|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2008 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
Etant novice sur Oracle j'ai déjà pas mal recherché sur le web mais n'ai rien trouvé qui pouvait répondre à ma question. Voici donc ma problèmatique : J'ai une base dans laquelle j'ai plusieurs schémas. Je veux donner l'accès à un schéma en lecture à un utilisateur. J'ai donc créé un rôle auquel j'ai attribué le droit de SELECT sur chacune des tables du schema. J'ai ensuite créé l'utilisateur auquel j'ai attribué le rôle. Désormais, je voudrais que cet utilisateur, lorsqu'il se connecte arrive directement dans ce schéma. Merci de votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 73 ![]() |
à la connexion de ton user .
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2008 Messages : 2 ![]() |
Merci pour cette réponse.
Et effectivement cela fonctionne. Cependant cette solution n'est pas persistante. Serait-il possible de faire en sorte qu'à la connexion l'utilisateur soit déjà placé dessus ? |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 1 497 ![]() |
Il faut créer un trigger à la connexion, qui vérifie que quand le user est TOTO, son schéma soit celui de TATA. Code (à vérifier car non testé) :
Code :
La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi ! Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/ |
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 750 ![]() |
Il me semblait qu'un schéma et un user étaient directement liés, dans le sens où un schéma correspond à l'ensemble des objets détenus par un USER.
Comment peut on dans ce cas définir un autre schéma à un USER? y'a là qqch qui m'échappe |
|
|
00
|
|
|
#7 |
un user a un schéma, mais un user n'est pas un schéma pour autant. Un user c'est une identité permettant de se connecter à la base alors que le schéma est un containers d'objet. Ainsi, un user même si il peut se connecter à la base ne voit pas forcément les objets contenu dans un autre schéma que le sien pour se faire, outre l'attribution des droits, il doit utiliser les objets en les appelant SCHEMA.OBJET si l'objet est dans un autre schéma. Changer le schéma courant évite de préfixer le nom des objets ce que permet également les synonymes.
Pour faire simple : le user c'est celui qui se connecte le schéma c'est celui qui est propriétaire des objets un user a forcément un schéma associé Pour faire encore plus simple (quitte à faire grincer les dents des plus pointilleux ) :schéma = user locké J'espère que j'ai été clair |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 750 ![]() |
oui mais dans ce cas il faut que le USER en question est les droits sur tous les objets du schéma qui lui appartient à un autre USER ...non???
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
bien entendu
|
|