|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2008 Messages : 16 ![]() |
Salut les amis,
J'ai une très ancienne application (gestion commerciale,compta...) developpé par informix 4gl, mais sous DOS 6.2. j'aimerais bien recuperer cette application (très utile) sur windows xp. Question : 1- pourrais je recuperer mon application grâce à clip.exe ? 2- y a t il un moyen de rendre windows compatible avec dos ? Merci à vous citronnier |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 19 669 ![]() |
Tout d'abord, as-tu déjà testé ton application sous XP ?
Généralement quand une application DOS ne "tourne" pas sous XP, c'est à cause d'un paramétrage absent du config.sys ou de l'autoexec.bat Tu devrais logiquement ces informations dans la documentation du logiciel. Éventuellement, tu peux aussi envisager un multiboot XP-DOS 6.22 |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Bonjour Guardian,
Merci cher ami pour ta réponse. En faite, j'ai essayé d'ouvrir les fichiers dos par windows xp mais sans succès. D'habitude, avec win 3.1 on crée 2 environnements: un sous dos et l'autre sous windows par l'intermediare des fichiers autoexec.bat et config.sys. La méthode consiste à créer un fichier bat qui intervient sur l'autoexcec.bat et config.sys. Je m'explique : a.bat contient permet de copier l'autoexc.win sur l'autoexec.bat et config.win sur config.sys et b.bat permet de copier le fichier autoexec.app(dos) sur autoexec.at de meme pour config. tu as parlé de multiboot xp dos, je crois c'est la même explication que je viens de donner, si oui veux tu m'expliquer un peu plus , si non veux tu m'eclaircir. Merci infiniment citronnier |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 19 669 ![]() |
Le multiboot c'est installer 2 OS différents sur le même PC.
Il est tout à fait possible d'installer un DOS 6.22 sur une partition ou sur un autre DD. Mais il est probable aussi que tu puisses faire tourner ton logiciel simplement en modifiant les paramètres de la console via config.nt et autoexec.nt |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Inactif
Avec XP, tu peux créer un environnement DOS spécifique pour chaque appli.
Tu crées un raccourci pour ton prog sur le bureau. Ensuite, tu cliques droit sur ton raccourci et fais propriété. La tu vas avoir une fenêtre avec plein d'onglet te permettant de paramètrer le fonctionnement de ton programme sous XP, ensuite, dans l'onglet "Programme", si tu cliques sur "Avancé", tu peux spécifier un Autoexec et un Config spécifique à ton appli. Voilà, avec ces réglages, j'ai toujours réussit à faire marcher mes vieux logiciels DOS (même ceux utilisant des programmes résidents). Mais dans la plupart des cas, les réglages par défaut suffisent. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Bojour,
Merci à vous guardian et kwasin. Kwasin j'ai dejà entendu parler de ta solution, mais j'ai quelques interrogations : *1 Dois je installer ms dos 6.22 sur mon pc ? ce qui est impossible 2 OS INCOMPATIBLE. *2 Que faire des commandes dos : RESTORE, BACKUP, DELTREE ECT...ces commandes me sont necessaires pour la restauration de mon application. Merci encore une fois citronnier |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre chevronné
![]() Administrateur systèmes et réseaux - Développeur VB Inscription : juin 2003 Messages : 607 ![]() |
Citation:
Tu trouveras plus d'infos sur les multi-boot ici : http://jc.bellamy.free.fr/fr/multiboot.html Sinon, tu as aussi les machines virtuelles, avec des logiciels comme WMWare (payant) ou VirtualBox (open source), tu peux faire tourner des machines virtuelle en fenêtre sous ton XP, ça marche pas mal aussi. Perso, j'utilise ça pour faire des tests, histoire de ne pas mettre ma config en vrac...
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Développeur en systèmes embarqués Inscription : février 2003 Messages : 973 ![]() |
Bonjour,
Je vous déconseille l'installation de DOS 6.22 pour la simple raison qu'il n'y a que très peu de chances que cela fonctionne : même si la partition d'installation est formatée dans le bon système de fichiers (FAT), pour que DOS reconnaisse le disque dur c'est pas gagné ... Avant d'essayer cette méthode, je vous conseille plutôt comme celà a été dit, d'utiliser des outils d'émulation. De mon coté j'utilise DosBox |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Bonjour tout le monde,
Merci à tous les intervenants. Je me sens un peu perdu, c'est vrai que dos 6.22 est déconseillé d'être avec windows xp, d'ailleurs kaspersky m'a fousillé un segond disque dur de dos 6.22 en le prenant comme un risque potentiel. Cher Juju_41 veux tu me donner plus d'informations sur DosboX ou une DOCUMENTATION en français et merci. CITRONNIER |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() Développeur en systèmes embarqués Inscription : février 2003 Messages : 973 ![]() |
Non, le fait que ces 2 OS cohabitent n'est pas déconseillé. Une fois installé, je ne vois pas de contre indication à avoir ces 2 OS.
En revanche je déconseille son installation sur un PC actuel pour plusieurs raisons : - faire reconnaitre un disque dur actuel avec un BIOS actuel par MS DOS 6.22, c'est pas gagné - tout ce qui est pilote de périphériques (un chipset son AC97 par exemple), il faut oublier ou alors être très motivé et patient - il y a de grandes chances d'écraser le MBR en installant MS DOS Pour ce qui est des ressources expliquant comment utiliser DosBox, il suffit de taper "utiliser DosBox" dans Google pour avoir de nombreuses réponses pertinentes (exemple). |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Inactif
Personnellement, je suis d'accord, installé Dos 6.22 n'est pas une bonne idée.
Maintenant pour ton installation, si tu as besoin de BACKUP, RESTORE et DELTREE, je ne peux que te conseiller d'installer ton appli sur une vieille (tres vieille ) bécane, avec DOS 6.22 et de récupérer sur n disquette ce qui se trouve sur le disque, puis de copier toutes les disquettes sur XP !Tu peux aussi regarder de ce coté |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com