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C# Discussion :

Projet de jeu Point n' Click en C#


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut Projet de jeu Point n' Click en C#
    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en 2ème année de BTS Informatique de Gestion, option Développeur et je dois préparer 5 petits projets d'ici la fin de l'année scolaire pour mon BTS. Etant donné que les gestions de bateaux et autres employés commencent à me sortir par les yeux, j'ai eu l'idée de créer un petit jeu de type point n' click (Runaway, Chevaliers de Baphomet, Monkey Island, etc...) car je pense que c'est le type de jeu le plus "facile" à réaliser en C# WinForms vu qu'il s'agit que d'évènements clicks finalement.

    Je voudrais donc savoir si cela était possible avec Visual Studio 2005 ?

    Merci, bonne soirée

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Thomas Lebrun
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    Citation Envoyé par Daikyo Voir le message
    Je voudrais donc savoir si cela était possible avec Visual Studio 2005 ?
    A priori oui mais tout dépend de ton niveau et de combien de temps du dispose...

  3. #3
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    Avatar de smyley
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    A priori tu peut le faire en GDI+, SDL.NET, DirectX, XNA, ... voir WPF mais il n'y a pas ça sur VS 2005 ...
    Il faudrait vraiment que tu regardes quelles sont les solutions proposées par toutes ces technologies.

  4. #4
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    Avatar de Thomas Lebrun
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    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    voir WPF mais il n'y a pas ça sur VS 2005 ...



    Si, on peut faire du WPF avec VS 2005. Seul inconvénient, les extensions pour VS sont buggées par moment....

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de smyley
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    Citation Envoyé par Thomas Lebrun
    aie
    Citation Envoyé par Thomas Lebrun
    Si, on peut faire du WPF avec VS 2005. Seul inconvénient, les extensions pour VS sont buggées par moment....
    Oui, en fait j'ai déjà essayé les extensions pour VS 2005 mais ce que l'on peut faire avec est dérisoire, comparé par exemple à Expression Studio ...

  6. #6
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    Salut,

    Merci de vos réponses.

    Je ne connais que Visual Studio 2005 et jusqu'à présent je n'ai fait que des petites applications C# WinForms.

    GDI+, SDL.NET, DirectX, XNA, ... voir WPF
    Désolé, je ne sais pas ce que c'est tout ça xD

    Je dispose d'environ 2 mois, mais ce "jeu" devra être super court et limité, d'un durée de 2-3 min de jeu.

    Je n'ai pas encore fait de tests mais j'ai pensé que vu qu'il s'agira beaucoup d'évènements click, je n'aurais plus qu'à mettre des picturebox un peu partout... (un ami graphiste à moi s'occupe de toute la partie graphisme justement donc gain de temps, mais je le répète, ce projet doit vraiment être un truc basique vu le temps restant).

  7. #7
    doccpu
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    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    A priori tu peut le faire en GDI+, SDL.NET, DirectX, XNA, ...
    GDI = Graphical Developpement Interface interface graphique standard de windows (pratique pour les truc simple mais pas très puissant comparé aux autres (vrai 3D s'abstenir))
    DirectX = acces à la 3D à la 2D au clavier au son à la souris et aux périphériques de jeux.

    XNA = Framework de développements de jeux orienté XBox et DirectX.

    SDL.NET = connais pas !

    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Il faudrait vraiment que tu regardes quelles sont les solutions proposées par toutes ces technologies.

  8. #8
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    Ce sera tout en 2D, personnages, objets et décors seront des images (jpg, png...) dans un style BD. Il n'y aura pas d'animations. Donc pour résumer il y aura (dans mon idée) beaucoup de picturebox et d'évènements clics...

    Je ne sais plus par où commencer vu les éléments que vous m'avez conseillé et je ne sais pas ce que je dois utiliser xD

    Personne ne peut me conseiller sur la technologie parmi celles citées à utiliser avec C# WinForms ? Comme je l'ai dit, ce sera des images pour le décor et les personnages qui seront remplacés par des gif pour les animations des persos (je chercherai un moyen pour que le gif ne fasse qu'un tour de boucle, si quelqu'un connait l'astuce, je veux bien )

    D'après mes recherches, GDI ce serait plutôt pour faire des jeux du genre Freecell ou Démineur, donc on ne peut pas vraiment parler d'images ici.

    DirectX semble assez poussé et surtout axé 3D, ce qui n'est pas mon but.

    XNA, même chose, ce n'est pas pour un jeu Xbox ^^

  9. #9
    doccpu
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    GDI est ce qu'il te faut ! De toutes façons dès que tu utilise Winforms tu utilise indirectement GDI donc autant en savoir plus sur cet API !

    Il te permettra par exemple de faire des images transparentes ou de colorier le bord de tes images.

    Pour les événements clicks tu peux utiliser des delegates personnalisés inclus dans tes objets métiers ou utiliser les événements Click et autres DragDrop des composants Winforms.

    pour faire un tour de boucle avec le gif : ya 2 methode ! soit définir ça dans le gif; soit faire un tour de boucle dans tous les gif et ré-exécuter le chargement des gif a faire tourner en boucle une fois l'animation gif terminé. Je sait pas si je suis clair mais c'est l'idée !

    Un moyen plus simple serais d'utiliser les animations du GDI

  10. #10
    Membre régulier Avatar de DonkeyMaster
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    Ne mets pas tout de suite XNA de côté. Il a été pensé pour XBox et PC, et rien ne t'empêche d'ajouter des bibliothèques qui n'existent pas sous Xbox. Je t'assure que c'est courant dans la communauté XNA.

    Il ne faut pas beaucoup de temps pour comprendre ce que XNA peut faire pour toi. Donne-toi, disons, un jour le regarder et décider si tu l'utiliseras ou pas, et encore deux jours pour en apprendre assez pour faire un jeu 2D.

    Un conseil : que tu choisisses Windows Forms, GDI, ou XNA, commence par faire ton jeu en mode console. Pourquoi? Car l'affichage graphique est un problème très complexe, et mérite qu'on s'y consacre entièrement.
    Et même en mode console, tu auras déjà plein de problèmes intéressants à résoudre.
    Si tu bosses bien et que ton projet est simple et bien défini (tu sais exactement quel résultat tu veux obtenir), tu auras fait cette première partie en deux semaines (je te donne beaucoup de marge), et tu pourras attaquer le graphisme sachant que si ça foire, tu as toujours quelque chose à montrer.

    Bonne chance pour ton projet. Si tu as des questions, n'hésite pas !

    [edit]
    La principale différence entre XNA et GDI, en ce qui te concerne, c'est qu'avec GDI, tu utilises des primitives, c'est-à-dire que tu dessines des lignes, des points, et d'autres trucs.
    XNA, lui est basé sur des textures, c'est à dire que tu dessines des images (des jpeg, des bitmap, ce genre de choses), avec les effets que tu peux leur coller dessus (couleur et transparence sont les plus simples), et d'autres trucs. Il est pas facile de faire des lignes ou des points en XNA, mais il se trouve qu'à l'usage, on n'en a pas besoin de toutes façons.
    Ah, et pour afficher du texte, c'est pareil en XNA et en GDI, pas d'inquiétude de ce point de vue là.
    [/edit]

  11. #11
    doccpu
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    Je doutes qu'il ai réellement besoins de XNA (d'apres ce qu'il à décrit plus haut) mais c'est vrais qu'il peux l'aider sur les effets spéciaux des images.

  12. #12
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    Avatar de Philippe Vialatte
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    Par défaut
    Et moi, juste pour casser les pieds a tout le monde, je conseille un petit tour sur le site de SDL.Net

    Je m'en suis servi il y'a un petit moment pour faire un petit jeu, et c'est un framework qui s'apprends plutot bien et assez vite (et qui se desapprend malheureusement encore plus vite )


    La liste des exemples du site officiel est plutot assez fournie, et elle permet de ne pas partir from scratch
    http://cs-sdl.sourceforge.net/index....egory:Examples

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  13. #13
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    Bonjour à tous et merci de vos réponses, désolé pour la mienne tardive ^^

    Je ne pense pas avoir besoin d'effets spéciaux, ni besoin de dessiner des traits, courbes, etc... toute la partie graphique sera de la manipulation d'images JPEG (pour le fixe) et GIF (pour les animations).
    Par contre, tout ce qui est en rapport avec la retouche d'image tel que l'effet transparent en GDI peut être intéressant.

    Pour l'instant, je n'ai utilisé aucune de ces API, je travaille sur le déplacement du personnage lors d'un clic sur le plan, ça avance bien ^^

  14. #14
    doccpu
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    Si tu déplace des images (personage) je te conseille de passer sur du développement de jeu en 2D (XNA, SDL, voir DirectX) qui te permettrons de gérer les déplacement et les collisions de tes images de manière efficace)

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