IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Le Luxembourg recrute des Informaticiens


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier Avatar de newbie57
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 124
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut Le Luxembourg recrute des Informaticiens
    Bonjour à tous,

    Voilà une petite information qui pourrait peut être vous interresser: Le Luxembourg ne trouve plus d'informaticiens!!!

    Ce matin, en lisant le journal gratuit "L'essentiel", en première page il annonce que le Luxembourg manque serieusement d'informaticiens car d'une, cette filière est boudée par les Luxembourgeois et de deux, il n'y a plus assez d'informaticiens frontaliers pour combler ce déficit.

    Ce pays est le second pays d'Europe (après Suisse de peu) à avoir un niveau de salaire aussi élevé et d'autres avantages sont non négligeables par rapport à ceux qui travaillent en France (ex: "Boni enfant" chaque année l'état verse près de 1000e par enfant quelque soit son âge, impots prélevés à la source, allocations familliales jusque 21 ans, essence/cigarettes bien moins cher, congés parentales de 6 mois accordés au père ET à la mère, etc etc...).

    Je vous dit ça car je suis aussi frontalier et que je travaille au Luxembourg depuis un an. On est mieux considéré ici qu'en France. Les employeurs font tout pour nous garder (ex: véhicule de fonction accordé facilement lors de l'entretien d'embauche...) car ici la tendance est au profit de l'employé qui a le dernier mot.

    Il faut aussi savoir que La France et le Luxembourg ont un accord pour que le frontalier conserve sa sécurité sociale en France mais depuis les réformes de notre cher président, le Luxembourg rembourse mieux les médicaments et les prestations médicales (médecins, hopitaux..).

    Si vous souhaitez travailler ici, ou simplement vous renseigner, je vous conseille fortement de voir ces trois sites:
    - http://www.lessentiel.lu et rechercher "L'étude TIC". L'article que je viens de lire s'y trouve.
    - http://www.lesfrontaliers.lu (lien à verifier sur google). C'est un site dédié aux frontaliers francophones (surtout francais) travaillant au Luxembourg.

    Le Luxembourg est un pays en constante croissance économique, parlant francais/Luxembourgeois/Allemand/Anglais et dont plus de la moitié des travailleurs étrangers viennent de France (57/54).

    Certes, la lorraine n'est pas un endroit chaud et sec mais si vous souhaitez avoir un salaire superieur et vivre dans un endroit peu cher et de bonne qualité c'est ici qu'il faut venir. Thionville/Yutz par exemple, ne sont qu'à quelques minutes de la frontière par autoroute.

    Voilà avis aux lecteurs de ce forum, vous pouvez aussi y faire un stage d'entreprise (en étant payé) et de conclure par un CDI.

    Bye

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Merci pour ces renseignements, c'est toujours bien de savoir où on a des opportunités. Il parait qu'au Canada (et/ou Quebec?) aussi, les informaticiens français sont recherchés...
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  3. #3
    Membre régulier Avatar de newbie57
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 124
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Ca peut toujours interresser ceux qui n'ont pas ou peu d'opportunités dans leur region et qui seraient prêt à déménager .

    Pour infos, l'anpe (pour ceux qui touchent les assedics) finance un demenagement à l'etranger et continue à payer les allocations chomage durant 3 mois le temps de trouver un emploi. Testé lorsque j'étais parti à Londres

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Le Quebec, faut faire gaffe quand même, la communauté Française est celle qui a le plus de soucis d'intégration...parcequ'ils ont tendance à se croire déjà intégrer alors que c'est un autre pays, un autre continent, une autre culture.....

    Mais les technos de l'information ont mauvaise presse auprès des étudiants(suite au flop de la bulle internet) et ils manquent de ressources. Il ne faut juste pas s'illusionner : malgré la langue, c'est un autre monde.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 22
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    newbie57 tu pourrait donner un ordre d'idée des salaires?
    Vu que ils ne sont pas marqué sur les offres.

  6. #6
    Membre régulier Avatar de newbie57
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 124
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kalagan64 Voir le message
    newbie57 tu pourrait donner un ordre d'idée des salaires?
    Vu que ils ne sont pas marqué sur les offres.

    Désolé de ne répondre que maintenant. Au sujet du salaire, tu peux voir le salairoscope sur le site http://www.lesfrontaliers.lu. Ce dernier est en fonction du metier recherché et de l'ancienneté ou experience. Il y a même aussi une simulation d'impôt et prélèvements obligatoires en fonction du salaire brut.

    N'oubli pas que l'on te prélève tes impôts à la source donc pas de mauvaises surprises comme en France

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par newbie57 Voir le message
    Thionville/Yutz par exemple, ne sont qu'à quelques minutes de la frontière par autoroute.

    Pas le matin dans le sens Thionville -> Luxembourg et pas le soir dans le sens inverse où il faut entre 25 et 40/50 min suivant l'heure (sans compter pour aller au centre de luxembourg ville). (je parle en voiture)


    newbie57 tu pourrait donner un ordre d'idée des salaires?
    Vu que ils ne sont pas marqué sur les offres.
    Ca dépend énormement de l'expérience et du type de boite (certaines boites ont des grilles de salaires "basse" (enfin, normal pour la france), d'autres vont mettre 1000/1500€ de plus par mois pour le même profil). A noter que les évolutions sont beaucoup plus rapides au luxembourg et que, comme les demandes sont énormes ces temps ci, les salaires montent un peu.

    Il est également plus facile de négocier des temps de travail à 80% = 32h (temps classique est de 40h)

    Sur monster, j'ai vu des offres pour pour ingénieur junior (2 ans maxi) connaissant bien java qui allait jusqu'à 45.000€ (+13ème mois) par an. En général, c'est assez souvent au dessus de 34.000€ pour les ingénieurs juniors. (+ voiture de fonction et tout ça)
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par newbie57 Voir le message
    Désolé de ne répondre que maintenant. Au sujet du salaire, tu peux voir le salairoscope sur le site http://www.lesfrontaliers.lu. Ce dernier est en fonction du metier recherché et de l'ancienneté ou experience. Il y a même aussi une simulation d'impôt et prélèvements obligatoires en fonction du salaire brut.

    N'oubli pas que l'on te prélève tes impôts à la source donc pas de mauvaises surprises comme en France
    J'ai regardé le salaireoscope: "oh saint programmeur! merci de tant de générosité!"
    Ensuite, j'ai enchainé la calculatrice fiscale et j'ai failli tomber de mon fauteuil...
    Me manque plus que le permis... Je sais ca fait un peu boulet...

    On dit que la nuit porte conseil... Luxembourg or not Luxembourg... That's a very good question...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  9. #9
    Membre régulier Avatar de newbie57
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 124
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Pas le matin dans le sens Thionville -> Luxembourg et pas le soir dans le sens inverse où il faut entre 25 et 40/50 min suivant l'heure (sans compter pour aller au centre de luxembourg ville). (je parle en voiture)




    Ca dépend énormement de l'expérience et du type de boite (certaines boites ont des grilles de salaires "basse" (enfin, normal pour la france), d'autres vont mettre 1000/1500€ de plus par mois pour le même profil). A noter que les évolutions sont beaucoup plus rapides au luxembourg et que, comme les demandes sont énormes ces temps ci, les salaires montent un peu.

    Il est également plus facile de négocier des temps de travail à 80% = 32h (temps classique est de 40h)

    Sur monster, j'ai vu des offres pour pour ingénieur junior (2 ans maxi) connaissant bien java qui allait jusqu'à 45.000€ (+13ème mois) par an. En général, c'est assez souvent au dessus de 34.000€ pour les ingénieurs juniors. (+ voiture de fonction et tout ça)
    Merci Millie pour ton complément d'information

    Par contre, Lux-Thionville en 40/50 min c'est lorsqu'un accident a eu lieu* ou lors de départs en vacances du peuple du Nord (Belgique, Hollande...) car en temps normal je faisais Luxembourg ville - Maizières Les Metz en 50 min (donc Lux-Thion en 30 min en moyenne).


    * Pour ceux qui ne le savent pas, il y a tellement d'accidents sur cette autoroute qui est malheureusement qu'à 2 voies et dont la voie droite peut être assez souvent bloquée par les camions qui passent par la frontière dans une voie spéciale. Pour ma part j'ai abandonné la voiture pour le train c'est bien plus sympa .

  10. #10
    Membre régulier Avatar de newbie57
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 124
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    J'ai regardé le salaireoscope: "oh saint programmeur! merci de tant de générosité!"
    Ensuite, j'ai enchainé la calculatrice fiscale et j'ai failli tomber de mon fauteuil...
    Me manque plus que le permis... Je sais ca fait un peu boulet...

    On dit que la nuit porte conseil... Luxembourg or not Luxembourg... That's a very good question...

    Salut LooserBoy,

    Je ne sais pas si tu habites loin ou pas et si tu travailles en ce moment ou pas mais saches que ça ne te coûte rien de postuler ici via monster.lu et qu'en cas de réponse positive, tu trouveras vite ton bonheur ici (fini les pb de pouvoir d'achat, l'employeur qui abuse, les fins de mois difficiles, les impôts qui ne sont pas prélevés à la source...)

    Pour infos aujourd'hui sur le site du journal l'essentiel http://www.lessentiel.lu, il y a un article sur les difficultés économiques de la Lorraine dûes entre aux 65.000 frontaliers et au plein emploi du Luxembourg.

