d'arnaque vu que, comme toi, beaucoup de gens ont été attirés par le produit car il était sous LGPL (ce n'est pas mon cas |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 625 ![]() |
A noter que, sauf erreur, pour la GPL, le fait de devoir fournir les sources n'est obligatoire que s'il y a une version publique (payante ou gratuite).
Tant que vous ne distribuez rien vous n'avez pas la contrainte. Donc si c'est pour un client, cela fonctionne. De même vous ne devez fournir les sources que de ce qui est lié à l'application GPL. Je n'ai pas suivis le débat Java/GPL (qui pose des problèmes la JVM n'étant pas en GPL), mais si Pentaho tourne sur un serveur JEE non GPL, c'est qu'on considère que le linkage dynamique en Java n'oblige pas à ce que le code appelant soit en GPL (sinon les serveurs JEE pour Pentaho devraient être en GPL). Donc finalement, il ne faut publier qu'au pire la partie du code qui modifie vraiment Kettle et pas toute l'application, ça me semble assez fair play, vu le temps gagné. |
|
|
00
|
|
|
#17 | ||
|
Membre Expert
Ah ! Je n'avais pas cette compréhension de la licence GPL...
J'ai vu ceci dans une traduction (non-officielle mais sur le site de GNU) : Citation:
Citation:
Source : http://fsffrance.org/gpl/gpl-fr.fr.html |
||
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 625 ![]() |
tout ouvrage que vous distribuez ou publiez > Donc tant que c'est pas publique, pas de problème de GPL. Si vous intégrez un module spécial chez un client et qu'il ne distribue pas l'application, il n'a pas à donner les sources du module.
On peut faire payer le support physique ou le support applicatif ou une garantie que le programme marche. Par contre le linkage dynamique en Java rend quand même la licence virale, par contre faire un System.exec pour lancer une autre programme ou faire des accès par webservices, fonctionne. Y a toujours moyen de contourner + ou - la GPL. |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre Expert
Merci pour les explications !
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2008 Messages : 1 ![]() |
bonsoir abdoyslim,
je veut te poser 1 question,je veut savoir si tu as travaillé avec kettle,si oui est ce que tu peut m'aider? merci. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com