IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AS/400 Discussion :

Archivage d'objets ( et leurs sources)


Sujet :

AS/400

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 70
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut Archivage d'objets ( et leurs sources)
    Bonjour,

    Je prépare un programme qui doit déplacer les objets et leurs sources d'une bib à l'autre. Je pars de la liste des objets à déplacer (dspobjd) que je parcours... je suis en train de réfléchir sur la manière de traiter les différents cas d'erreur entre les type d'objets, leur attribut (absence du source ou objet sans source, le cas du PF et de LF dépendants, etc...).
    Donc si vous avez des éléments à m'indiquer bien sûr je suis preneur !!

    Merci

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Bonjour Arrnno.

    J'étais tjrs emm..dé par ce genre de truc. Dans le meilleur des cas les "procédures" automatisées d'audit ou de diagnostic classiques, genre ce que tu fais, ne donnent pas plus de 90% de résultats satisfaisants. Le reste, ben, il faut le gérer au coup par coup.

    AMHA, il faudrait commencer par faire tourner tes programmes pour détecter les erreurs avant de procéder à l'archivage et résoudre les pbs qui se posent. Attention un train peut en cacher un autre qui à son tour peut en cacher un troisième.
    Je m'explique. Tu trouves un *pgm, il t'indique son source qui existe bel et bien. Tu n'a aucune idée si ce source est bien celui qui a généré l'objet en question. Que faire ??? Et quid des standards utilisés, y a t-il respect ?

    La discussion est ouverte.

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 70
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Bonjour,

    En effet, on n'est guère sûr que le source soit le bon mais là faut se donner des limites à chercher la petite bête : ).
    j'ai une question d'archivage : faut-il mieux faire un MOVOBJ ou un CPY et DLT de l'objet d'origine ? La première solution me semble bien mieux, car cela reste le même objet.... votre avis ?

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arrnno Voir le message
    Bonjour,
    ...
    j'ai une question d'archivage : faut-il mieux faire un MOVOBJ ou un CPY et DLT de l'objet d'origine ? La première solution me semble bien mieux, car cela reste le même objet.... votre avis ?
    Bonjour.

    Je ne sais pas. Si je dois le faire je préférerai un MOVOBJ, c'est plus simple. Ensuite j'utiliserai un CRTDUPOBJ suivi d'un RMVOBJ. Mais là il faut gérer les dépendances (les LF des PF). Et puis pourquoi supprimer ?

    Il faut voir les différences dans ce qui modifié ou non comme paramètres de la description d'objet : les dates, les droits, etc...


    Mais mais : perso je ne fais pas ça du tout. Dans mes applics ou les applics que je gère, les logiciels et les données sont des biblios différentes par application. Les sauvegardes d'archivage ou de sécurité se font par biblio entière. Soit dans une autre biblio soit dans un fichier savf puis sauvegarde sur medias externes.

    Attention, c'est perso et ça dépend de la stratégie choisie.

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 70
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Bonjour,

    Il s'agit d'archiver les objets et sources dans des bibs, et de pouvoir les remettre rapidement en prod si besoin par un prog. interactif (sans appel à l'exploit sur des savf, etc...).
    J'ai donc choisi les MOVOBJ, et CRTSRCPF, RMVM, c'est effectivement bien plus simple que de gérer les dépendances...

    J'ai une autre question : peut-on récupérer dans une varible CL, le code err d'un monmsg ?

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arrnno Voir le message
    ....J'ai une autre question : peut-on récupérer dans une varible CL, le code err d'un monmsg ?
    Bonjour.

    càd ? tu veux récupérer le même msg que tu monitor dans une variable ? Si c'est ça, oui. Regarde RCVMSG avec MSGQ(*PGMQ).... parce que ces messages sont dans la msgq du programme en cours dans la pile d'appels. Après le monitoring, tu peux les avoir par RCVMSG MSGQ(*PGMQ). Tu peux aussi utiliser RTVJOBA pour avoir les msgq utilisées.

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 70
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Merci, c'est exactement cela.
    Si erreur durant les étapes du traitement d'archivage je conserve dans un fichier un message d'erreur générique avec le msgid entre () pour info.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 20h35
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2006, 19h20
  3. Trier les objets selon leur distance
    Par comme de bien entendu dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2006, 15h10
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2004, 18h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo