Citation Envoyé par laygen Voir le message
Oui je sais qu'il y'a une FAQ, mais j'ai du mal a la comprendre,

Car moi je veux savoir si avec Ogre3D y'a un langage special et aussi
Obliger d'avoir tous les MOTEURS qui existent pour pouvoir faire déplacé un personnage en 3D?
Un moteur (3D, de jeu, de base de données, etc) est un morceau de code spécialisé, généralement livré sous la forme d'une librairie, et grâce auquel on peut construire une application (un jeu, un SGBD, etc). Un moteur est généralement évolué, ce qui fait qu'il doit, pour fonctionner s'accompagner de ressources qui sont dans un format particulier, ou que ses paramètres d'entrée sont donnés dans un format particulier. Par exemple, un moteur de base de données stocke les informations dans un format spécifique, et prends en paramètre un langage spécifique lui aussi (pour un moteur de base de donnée SQL, on utilise un dialecte du langage SQL).

Les moteurs de jeu utilisent des entrées de type divers - fichiers binaires générés par des applications tierces, scripts pour gérer les interactions entre les différents éléments du jeu, etc.

Donc, pour répondre à ta question : en fonction du moteur utilisé, il se pourrait que tu ais besoin d'apprendre un nouveau langage. Cependant, pour programmer une application avec le moteur de jeu, tu n'auras besoin que de connaissances propres au langage que tu utilises (et au langage utilisé par le moteur si il est diférents; la plupart des moteurs sont programmés en C++ et ciblent la communauté des programmeurs C++).