Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail > Congés
Congés Forum d'entraide sur les congés, RTT, vacances,...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité
 
Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/03/2008, 22h46   #1
Invité de passage
 
Inscription : mars 2008
Messages : 1
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : mars 2008
Messages : 1
Points : 0
Points : 0
Par défaut congés imposés après acceptation des congés annuels

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'avoir des précisions sur certains points sur les congès payés.
Je fais partie de la fonction publique territoriale et mes employeurs nous demandent au mois d'octobre/novembre de poser nos congès annuels pour l'année suivante. Après acceptation de ceux ci, mon employeur nous impose de poser 3, 4 semaines au mois d'avril 08 (donc 6 mois après acceptation des congès) pour la fermeture de l'entreprise dû à un problème technique. Je me suis renseigné et apparemment l'employeur peut décider de changer nos congès en nous avertissant 1mois auparavant, ce qui est le cas.
Mais existe t-il quand même des recours?
Merci.
lili741 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/03/2008, 11h42   #2
Rédacteur/Modérateur
 
Avatar de orafrance
 
Inscription : janvier 2004
Messages : 15 861
Détails du profil
Informations personnelles :
Âge : 35

Informations forums :
Inscription : janvier 2004
Messages : 15 861
Points : 16 212
Points : 16 212
pas que je sache
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/03/2008, 14h47   #3
Membre éclairé
 
Inscription : juin 2007
Messages : 336
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : juin 2007
Messages : 336
Points : 317
Points : 317
Bonjour,
Il y me semble qu'il y a deux problèmes dans ton cas :

1 - la période légale de congé principale "par défaut" s'étend du 1er mai au 31 octobre. Cette période peut être étendue par les dispositions d'un accord collectif ou une CCN, ou un accord d'entreprise, mais elle doit être affichée et connue des salariés deux mois avant l'ouverture de cette période !!
Dans la période principale, le congé pris doit être de 24 jours maximum, soit 4 semaines. Et la cinquième semaine sera prise entre le 1er novembre et le 30 avril.

Donc si vous n'avez pas eu d'information sur l'extension de la période légale de prise des congés, l'obligation de prendre vos congés hors période peut entrainer des compensation en jours de CP supplémentaire.

2 - Durant la période légale le congé est au minimu de 12 jours consécutifs pris entre 2 jours de repos hebdomadaire et attribués entre le 1er mai et le 31 octobre. (CT art. L.223-8)
Donc si vous prenez 4 semaines au mois d'avril, il doit vous rester 12 jours à prendre au minimum durant la période légale, à moins qu'elle est été étendue, c'est le point important à vérifier.

A+
old_arnaud est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h59.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web