IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SFML Discussion :

Débat : SFML pas mieux que la SDL?


Sujet :

SFML

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 58
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut Débat : SFML pas mieux que la SDL?
    Bonjour à tous !

    C'est en rapport avec l'API crée par Laurent Gomila présent en personne sur ce site. Selon lui, cette librairie est meilleure que la SDL... Oui peut-être qu'SFML est super. Mais pour l'instant je ne suis pas convaincu.

    • J'ai commencé à tester l'API, je suis pour le moment très très déçu par la documentation fournie.
    • La moitié des exemples ne compilent pas, pas d'explications nulle part. J'ai simplement essayé de compiler l'exemple fournie pour OpenGL : Rien ! ça ne marche pas.
    • Hoooo et puis SFML, a pour belle cerise sur la gateau de ne pas être compatible avec ruby.h.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Salut

    Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai pas la prétention d'affirmer que SFML est meilleure que SDL. Je dis seulement que son but est de pallier ses quelques problèmes, et de tenter d'apporter une approche nouvelle sur le sujet de la programmation multimédia.

    De plus, la plupart des gros défaut de SDL que SFML corrige, seront également corrigés dans SDL 1.3 (multi-fenêtrage, utilisation de l'accélération matérielle).

    J'ai commencé à tester l'API, je suis pour le moment très très déçu par la documentation fournie.
    Tu es a priori le seul jusqu'à maintenant. Pour ceux qui ne suivent pas, je précise qu'il y a une documentation des classes générée avec Doxygen, 28 tutoriels (pratiquement un par classe) en français et en anglais, un code source compilable pour chaque tutoriel, des samples dans le SDK et un forum sur lequel je passe plusieurs fois par jour pour répondre quelque soit votre problème. Même le plus débutant des débutants arrive à s'en sortir.

    Mais dis moi ce qui te semble manquer, et je me ferai un plaisir d'y remédier

    La moitié des exemples ne compilent pas, pas d'explications nulle part. J'ai simplement essayé de compiler l'exemple fournie pour OpenGL : Rien ! ça ne marche pas.
    Là encore tu es le seul. Indique nous les erreurs, que l'on sache ce qui ne va pas.

    Hoooo et puis SFML, a pour belle cerise sur la gateau de ne pas être compatible avec ruby.h
    Aucune raison que ça ne fonctionne pas, toi et moi on va régler ce problème rapidement

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 57
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Xanto
    1- Avant de bullshitter quelque chose tu devrais faire un tour sur le forum de l'api en question pour voir ce qu'il en est.

    2- Il n'y a AUCUN problème avec la sfml.. Si ça compile pas c'est t'a quelque chose de croche chez toi parce que TOUT compile si tu fais tout comme il faut.

    3- Si jamais il y a vraiment un problème (lolllll mdr...) commence par contacter le créateur de l'api pour le lui signaler et voir si c'est pas juste toi qui est dans les vapes... Comme Laurent le dit de toute façon il résoudra ton problème si il y en a une.

    4- Le projet n'est pas aussi mature que le sdl.. C'est comme comparer un petit vieux avec un bébé.. On s'entend que le petit vieux à plus d'expérience et de force que le bébé mais le bébé vas grandir un jour......

    Sur ce j'espère que tu vas essayer de règler le problème à la place de bullshitter l'api parce que monsieur n'est pas capable de compiler.....

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    C'est à se demander s'il ne vaudrait pas mieux créer une machine virtuelle prête à l'emploi avec tout d'installer pour les débutants.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Hoooo et puis SFML, a pour belle cerise sur la gateau de ne pas être compatible avec ruby.h
    Je viens d'en trouver la raison. Dans un en-tête de la lib ruby :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    #define Sleep(msec) (void)rb_w32_sleep(msec)
    C'est sûr, c'est SFML qui est mal foutue...

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 57
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent Gomila Voir le message
    Je viens d'en trouver la raison. Dans un en-tête de la lib ruby :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    #define Sleep(msec) (void)rb_w32_sleep(msec)
    C'est sûr, c'est SFML qui est mal foutue...
    Si c'est pas une preuve du bon vouloir de l'admin de l'api je me demande bien c'est quoi...................................

    Juste le temps qu'il a perdu à chercher une réponse au problème de quelqu'un qui vien agresser ses heures de travail c'est une preuve de bonne foi...

    Parce contre on vas pouvoir répondre plus rapidement au: Pas compatible ruby la prochaine fois.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Juste le temps qu'il a perdu à chercher une réponse au problème de quelqu'un qui vien agresser ses heures de travail c'est une preuve de bonne foi...
    En fait ce n'est pas lui qui avait ce problème, je pense que notre ami Xanto a juste ramassé ce post au passage pour "étoffer" son discours.

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 58
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Oula excuse moi, je suis allé un peu vite en besogne. SFML corrige pas mal d'aspects qui me répugnaient sur la SDL. Par exemple, chercher des librairies du genre de SFL_gfx et tout et tout. Un gros plus de SFML selon moi c'est qu'elle ne dépend pas de dll, c'est extra.

    J'avoue que j'ai posté un peu vite et sous le coup de la colère. Maintenant j'ai pu rétablir l'élément perturbateur qui posait problème avec ruby.h (un problème que j'ai bel et bien eu, hein) et j'ai réussi à compiler plusieurs exemples. J'ai essayé du code simple tout marchait bien, je vais maintenant essayé un code déjà beaucoup plus élaboré pour voir ce que ça donne. En bref, excuse moi, maintenant tout est en ordre.

    Copain?

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Copain

    Je comprend ta réaction, c'est parfois frustrant d'avoir plein de problèmes avec une nouvelle bibliothèque.

  10. #10
    Membre habitué Avatar de Harooold
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D temps réel
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D temps réel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 136
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    C'est frustrant d'avoir des problèmes tout court, même avec une ancienne librairie
    Reflechir peut s'averer utile, sisi.

  11. #11
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par Harooold Voir le message
    C'est frustrant d'avoir des problèmes tout court, même avec une ancienne librairie
    En effet

    Ayant vu naître SFML, j'avais écrit un sample pour étoffer un peu les samples de Laurent. Je n'avais pas touché à SFML avant. Pourtant, j'ai écrit un Pong (que Laurent a repris à sa sauce mais sans trop bouleverser les choses) en ... une demi-journée je crois. C'est ça non Laurent ? C'était juste avant le lancement de la v1.

    Donc, pour ceux qui en doutent encore, je peux vous affirmer que SFML est une bibliothèque bien plus facile à prendre en main que SDL, qui commence à proposer de plus en plus de fonctionnalités, qui est bien découpée intelligemment en modules et qui en plus est écrite en C++, avec de nombreux bindings grâce aux contributeurs. N'hésitez plus et foncez sur SFML

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 8
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    J'atteste que la SFML est une remarquable librairie sur tous les plans : performances, facilité d'utilisation, et, dirais-je, "accueil du visiteur".
    Il est en effet facile de remarquer le travail titanesque abattu par Laurent depuis plus d'un an, et le plus "outstanding" réside à mon humble avis dans l'accueil qui est fait au développeur débutant souhaitant se familiariser avec SFML :
    - Un site bilingue (SFML est la seule lib que je connaisse qui propose ça)
    - Une doc claire et esthétique (Doxygen est pas si répandu que ça, finalement)
    - Un développeur/admin toujours à l'écoute sur le forum (et je me dis que ça doit pas être facile tous les jours...)
    - Des TUTOS !! Et pas qu'un seul, pas faits à la va-vite, expliquant bien les méthodes de A à Z. (par ex., je trime en ce moment avec Cairo/Rsvg, et niveau tuto, c'est pas la joie)
    - Un support des différents environnement de développement pour la compilation de la lib (combien de libs supposées multi-plateformes te balancent leur code avec à peine juste un Makefile, ça va que je suis sous linux, mais quand s'agit de porter mon prog sous windows, je me marre...)

    Tout ça pour dire que les bonnes libs fourmillent sur le web, mais quand en plus elles sont rendues par la bonne volonté de leur développeur hypra-facilement abordables, là, c'est le rêve...