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par newbie57 Voir le message
    * Pour ceux qui ne le savent pas, il y a tellement d'accidents sur cette autoroute qui est malheureusement qu'à 2 voies et dont la voie droite peut être assez souvent bloquée par les camions qui passent par la frontière dans une voie spéciale. Pour ma part j'ai abandonné la voiture pour le train c'est bien plus sympa .

    La situation sur l'autoroute empire de mois en mois (ça va un peu mieux pendant les vacances française, belge ou éventuellement quand il fait beau) et il vaut mieux éviter l'heure de pointe (c'est à dire passer entre 7h40 et 8h15 à la frontière).
    Le train, ça va nickel (surtout si t'es de Metz ! Ou si ton bureau est accessible à pied de la gare (sinon, il y a le risque de rater le train le soir et d'être dépendant des horaires...)


    Par contre, si vous souhaitez loger à luxembourg même, les prix sont assez élevés (minimum 750€ pour un 35m²...)

    les impôts qui ne sont pas prélevés à la source
    Oui, ça c'est pas mal au lux que ce soit directement prélevé
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Par contre, si vous souhaitez loger à luxembourg même, les prix sont assez élevés (minimum 750€ pour un 35m²...)
    Comme par chez moi... Région parisienne...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  13. #13
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par newbie57 Voir le message
    Salut LooserBoy,

    Je ne sais pas si tu habites loin ou pas et si tu travailles en ce moment ou pas mais saches que ça ne te coûte rien de postuler ici via monster.lu et qu'en cas de réponse positive, tu trouveras vite ton bonheur ici (fini les pb de pouvoir d'achat, l'employeur qui abuse, les fins de mois difficiles, les impôts qui ne sont pas prélevés à la source...)

    Pour infos aujourd'hui sur le site du journal l'essentiel http://www.lessentiel.lu, il y a un article sur les difficultés économiques de la Lorraine dûes entre aux 65.000 frontaliers et au plein emploi du Luxembourg.
    Je suis en région parisienne et j'avoue que j'hésite fortement à bouger pour améliorer un peu ma qualité de vie...
    Mais faire ce choix est un peu compliqué en ce moment... (on ne va pas courrir deux lièvres à la fois... ) Il y a un an, j'aurais pris mon baluchon et sauté dans le train direct...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Si ça me permet d'éviter de bosser sur Paris, je fonce là-bas sans hésiter...
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  15. #15
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    C'est vrai que ça donne envie

    Je saurais où aller si j'ai envi de changer ^^

  16. #16
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    Comme par chez moi... Région parisienne...
    Sauf que l'appart peut être en rase campagne (cela dit, c'est pas forcement génant)
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  17. #17
    Membre régulier Avatar de newbie57
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 124
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    Je suis en région parisienne et j'avoue que j'hésite fortement à bouger pour améliorer un peu ma qualité de vie...
    Mais faire ce choix est un peu compliqué en ce moment... (on ne va pas courrir deux lièvres à la fois... ) Il y a un an, j'aurais pris mon baluchon et sauté dans le train direct...
    Oui plus on vieilli, plus on devient sédentaire

    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Si ça me permet d'éviter de bosser sur Paris, je fonce là-bas sans hésiter...
    C'est clair il n'y a pas de comparaison possible avec Paris..

  18. #18
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par newbie57 Voir le message
    Oui plus on vieilli, plus on devient sédentaire
    En général, c'est vrai mais dans mon cas et comme pas mal de monde de mon age, j'ai déjà "un truc sur le feu"... (si elle lisait ca... je préfère ne pas imaginer... )
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  19. #19
    Membre régulier Avatar de newbie57
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 124
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    En général, c'est vrai mais dans mon cas et comme pas mal de monde de mon age, j'ai déjà "un truc sur le feu"... (si elle lisait ca... je préfère ne pas imaginer... )
    J'imagine bien...

  20. #20
    Membre régulier Avatar de Kevin12
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 122
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Salut newbie57 merci pour l'information. Je suis en train de préparer une lincence 3 math-info à Toulouse. Je commence à peine à ma familiariser avec du Java et j'ai déjà eu des années d'expérience avec les base de données SQL Server, Postgre SQL, MySql... Je voudrais savoir si avec ce profil modeste j'ai des chances de trouver un boulot à Luxembourg.

Discussions similaires

  1. Salaire des Informaticiens au Luxembourg
    Par meliene dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 09h29
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2013, 11h47
  3. Process de Recrutement des informaticiens
    Par Lameth dans le forum Emploi
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/07/2008, 15h04
  4. La rubrique recrute des rédacteurs
    Par Emmanuel Lecoester dans le forum Firebird
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 19h10
  5. Réponses: 32
    Dernier message: 20/01/2004, 19h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo