Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > CV
CV Forum d'entraide sur la création des CV et lettres de motivation.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 30/03/2008, 16h35   #1
Membre confirmé

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Envoyer un message via Yahoo à Amine_sas Envoyer un message via Skype™ à Amine_sas
Par défaut Vos avis sur mon CV S.V.P

Bonjour,
Je viens de mettre mon CV en ligne. Je serai ouvert à toute remarque ou suggestion.

je vous en remercie.
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf CV.pdf (59,5 Ko, 99 affichages)
Vieux 31/03/2008, 03h23   #2
BiM
Modératrice

Femme
Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
Détails du profil

Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
Bonjour,

Je vais être chipoteuse

Formation :
  • Ne mettre que la date d'obtention du diplôme (mois facultatif).
    Citation:
    2008 (théoriquement) : Diplôme d'Ingénioriat en Informatique Option ...
    2005 : DEUA ...
    2001 : Bac ...
  • Ne pas mettre en évidence les trous/manques. Si les recruteurs ont des questions, il faut mettre en évidence ce trou : voyage à l'étranger, travail, etc.
  • C'est LA formation (donc sans S) ou LES diplômes mais pas un mix.

Expériences :
  • Je ne parlerais pas d'expériences à ce niveau mais plutôt de projets réalisés.
  • L'ordre chronologique n'est pas le même que celui de la formation, il faudrait homogéiniser.
  • Les détailler plus ne serait pas un mal : ce qui a été fait, ce qui a été utilisé, si le travail a été fait en groupe, etc.

Informatique :
  • J'espère que tu maîtrise l'administration de tous les OS que tu cites, sinon ce n'est pas la peine de les citer. A peu près tous les informaticiens savent s'en servir et utiliser les commandes de bases.
  • J'ai l'impression que tu n'as pas fait le tri de tes VRAIES connaissances mais plutôt citer tout ce que tu as vu en cours (surtout le coup du "théorie des OS" ).
  • Et à moins que tu es des connaissances approfondies en réseaux, ce n'est pas la peine de citer tout ça non plus. C'est au programme des formations informatiques en général ces notions là (celles citées dans réseaux).
  • Les DP, tu les connais, mais les maitrises-tu ? Sinon sache que tu peux aussi zapper. N'importe qui pourras toujours se servir de Google pour en savoir plus.

Langues :
  • Juste mettre un petit lien vers le site du TCF.

Autres remarques :
  • Alignement différent à chaque section et présentation différente (homogéinisation toujours).
  • Il n'y a pas de titre à ce CV.

PS : Déprime pas, y'a aussi des points positifs que je ne citerais pas
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/03/2008, 10h13   #3
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
à mon tour !

(je donne mes impressions au fur et à mesure que je lis et je n'ai pas lu l'avis de BiM, pour ne pas être influencé)

* manque un poil de couleur, c'est tristounet
* l'interruption d'études sur le CV, sans dire ce que tu as fait c'est pas une bonne idée, ne dit rien et prépare toi à répondre à la question à l'oral de manière convaincante
* mets les expériences dans le même ordre chronologique que les études (2008 d'abord)
* pour l'exp de 2005, si tu peux (et que c'est présentable) mets le lien Si non es-tu sûr que c'est un "site internet" et pas un Intranet ? (ça fait plus chic )
* il manque un titre à ton cv, où tu dis quel genre de poste tu désires "développeur Web", "développeur Java", ...
* classe tes compétences, avec en premières celles en relation avec le titre que tu auras mis.
* la notion sur la théorie des OS, tu peux l'enlever sauf si tu réponds à une annonce qui pourra exploiter cette compétence
* Design Pattern : peux m'expliquer sans réfléchir ce qu'est le pattern "Factory" ? Si non enlève la ligne de ton CV
* pour les centres d'intérêts, c'est pas mal sauf que : un peu trop d'informatique à mon goût (c'est très personnel là) et "lecture, cinéma" c'est léger et trop passe partout, développe un peu et vire l'informatique : Lecture (littérature classique et sf), cinéma (courts métrages, arts et essai). Gaffe au "développement personnel", ça peut avoir une connotation très négative !
Vieux 31/03/2008, 11h43   #4
Membre confirmé

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via Yahoo à Amine_sas Envoyer un message via Skype™ à Amine_sas
Bonjour,
Merci pour vos critiques qui m'ont été extrêmement constructives.

Avant de me pencher sur quelques points j'aimerais préciser que mon cv n'est pas destiné à une entreprise pour chercher un job; c'est pour continuer mes études.
  • Pour le titre, je pense que "ingénieur en informatique" ne reflète pas exactement mon statut actuel vu que mon diplôme est toujours en cours d'obtention. De l'autre coté "Futur ingénieur en informatique" serait à mon avis, très peu élégant . Qu'en pensez vous.
  • Pour les OS, je ne suis pas certifié par Microsoft ou RedHat mais je considère que mes connaissances là dessus dépassent celles d'un simple utilisateur (non administrateur).
  • Théorie des OS : j'ai été obligé de mettre ça (avec les notions sur les réseaux) seulement pour mettre le focus sur les domaines qui m'intéressent le plus et il ne s'agissait en aucunement de connaissances à la Linus Torvalds ou Andrew Tanenbaum.
  • Design Patterns: oui je maîtrise pas mal d'entre eux et je les ai effectivement utilisés dans mes travaux personnels.
  • Le travail de 2005: pour mois le contrat était rempli, j'ai réalisé le travail qui m'a été demandé (i.e. comme ça était mentionné sur la feuille du projet) mais malheureusement il a eu le même destin que 99% (ou presque) des projets informatiques chez nous: l'archive (i.e. les oubliettes). Après tout, je suis tout à fait content des connaissances que j'ai acquises.
  • Les couleurs: personnellement j'aime pas mettre trop de couleurs dans ce genre de documents mais je vais y réfléchir.
Merci encore pour vos réponses; je vais effectuer les modifications nécessaires.
Vieux 01/04/2008, 00h01   #5
Membre confirmé

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Salut,
Voila j'ai effectué quelques modifications sur mon cv et j'ai soumis un nouveau fichier.

Merci d'avance pour vos remarques.
Vieux 01/04/2008, 09h09   #6
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
c'est mieux !

toutefois
* sur le coloriage des rubriques, des fois tu prends un espace avant, c'est moche
* pour la compétence anglais, en français on met un espace avant et après les ":"
* dans "autres" tu mets 2 points de suspension, en français c'est 3
* une photo de toi, souriant et pro, en haut à droite comblerait l'espace de manière utile
* un détail : dans ton adresse mail le underscore est illisible avec le soulignement
Vieux 01/04/2008, 12h02   #7
Membre confirmé

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Ok, merci beaucoup pour votre patience.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h20.

Partenaires

Hébergement Web