IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Questions pour un entretien d'embauche


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Questions pour un entretien d'embauche
    Bonjour tout le monde,

    Je suis nouveau ici dans le forum et en france (comme vous pouvez le constater, mon niveau de français est assez triste ), donc soyez gentils s'il vous plait..

    Donc, je vais avoir plusieurs entretien d'embauche et je voulais savoir quelles sont le questions de teste que je pourrais attendre. Un petit voyage à googleland ne m'a pas donné beaucoup des idées. En anglais il me semble que c'est un sujet plus courant- en entrant 'developer c# job interview' vous trouverez énormément des exemples...
    Pourriez vous me donner quelques idées?

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de LaChips
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 109
    Points : 1 482
    Points
    1 482
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu n'as pas posé ta question dans le bon forum. Un modérateur se chargera de le déplacer, enfin je pense .

    J'ai eu un entretien très récement, on m'a demandé quels sont mes projets pour l'avenir, ce que je pensais de la concurence, quelles sont mes compétences sur certains produits de la société.
    Ensuite ils ont souhaités évaluer rapidement mes compétences techniques...

    ==> Je suis embauché
    Ingénieur Multimédia - TMM Communication

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Salut,

    tout d'abord désolé pour le mouvais chois de forum. Quelque chose me dit ce n'est pas la dernière fois que je vais avoir honte

    Quant à ton expérience d'entretien, est ce que ce sera impoli de demander quelles genres de questions on vous a poser pour évaluer rapidement vos compétences techniques? Ce exactement ces genres des exemples que je cherche et trouve pas. J'aimerai bien savoir comment ça se passe ici- est ce que l'on pose des questions plutôt théorique, ou est ce que ce des questions plus pointues sur des cas spécifiques qu'il faut écrire carrément dans visual studio? Avez vous des exemples- un ou deux juste pour avoir une idée...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    CSharper de quel pays est-tu ?
    En France et surtout dans les grosses sociétés c'est surtout les diplomes qui comptent...
    Ou alors il bien argumenter sur son expérience en .NET

    Citation Envoyé par CSharper Voir le message
    J'aimerai bien savoir comment ça se passe ici- est ce que l'on pose des questions plutôt théorique, ou est ce que ce des questions plus pointues sur des cas spécifiques qu'il faut écrire carrément dans visual studio? Avez vous des exemples- un ou deux juste pour avoir une idée...
    Houlalala !! J'ai du passer plus de 30 entretiens en France à une exception près je n'ai jamais eu de questions techniques.
    C'est assez rare sauf dans les petites sociétés ou on te pose 4 ou 5 questions mais jamais de tel questionnaire

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    en SSII, il est arrivé que des clients finaux me fassent des tests techniques. Les SSII elles-mêmes, jamais.

    Sinon, ton Français est meilleur que celui de bien des Français.

    Mais le piège, effectivement, c'est que le recruteur ne connaisse pas ton diplôme étranger. Tu as besoin de préciser un équivalent Français, à mon sens.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Mais le piège, effectivement, c'est que le recruteur ne connaisse pas ton diplôme étranger. Tu as besoin de préciser un équivalent Français, à mon sens.
    Alléluia! voilà, le mystère dévoilé- je n'ai pas un vrai diplôme universitaire, puisque j'ai suivi un cours pour changer le métier et c'est pour ça quand me demande de passer des petits testes de compétence, même si j'ai déjà quelques années d'expérience.
    Je trouve ça quand même un peu bizarre, à cause de la différence avec les pays anglophones, où le diplôme est important, mais la connaissance et l'expérience sont aussi important, vu les testes que tout le monde doivent passer.

    En tout cas, merci à vous tous

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par CSharper Voir le message
    Je trouve ça quand même un peu bizarre, à cause de la différence avec les pays anglophones, où le diplôme est important, mais la connaissance et l'expérience sont aussi important, vu les testes que tout le monde doivent passer.
    Attention je ne veux pas te faire peur mais travailler en France c'est différent il ya des traits culturels très particuliers tu t'en rendras compte...
    il faut arriver à s'intégrer c'est pas forcément évident.
    En France la différenciation sociale ,ton appartenance sociale c'est ce qui fait la société.
    Les rapports entre direction et salariés sont vraiment marqués et les mentalités sont assez conservatrices...

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Il faut noter aussi qu'en France on s'attache plus à la psychologie du candidat qu'à ses compétences (pour ces dernières le CV fait foi). Donc, à part pour une sélection chez un client particulier tu as rarement des tests de compétences, tout au plus des tests psychotechniques pour vérifier ton sens logique

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Il faut noter aussi qu'en France on s'attache plus à la psychologie du candidat qu'à ses compétences (pour ces dernières le CV fait foi). Donc, à part pour une sélection chez un client particulier tu as rarement des tests de compétences, tout au plus des tests psychotechniques pour vérifier ton sens logique
    Toutes les SSII et entreprises "normales" que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent, m'ont fait passer des tests psychotechniques ET des tests de compétences.
    Je croise de plus en plus de recruteurs qui ont eu des problèmes de CV faussés. Surtout, il semblerait que ca ce produit de plus en plus souvent depuis que les postes ne sont pas tous remplis.

    C'est d'ailleurs grâce à ces tests que j'ai un joli carnet d'adresse maintenant. Il ne faut pas en avoir peur, à moins d'avoir quelque chose à cacher...

    De là à dire que c'est rare ou le contraire, il faudrait mener une petite enquête...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    pour des postes de dév alors parce que pour des postes d'expert ou de management j'vois pas comment ils peuvent tester

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    pour des postes de dév alors parce que pour des postes d'expert ou de management j'vois pas comment ils peuvent tester
    Postes de dév. expert, c'est exact.

    Test de management:
    Q: "Comment fait-on pour devenir chef, chef?"
    R: "Tais-toi et bosse!"

    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bon,

    d'abord, merci à tous
    Des entretiens d'embauche j'ai déjà eu en faite, mais on m'a toujours demandé de les suivre avec un petit teste et un deuxième entretien.
    Pour ceux qui vont tomber sur ce thread dans l'avenir, ce que je vais faire ce poster un peu plus d'info sur les testes que j'ai eus, et qui sait, peut être que ça va aider quelqu'un un jour...

  13. #13
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Pour les entretiens et les tests ça dépend des boites.

    Par exemple, chez Unilog il te font passer une première demi-journée à te présenter l'entreprise et te faire passer 2 tests de logique. Si tu réussi les tests de logique, tu peux passer l'entretien RH (Ressources Humaines) où on va te poser des questions non techniques. Si c'est encore ok, tu peux passer l'entretien technique où cette fois on va te poser des question orientées ... technologies comme tu as pu le deviner ^^

    Dans d'autres boites, on te fera passer un seul entretien avec des questions souvent non techniques bien qu'il ai arrivé, en parlant de ses expériences par exemple, qu'on te demande d'expliquer certaines choses (j'ai par exemple du expliquer à un chef de projet comment fonctionne JAVA 3D car il ne connaissait pas). Il faut donc être capable d'expliquer correctement ce que tu as fais, le but n'étant clairement pas de savoir si tu es doué mais plus si tu es capable de transmettre ton savoir et de t'exprimer clairement.

    Ensuite, j'ai eu des petites boites où j'ai eu un petit test technique à faire (par exemple, pour un entretien pour mon deuxième stage par exemple j'ai du mettre la main à la patte et coder un petit truc dans une techno qui est sur mon CV).

    Bon courage

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 151
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Bonjour
    j'avais crée ce topic il y a un moment, il rentre assez dans ce que tu demandes. Donc si ça peut t'aider :
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=462815

    si tu veux le compléter avec des questions plus techniques que tu auras eu, je pense que ça sera une très bonne chose.

    Moi des entretiens vraiment techniques (avec questions pointues techniquement face à un responsable technique) j'en ai eu que 2 dans ma précédente recherche d'emploi. Surtout un en particulier c'était en C++ et en java (surtout le c++ et le CORBA) et le mec est allé assez loin dans les détails techniques et ça a duré un petit moment. Le mec n'essayait pas de me mettre en difficulté. J'ai trouvé que c'était de très loin les entretiens les plus intéressants. T'as pas en face de toi une personne qui dit qui est intéressé par toi alors qu'il sait pas ce que tu vaux (la seule chose vérifiée est que tu n'est pas un psychopathe dans la pluspart des entretiens). Si ils te font une proposition de salaire et avec un bon salaire c'est largement plus flatteur qu'une SSII quelconque qui te dit les mêmes choses alors que t'en ressors sans savoir ce qui leur a plu.
    Sinon j'en ai eu quelqu'uns avec une ou deux questions vraiment techniques mais rien de bien folichons et enfin pleins d'autres des sois-disant techniques mais au final ça s'est averré être des entretiens avec des personnes qui voulaient juste vérifier que je comprenais les termes que j'avais mis sur mon CV . Parfois j'en ai eu des vraiment bidon.

    la meilleure parmi les bidons :
    > vous vous y connaissez en réseau ?
    > ça dépend à quel niveau ?
    > le protocole ip c'est quelle couche réseau ?
    > réseau.
    > ok. Ha oui vous etes bon alors.
    >

    Je suis resté comme un con heuresement que c'était au téléphone et pas en direct. Je crois que j'aurais souris (être bon en réseau == savoir quel protocole appartient à quelle couche )

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bon, et voilà que mon premier entretien 'technique' est fini, je ne peux qu'affirmer tous ce qui est écrit ci-dessus.
    Tout à fait- il n'y avait aucune question vraiment spécifique et pointue, ni de code à écrire comme je pensait. Je crois que Kisame l'a bien résumé: ils "voulaient juste vérifier que je comprenais les termes que j'avais mis sur mon CV". La question la plus technique était de genre 'quelles design patterns vous connaissez?'
    Encore une fois, je dois dire que je suis plutôt surpris- ça ne se passe pas de tout comme ça dans les pays anglophone...

    cela dit, j'aurais d'autres entretien et je vous tiendrais en courant si j'aurais des questions plus pointue.

    Merci encore une fois à tout le monde

Discussions similaires

  1. Culture informatique pour l'entretien d'embauche
    Par kawash dans le forum Emploi
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/03/2013, 20h51
  2. Besoin d'aide pour futur entretien d'embauche
    Par Bobak42 dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2012, 10h15
  3. entretien d'embauche, questions
    Par chamamo dans le forum Entretien
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2011, 20h20
  4. Puis je rappeler pour des questions sur un entretien ?
    Par alex_m94 dans le forum Entretien
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2009, 12h55
  5. Entretien d'embauche ERP pour un débutant
    Par miss.zozo dans le forum Entretien
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2009, 17h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo