IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau Discussion :

[Pure-ftpd] problème de configuration


Sujet :

Réseau

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 32
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut [Pure-ftpd] problème de configuration
    Bonjour à tous,
    J'ai un gros souci avec la configuration de mon serveur ftp. En effet, lorque j'accède à celui-ci, le navigateur ftp (par exemple filezilla), arrive bien par défaut dans le dossier voulu, mais m'affiche aussi toute l'arboressence de mon serveur depuis la racine et permet de naviguer dans l'intégralité des dossiers

    La preuve en image :

    (cf image attachée.)

    Autre souci, le seul utilisateur autorisé sur le serveur n'a pas le droit d'écrire dans son répertoire (/home/300/ftp), il reçoit un erreur lorsqu'il tente de le faire.

    Exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Commande :	STOR test.fic
    Réponse :	553-Can't open that file: Permission denied
    Réponse :	553 Rename/move failure: No such file or directory
    Erreur :	Erreur critique
    Au final, l'utilisateur autorisé peut bien se connecter au serveur mais il peut aller partout et télécharger tous les fichiers. Par contre, il ne dispose d'aucun droit d'écriture (supprimer/renommer/uploader), pas même sur son dossier utilisateur alors qu'il devrait pourtant en avoir le droit.

    Quelques précisions :
    - Serveur sous Debian 4.0
    - fichier de configuration Pure-ftpd :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
     
    ChrootEveryone          yes # permet de chrooter tout le monde (mettre tout le monde dans un repertoire racine different de la racine du serveur)
    MaxClientsNumber        10 # Nombre total de client pouvant se connecter simultanement
    Daemonize               yes # Permet a pureftpd de tourner en arriere-plan
    MaxIdleTime             10 # Temps d'inactivite en minute avant deconnexion.
    AltLog                  # Permet la creation d'un log supplementaire dans un format defini (Apache, w3c ou optimise pour traitement  des statistiques)
    UseFtpUsers             # Utilises le fichier /etc/ftpusers pour INTERDIRE l'acces au service
     
     
    NoChmod                 yes # Interdit la modification des permissions des fichiers/dossiers
    CreateHomeDir           # Autocreation des repertoires d'accueil s'ils ne sont pas present
    LimitRecursion          # Specifie les limites de la commande ls
    PerUserLimits           # Specifie le nombre maximal de session par type d utilisateurs
    ProhibitDotFilesWrite   yes # Interdit l'ecriture ou effacement des fichiers commencant par un .
    ProhibitDotFilesRead    yes # Interdit la lecture des fichiers ou dossiers commencant par un .
    MaxDiskUsage            50 # Interdit l'upload de fichiers si le disque est utilise a plus de x %
    NoRename                no # Interdit aux utilisateurs la possibilite de renommer les fichiers.
    Quota                   # Active et specifie les quotas des utilisateurs
    KeepAllFiles            no # Interdit la suppression des fichiers (permet toutefois l'upload, et le "resume" des fichiers)
    Umask                   # Fixe les permissions des fichiers/dossiers crees par les utilisateurs
    DisplayDotFiles         no # Permet l'affichage systematique des fichiers/dossiers caches
    MaxClientsPerIP         3 # Specifie le nombre de connexion simultanees depuis une meme IP
    TrustedIP               # Autorise les connexions NON anonymes a partir de cette IP seulement
    TLS                     # Active et parametre l'utilisation de TLS
                            # - 0 : n'accepte que les connexions non securisees
                            # - 1 : accepte les connexions securisees et non securisees
                            # - 3 : n'accepte que les connexions securisees
    IPV4Only                yes # Desactive IPV6
    IPV6Only                no # Desactive IPV4
    Bind                    # Permet de specifier une interface reseau et/ou un port a utiliser
    DontResolve             yes # Ne fait pas de resolution DNS pour afficher des noms plutot que des IP  dans les logs (conseille pour limiter les requetes DNS)
     
     
    LDAPConfigFile          # Fichier configurant l'acces pour authentification LDAP
    MySQLConfigFile         # Fichier configurant l'acces pour authentification via MySQL
    PGSQLConfigFile         # Fichier configurant l'acces pour authentification via PostGreSQL
    PAMAuthentication       no # Autorise l'authentification par module PAM.
    PureDB                  # Chemin vers la base de donnee des comptes virtuels
    UnixAuthentication      # Utilisation de l'authentification standard Unix (autorise ou non les utilisateurs normaux a s'authentifier)
     
     
    AnonymousOnly           # Permet de n'autoriser que l'acces anonyme au serveur ftp
    NoAnonymous             yes # Permet de desactiver l'acces anonyme au serveur ftp
    AnonymousCantUpload     # Interdit l'upload aux utilisateurs anonymes
    AnonymousCanCreateDirs  # Interdit la creation de dossiers aux utilisateurs anonymes
    AnonymousRatio          # Specifie le ratio pour les utilisateurs anonymes ( upload download)
    AllowAnonymousFXP       no # Autorise l'utilisation du protocole FXP aux utilisateurs anonymes
     
     
    AllowUserFXP            # Autorise l'utilisation du protocole FXP aux utilisateurs authentifies
    UserRatioUserRatio      # Specifie le ratio pour les utilisateurs authentifies (upload download)
    MinUID                  # UID minimal des utilisateurs autorises a s'authentifier
    Droits du répertoire ftp :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Serveur:/home/300# ls -la|grep ftp
    dr-xr-xr-x  2 ftpuser ftpgroup 4096 2008-03-19 22:06 ftp
    Voilà l'étendu du problème. Si quelqu'un avait une idée pour y remédier, je serai ravi qu'il me la fasse partager.

    D'avance, merci !
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 157
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation : Autre souci, le seul utilisateur autorisé sur le serveur n'a pas le droit d'écrire dans son répertoire (/home/300/ftp), il reçoit un erreur lorsqu'il tente de le faire.

    Ahhh, hier j'ai eu le même problème en voulant créer un nouveau compte ftp.

    J'utilise pure-ftpd ... simple... efficace... sécurisant .... Je suis extrêmement content.

    J'ai du chercher et expérimenter un petit moment avant de trouver une solution sur mon serveur Dedibox multidomaines.

    J'ai bien cherche sur le net et je n'ai pas trouvé de réponse que des questions ...

    Il arrive qu'on peut obtenir un message d'erreur après avoir ajoute un nouveau utilisateur ftp
    avec la commande suivante (exemple):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    pure-pw useradd justin -u ftpuser -g ftpgroup -d /home/justin -N 10
    Le message d'erreur surviens au moment ou ont essayé par exemple de transférer un fichier avec son client ftp, Filezilla par exemple:

    553 Rename/move failure: No such file or directory
    un moyen pour contourner le problème est de remplacer les deux paramètres
    -u ftpuser -g ftpgroup
    par

    -u nom_utilisateur_domaine -g nom_groupe_domaine
    ce qui donne ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    pure-pw useradd justin -u justin -g justin -d /home/justin -N 10
    En espérant que cela évitera à d'autres personnes de passer des heures à chercher.... comment configurer les droits d'accès sur debian (linux)

    Je tiens à préciser qu'avant de créer mon compte ftp j'ai bien crée l'utilisateur
    (en prenant l'exemple précédent)

    ce qui à pour conséquence (sous débian) que le répertoire /home/justin est crée automatiquement ainsi le groupe justin et l'utilisateur justin

    Voici l'adresse d'un site parmi nombreux d'autres qui explique comment installer
    pure-ftpd http://linux.justinhartman.com/PureF...tion_and_Setup

Discussions similaires

  1. problème de configuration pure ftpd
    Par amarcil dans le forum Linux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2012, 13h48
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2010, 14h39
  3. [Tomcat 5 + Eclipse] Problème de configuration
    Par seb55555 dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2004, 15h20
  4. [EJB] Problème avec configuration jonas
    Par SteelBox dans le forum JBuilder
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/03/2004, 21h30
  5. Problème de configuration
    Par lsdInside dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2003, 12h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo