IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Faut-il boycotter les JO en Chine

Votants
140. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour le boycott

    69 49,29%
  • Contre le boycott

    56 40,00%
  • indécis

    15 10,71%
Politique Discussion :

[Chine] Pour ou contre le Boycott des JO ?

  1. #21
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hédhili Jaïdane Voir le message
    Voilà une bonne idée. L'engagement des sportifs en dehors de toute considération politique ou économique. Je suis persuadé que, les jeux étant devenus des enjeux, si les sportifs s'engageaient, par exemple, à participer aux jeux puisque c'est leur but et pour ne pas les en priver, mais à refuser de prendre leurs médailles, ce serait un bon pied de nez aux dirigeants chinois.

    Tiens une question : que fait l'ONU ? Aura t-elle oublié que c'est une lutte pour la décolonisation que le peuple tibétain mène ?

    Et pourquoi pas un boycott, mais de la cérémonie d'ouverture?

    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  2. #22
    Membre régulier Avatar de newbie57
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 124
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Ou pourquoi pas un maillot avec "Tibet Libre" ou "Stop au massacre" qu'un sportif exhibe juste avant son départ. Mieux encore, si tout le monde se mettait d'accord entre eux, ils mettraient tous ce même maillot.

    Imaginez alors un 10.000 metres avec tous les athlètes enlevant leurs maillots officiels juste avant le départ montrant ainsi un second maillot marqué "Tibet Libre" au dos et à la poitrine, effet garantie et mauvaise surprise pour le président Chinois qui sera sur les lieux et dont la retransmission sera en directe.

  3. #23
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hédhili Jaïdane Voir le message
    Tiens une question : que fait l'ONU ? Aura t-elle oublié que c'est une lutte pour la décolonisation que le peuple tibétain mène ?
    Le problème c'est que les économies des pays les plus influents, et en particulier les USA, sont très dépendantes de la Chine (importations bien sûr, mais également beaucoup d'exportation car la demande explose en Chine, et également les intérêts faramineux que les grandes firmes ont en Chine, notamment grâce aux productions délocalisées).

    Donc encore une fois, l'économie prime sur les droits de l'homme. Cela n'est pas nouveau. Je pense même pouvoir dire qu'aujourd'hui, les facteurs économiques sont les seuls à tenir une réelle importance dans la diplomatie internationale.

    Dit comme ça, on pourrait croire qu'il suffirait de dire: "bon ben alors stop, il faudrait changer ça, tout simplement. Et boycotter les Jo de Pekin serait un premier pas dans cette direction". Ce n'est malheureusement pas aussi simple. Prenons un exemple extrême: la Chine, enragée par le bocoyt de ses Jo, décide de boycotter ses exportations vers l'Europe et les Etats-Unis. Ce scénario est bien évidemment fort improbable, car si la Chine a les moyens de le faire (les autres pays émergeants ont aujourd'hui de quoi éponger une partie du manque à gagner), elle aura des soucis avec les grand libéraux de son gouvernement et de l'opposition. Bon mais imaginons qu'elle le fasse, ben c'est bien simple: l'économie des USA s'écroule en quelques jours. Et celle de l'Europe ne sera pas beaucoup plus vaillante. Or les gouvernements concernés ne peuvent pas risquer ce genre de choses, et ne peuvent plus se permettre de contrarier la Chine.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #24
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par newbie57 Voir le message
    Ou pourquoi pas un maillot avec "Tibet Libre" ou "Stop au massacre" qu'un sportif exhibe juste avant son départ. Mieux encore, si tout le monde se mettait d'accord entre eux, ils mettraient tous ce même maillot.
    Bonne idée. Mais alors pourquoi ne pas demander aux athlètes américains de mettre un maillot "Irak Libre" lors du super bowl?


    Sérieusement, ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas, loin de là, que la Chine qui ne respecte pas les droits de l'homme et qui abuse du droit d'ingérance. Pourquoi un tel acharnement sur ce pays en particulier?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  5. #25
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message

    Prenons un exemple extrême: la Chine, enragée par le bocoyt de ses Jo, décide de boycotter ses exportations vers l'Europe et les Etats-Unis. Ce scénario est bien évidemment fort improbable, car si la Chine a les moyens de le faire (les autres pays émergeants ont aujourd'hui de quoi éponger une partie du manque à gagner), elle aura des soucis avec les grand libéraux de son gouvernement et de l'opposition. Bon mais imaginons qu'elle le fasse, ben c'est bien simple: l'économie des USA s'écroule en quelques jours. Et celle de l'Europe ne sera pas beaucoup plus vaillante. Or les gouvernements concernés ne peuvent pas risquer ce genre de choses, et ne peuvent plus se permettre de contrarier la Chine.
    Heu...
    Ses exportations ???
    Mais c'est LA CHINE, qui s'écroulerait en quelques mois ...!!!

    Ce qui intéresse les autres pays, ce ne sont pas les importations depuis la Chine, mais les Exportations à destination de la Chine !
    Ils auraient même plutôt tendance à se protéger des importations depuis la Chine !!!

  6. #26
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Nous n'avons visiblement pas les mêmes sources; ou alors c'est notre façon de les interpréter qui diffère. Je maintiens ce que j'ai dit (même si, comme toujours, je peux très bien me tromper), et je meurt d'envie de m'expliquer, mais je crois qu'une telle discussion nous éloignerait trop du sujet initial.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #27
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Nous n'avons visiblement pas les mêmes sources; ou alors c'est notre façon de les interpréter qui diffère. Je maintiens ce que j'ai dit (même si, comme toujours, je peux très bien me tromper), et je meurt d'envie de m'expliquer, mais je crois qu'une telle discussion nous éloignerait trop du sujet initial.

    Ah !

    Mais c'est bien toi qui, une fois de plus, a bifurqué ....
    (tu devrais lire mes remarques à ce sujet : tentative de faire passer une "information" douteuse ===>>> réaction systématique)

    Alors :
    Un exemple parmi des milliers en ce qui concerne les USA :
    http://www.aujourdhuilachine.com/act...s-2707.asp?1=1
    Et il vaudra mieux que je ne parle pas des longues discussions à Bruxelles pour tenter de freiner ces importations ...

  8. #28
    Membre averti
    Avatar de Sieldev
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 259
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Je suis contre le boycott des JO de Beijing bien que je dénonce les atrocités commise par la sorte de dictature communiste Chinoise saupoudré de libéralisme.

    Je serai pour le boycott des JO de Pékin mais alors je serai aussi pour le boycott des pays suivant s' ils doivent organiser les JO:
    - La Russie, pour ses massacres en tchétchènie.
    - Les USA, pour son bordel sanglant en Irak.
    - L' Iran, pour ses lois qui bafouent les droits de l' homme.
    - etc...

  9. #29
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Bonsoir

    Contre ! Je suis d'accord avec le 1er post d'ucfoutu ! C'est assez rare pour que je le dise (rien de personnel, juste quelques divergences d'opinion ). Je trouve que la raison de ce choix est très bien exposé

    bon je vais me coucher. bonne nuit.

  10. #30
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    J'entend partout dire que le boycott des JO de Moscou n'avait servit à rien, je n'en suis pas si sûr à moyen terme : pour moi, il est facile d'admettre que c'est le point de départ de l'ouverture du bloc de l'est avec la fin de l'époque Brejnev, le début de la perestroika en 1985 après la revanche du boycott des JO à Los Angeles...Mais ce n'est que mon humble opinion.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  11. #31
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par ucfoutu Voir le message
    Je suis donc contre ce boycot, de même que je suis contre le boycot du salon du livre (ou tout autre boycot d'une activité n'ayant rien à voir avec autre chose que l'on reprocherait, quels que soient le pays et le régime concernés).
    Ca n'est pas exactement la même portée. Le salon du livre est un événement local culturel qui cette année a hélas été politisé, tandis que les Jeux Olympiques sont en soi un événement politique avant d'être sportif. Les Jeux se doivent d'être pour le pays organisateur une vitrine technologique et une démonstration magistrale d'organisation et de bonne gouvernance. Si les gouvernements s'arrachent la possibilité d'organiser les jeux, c'est que le retour sur investissement en termes économique et d'image de marque est considérable.

    La question du boycott des jeux s'est posé plusieurs fois dans leur histoire, la première fois en 1936 (jeux de Berlin). Le boycott des Jeux de 1976 par des dizaines de pays africains pour protester contre l'Apartheid a-t-il eu un rôle dans son abolition finale en 1991 ? C'est certain, même si c'est aux historiens d'en mesurer la portée réelle.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  12. #32
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    La question du boycott des jeux s'est posé plusieurs fois dans leur histoire, la première fois en 1936 (jeux de Berlin). Le boycott des Jeux de 1976 par des dizaines de pays africains pour protester contre l'Apartheid a-t-il eu un rôle dans son abolition finale en 1991 ? C'est certain, même si c'est aux historiens d'en mesurer la portée réelle.
    Allons allons.. Un peu de réalisme :

    Les jeux de 1936, NON boycottés, ont finalement été un pied de nez magistral à Hitler, avec Jesse Owens, un noir, gagnant 4 médailles d'or, et également pratiquement 35% des médailles allant à des noirs.

    Quant au boycott de Jeux de 1976, euh...... Si n'étaient les révoltes et meutres dans les Townships, le fait d'avoir Un DeClerck au pouvoir, les succès mondiaux de Out Of Africa et les livres d'André Brink et la libération de Mandela, ainsi que la dénonciation (officieuse, mais non moins essentielle) du CommonWealth, il n'y aurait pas eu de fin de l'Apartheid.

    Et les Jeux n'y sont pour rien...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #33
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    J'adore les personnes qui se prennent pour ....Dieu....
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  14. #34
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    J'adore les personnes qui se prennent pour ....Dieu....

    De qui parles-tu ?
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #35
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message

    De qui parles-tu ?
    Des personnes parlant avec un ton légèrement condescendant...
    Tu te sens visé ?
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  16. #36
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Les jeux de 1936, NON boycottés, ont finalement été un pied de nez magistral à Hitler, avec Jesse Owens, un noir, gagnant 4 médailles d'or, et également pratiquement 35% des médailles allant à des noirs.
    Ca, ça n'était effectivement pas prévu. Il n'en reste pas moins que ces jeux ont largement servi la propagande nazie, avec en fleuron la production du film "Les Dieux du Stade" de Leni Riefenstahl dans lequel les athlètes étrangers servent de figurants...
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Quant au boycott de Jeux de 1976, euh...... Si n'étaient les révoltes et meutres dans les Townships, le fait d'avoir Un DeClerck au pouvoir, les succès mondiaux de Out Of Africa et les livres d'André Brink et la libération de Mandela, ainsi que la dénonciation (officieuse, mais non moins essentielle) du CommonWealth, il n'y aurait pas eu de fin de l'Apartheid. Et les Jeux n'y sont pour rien...
    Pris séparément, aucun de ces éléments n'aurait suffit à lui seul à déboulonner le système. C'est la combinaison et l'enchaînement de ces événements qui l'ont permis, et à ce titre le boycott des jeux y a forcément pris part.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  17. #37
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Pour mais rien avoir avec la Chine mais plutot contre les JO quelque soit les pays organisateur.

    Ca me pourri les programme TV de l'été. Des sportifs faussement amateurs gonflés aux dopants toutes la journée sur les TV, radio, journaux... heureusement qu'il y a internet maintenant.

    les JO, c'est nul
    il y a du linge sur la corde à linge

  18. #38
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Excusez-moi...

    Mais :

    La transparence devenue dans un premier temps nécessaire, puis le "déboulonnage" qui a suivi me paraissent avoir une raison assez claire :

    Aucune économie ne pouvait survivre sans la communication et ... la communication ainsi inévitable pour l'économie et donc la survie... mettait tout simplement en exergue les mensonges qui avaient été rendus possibles en bridant (très sévèrement) la communication...

    Cela a échappé ?

  19. #39
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par ucfoutu Voir le message
    Cela a échappé ?
    Non, je ne crois pas, en tout cas pas plus que le fait que les Jeux Olympiques sont pour le pays organisateur une opération de communication à l'échelle de la planète, n'est-ce pas ?
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  20. #40
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par ucfoutu Voir le message
    Excusez-moi...

    Mais :

    La transparence devenue dans un premier temps nécessaire, puis le "déboulonnage" qui a suivi me paraissent avoir une raison assez claire :

    Aucune économie ne pouvait survivre sans la communication et ... la communication ainsi inévitable pour l'économie et donc la survie... mettait tout simplement en exergue les mensonges qui avaient été rendus possibles en bridant (très sévèrement) la communication...

    Cela a échappé ?
    suis je le seul à rien comprendre ??
    il y a du linge sur la corde à linge

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 11/06/2013, 03h12
  2. Pour ou contre l'UAC (contrôle des comptes d'utilisateurs) ?
    Par Community Management dans le forum Windows Vista
    Réponses: 101
    Dernier message: 07/07/2010, 02h27
  3. [PHP 5.3] Typage des paramètres d'une fonction pour ou contre
    Par berceker united dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2009, 15h34
  4. [sondage]Pour ou contre la grève contre l'autonomie des facs?
    Par questionneuse dans le forum Politique
    Réponses: 131
    Dernier message: 11/04/2008, 00h39
  5. Site chinois hebergement en chine . Pour / Contre?
    Par yamayo dans le forum Hébergement
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 19h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo