|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 432 ![]() |
je cherche des exmples d'applications qui utilisent les rôles permis par FireBird car je n'arrive pas à assimiler vraiment comment on fait. Faut-il réécrire toutes mes requêtes pour chacun des rôles que je créé? ou quoi? je ne sais pas car si un utilisateur avec un role qui ne lui permet par de séléctionner tel ou tel champs ou d'executer telle ou telle procédure génère une exception.
Juste une piste m'enchantera. Merci.
<On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison> **Poincaré** http://www.mobile-tactile.com/ |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Pierre Ingénieur qualité méthodes Inscription : mars 2003 Messages : 3 726 ![]() |
Il faut voir le role comme un profil d'utilisateur...
Imaginons un soft de gestion de PME. Il y a la paie, la compta, les factures, etc... Prenons le cas d'un stagiaire. On ne veut pas le laisser tout casser; hein ? On crée un role "stagiaire" (create role) Puis sur les tables et procédures : grant SELECT on [tables/procs] to stagiaire, afin de ne lui permettre que la consultation. Et enfin grant stagiaire to [le user attribué au stagiaire]. Le mois d'après, un autre stagiaire arrive: il y a juste à lui granter le rôle
"Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet) ----------------------- Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MPUsus magister est optimus |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éprouvé
excuser mon ignorance mais jusque là c'est bon, mais au niveau application cliente on fait quoi pour la généraliser afin de l'adapter au différent roles présents sur la base de données.
<On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison> **Poincaré** http://www.mobile-tactile.com/ |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Pierre Ingénieur qualité méthodes Inscription : mars 2003 Messages : 3 726 ![]() |
Eventuellement rien si l'appli intercepte correctement l'erreur due au manque de privilèges...
Il faut aussi penser que le "stagiaire" peut installer un outil genre IBExpert pour visiter la base.
"Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet) ----------------------- Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MPUsus magister est optimus |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Développeur d'applications Inscription : novembre 2005 Messages : 2 326 ![]() |
Citation:
Sinon, il est aussi possible de gérer des rôles au niveau de l'application en autorisant ou non certaines actions, c'est parfois plus souple que de le faire directement au niveau base. Il faut vraiment réfléchir à ce qui est le plus pertinent pour vous, en tenant compte de votre application et du cadre de l'entreprise. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éprouvé
merci pour vos réponses mais je ne saisi toujours pas comment on peut concevoir une application qui s'adapte à tous les roles présents dans une base de données.
Juste pour savoir : Est ce que quelqu'un l'a déja fait?
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
on ne conçoit pas une application qui s'adapte à des roles
quand on se connectec à une base, on peut choisir un role dans la chaine de connexion, et donc on travaille avec les droits qui y sont associés
|
|
|
#8 | |
|
Membre éprouvé
c'est ce que je cherche à comprendre
Citation:
J'ai besoin d'une façon de procéder pour que mon application soit fléxible dans ce genre de cas. Un exemple serait pour moi le paradis.
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
ce n'est pas compliqué
un utilisateur ou un role a des droits (SELECT INSERT UPDATE EXECUTE) ou pas selon les objets, donc le moteur Firebird le laisse ou non utiliser ces commandes sur tel ou tel objet, c'est tout. si tu fais un select sur une table sur laquelle tu n'as pas le droit, tu recevra une erreur et basta
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Développeur d'applications Inscription : novembre 2005 Messages : 2 326 ![]() |
Si il pouvait détailler ce qu'il essaie de faire et le langage de dév utilisé... Je pourrai préciser ma réponse.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com