Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Distributions > SUSE

SUSE Vos questions sur la distribution Suse

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 22/03/2008, 00h38   #1 (permalink)
Membre à l'essai

Par défaut aide sur vnc sous suse10.3

salut tt le monde,
j ai un ptit probleme avec vnc , le vncviewer marche tres bien j lé essayé avec windows
j ai fait vncviewer -quality 0 @ip::port et ca marché , mais le serveur je pense ke ya un probleme j ai fait vncserver et j ai mis le mot de passe mais les clients ni de windows ni de linux peuvent y accedé kesk il faut faire pour k il marche donné moi tt les étapes a faire et les commandes svp et merci d avance
ach152 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 22/03/2008, 09h04   #2 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Bonjour,

Il y a une solution bien meilleure pour utiliser VNC, et cette solution est déjà pré-configurée sur la suse 10.3.

Il s'agit de faire démarrer le serveur VNC avec xinetd, donc au démarrage de la suse. Après configuration du serveur, quand on lance le client VNC sur Windows ou sur Linux, on accède à la page de login (kdm) pour ouvrir une nouvelle session. En faisant comme cela, plusieurs personnes ayant un compte sur le linux peuvent l'utiliser en même temps (linux est multi-utilisateurs, et pas seulement multi-tâches). Mieux, tu peux ouvrir plusieurs sessions avec ton login, et tu peux même ouvrir une session KDE et une session gnome en même temps!

Pour faire cela:

1- yast -> services réseau -> services réseau (xinetd). Activation de VNC (en bas de la page): sélection de la ligne VNC1 et clique sur la touche bascule. Avant, tu peux modifier les paramètres, par exemple mettre la configuration de ton écran pour faire du plein écran (ça marche très bien!).

2- yast -> sécurité et utilisateurs -> paramètres de sécurité. Sur la 4ème page, tu coches la case "Autoriser la connexion graphique à distance".

3- tu rebootes (au lieu de cela, tu devrais aussi pouvoir arrêter et relancer le serveur X, mais moi, je préfère rebooter)

4- lancement avec le client VNC de ton choix. Avec Windows, j'utilise RealVNC parce qu'il respecte bien toutes les touches de mon clavier. Avec linux, j'utilise le client graphique "krdc" (même sous gnome). Tu utilises l'adresse IP du serveur VNC et le port 1, 2, 3 selon que tu as pris VNC1, VNC2, ou VNC3 sous xinetd. Par exemple avec VNC1, si l'adresse du serveur est 192.168.0.105, l'adresse que tu dois utiliser est: 192.168.0.105:1 ou 192.168.0.105::5901 (il y a bien "::" avant le 5901!). Tu peux configurer ton client VNC pour avoir le plein écran si tu as configuré ton serveur VNC avec les caractéristiques exactes de ton écran client (ex: 1280x1024).

Plus d'infos sur mon site: http://linux.jpvweb.com/mesrecettesl...inetd_opensuse.

Il y a une solution pour faire la même chose en plus rapide: freenx. Tuto ici: http://linux.jpvweb.com/mesrecettesl...reenx_opensuse.

(et tu peux utiliser toutes les touches de ton clavier )

Tyrtamos
tyrtamos est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 22/03/2008, 12h06   #3 (permalink)
Membre à l'essai

Par défaut

j ai essayé avec xineted mais ca donne rien jai tjr le mm probleme
Vieux 22/03/2008, 12h45   #4 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Citation:
Envoyé par ach152 Voir le message
j ai essayé avec xineted mais ca donne rien jai tjr le mm probleme
Alors ça, c'est bizarre. Avant de te répondre, comme je ne l'avais pas fait depuis quelque temps (j'utilise plutôt freenx), j'ai essayé comme je te l'ai dit plus haut, et ça a marché tout de suite.

Bon, si tu souhaites continuer sur ta solution, il ne faut pas oublier d'autoriser l'accès à distance par yast -> matériel -> carte graphique et moniteur. Sur la page, tu demandes la configuration à distance, et tu coches l'autorisation d'accès à distance. Et tu rebootes.

Tyrtamos
Vieux 24/03/2008, 10h40   #5 (permalink)
Membre à l'essai

Par défaut

je lé deja fait mais tjr ya rien je pense ke le probleme c ds la commande de vncserver non? et est ce k il faut desactivé le parfeu ?
Vieux 24/03/2008, 17h49   #6 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

bonjour,

la solution que je t'ai donnée fonctionne (je viens de la ré-essayer), mais:
- il faut utiliser le port "0" (c'est à dire par exemple "192.168.111:0").
- la machine cliente présente l'écran de la machine serveur, et toute modification (y compris de la position de la souris), est répercutée sur l'autre.
C'est une solution quand on veut aider quelqu'un à distance: Essaye!

Autre solution un peu plus rapide qui conduira à ouvrir un nouveau bureau "autonome":

yast -> service réseau -> service vnc -> autoriser

Après reboot, l'accès doit être demandé avec le port "1" (par exemple "192.168.111:1"

Dans tous les cas, il faut ouvrir le port 5901 (ou plutôt les ports 5900-5909 pour être sûr) en entrée de l'éventuel parefeu qui protégerait le serveur.

A noter que si tu as déjà un parefeu dans ton routeur, tu n'en a pas besoin sur les PC du réseau local.

Tyrtamos

(et tape tous les mots s'il te plait, je ne comprends pas bien le sms)
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Distributions > SUSE

Outils de la discussion

Règles de messages