Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Modélisation
Modélisation Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation (tables et relations) de votre base de données sous Access. Pour les états et les formulaires, postez dans le forum IHM.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/03/2008, 18h12   #1
Débutant

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Boîte de dialogue dans menu prinicipal

Bonsoir,

Pas sûre d'être dans le bon forum, je tente quand même :
Je souhaiterais créer un menu ppal avec notamment un groupe d'options qui ressemblerait à la miniature.
Ainsi, quand une case serait cochée, les autres seraient disabled si possible (mais je n'ai pas encore réussi à mettre le code), et je souhaiterais avoir une boite de dialogue comme sur la miniature demandant d'entrer un paramètre, puis OK et ça ouvre la requête.

J'ai réussi à faire qq requêtes avec une boite de dialogue access mais je ne pense pas que je puisse m'en servir pour avoir la même mise en forme que sur la miniature.

Comment faire pour avoir la même chose ?

Merci
Nessie37 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/03/2008, 18h26   #2
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Re..
Citation:
...quand une case serait cochée, les autres seraient disabled si possible (mais je n'ai pas encore réussi à mettre le code)
..pas besoin de code particulier...puisque c'est le "fonctionnement" normal d'un groupe d'options......quand tu sélectionne une case d'option, toutes les autres sont désactivées automatiquement...
Citation:
..une boite de dialogue comme sur la miniature demandant d'entrer un paramètre, puis OK et ça ouvre la requête.
..sur la miniature...tu as une zone de texte......
..tu peux t'en servir pour saisir un paramètre..........mais par contre tu ne nous dit pas quelle est l'utilité de ton groupe d'options par rapport à ta zone de saisie....
Vieux 22/03/2008, 10h04   #3
Débutant

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par FreeAccess Voir le message
Re..

..pas besoin de code particulier...puisque c'est le "fonctionnement" normal d'un groupe d'options......quand tu sélectionne une case d'option, toutes les autres sont désactivées automatiquement...
Nan nan, elles sont bel et bien en clair, pas en grisé ! Bref, ce n'est qu'un détail tu me diras.

Citation:
..sur la miniature...tu as une zone de texte......
..tu peux t'en servir pour saisir un paramètre..........mais par contre tu ne nous dit pas quelle est l'utilité de ton groupe d'options par rapport à ta zone de saisie....
En fait, ce groupe d'option fait partie d'un sous menu. c'est pour effectuer une recherche avec critère (Un seul critère à la fois). Selon critère, je devrais avoir une boite de dialogue me demandant de saisir soit un nom, soit entrer un date, soit électionner,...etc.

Pour cela, je me suis dit que je devais d'abord faire les requêtes correspondantes. Mais Je ne sais pas comment les intégrer dans un menu ...

De plus, une des boites de dialogue doit être en liste déroulante mais je n'y arrive pas !

Alors Papy fouet fouet !...
Vieux 22/03/2008, 10h29   #4
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Bien, on va procéder par ordre......car tout cela semble un peu confus.....

Citation:
Nan nan, elles sont bel et bien en clair, pas en grisé ! Bref, ce n'est qu'un détail tu me diras.
....Non, ceci n'est pas un détail, puisque c'est quand même le but que tu recherche à atteindre...

Pour rappel....(.au cas où...)
...Pour céer un groupe d'options...utilise le contrôle "Groupe d'options" situé dans la barre d'outils avec l'assistant activé...
....et tu verras que tu n'as bien qu'une seule case de cochée dans ce groupe d'options (apparition d'une coche..les autres cases sont vides..(..et non grisées..)...le groupe ne prends qu'une valeur à la fois....
Citation:
Selon critère, je devrais avoir une boite de dialogue me demandant de saisir soit un nom, soit entrer un date, soit électionner,...etc
...pour cela il faut utiliser la valeur que prends ton groupe d'options lors de la sélection d'une des cases à cocher....
Petit exemple..:code à mettre sur l'événement "Après MAJ" du groupe d'options...
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
Private Sub Cadre0_AfterUpdate()
'En fonction de la valeur retournée par le groupe d'options
Select Case Cadre0
    Case 1
        MsgBox "Entrez la valeur du nom :"
    Case 2
        MsgBox "Entrez la valeur de la date :"
    Case 3
        ...............................
    Case 4
End Select
End Sub
Citation:
...je me suis dit que je devais d'abord faire les requêtes correspondantes. Mais Je ne sais pas comment les intégrer dans un menu ...
Oui pour la "construction" des requêtes....

..Si tu souhaite vraiment passer par un menu pour faire tes sélections.....je te re-conseille la lecture du tuto de starec "Personnaliser vos barres de commandes dans Access"...
http://starec.developpez.com/tuto/barrecommande/

..Bon, je te laisse digérer tout cela.....en attente de nouvelles questions..
Vieux 22/03/2008, 11h00   #5
Débutant

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
....Non, ceci n'est pas un détail, puisque c'est quand même le but que tu recherche à atteindre...
Si qq part, dans le sens où si je n'y arrive pas, ce n'est absolument pas handicapant..

Citation:
Pour rappel....(.au cas où...)
...Pour céer un groupe d'options...utilise le contrôle "Groupe d'options" situé dans la barre d'outils avec l'assistant activé...
....et tu verras que tu n'as bien qu'une seule case de cochée dans ce groupe d'options (apparition d'une coche..les autres cases sont vides..(..et non grisées..)...le groupe ne prends qu'une valeur à la fois....
Oui je sais, je voulais juste (petit plus sans gravité s'il n'y est pas) que les autres soient grisées...

Citation:
...pour cela il faut utiliser la valeur que prends ton groupe d'options lors de la sélection d'une des cases à cocher....
Petit exemple..:code à mettre sur l'événement "Après MAJ" du groupe d'options...
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
'En fonction de la valeur retournée par le groupe d'options
Select Case Cadre0
    Case 1
        MsgBox "Entrez la valeur du nom :"
    Case 2
        MsgBox "Entrez la valeur de la date :"
    Case 3
    Case 4
End Select
End Sub

Oui pour la "construction" des requêtes....

..Si tu souhaite vraiment passer par un menu pour faire tes sélections.....je te re-conseille la lecture du tuto de starec "Personnaliser vos barres de commandes dans Access"...
http://starec.developpez.com/tuto/barrecommande/

J'arrive à mettre des événements sur les groupes d'option. Là où je m'interrogeais c'était sur le fait de faire coïncider les requêtes avec les groupes d'options. Mes requêtes ayant déjà des boites de dialogue... Exemple, j'ai une requête sélection qui affiche des résultat par collaborateur, j'ai réussi à faire ma requête avec boite de dialogue mais la boite demande de saisir le nom du collab alors que moi je veux que ce soit une liste déroulante ... puis après cela, comment lancer la requête quand je serai sur le menu etc.........

enfin bref,
Je vais voir tout ça mardi quand j'aurai ma base sous les yeux.

Citation:
....en attente de nouvelles questions..
Tu me connais si bien.......

Merci encore pour ta disponibilité.
Vieux 26/03/2008, 16h05   #6
Débutant

Détails du profil

Informations forums :
papy fouettard !
re moi !
Pour ce qui est du tuto, je l'avais déjà vu (car je cherchais à supprimer les barres d'outils en fait...bref).

Mais non, je ne veux pas passer par les barres d'outils et autres. je veux créer mon menu principal...
Du coup, je reviens sur mon problème :
Comment faire pour que, une fois une case d'option cochée, j'ai la zone de texte me demandant d'entrer le paramètre (ça tu me l'as expliqué) et la requête correspondante affiche le résultat... (ma requête a déjà une boite de dialogue me demandant d'entrer une valeur)

Me suis-tu ?
Vieux 26/03/2008, 19h11   #7
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour......

Ha..je voie qu'on redemande du fouet...........

Citation:
Comment faire pour que, une fois une case d'option cochée, j'ai la zone de texte me demandant d'entrer le paramètre (ça tu me l'as expliqué) et la requête correspondante affiche le résultat... (ma requête a déjà une boite de dialogue me demandant d'entrer une valeur)
Ok...on va partir sur ce que tu as déjà....avec un petit exemple simple.....

Actuellement, ta requête s'ouvre avec une boîte de dialogue te demandant d'entrer un paramètre..et ceci grace à l'instruction entrée dans la case critère sous la forme..:
....et bien ici, nous allons utiliser la même zone de critère pour indiquer à la requête à quel endroit récupérer le critère permettant de filtrer les données..

Dans cet exemple, nous indiquerons la Zone de texte qui figure sur ton formulaire (avec les cases à cocher.).
Donc nous changeons le critère dans la requête de cette façon.:
Code :
[forms]![NomFormulaire]![NomZoneTexte]
Pour cette exemple, tu ajoute un bouton de contrôle qui va te permettre d'ouvrir ta requête pour afficher les résultats en fonction du critère saisie dans ta Zone de texte...:
Code :
DoCmd.OpenQuery "NomDeLaRequête"
......voila, ici c'est juste le principe.
Ensuite, libre à toi de remplacer ta Zone de Texte par une Zone de liste...
Bien sur pour afficher tes données, il vaut mieux utiliser un formulaire basé sur ta requête..

Quand tu aura correctement saisi le principe, nous verrons ensuite comment utiliser tes cases à cocher....

En espérant que cela réponde (.un peu..) à ta question.......
Vieux 27/03/2008, 11h00   #8
Débutant

Détails du profil

Informations forums :
Bah non ? , je ne suis pas maso ! lol !
Juste besoin d'un coup de pouce (coup de fouet dans ta conception des choses, lol!) pour avancer
En tout cas merci de te pencher sur mon cas. Vodiem lui il n'en peut plus ! lol !
Dès qu'il voit mon nom, il a des boutons ! (Vodiem, si tu me lis ... <- HUMOUR)
Bon, je me lance...

Voilà ce que j'ai fait sur un brouillon :
Code :
1
2
3
4
Private Sub Form_Open(Cancel As Integer)
Me.Texte11.Enabled = True
Me.Commande13.Enabled = True
End Sub
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

If Me.Cadre0 = 1 Then

Me.Texte11.Enabled = True
Me.Commande13.Enabled = True
Else
Me.Texte11.Enabled = False
Me.Commande13.Enabled = False
End If

End Sub
et enfin
Code :
1
2
3
Private Sub Commande13_Click()
DoCmd.OpenForm "vendeur1"
End Sub
(petite précision, ce n'est plus une requête que je veux que ça ouvre mais un form basé sur cette requête...bref, ça ne change rien)
ça a l'air de fonctionner ainsi (ce n'est qu'un brouillon) mais je me retrouve avec "les boîtes" de dialogue de mon form... (eh oui car le form s'ouvre avec 2 boîtes de dialogue, j'ai posté à ce sujet et Starec m'a dit de trifouiller au niveau des champs Père/Fils de ce form contenant un ss-form... je sais, rien n'est jamais simple avec moi....désolée).
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h48.

Partenaires

Hébergement Web