Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail > Paie
Paie Forum d'entraide sur le paiement des salaires, fiches de paies, frais, primes, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 17/03/2008, 14h20   #1
Membre confirmé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut primes et regle du dixieme

Bonjour,

Je suis actuellement employe par une SSII. Dans ma premiere mission qui a dure un an environ, je recevais tous les mois des primes exceptionnelles pour avoir travaille le week-end et le soir. Vu que je les recevais tous les mois, ces primes n'avaient rien d'exceptionelles.
J'ai entendu parler de la regle du dixieme. Cette regle dit que si on recoit des primes d'astreinte regulierement, la valeur des conges payes changent. La valeur des CP. L'employeur devrait me payer 10% du total des primes.
Evidemment, ma SSII ne connait pas la loi et m'arnaque.

Quelqu'un connait-il le texte ou l'article de loi dont je parle? Si je veux avoir mon du, a qui dois-je m'adresser: inspection du travail ou prud'homme ?

Merci.
_vince_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/03/2008, 18h22   #2
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par _vince_ Voir le message
Je suis actuellement employe par une SSII. Dans ma premiere mission qui a dure un an environ, je recevais tous les mois des primes exceptionnelles pour avoir travaille le week-end et le soir. Vu que je les recevais tous les mois, ces primes n'avaient rien d'exceptionelles.
Si le montant et la raisons sont constants c'est exacte.
Citation:
J'ai entendu parler de la regle du dixieme. Cette regle dit que si on recoit des primes d'astreinte regulierement, la valeur des conges payes changent.
Y'en a une autre qui a entendu parler qu'il fallait aller sauver le Roi de France. Non ça ne change rien, sauf accord collectif ou CCN plus avantageux que le CT.
Le CT dit que les congés payés sont calculés sur un mois (date à date) ou 24 jours, mais que l'horaire à l'intérieur ne change rien à ce calcul. Donc si tu travailles plus que l'horaire légal, il doit y avoir compensation dans un accord ou une CCN.
Citation:
La valeur des CP. L'employeur devrait me payer 10% du total des primes.
Alors là y a du vrai. Dans le cas ou tu perçois une indemnité de CP la valeur de cette indemnité correspond à 10% de ta rémunération annuelle y compris tes primes exceptionnelles. Mais on parle bien de l'indemnité de CP, CAD c'est quand on te paye tes CP, pas quand tu les accumules normalement.
Citation:
Evidemment, ma SSII ne connait pas la loi et m'arnaque.
C'est une cause à effet mais pas une volonté délibérée je suppose..... quoique !!
Citation:
Quelqu'un connait-il le texte ou l'article de loi dont je parle?
L.223-1 et suivant.
Citation:
Si je veux avoir mon du, a qui dois-je m'adresser: inspection du travail ou prud'homme ?
L'employeur en premier ressort me semble être le plus indiqué. C'est après plusieurs demandes et rappels que tu pourras commencer à solliciter l'IT ou le CPH.

Pour ce qui est de l'astreinte : Le temps de travail supplémentaire généré par l'astreinte doit être mis en place suite à un accord collectif ou de branche, et l'astreinte doit obligatoirement entrainer une contrepartie en temps de repos ou en rémunération.
Au sein de l'astreinte, il semble que l'on considère différemment le temps d'attente, et le temps de travail effectif.

Je t'invite à bien regarder les accords d'entreprise ou ta CCN afin de bien savoir comment son calculés les compensations pour tes astreintes.

A+
old_arnaud est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/03/2008, 10h43   #3
Membre confirmé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Merci beaucoup pour cette reponse. Ce n'est pas facile de trouver des infos pertinentes sur internet.

J'ai envoye un e-mail a mon patron pour lui rafraichir la memoire.
_vince_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h03.

Partenaires

Hébergement Web