IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

[RPG] Nastria


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Neolander
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 88
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut [RPG monojoueur] Nastria
    Nom : Nastria

    Type : RPG monojoueur.

    Plate-forme : PC, multiplateforme

    Scénario : L'univers de Nastria décrit ici est purement fictif. Toute ressemblance avec des personnes ou des évènements existant ou ayant existé est parfaitement involontaire et doit être considérée comme purement fortuite

    Passé le petit disclaimer usuel à ne pas oublier, l'univers dans lequel se déroule le jeu a un régime politique démocratique semblable à ce qu'on peut trouver dans le monde actuel. Le niveau technologique est légèrement futuriste, mais globalement semblable à l'actuel là encore. Pour donner une idée, l'internet mobile s'est généralisé, mais le test de Turing n'est toujours pas passé par les ordinateurs. Les gens qui y vivent sont des êtres humains, et si la faune et la flore peuvent différer légèrement du fait de la présence de radon supplémentaire dans l'atmosphère, le joueur ne devrait pas être dépaysé globalement.

    Cependant, l'humanité est en péril (ta daaa...), parce que s'annonce une catastrophe à définir mais ayant pour origine la main de l'homme (réchauffement => montée des eaux ?). Le seuil critique d'alerte d'un indicateur ayant été dépassé, la société NAVICORP a reçu le feu vert et les crédits gouvernementaux pour mettre au point une complexe navette spatiale, afin d'évacuer l'humanité de la planète.

    Mais un groupe de personne ne l'entend pas de cette oreille.
    Ils proposent de limiter les dégâts dans un premier temps, et de reconstruire ensuite.
    Comme les personnes concernées renoncent à leurs privilèges, et comme les manifestations sont sans effet, ce groupe se lance alors dans le terrorisme pour défendre ses intérêts. Les attentats se multiplient contre les responsables de la catastrophe à venir, et surtout Navicorp.
    En réaction, des poursuites judiciaires sont entreprises.

    Telle est, du moins, la version officielle. Celle que vous connaissez.
    Vous êtes un avocat qui un jour se voit assigné comme défenseur d'une personne s'étant livré à un attentat contre navicorp. La culpabilité est établie et il ne l'a pas niée, c'est donc un travail de routine visant à déterminer l'ampleur de la peine qui vous attend, et vous vous préparez à aider votre client.
    Ce qu'il a à vous raconter est cependant surprenant. Plus surprenant encore est la visite que vous recevez d'un homme qui, sans se présenter, vous suggère dans votre intérêt de faire de sorte que l'homme soit conduit en un lieu qui vous est inconnu, et non pas au tribunal, moyennant une récompense copieuse.

    Visiblement, quelque chose cloche. Mais quoi ? Les secrets sont bien gardés, et la vérité assez... intéressante...
    Surtout quand il s'avère que Navicorp a mis au point un implant dont les capacités relèvent de la magie, et que les plus virulents opposants au projet sont presque tous d'anciens employés de la société remerciés pour une raison obscure.
    A quoi ça rime ?

    A vous de le découvrir.

    Gameplay : La dimension rpg, c'est que ce ne sera pas un pur jeu d'énigme (même si il y en aura des bien costaudes par endroit, suivant les choix faits par le joueur). Pour mener son enquête à bien, il faudra utiliser son cerveau, mais aussi ses compétences et ses poings... ^^
    De plus, le joueur n'a pas qu'une option, et est même laissé aussi libre que possible. Toute restriction de la liberté du joueur doit être justifiée de façon rp (ex : si le joueur a un implant, il devient aussi la cible de Navicorp par la même occasion...)

    L'interface serait assez intuitive, et utiliserait la souris au possible, un peu comme celle de baldur's gate, genre clic gauche pour sélectionner, clic droit rapide pour l'action par défaut à un endroit, qui serait indiquée par le pointeur (en général "aller à" ou "examiner"), et clic droit long pour afficher un menu avec tous les choix disponibles (je n'ai rien contre les menus radiaux à la NWN mais à mon avis un menu droit bien fichu ce serait tout aussi beau et bien plus facile à gérer).

    Idées autres : La principale idée et la plus ambitieuse, c'est que j'aurais envie de créer un mix entre le jeu de rôle informatisé "classique" comme baldur's gate ou morrowind, avec une intrigue fouillée mais un monde désespérément statique et d'évolutivité limité, et le jeu de simulation de vie comme les sims où l'on a affaire à des personnages nettement plus vivants, mais un but qui n'est pas franchement passionnant (que les fans me pardonnent ).
    On aurait donc des quêtes et intrigues, qui sont l'essence du jdr, mais dans un monde varié et en mouvement. J'ai mis plus de détails sur la réalisation de cette idée, y ayant beaucoup réfléchi, ici : http://www.developpez.net/forums/sho....php?p=3054669 (encore merci à Alp).

    Une autre idée que j'ai eu, c'est que les sorts veulent dire quelque chose : ce seraient en fait des scripts, mais "codés" par l'usage d'un vocabulaire volontairement obscur (d'ailleurs ça peut s'expliquer de façon rp : Navicorp tiennent pas à ce que soit si facile que ça de faire n'importe quoi avec leur création ).
    Exemple : "erfagal nagamok hed'nata jaktam jakam an'nata janka" voudrait dire "projectile feu 30 de portée 6d10 dégâts" soit la boule de feu que tous les joueurs d'AD&D connaissent bien...
    Là où ça devient intéressant, c'est que le joueur (avec le matériel adéquat), pourrait en écrire. Mais au sens propre ou presque : pouvant écrire n'importe quoi comme programme et en constater les effets.
    Les compétences magiques permettraient sans doute de tenter d'identifier le sens du vocabulaire utilisé dans un programme d'implant, son effet, et ainsi de "débugger" un "sort"

    Le reste du jeu serait plus "classique", il ne s'agit pas non plus de réinventer la roue. J'aime par exemple beaucoup le système de dialogues de Nerverwinter nights, je trouve que les compétences de persuasion y sont bien intégrées.

    Statut : Ce projet en est donc encore au stade de l'idée, il faudrait encore choisir le système de règles de jeu de rôle utilisé comme base (ou l'inventer, mais ce n'est pas recommandé : équilibrer des règles de jdr est *très* long et délicat. Créer un système de magie sera sans doute déjà bien assez amusant comme ça en la matière ^^'), le panel d'actions offerts au joueur et aux pnj, préciser l'intrigue et le bg (niveau technologique, régime politique, etc...), le type d'environnement, et j'en passe. En gros définir clairement ce qu'on va créer pour savoir quelles structures de programmation on va utiliser. Plein de travail en perspective. Trop pour moi seul.

    Je cherche donc une équipe de personnes également intéressées par ce projet afin de lui donner vie. En particulier, des personnes ayant des talents d'organisateur/-trice, scénaristes, level-designer, graphistes (2d), musicien/-nes, ou bien sûr programmeur/-euse sont plus que bienvenues, par exemple...

    A propos de moi :
    Etudiant en prépa, j'ai des connaissances en ingénérie du son (enregistrement de bruitages/voix, etc...), et je sais programmer en python, delphi, et en c/++ dans une très moindre mesure, jouer des trucs pas trop difficiles au piano et de niveau un peu supérieur à la flûte traversière.
    J'ai déjà programmé quelques jeux d'arcades, il s'agirait maintenant de me lancer ici dans un premier "gros" projet en équipe ^^

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de divxdede
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    525
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 525
    Points : 844
    Points
    844
    Par défaut
    C'est un boulot de plusieurs années dans lequel tu te lances.
    Lorsque tu auras ton équipe, la premiere chose a faire est faire une réunion et discuter calmement sur "Que sommes nous capables rééllement de faire?"

    Définissez votre couverture fonctionnelle, et ne vous en écartez pas (du moins jamais pour en faire d'avantage ou "mieux" que prévus).

    Le principal atoût est d'être réaliste sur les possibilités de l'équipe.
    Si vous n'avez aucun modeleur, pas la peine de se lancer dans un jeu 3D, etc...

    Bonne chance a vous.
    JBusyComponent, une API pour rendre occupé un composant swing.
    SCJP Java 6.0 (90% pass score)

  3. #3
    Membre régulier Avatar de Neolander
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 88
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    J'imagine bien que ce ne sera pas fini en un jour, vu qu'il me faut un bon mois pour finaliser un jeu d'arcade simpliste (carré rouge contre cercle bleu).
    En plus, je vais devoir étudier des concepts que je n'ai encore jamais considérés, ce qui, là encore, prendra un certain temps parce que j'ai aussi des cours à côté...

    J'espère cependant que je trouverai des personnes avec qui je serai capable d'atteindre les objectifs précités.

    Sinon, j'ai discuté scénario avec un ami aujourd'hui, parce que ça manquait vraiment dans ma présentation d'hier, et on en a tiré beaucoup d'idées préliminaires :

    *Le contenu de ce message a été transmis dans ce premier post, pour que tout soit visible en regardant celui-ci*

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neolander Voir le message
    J'imagine bien que ce ne sera pas fini en un jour, vu qu'il me faut un bon mois pour finaliser un jeu d'arcade simpliste (carré rouge contre cercle bleu).
    Eh bien Neolander avant de vouloir faire un autre Morrowind ce que tout le monde veut faire je te conseille de faire un bon jeu ne serait-ce qu'avec des carrés rouges et bleus et une bonne tactique éprouvée ça sera déjà ça

  5. #5
    Membre régulier Avatar de Neolander
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 88
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Ben ça j'ai déjà fait justement... une bonne poignée, dont
    • Un petit tetris (pas si simple que ça en a l'air)
    • Un jeu de réflexes à base de "le premier qui tape sur une touche au signal"
    • Un missile command avec la gravité en plus (très amusant, surtout à coder quand on a encore une expérience de la programmation assez "jeune" )
    • Un clone en carrés de couleurs de space pong
    • Un autre où on joue avec sa souris et des icônes de bureau (j'ai adoré le concept de ce jeu)
    • Un memory en basic sur ma calculette hp (celui-là, même si ça semble simple, j'en suis très fier parce que réussir quelque chose dans ce langage relève du challenge...)
    • Un truc tordu venu du fond de mon esprit et sans modèle à ma connaissance où la balle qu'on doit guider est liée à la souris par un ressort. La souris n'a pas le droit d'aller partout, la balle au bout du ressort non plus (mais à des endroits différents), des meuchants carrés colorés vous suivent partout avec ça, sans parler des murs, et vous n'avez à votre disposition que quelques pastilles-bonus dont l'effet dure 5 secondes pour attraper toutes les pastilles vertes et finir le niveau.


    Et hors le domaine ludique :
    • Un petit lecteur multimédia entièrement reskinnable basé sur le moteur windows media
    • Un émulateur de plantage de windows XP
    • Un programme dont la seule finalité est de sortir une floppée de messages d'erreurs à la windows 98.


    Ça c'est ce dont je me souviens (j'ai perdu la plupart dans un formatage, désormais je ferai des sauvegardes plus régulières ).

    J'ai donc quand même pas une expérience nulle de la création de jeu et de la programmation non plus. J'ai juste toujours bossé tout seul, et vu ce qu'étaient mes limites (j'ai ainsi abandonné un projet de réinventer metal slug, ainsi qu'un consistant à créer un nethack-like parce que c'était trop dur à faire pour de bêtes carrés en ascii et je me sentais incapable de faire les graphismes tout seul).

    Le truc, c'est que j'ai fait quasiment QUE ça jusqu'ici, et maintenant j'aimerais passer à autre chose, d'un peu plus "gros" justement, sans toutefois je l'ai dit tout révolutionner d'un bout à l'autre dans le monde du jeu libre ! ^^
    Reprendre un maximum sur ce qui existe déjà et est compatible avec les idées de base, mais avec quelques petits ajouts.

  6. #6
    Membre régulier Avatar de Neolander
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 88
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Petites news : j'ai fait un peu de nettoyage dans la présentation en essayant de la rendre plus lisible et plus synthétique, parce qu'après tout c'est quand même la vitrine du projet ^^.

    Sinon, j'avais oublié de le préciser mais ce serait un jeu pc.
    L'interface serait assez intuitive, et utiliserait la souris au possible, un peu comme celle de baldur's gate, genre clic gauche pour sélectionner, clic droit rapide pour l'action par défaut à un endroit, qui serait indiquée par le pointeur (en général "aller à" ou "examiner"), et clic droit long pour afficher un menu avec tous les choix disponibles (je n'ai rien contre les menus radiaux à la NWN mais à mon avis un menu droit bien fichu ce serait tout aussi beau et bien plus facile à gérer).

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neolander Voir le message
    Ben ça j'ai déjà fait justement... une bonne poignée, dont
    Eh oui , mais on peut voir et télécharger ?
    Je ne juge que sur pièces...

  8. #8
    Membre régulier Avatar de Neolander
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 88
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Bien bien bien.

    Je le dis une deuxième fois, j'ai perdu plein de trucs dans un formatage (un où j'ai pas pu sauvegarder avant parce que le système voulait plus démarrer. C'est à la suite de ça que je me suis mis à linux =p). Je vais cependant voir ce que je peux retrouver sur des cd rw ou ce genre de truc pour que tu puisses jeter un oeil à mon travail passé quand même.

    Au pire, je devrais au moins pouvoir te retrouver le memory (toujours sur ma caltoche) et le lecteur multimedia (passé à une amie).

    Déjà, j'ai retrouvé sur ma clé usb une version assez ancienne de mon jeu avec les boulettes, à une époque où on pouvait plutôt parler de test de moteur. Perdre faisait quitter sans sommation, les chargements et sauvegarde étaient codés à l'arrache à l'intérieur même du programme, et on ne pouvait pas encore gagner puisque les objectifs n'étaient pas encore implémentés. Sans parler de l'interface brouillon (en même temps, c'était toujours du tk avec des cercles dans la finale )
    Je joins quand même, juste pour la beauté du geste et parce que les TODO résument bien les changements que j'ai fait ensuite, mais garde à l'esprit que c'était non définitif...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #9
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Boe,
    Citation Envoyé par Neolander Voir le message
    Je le dis une deuxième fois, j'ai perdu plein de trucs dans un formatage (un où j'ai pas pu sauvegarder avant parce que le système voulait plus démarrer. C'est à la suite de ça que je me suis mis à linux =p).
    Une bonne utilisation d'un ordinateur implique de faire des sauvegardes régulières, et suffisamment souvent pour ne rien perdre en cas de crash, même sévère (genre ordi qui brûle).

    Une fois crashé, ce n'est plus le moment de se dire "j'aurais dû...".

    Concernant Linux, si tu n'as jamais eu de plantage empêchant un redémarrage, alors tu as eu de la chance (même si, je le concède, cela arrive un peu moins souvent qu'avec Windows).

    Dans tous les cas, même avec Linux, il est impératif de faire des sauvegardes, ne serait-ce que parce que la durée de vie du matériel se moque bien de l'OS que tu utilises.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  10. #10
    Membre régulier Avatar de Neolander
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 88
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Perso sous linux, en 5 ans (et beaucoup de distribs) je n'ai jamais eu de plantage "inéluctables". J'ai toujours pu utiliser un livecd pour faire un backup de dernière minute. Sauf un cas de corruption de la table d'alloc où j'ai été content d'avoir copié mon bazar sur clé usb un mois avant (pertes : 2 Go de cds rippés, dont le possédais les originaux). Plutôt un bon score comparé à windows, que j'ai lâché l'année dernière, j'espère pour de bon

    Mais je reconnais la validité de tes arguments concernant les plantages matériels. Je m'en vais donc me renseigner sur les moyens de me rappeller de sauvegarder avant que ça plante...

    Sinon pour revenir un peu au jeu, j'ai essayé de recreuser un peu le sujet de l'implant qui n'était pas très clair :

    Le transformateur d'énergie portatif NAVICOM®

    Un vieux projet de l'entreprise, d'abandon annoncé un peu avant le début de la construction du vaisseau spatial. Probablement parce que, les premiers modèles de test étant en construction, l'armée s'est intéressée au projet et en a interdit la distribution au public (tout en signifiant que les plans l'intéressaient).

    En quoi ça consiste ? Une véritable armée de nano-robots sont implantés dans le corps du sujet. Ils sont aisément reprogrammable par le biai d'une connexion sans fil avec un ordinateur. Leur fonction : extraire de l'énergie de l'énergie de la nourriture absorbée par le sujet, et la transformer pour divers usages. (Une note dans le brouillon de la notice précisait que l'usage en était déconseillé aux personnes souffrant d'anorexie mais recommandé à celles souffrant d'obésité). Techniquement, il est par exemple possible de créer des flammes dans les mains de la personne, de générer une tension artificiellement à l'intérieur même d'une main censée être conductrice, d'afficher de petits hologrammes... Le convertisseur d'énergie est un appareil absolument révolutionnaire, qui n'a pour limites que celles de son programmeur et de celui qui lui fournit son énergie, ou presque...

    Dans la pratique, on va dire que l'interdiction de diffusion a été pour le moins détournée : toutes les personnes ayant travaillé sur le projet étaient tellement enthousiastes à ce sujet qu'elles refusaient de renoncer à leur création et s'en équipèrent en traître. Celà commença par un chef de service, puis les employés suivirent, et bientôt tout le monde fut équipé. L'équipe d'administration, de guerre lasse, s'équipa aussi, rappela que l'on ne devait équiper aucune personne extérieure à l'usine, et fit de sorte qu'on mette au point un système de sécurité basé sur une détection de la présence ou l'abscence de ces robots dans l'organisme, d'une fiabilité imbattable.

  11. #11
    Membre régulier Avatar de Neolander
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 88
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Pour Mat.M, j'ai retrouvé mon lecteur (a priori non compatible vista, comme toutes mes applis delphi). Ci-joint.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #12
    Membre régulier Avatar de Neolander
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 88
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    J'ai retrouvé un bout de code pas fini (pourquoi mais pourquoi j'ai pas sauvegardé mes versions finales et planqué la clé usb dans le frigo ? ) pour le pong utilisant la souris, mais c'était à l'époque où y'avait pas encore les icones et, loin de l'idée d'en faire un jeu, ce programme me servait encore surtout pour faire une méchante farce à un ami de temps en temps

    http://perso.wanadoo.fr/neolander/neolander/upong.exe
    (non-compatibilité vista testée )

    Pour le programme de calculette, le voici aussi, ci-joint (avec l'extension qui me plaisait le plus dans la liste de celles acceptées par.l'option "fichiers joints" du forum).

    (PS : pendant ce temps, je m'amuse à faire des petits bouts de code de détection de collision pour passer le temps...)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 24/01/2007, 19h30
  2. RPG 2D - Recrute graphiste jeux argonia-révolution
    Par agone dans le forum Projets
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2006, 15h21
  3. Projet de RPG : Les Livres de Gaïa
    Par Licorna dans le forum Projets
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 16h42
  4. Cherchons programmeurs C++ pour un projet rpg 3d !
    Par Phomos dans le forum Projets
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/12/2005, 13h39
  5. RPG médiéval fantastique sur le web
    Par Michaël dans le forum Projets
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/09/2005, 14h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo