![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| ERP Forum d'entraide sur les ERP (Progiciel de gestion intégré, en anglais : Enterprise Resource Planning ) |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
![]() Date d'inscription: décembre 2004
|
Bonjour,
Les définitions que j'ai lu sur internet de ERP indique que le logiciel a pour particuliarité de n'utiliser qu'une seule et unique base de donnée. Hors mon entreprise a acheté un logiciel ERP qui utilise plusieurs bases de données (et donc serveurs), une base par sites distants et une base de donnée Mère qui copie les informations en cascades sur les bases filles (pour qu'elle soit a l'identique). Exemple :je créer un nouvel article sur la base mère qui se répliques sur les 10 bases filles. Peut on toujours parler d'ERP dans ce cas de figure? De plus toujours dans les définitions du net j'ai lu que l'ERP ne comprend en aucun cas de développement spécifique alors que nous c'est le cas. Existe t il qque part une définition officiel du terme qui aurait une valeur officielle (pas de définitions perso)? Merci pour vos réponses Eric |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Gérant des ERP ( Entreprise Ressource Planning ) depuis 10 ans, je peux vous assurer que j'en ai vu bon nombre avec plusieurs bases de données. Une seule BDD , on rencontre surtout cela dans le cadre d'une petite entreprise !
J'ajouterais tout de même qu'avec les solutions actuelles de clients léger et les outils de connexion distant dont nous disposons, on peut très bien utiliser un serveur de donnée avec une ou plusieurs bases ! Pour moi l'ERP, c'est sa définition à savoir un progiciel de gestion intégré mais cela n'influe en rien sur le nombre de BDD, les développement spécifiques ...
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
![]() Date d'inscription: mars 2008
|
A ce sujet, j'ai troujours trouvé le terme français (PGI) plus approprié que l'anglais (ERP) :
PGI : Progiciel de Gestion Intégré ERP : Enterprise Ressource Planing une fois n'est pas coutume, donc je relève... Chris |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
![]() Date d'inscription: décembre 2004
|
Bonjour,
Voici une des définitions trouvée sur le net : Ainsi, on peut parler d'ERP lorsqu'on est en présence d'un système d'information composé de plusieurs applications partageant une seule et même base de données, par le biais d'un système automatisé prédéfini éventuellement paramétrable ou encore Entreprise Ressource Planning – ERP (Entreprise ressource Planning) / Progiciel de gestion intégrée des ressources – PGI (Enterprise Resource Planning – ERP) : Produit logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique. Les différents modules et fonctions sont traitées autour d'une base de données unique. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de définition officielle (...) ou en tout cas que le nombre de bases de données ne rentre pas en ligne de compte dans la définition de ce terme. car apparement comme le dit d'experience CIVODUL4, les ERP disposent de plusieurs bases de données pour les grandes entreprises. J'aurais aimé avoir un autre avis encore pour etre sure : ? Eric, |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: janvier 2006
|
Comme tu connais SAP je vais le prendre pour exemple.
SAP est centralisé. Tu peux avoir une DB central instance et des AS (Assistant serveur) C'est le seul cas où tu pourrais avoir plusieurs base de données. Aucune utilité d'intégrer un tel ERP si c'est pour ne pas avoir les même données selon ta région... Pour ma part je pense qu'un logiciel est qualifié d'ERP selon les processus qu'il permet de mettre en place. Et non son aspect technique. PS: le fais de faire du spé sur un ERP est quasi normal. Il faut que l'ERP s'adapte au maximum à la boite et non le contraire. |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
ERP avec plusieurs bases de données?
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|