IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

[Juridique] Alternative à un reclassement forcé


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [Juridique] Alternative à un reclassement forcé
    Bonjour à tous,

    Je suis développeur dans une société depuis plus d'un an, et mon employeur me propose un reclassement. En fait, il ne me laisse pas le choix, il veut me mettre à un poste qui n'a rien à voir avec le dev, et qui ne me conviens pas du tout.

    Existe-t-il des recours à une telle situation? Je n'ai rien trouvé sur internet, ou alors des sites complexes et payants.

    Merci.

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de Manopower
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 516
    Points : 453
    Points
    453
    Par défaut
    1) combien de salariés y a t il dans ton entreprise (y a t il un délégué du personnel, des syndicats présents sur place ?)
    si oui, parle en

    2) Sur ton contrat de travail, vérifie bien que l'intitulé du poste est écrit noir sur blanc et qu'il n'y a pas de petite ligne qui dit que tu peux être amené a effectuer d'autres tâches.

    Sinon tu peux appeler l'inspection du travail, pas pour lancer une procédure, juste pour te renseigner sur tes droits, c'est eux les mieux placer pour en parler.

    Bon courage !

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ok merci,

    1/ On est 6 dans l'entreprise.
    2/ Je regarderai ça ce soir.

    Là j'ai quand même un gros soucis: j'ai un DESS en info, j'ai donc bien l'intention de le valoriser. En plus, j'aime le dev, et je n'ai pas envie de faire autre chose.

    J'ai vraiment la haine car je vais être déclassé (bon en fait, je vais essayer de me faire licencier) parce que j'ai tenté de développer proprement, et que j'ai refusé de faire du dev "frankenstein" inmaintenable (je sais pas si c'est très français ça ). Je me suis mis à dos les autres developpeurs en leur parlant d'UML et de design patterns. Monde de $%*#!!

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    vaut mieux se faire licencier que de rester dans une boite ou la politique est le vite fait mal fait et djo la bidouille !
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bien sûr.

    Le problème c'est que:
    1/ Si je démissionne, je n'ai pas droit aux assédic.
    2/ Avec 1 an d'expérience, ça risque de ne pas ête facile de trouver du travail (j'avais déjà pas mal galéré pour trouver celui-là).
    3/ Ca fait mauvaise impression, lors d'un entretien d'embauche, de dire qu'on a démissionné de son précédent emploi.
    4/ Je n'ai aucun moyen de subsister sans revenus.

    Ce sont, certes, des questions bassement matérielles, mais elles sont tout de même cruciales car ma vie en dépend. Tout simplement.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par Archant
    Bien sûr.

    Le problème c'est que:
    1/ Si je démissionne, je n'ai pas droit aux assédic.
    2/ Avec 1 an d'expérience, ça risque de ne pas ête facile de trouver du travail (j'avais déjà pas mal galéré pour trouver celui-là).
    3/ Ca fait mauvaise impression, lors d'un entretien d'embauche, de dire qu'on a démissionné de son précédent emploi.
    4/ Je n'ai aucun moyen de subsister sans revenus.

    Ce sont, certes, des questions bassement matérielles, mais elles sont tout de même cruciales car ma vie en dépend. Tout simplement.
    je comprends tout à fait !
    y a plus qu'a trouver un autre job en attendant, et prendre ton mal en patience et/ou voir pour négocier ton départ avec ton patron.
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 835
    Points : 1 046
    Points
    1 046
    Par défaut
    Hello,

    Tout a fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut (ok ok donc ma contribution ne sert a rien, juste à t'encourager ) :

    1) Vérifie bien ton contrat, s'il y est fait mention d'un déclassement possible et s'il y a des contreparties ou bien une limitation dans le temps (sur mon contrat par exemple est ecrit qu'en cas de difficultés de l'entreprise je peux etre amené à faire autre chose que du développement, mais sans changement de salaire et sur 6 mois maximum). S'il n'y a aucune clause de durée maximum, je ne suis pas certain que ce soit légal, d'ou le petit 2 suivant :
    2) Renseigne toi auprés d'un syndicat (je crois qu'en mairie il y a qqun régulierement aussi pour conseiller) ou à l'inspection du travail sur tes droits et "devoirs". il ne faut surtout rien faire qui puisse jouer contre toi en cas de prud'homme.
    3) A priori tu es maintenant en confli avec ton patron (et apparemment le reste de ta boite), ya donc des chances pour que tu quittes la boites bientot. En attendant donc ne dis jamais Non franchement a ton patron, dis que tu y reflechis ou je ne sais quoi, et garde bien toute trace écrite échangées avec ton patron, on sait jamais...

    Dernier point, en général ce genre de confrontation avec l'employeur n'est pas agréable et difficile psychologiquement, donc a moins d'avoir des nerfs d'aciers et d'etre décider à emmerder ton patron le plus possible (sisi j'ai connu un collegue comme ça, ce fut trés drole...) le conseil de Maitre Kenobi est judicieux : commence dés maintenant à chercher un nouveau boulot qui te plaira, et envoie ta boite actuelle se faire voir dés que possible .

Discussions similaires

  1. alterner les couleurs dans un tableau avec xsl
    Par Eithelgul dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/05/2015, 23h29
  2. Alternative au dbms_output ?
    Par dam1311 dans le forum Oracle
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2004, 08h11
  3. [FORMATION] Formations par alternance
    Par chobol dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2004, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo