IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Project Discussion :

Débuter en VBA sous Project


Sujet :

Project

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Débuter en VBA sous Project
    Bonjour à tous ,

    Tout d'abord je me présente : j'ai 24 ans, je finis mon école d'ingénieur, et je ne suis pas développeur au sens propre du terme : pour mon stage on me demande de travailler à la création d'une interface d'utilisation sous project permettant de rationnaliser et d'uniformiser les méthodes de travail (charte graphique...)

    Pour ça je vais avoir besoin (je pense) de macros VBA. Le problème est : je n'y connais rien. Alors je lis partout qu'il y a des différences entre VBA Excel et VBA Project... Mais pas moyen de mettre la main sur un tuto ou un bouquin de VBA pour Project.

    Mes deux questions sont donc :

    1) Y a-t-il vraiment tant de différence que ça entre VBA Project et les autres ? Corrollaire : Puis je me servir des tutos VBA Excel ?

    2) Que me conseillez vous comme site, tutos, livres pour un apprentissage rapide et UTILE du VBA pour Project ??

    Merci d'avance pour vos réponses (j'espère )...

    Belgario

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Ne connaissant par porject je vais essayer de te répondre.

    Pouyr les livres une petite recherche sur le net : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_b?_...ds=vba+project
    Cependant les livres sont en anglais, j'espére que tu maitrise la langue de Shakespeare.

    Pour le VBA il faut distinguer deux choses.

    Le VB qui est une suite d'instruction (boucle, etc ...) qui est commune a toutes les applications (Access, Excel, Word, PPT, etc ...)
    Et le modéle Objet de ton application, en fait ce sont les composants de celle-ci, des feuilles et des classeurs pour Excel, des forumulaires et des Etats pour Access, etc ...
    De même dans Project tu dois avoir des composants propres à celui-là, c'est cela qu'il faut comprendre.

    J'espére avoir éclairé un peu ta lanterne.

    Starec

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci pour la réponse rapide,

    Alors pour la langue de Shakespeare, je m'y débrouilles plutôt bien, mais je ne me sens pas d'apprendre un langage informatique dans cette langue (je ne suis pas assez à l'aise en informatique pour ça...) et c'est bien là le problème parce que j'ai déjà visité amazone et soit les livres sont en anglais soit on ne sait pas ce qu'il y a dedans et l'avis d'un pro est alors le bienvenue...

    Pour ce que tu m'expliques ensuite je vais essayer de résumer ça à ma manière histoire de voire si j'ai bien compris :

    Alors le Visual Basic c'est le langage d'écriture de bases commun à tous les logiciels (un peu comme le fait d'apprendre à se servir de ses jambes), ensuite suivant si c'est Excel, Word, Project ou autre il faut connaître les boutons et processus permettant de les utiliser dans le langage VBA propre (on se sert de ses jambes différemment selon que l'on marche, court, fait du vélo...)

    Donc il faut que j'apprenne déjà le VBA avant de passer à Project...

    Mais alors si j'ai bien compris les sites que j'ai vu jusqu'alors me sont inutiles car spécifique à Excel ou Word et il faut que je trouve un site généraliste (je vais déjà voire sur développez.com)

    Désolé pour le monologue, mais je réfléchis mieux en parlant ou en écrivant....

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Pour le langage, tu as raison, il est le même pour les logiciels de la suite office.
    Mais l'accès aux objets est parfois très différents.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut VBA Project
    Salut,

    Il ne faut pas non plus que tu oublies que les logiciels de Office communiquent ente eux de façon assez correctes. Et donc pour une charte graphique, si tu as des instructions ou des notes sous forme de texte, tu peux utiliser Word (qui est fait pour manipuler le texte et qui possède plein d'exemples et donc plus facile pour débuter ) puis transférer les résultats à Project pour la partie spécifique de gestion de projet. Car si tu veux sortir des états plus orienté texte que tableau de bord, tu risque d'en baver avec Project alors que c'est naturel dans Word.

    Tu peux aussi envisager de faire des modules VB pour des morceaux précis que tu appelles depuis Project (mais alors c'est tu n'as pas besoin des objets comme les tâches, les ressources pour ces points précis). Mais cela t'oblige à utiliser l'éditeur de VB pour travailler (qui est bien aussi) en plus de celui de "l'éditeur VBA Project" (mais ils sont très proches)

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 50
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    SAlut Belgario,

    Je pense que tu n'es plus dans les parages pour cet element de reponse mais pour un enseignement VBA sur Microsoft Project je te conseille ce book

    http://www.projectvbabook.com/

    J'y reflechis egalement et je pense franchir l'achat.

    Salut

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Formateur sur MS Project
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur sur MS Project
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 23
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Charte graphique project
    Bonjour
    A propos de la question de Belgario :
    Compte tenu de la question qui est posée : personnaliser l'interface (charte graphique...) je ne suis pas du tout certain qu'on ait besoin de paeesr par le VBA : une bonne compréhension du menu "format => style des barres" et des champs personnalisés "outils => personnalisés => champs" permet déja d'aller très loin.

    Michel

Discussions similaires

  1. recopie conditionnel par fonction VBA sous Excel
    Par LinusVince dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 19h33
  2. Une macro synthese en VBA sous excel!
    Par max2245 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/12/2005, 21h37
  3. Débuter l'Assembleur sous Windows XP
    Par Bibouda dans le forum Assembleur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2005, 03h41
  4. objet shape en vba sous excel
    Par kernel57 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 16h04
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2005, 14h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo