IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Imagerie Discussion :

Choix de logiciel pour brochure


Sujet :

Imagerie

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Choix de logiciel pour brochure
    Bonsoir

    Je fais appel à votre lumière pour m'indiquer quel programme est le plus adapté pour la conception de brochures professionnelles.
    Mon secteur d'activité est le tourisme, les photos jouent un rôle important et je pouvoir jouer avec sous toutes les formes. A côté de celà, pas mal de texte à gérer pour la description des programmes...

    Jusqu'à maintenant, je jongle d'illsutrator à indesign mais faut que je me mette à fond sur un précis pour bien l'exploiter...
    L'un est il plus approprié que l'autre?

    Cdlt,
    Mathieu

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Faith's Fall
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 740
    Points : 3 249
    Points
    3 249
    Par défaut
    Bonjour,

    Je te conseille un logiciel de PAO. Moi j'utilise PagePlus X2 de serif (edité chez microapp). Il est vraiment excellent et je fait tout mes documents dessus. De plus il est moins usine a gaz que xpress et moins chère.

    http://www.microapp.com/logiciel_pageplus_x2_9470.html

    Télécharge la demo pour tester

    Ps: si tu as illustrator ou indesign, le choix vient avec celui tu te debrouille le mieux

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 38
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    je te dirais indesign ou quark qui est a mon sens le logiciel par excellence pour la mise en page. Je trouve indesign considerablement plus puissant pour mettre en page, assembler imprimer qu'un logiciel comme illus.
    un 4 volets 8 pages ca passe encore sous illustrator, mais le jour ou tu te retrouves a devoir faire un livret, des reliures et tout ca, tu va en chier.

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu_pascal Voir le message
    Bonsoir

    Je fais appel à votre lumière pour m'indiquer quel programme est le plus adapté pour la conception de brochures professionnelles.
    Mon secteur d'activité est le tourisme, les photos jouent un rôle important et je pouvoir jouer avec sous toutes les formes. A côté de celà, pas mal de texte à gérer pour la description des programmes...

    Jusqu'à maintenant, je jongle d'illsutrator à indesign mais faut que je me mette à fond sur un précis pour bien l'exploiter...
    L'un est il plus approprié que l'autre?

    Cdlt,
    Mathieu
    Les grands classiques du monde professionnel c'est le couple Adobe Photoshop et Adobe Illustrator qui existent sur PC et sur MAC, comme ça pas de jaloux...

    99% des personnes que j'ai vu travaillant dans le milieu de ce type de graphisme utilisent ces 2 logiciels. Ils sont là depuis longtemps et vu le nombre de studios et d'entreprises en général qui les ont, on est pas près de les voir disparaître !!
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut Logiciel de PAO
    Salut,

    en effet shkyo a raison c'est le couple Illustrator/Photoshop mais il te répond pour les photos. Tu ne risque pas de faire de brochure avec ça (et encore moins dans le monde professionnel).

    Donc pour tes photos, on a vu Adobe Illustrator/Photoshop. Pour la mise en page, tu as le choix Quark XPress (très beau, très cher, très pro, très Mac) et InDesign (très beau, assez cher, fait ses débuts chez les pro, plutôt PC). Mais si tu dois acheter quelque chose, et bien prends Adobe CS 3 car il y a pour le même prix, donc assez cher : Photoshop, Illustrator, InDesign et GoLive + plein d'autres trucs.

    Après si tu as un Mac, n'oublie pas d'utiliser les profils colorimétriques très bien gérés par Adobe mais sur un PC, ne compte pas y arriver, car il vient tout juste de réussir avec des professionnels de la PAO dans les quotidiens en France (tu vois il y a du chemin mais ça finit par tomber en marche), donc sur un PC, t'embêtes pas, ton imprimeur va t'enguirlander mais ne perds pas ton temps avec le calibrage et donc tu dois faire confiance à ton imprimeur, celui qui t'as enguirlandé avec ton foutu PC, et donc travaille avec des maquettes couleur

    Donc vu que tu as InDesign et Photoshop, et bien continue avec, tu as les bons outils en main mais si tu dois faire des belles choses, prends des cours (1 ou 2j pour chaque). Car actuellement, si tu permets l'analogie, tu essaies de faire de la compétition de voitures avec une Ferrari (certes) mais tu n'as jamais conduit de voiture de course, donc c'est difficile pas de participer mais de gagner

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 122
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Salut.

    Il n'y a pas de solution miracle à ce stade.

    1) Si tu utilises QuarkXPress, la difficulté réside dans le chaînage des pages.

    QuarkXPress est lourd à mettre en marche et la mise à jour d'images n'est pas des plus simples (surtout lorsque l'on change de répertoire pour les fichiers (ce qui oblige à tout renommer et de repartir presque de zéro)).


    2) Si tu utilises InDesign, la difficulté réside dans l'indexation au niveau de la pagination et dans la disposition des gabarits.

    InDesign met du temps à imprimer les pages avec des images. Suivant l'imprimante, elle met aussi du temps à imprimer les fichiers images de InDesign.

    Je dirais que les brochures sont à priori plus simples à mettre en page sur
    QuarkXPress une fois que l'on connaît bien le principe de chaînage des pages,
    un peu compliqué à mettre en place.

    J'espère t'avoir correctement résumé les inconvénients de ces deux logiciels.

    A+

  7. #7
    Inscrit
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 191
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu_pascal Voir le message
    Bonsoir
    Je fais appel à votre lumière pour m'indiquer quel programme est le plus adapté pour la conception de brochures professionnelles.
    Cdlt,
    Mathieu
    Photoshop et illustrator sont des logiciels professionnels pour les professionnels.
    Les autres ils ont pas la même qualité que les produits adobe.
    Pour les brochurs utilise illustrator il est destiner pour sa.
    Merci.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    eux je vois mal une brochure de voyages donc plein de pages monte entierement sous illustrator si les textes se chaines de pages en pages ca va etre la merde et quand il y a plein d'images dedans ca rame fort tres fort....

    le conseil que je te donne serai le suivant prend

    Photoshop pour les images

    illustrator pour les logos et illustration vectorielles

    indesign ou xpress pour la mise en pages

    ( indesign lourd en affichage et d'accord avec habilite pagination laborieuse et gabarit maquette pas genial. evite la version de la cs3 prend la 2)

    (quark pas terrible pour l'affichage haut def, pour la mise a jour des images tu mets toutes tes images dans un même dossier avec le fichier xpress et il retrouve ses petits. il est moins long en impression que indesign. mais evite la version 7 car elle est pas top en poids de fichier(il s'allourdisse au fur et a mesure que tu importe une image, meme un fichier de 100 Mo au quel tu enleve toutes les pages et images fera 100Mo en enregistrement ce bug n'ai toujours pas resolu) prend la 6,5)

    pour les polices si tu es sous mac prend suitcase ou le livre de polices
    ma preference et pour suitcase

    voila tu sais tout

Discussions similaires

  1. Quel choix de logiciel pour mon projet
    Par touffoo dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2015, 12h29
  2. A l'aide Quel choix de logiciel pour mon projet
    Par touffoo dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2015, 04h17
  3. choix du logiciel pour XML
    Par cyberrage01 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2011, 15h02
  4. Question sur les choix des logiciels pour un MMORPG (sérieux)
    Par Sinnax dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2011, 21h53
  5. Meilleur choix de logiciel pour du mailling.
    Par Chimere dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2006, 21h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo