IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La France un pays où la vie est onéreuse?

  1. #41
    Membre régulier Avatar de newbie57
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 124
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Oui et de ne pas oublier de dire, c'est reconnu, que les grands distributeurs dont je tairais les noms se sont mis d'accords sur les prix à afficher en magasin sur les produits.
    D'ailleurs je crois qu'ils ont été sanctionnés pour cela..
    Oui, oui je m'en souviens bien. On peut citer les noms vu qu'ils ont été condamné: il s'agissait de Carrefour, Jouet Club et d'autres grandes enseignes dont je ne me rappelle plus... Ces derniers s'étaient mis d'accord pour fixer le prix des jouets durant la période de Noël. C'est tout simplement scandaleux!!! Je boycotte ces enseignes depuis que j'ai appris leur condamnation car ils ne méritent pas qu'on dépense notre argent chez eux quite à acheter plus cher ailleurs.

  2. #42
    Membre habitué Avatar de zodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 276
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par newbie57 Voir le message
    Oui, oui je m'en souviens bien. On peut citer les noms vu qu'ils ont été condamné: il s'agissait de Carrefour, Jouet Club et d'autres grandes enseignes dont je ne me rappelle plus... Ces derniers s'étaient mis d'accord pour fixer le prix des jouets durant la période de Noël. C'est tout simplement scandaleux!!! Je boycotte ces enseignes depuis que j'ai appris leur condamnation car ils ne méritent pas qu'on dépense notre argent chez eux quite à acheter plus cher ailleurs.
    Bah les autres c'est juste qu'ils ne se sont pas fait choppé, ou alors qu'il ont versé assez de dessous de table..
    Stay a while and listen...

  3. #43
    Membre régulier Avatar de newbie57
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 124
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Citation Envoyé par zodd Voir le message
    Bah les autres c'est juste qu'ils ne se sont pas fait choppé, ou alors qu'il ont versé assez de dessous de table..
    Malheureursement ce que tu dis est certainement vrai

  4. #44
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par zodd Voir le message
    Bah les autres c'est juste qu'ils ne se sont pas fait choppé, ou alors qu'il ont versé assez de dessous de table..
    Citation Envoyé par newbie57 Voir le message
    Malheureursement ce que tu dis est certainement vrai
    Hum oui et non, je pense que c'est plus vicieux que ca.
    Les disques durs sont presques tous au meme prix, les abonnement internet sont presque tous au même prix, les abonnement de téléphones sont pesque tous au même prix...

    Je pense qu'il y entente sur les prix dans tous les domaines, après c'est pas histoire de se faire choper ou pas, c'est histoire de faire croire parfosi que la problème intéresse alors qu'en fait il s'en fichent royalement
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  5. #45
    Membre averti Avatar de macben
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    546
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 546
    Points : 433
    Points
    433
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam Voir le message
    Hum oui et non, je pense que c'est plus vicieux que ca.
    Les disques durs sont presques tous au meme prix, les abonnement internet sont presque tous au même prix, les abonnement de téléphones sont pesque tous au même prix...

    Je pense qu'il y entente sur les prix dans tous les domaines, après c'est pas histoire de se faire choper ou pas, c'est histoire de faire croire parfosi que la problème intéresse alors qu'en fait il s'en fichent royalement
    Sans qu'il y ait forcément entente, il y a juste non concurrence. Cela me rappelle le discours d'une RH de ma boîte : "Vous pouvez aller voir ailleurs mais vous savez les salaires sont similaires partout, aucune boîte n'a intérêt à faire monter les enchères ! D'autant plus que celui qui le fera aura un prix de revient trop élevé et ne pourra pas s'aligner dans les réponses aux appels d'offres !"

    En commerce c'est la même chose dans l'autre sens, aucun commerçant n'a intérêt à baisser les prix pour gagner des clients car au final avoir 2 clients à 5 euros est plus rentable que 3 clients à 3 euros tout en ayant moins de productivité à réaliser car moins de client à satisfaire/fournir !

  6. #46
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par macben Voir le message
    En commerce c'est la même chose dans l'autre sens, aucun commerçant n'a intérêt à baisser les prix pour gagner des clients car au final avoir 2 clients à 5 euros est plus rentable que 3 clients à 3 euros tout en ayant moins de productivité à réaliser car moins de client à satisfaire/fournir !
    c'est d'ailleurs une chose qui m'a frappe en ayant habite en Amerique du Nord et en revenant en France..

    On dirait vraiment que c'est dans la tete francaise , ca : "vaut mieux vendre cher a peu de monde que pas cher a beaucoup"..

    Tout le contraire de la concurrence "a la nord-americaine"...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par newbie57 Voir le message
    Oui, oui je m'en souviens bien.
    oui mais tu ne dis pas qui était le ministre des finances de l'époque

  8. #48
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Citation Envoyé par macben Voir le message
    En commerce c'est la même chose dans l'autre sens, aucun commerçant n'a intérêt à baisser les prix pour gagner des clients car au final avoir 2 clients à 5 euros est plus rentable que 3 clients à 3 euros tout en ayant moins de productivité à réaliser car moins de client à satisfaire/fournir !
    Citation Envoyé par souviron34
    c'est d'ailleurs une chose qui m'a frappe en ayant habite en Amerique du Nord et en revenant en France..

    On dirait vraiment que c'est dans la tete francaise , ca : "vaut mieux vendre cher a peu de monde que pas cher a beaucoup"..

    Tout le contraire de la concurrence "a la nord-americaine"...
    Juste pour exprimer mon point de vu là dessus...

    Vendre beaucoup pour faire baisser les prix. Ok. Avec quel personnel faites-vous les produits ?
    Mes parents étaient artisans. Ces dernières années c'était sacrément la galère pour trouver des employés car 1) il faut travailler le dimanche, et 2) les jours de fêtes.
    Au final, ils prenaient quelques apprentis (pas d'autres choix) et ces vilains patrons travaillaient 100H la semaine (à cause de gens comme ça qu'il y a du chômage n'est-ce pas ?). Et vu votre réaction, j'en déduis qu'ils devraient en plus de bosser comme des fous prendre des risques sur les plans santé et économique, ils devraient être payé une misère. Bah tient.

    Certains boulanger se retrouve obligé d'acheter des machines pour faire le boulot à la placé d'un employé (on met un apprenti et ça suffit). Mais ça a un coût...

    Je donne des exemples qui sont réellement concret étant donné que je les vis au quotidien.

    Forcément, dans ces conditions, et vu les prix actuels, je ne vois pas comment vous voulez avoir des prix bas.
    Allez en grande surface et vous aurez des prix plus bas, normalement. Si ce n'est pas le cas, alors c'est vraiment voulu puisqu'ils peuvent produire en masse.

    Les gens veulent être super bien payés et en même temps rien payé cher, avoir une sécu, la retraite, etc etc.


    P.S: Dans ce genre de profession on voit très bien le désastre des 35h qui heureusement ont été assouplies avant qu'elle cela ne devienne obligatoire.

    P.S 2: Ici je parle majoritairement des métiers de bouche, étant donné que c'est quand même un peu nécessaire pour vivre. Le reste, ce n'est vraiment pas de la consommation courante pour moi.

  9. #49
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    je parlais pas des artisans, je suis d'accord avec toi sur ce point..


    Mais Kodak (qui pourtant n'est pas francais) : films (du temps ou c'etait des films ) environ 50 % du prix en Amerique du Nord par rapport a la France (avec en plus developpement compris).

    Telephones/teles : Thomson, Matra, etc .. environ 50% plus cher que Telefunken (pourtant Thomson aussi) ou Indesit (meme chose)...

    Voitures : en dehors de la taxe (33%) que les autres n'ont pas a ce niveau, beaucoup plus cher relativement..

    Et j'en passe...

    C'est de maniere generale.... : un magazine, une production de disque, un element d'informatique (imprimante par exemple), .......
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #50
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    D'accord souviron, je parlais uniquement des commerçant vu que c'étaient eux qui étaient visés.

    Pour la grande distribution, là je suis tout à fait d'accord. Les moyens sont beaucoup plus importants que pour un p'tit commerce, et les prix plus ou moins équivalents...
    Heureusement, ils pratiquent les prix bas et font des actions pour le pouvoir d'achats, comme ils disent si bien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2014, 21h08
  2. La France sixième pays le plus respectueux des libertés Internet
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2013, 09h18
  3. Facebook France a payé 191.000 euros d'impôt sur les sociétés en 2012
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/09/2013, 18h01
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2010, 17h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo