Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web
Général Conception Web Forum d'entraide sur les choix technologiques. Avant de poster : Cours Dév. Web, FAQs Dév. Web, Sources Dév. Web
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/03/2008, 18h19   #1
Invité régulier

Développeur Web
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web

Informations forums :
Par défaut [Choix de techno] Mise à jour dynamique de contenu Web

Bonjour à tous,

Je bosse en web-agency depuis un petit moment, mais là dans le cadre d'un devis je suis confronté à quelque chose que je n'ai encore jamais fait.

Synopsis :
L'administrateur est devant son poste, il audite un candidat pour un recrutement qui est lui aussi devant un ordinateur, navigateur web dégainé.
Ils sont chacun connecté à leur niveau : le candidat sur le Front Office, et l'administrateur sur le Back Office, en simultané.
Le candidat répond à des questionnaires (en plusieurs phases, enregistrement BDD et génération PDF+Excel à chaque fois), et il faut que l'administrateur, en "live", puisse suivre les résultats du candidat, sans avoir à rafraîchir la page. Qu'il ait juste à mater ce qui se passe, tout se mettant à jour en direct dans sa page Back Office.

Ça me fait penser un peu à GMail, lorsqu'on a le webmail ouvert et qu'un mail arrive, la boîte de réception s'update, sans que l'on rafraichisse.

Je ne sais pas trop vers quelle techno me tourner.
AJAX? autre?
Je fais de l'Ajax de bas niveau (mise à jour inline de données, clic sur un bouton et exécution PHP en asynchrone, ...), mais là, je bloque un peu.

Rien que pour le début :
L'administrateur ouvre son back office, admettons que ça affiche un message type "Attente de connexion de candidat...", et lorsque le candidat se connecte au Front, ce message disparait du Back, en live.
Déjà rien que ça, je ne sais pas quelle méthode utiliser.

Si vous avez de bons docs ou des pistes dans lesquelles je pourrai creuser, je suis preneur.

Merci à vous,
Clem

Serveur : VDS LAMP
Mysql 4 - Php 4.3
ridefmx est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/04/2008, 22h06   #2
Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
J'ai jamais utilisé et c'est beaucoup moins connu qu'Ajax mais essaie de regarder ce que tu peux trouver du coté d'une techno javascript qu'on appelle Comet.

http://digitalthink.fr/wordpress/?p=203

La première des démos par exemple ressemble a quelque chose qui pourrait t'intéresser.
DoubleU est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/04/2008, 13h30   #3
Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
J'imagine qu'en Ajax c'est tout a fait faisable. A chaque étape de validation, la bdd est mise a jour, et du coté back, toutes les 2 secondes, la bdd est interrogée en Ajax pour savoir si la connection a été effectuée ou non. Si c'est le cas, étape suivante, avec a chaque fois la demande en back qui tourne.
C'est un peu laborieux et si ca doit aller sur beaucoup de poste, j'imagine qu'au niveau perf, c'est pas ultime, mais dans l'idée ca doit fonctionner.

Après, on doit pouvoir se tourner vers des applets/servlet/jsp java. Le client (applet ou jsp) envoie a une servlet tous les évenements que le client fait et la servlet broadcast le tout vers une applet d'admin. Un peu plus chaud a réaliser déjà (je ne sais notamment pas exactement comment peut se passer l'écoute du coté applet back) mais faisable.

Globalement pour t'aider, tu peux aussi tout simplement t'inspirer des technos utilisé pour faire des tchats en ligne. L'idée de base est la même, un client tape un truc et les autres le recoivent en direct.

Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/
Rakken est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h08.

Partenaires

Hébergement Web