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par ragnatron Voir le message
    J'atteste que la SFML est une remarquable librairie sur tous les plans : performances, facilité d'utilisation, et, dirais-je, "accueil du visiteur".
    Il est en effet facile de remarquer le travail titanesque abattu par Laurent depuis plus d'un an, et le plus "outstanding" réside à mon humble avis dans l'accueil qui est fait au développeur débutant souhaitant se familiariser avec SFML :
    - Un site bilingue (SFML est la seule lib que je connaisse qui propose ça)
    - Une doc claire et esthétique (Doxygen est pas si répandu que ça, finalement)
    - Un développeur/admin toujours à l'écoute sur le forum (et je me dis que ça doit pas être facile tous les jours...)
    - Des TUTOS !! Et pas qu'un seul, pas faits à la va-vite, expliquant bien les méthodes de A à Z. (par ex., je trime en ce moment avec Cairo/Rsvg, et niveau tuto, c'est pas la joie)
    - Un support des différents environnement de développement pour la compilation de la lib (combien de libs supposées multi-plateformes te balancent leur code avec à peine juste un Makefile, ça va que je suis sous linux, mais quand s'agit de porter mon prog sous windows, je me marre...)

    Tout ça pour dire que les bonnes libs fourmillent sur le web, mais quand en plus elles sont rendues par la bonne volonté de leur développeur hypra-facilement abordables, là, c'est le rêve...
    C'est grosso-modo le plus gros reproche que je fais aux librairies open-source normales. SFML est à ce titre exceptionnelle (au sens ou elle fait figure d'exception).

    De fait, Laurent est cordialement invité à poster les news concernant les releases de SFML sur gamedev.net (ce qu'il a fait récemment d'ailleurs)
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 21
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Salut à tous !

    Je vais donner mon avis sur cette API merveilleuse qu'est la SFML . Tout d'abord au niveau utilisation, la prise en main de la SFML est ridiculement simple comparée à celle de la SDL (je ne dis pas que la SDL c'est dur ). Mais surtout, ce qui est mieux, c'est que l'on a plus besoin de télécharger des librairies externes pour avoir à écrire du texte, faire des rotations, se connecter au réseau... Sur ce plan, la SFML est bien plus complète. Au niveau performance, je ne suis pas assez expérimenté pour la comparer à la SDL .

    Pour ce qui est des défauts de la SFML, désolé mais... je ne parviens pas à en trouver. Sérieusement, je n'en trouve pas .

    Encore toutes mes félicitations Laurent pour cette API qui m'a énormément simplifié la vie. J'attends avec impatience la prochaine version, qui sera sans doute pleine d'améliorations. Continue comme ça !

  15. #15
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Moi je suis débutant, bein je suis content de l'intervention du premier post
    Comme ça j'ai pu en apprendre plus grace à VOS interventions.
    J'étais en train d'apprendre SDL et donc je vais me mettre à SFML surtout quand on dit que ça ne necessite plus de DLL à fournir aux utilisateurs de mes futurs programmes.
    Je dis aussi MERCI à Laurent pour cette librairie que je vais aller voir ce soir
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

  16. #16
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Game Graphics Programmer
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Game Graphics Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 408
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Perso, j'ai utilisé la SFML pour plusieurs projets, notamment les "use-cases" et tests de ma lib GLobuli (jamais publié mais présente sur le SVN et le GIT de ma lib KageFX), et j'ai vraiment apprecié de m'en servir. Elle rend la vie bien plus facile.

    Maintenant, mes seules reproches sont:
    - support natif d'OpenGL 3.x forward (cf. une autre discussion avec Laurent à ce sujet)(je sais que je pourrais créer mon propre contexte forward compatible, mais à ce moment-là, je perdrais toutes les autres fonctionalités de SFML).
    - support de DirectX/Direct3D 9 ou 10... en fait, ca m'aurait épargné pas mal de temps il y a quelques mois lors d'un test de programmation (test d'embauche que j'ai complètement et bien foiré, tant mieux d'ailleurs). <-- ce point ne m'est pas vraiment important.

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 39
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Désolé de remonté ce topic (que je viens tous juste de trouver), mais je souhaite donner mon avis sur cette librairie de Laurent.

    Je l'ai testé, pas longtemps (quelques jours seulement), mais assez pour avoir une opinion dessus.

    J'ai testé en C++ et avec la SFML, en quelques minutes (merci quand même aux tutos et à la doc ), j'avais fait toute la partie où ont affiche le menu (que j'ai refais avec Gimp) et la gestion des touches pour rediriger vers les bonnes fonctions.
    J'avais aussi créer deux ou trois trucs en plus comme afficher le Copyright.

    Bon bien sur je ne l'ai pas fini, mais en quelques minutes j'avais fait plus que en plusieurs heures avec SDL.


    Franchement, la SFML est une lib que je recommande, et comme ce fût déjà dit, des bindings permettent son utilisation dans un tas de langages :
    - SFML pour le C++ (officiel)
    - CSFML pour le C (officiel)
    - DSFML pour le D (officiel)
    - PySFML pour le Python (officiel)
    - RubySFML pour le Ruby (officiel)

    Et le comble, nous avons un binding pour le Delphi, non officiel celui-ci mais bon cela fait en plus du C++, 4 langages gérer officiellement et 1 non officiel, soit un totale de 6 langages.
    Et ça m'étonnerais pas que certains tentent une version Java (à quand cette version Laurent ? ).


    Enfin bref, lib très bien, un peu difficile au début si ont à l'habitude de la SDL, mais ont comprend vite ce que l'on fait.
    Personnellement, j'ai même un projet avec cette lib (voyez le forum SFML, ou demander à Laurent si il s'en souvient encore ), pour le moment en suspend mais je ne désespère pas de m'y mettre sérieusement.

    Et pourquoi pas faire des tutos sur le wiki pour des trucs plus complexes que ce qu'y est déjà présenté


    Moi je l'ai adopté en remplacement de la SDL.
    Pour moi la SDL à trop de défauts :
    - Pas mise à jour depuis très longtemps, donc elle n'utilise pas les dernières nouveautés technologiques (peut être la SDL 1.3, ont verra )
    - La librairie en elle même n'est rien sans toute les extension créer par d'autres contributeurs
    - Pas de gestion des couches, ont doit le coté en totalité
    - Pas de binding C++, ont doit donc faire nos propres classes qui encapsulent la SDL pour une meilleurs gestion, ce qui ralentit encore le programme

    En revanche pour la SFML moi j'ai trouvé le contraire :
    - Mise à jour plus régulièrement
    - Suggestions (acceptés en plus pour certaines) sur les ajouts à faire
    - Plus récente donc utilises plus facilement les nouvelles technologies
    - Gestion partielle ou totale (je ne sais plus lol) des couches, le codage est donc fortement simplifié sur ce coup là
    - Prévus à la base pour du C++, donc un langage Objet
    - Bindings dans près de 5 langages supplémentaires don 1 seul non officiel
    - Auteur toujours à l'écoute, que se soit en anglais ou en français
    - Tutos officiels et en français, idéales pour les allergiques à l'anglais ou les jeunots qui veulent pas voir cette langue en dehors du bahut (non, je ne suis pas comme ça, quoi que j'aimais pas l'anglais au bahut en effet )

    Voila un peu tous le bien que je trouve de SFML et qui pour moi en fait une meilleurs lib que la SDL en tous cas la SDL 1.2 car je ne sais pas comment sera la 1.3.

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Merci d'avoir pris le temps de rédiger cet avis très détaillé

    Concernant les bindings, seuls CSFML et SFML.Net sont "officiels" dans le sens où c'est moi qui les maintient. RubySFML, PySFML et DSFML sont maintenus plus ou moins aléatoirement par des contributeurs externes, et ne sont pas toujours à jour.

    Quant au binding Java, quelqu'un est sur le coup pour la version 2.0 de SFML.

    D'autres ont également été plus ou moins loin dans un essai de portage pour iPhone, mais il y a trop d'éléments de l'API et du code interne à modifier pour que SFML soit vraiment compatible avec les plateformes mobiles de ce genre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 13/12/2005, 14h27
  2. [C#] Datagrid : y'a pas mieux ?
    Par annalady dans le forum Windows Forms
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2005, 23h10
  3. Algorithme en nlog(n) ... pas mieux ??
    Par Niktou dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2004, 13h41
  4. D7P mieux que D6P ?
    Par David dans le forum EDI
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2004, 22h15
  5. [dBase]il y a mieux que la commande sql UPDATE ?
    Par sana72 dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2002, 12h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo