Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/03/2008, 16h00   #1
Membre confirmé

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Luffy49
Par défaut Quels parcours pour être chef de projet ?

Bonjour,

Voilà mon but est de devenir chef de projet. Je suis actuellement en 1ere année de cycle d'ingénieur a Supinfo Nantes. J'aimerais être chef de projet dans le développement ( plutôt web jee ).

Pour l'instant mon but est d'augmenter mon bagage technique. Je le developpe donc au maximum.

Mais le relationnel ne doit a mon avis pas être négliger c'est pourquoi j'ai pris le rôle de manager au sein du laboratoire Sun.

Cependant je ne vois vraiment pas comment aborder ma carrière pour devenir chef de projet. Je ne suis pas dans l'utopie d'obtenir un poste de chef de projet a la sortie de mon école. Mais j'aimerais savoir qu'elle parcours faut-il que j'envisage ?

Commencer en tant que développeur ? Commencer en tant que chef de projet adjoint ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement,

Luffy
Ceux dont la connaissance est innée sont des hommes tout à fait supérieurs. Puis viennent ceux qui acquièrent cette connaissance par l'étude. Enfin, ceux qui, même dans la détresse, n'étudient pas : c'est le peuple.
Luffy49 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/03/2008, 18h29   #2
Membre Expert

Homme Anthony Desvernois
Ingénieur sécurité & risque
Détails du profil
Nom : Homme Anthony Desvernois

Activité : Ingénieur sécurité & risque
Secteur : Finance

Informations forums :
Chef de projet junior (mais bon, peu de poste en sortie d'école). Commencer en tant que consultant dans une grosse SSII peux être pas mal, sinon bosser dans une petite structure peux te permettre d'atteindre ce poste rapidement (amha).

Risk & Security Mgmt
Anthony.Desvernois est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/03/2008, 15h46   #3
Membre confirmé

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
c'est ce que je fais actuellement je suis dans une petite structure en stage qui me plais beaucoup

Merci de tes réponses en tous cas
Ceux dont la connaissance est innée sont des hommes tout à fait supérieurs. Puis viennent ceux qui acquièrent cette connaissance par l'étude. Enfin, ceux qui, même dans la détresse, n'étudient pas : c'est le peuple.
Vieux 02/04/2008, 17h38   #4
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Si tu as la chance de trouver un poste en tant que chef de projet junior fonce, mais en général, tu passe par la case développement pour vraiment avoir une vision du travail des mecs que tu devras diriger.
Et puis, comment diriger des mecs sans connaitre leurs tafs et comment leurs donner des délais?
Et puis, ça ne fait pas de mal de développer un peu, comme ça, tu pourras vraiment profiter d'être chef de projet si le développement te gonfle (même si le poste de chef de projet a ces mauvais cotés...)
bruman est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/04/2008, 20h29   #5
Expert Confirmé Sénior

Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Luffy49 Voir le message
Commencer en tant que développeur ? Commencer en tant que chef de projet adjoint ?
Luffy
Cette question est récurrente me semble-t-il ; comme il a été dit comment veux-tu encadrer des personnes surtout si celles-ci sont plus pointues que toi techniquement ?
Et puis la technique ne fait pas tout il faut savoir s'organiser un projet informatique c'est des deadlines à respecter donc des couts de développement à respecter.
Sans compter l'aspect psychologique humain saurait-tu encadrer des gens ?
Est-ce que tu pratiques déjà un sport collectif avant de vouloir faire chef de projet ?
On ne va pas te laisser des responsabilités sans déjà une expérience minimale

Citation:
c'est ce que je fais actuellement je suis dans une petite structure en stage qui me plais beaucoup

Merci de tes réponses en tous cas
Attention un stage c'est pas comme être directement opérationnel dans une boite.Je ne dis pas que tu peux faire du travail significatif et pertinent lors d'un stage mais c'est une période limitée c'est pas comme avoir travaillé plusieurs mois dans une boite
Mat.M est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/04/2008, 20h48   #6
Membre confirmé

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Justement si je suis en stage pour une durée indeterminée jusqu'a la fin de mes études soit 3 ans a savoir ( 2j/semaine + 4 mois complet l'été )

L'entreprise me donne pas mal de responsabilité et j'en profite au maximum pour acquérir du savoir faire ( même si je suis conscient que ce n'est pas facile de faire reconnaître un stage comme expérience professionnelle a proprement dit )

Et je suis totalement d'accord sur le fait qu'un chef de projet se doit d'être avant tous un bon technicien
Vieux 05/04/2008, 13h13   #7
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Justement si je suis en stage pour une durée indeterminée jusqu'a la fin de mes études soit 3 ans a savoir ( 2j/semaine + 4 mois complet l'été )
Je viens d'arriver en France, depuis début Octobre, je termine ma troisième année Licence informatique en Juin. J'aimerais vraiment savoir comment procéder pour bénéficier de cette opportunité, les compétences et le profil requis, les types d' entreprise qui l'acceptent... Sinon je serai obligé d'abandonner momentanément les études pour gagner de l'argent.
Kevin12 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/04/2008, 13h58   #8
Membre confirmé

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Mon école me le propose tous simplement mais si tu veux gagner de l'argent ce n'est pas un stage que tu dois faire c'est plutôt un petit boulot et dans ce cas là va voir les intérim...
Vieux 07/04/2008, 17h59   #9
Rédacteur

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Homme Louis-Guillaume MORAND
Consultant @ Microsoft
Détails du profil
Nom : Homme Louis-Guillaume MORAND

Activité : Consultant @ Microsoft
Secteur : Conseil

Informations forums :
ne confond pas manager dans un lab supinfo et un chef de projet. tu pourrais etre resp de labo sur tous les sup' ca n'aurait rien à voir. les délais, les clients, tout ca, tu ne rencontres pas ca à supinfo (et me dis pas le contraire, j'en viens )

le mieux c'est encore de continuer ton stage (ou d'autres) pour avoir le max d'experience meme si, une fois sur le monde du travail, on te dira que tu as 0 vraie expérience. Ensuite, tu peux, si tu veux t'assurer (enfin t'aider) passer un troisième cycle de management/gestion de projet. à toi de trouver la formation.
sache jsute que tu 'nas aucuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuune idée de ce que ca implique.
le chef, il passe des heures en reunions en tout genre, c'est lui qui se tape des docs de pré-projets, et tout ce qui va avec gestion de planning, etc. et crois pas que c'est juste un GANT et puis basta. je suis à la SG et je vois mes chefs tourner en rond tellement y a de trucs "inutiles" à remplir mais qui ne sont faits que par eux. pour comparer, faire une doc utilisateur est un plaisir par rapport à ce que je les voir faire
Vieux 08/04/2008, 09h22   #10
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Tiens, la SG..... souvenirs souvenirs(et récents, en plus)

mais je crois que la BNP est pire encore pour les CP; ou il fallait remplir pour chaque jour le niveau de chaque tâche heure par heure, avec des outils inadaptés.sur une éqipe de 6 personnes(dont la CP), ça lui bouffait la moitié de son temps, et une bonne demi-heure pour chacun des autres.....
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/04/2008, 09h26   #11
Rédacteur

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Homme Louis-Guillaume MORAND
Consultant @ Microsoft
Détails du profil
Nom : Homme Louis-Guillaume MORAND

Activité : Consultant @ Microsoft
Secteur : Conseil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par el_slapper Voir le message
Tiens, la SG..... souvenirs souvenirs(et récents, en plus)

mais je crois que la BNP est pire encore pour les CP; ou il fallait remplir pour chaque jour le niveau de chaque tâche heure par heure, avec des outils inadaptés.sur une éqipe de 6 personnes(dont la CP), ça lui bouffait la moitié de son temps, et une bonne demi-heure pour chacun des autres.....
ouais ouais, bah on a le même outil je crois
10 unités à placer par jour sur les tâches. certains utilisent meme un fichier excel en plus de l'outil. et tous les lundi, on recalibre le projet et les taches pour savoir où on est en retard. bah rien qu'en tant que MOE, je perd une heure par semaine rien que pour remplir ca.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h06.

Partenaires

Hébergement Web