Nom : Nastria
Type : RPG monojoueur.
Plate-forme : PC, multiplateforme
Scénario : L'univers de Nastria décrit ici est purement fictif. Toute ressemblance avec des personnes ou des évènements existant ou ayant existé est parfaitement involontaire et doit être considérée comme purement fortuite
Passé le petit disclaimer usuel à ne pas oublier, l'univers dans lequel se déroule le jeu a un régime politique démocratique semblable à ce qu'on peut trouver dans le monde actuel. Le niveau technologique est légèrement futuriste, mais globalement semblable à l'actuel là encore. Pour donner une idée, l'internet mobile s'est généralisé, mais le test de Turing n'est toujours pas passé par les ordinateurs. Les gens qui y vivent sont des êtres humains, et si la faune et la flore peuvent différer légèrement du fait de la présence de radon supplémentaire dans l'atmosphère, le joueur ne devrait pas être dépaysé globalement.
Cependant, l'humanité est en péril (ta daaa...), parce que s'annonce une catastrophe à définir mais ayant pour origine la main de l'homme (réchauffement => montée des eaux ?). Le seuil critique d'alerte d'un indicateur ayant été dépassé, la société NAVICORP a reçu le feu vert et les crédits gouvernementaux pour mettre au point une complexe navette spatiale, afin d'évacuer l'humanité de la planète.
Mais un groupe de personne ne l'entend pas de cette oreille.
Ils proposent de limiter les dégâts dans un premier temps, et de reconstruire ensuite.
Comme les personnes concernées renoncent à leurs privilèges, et comme les manifestations sont sans effet, ce groupe se lance alors dans le terrorisme pour défendre ses intérêts. Les attentats se multiplient contre les responsables de la catastrophe à venir, et surtout Navicorp.
En réaction, des poursuites judiciaires sont entreprises.
Telle est, du moins, la version officielle. Celle que vous connaissez.
Vous êtes un avocat qui un jour se voit assigné comme défenseur d'une personne s'étant livré à un attentat contre navicorp. La culpabilité est établie et il ne l'a pas niée, c'est donc un travail de routine visant à déterminer l'ampleur de la peine qui vous attend, et vous vous préparez à aider votre client.
Ce qu'il a à vous raconter est cependant surprenant. Plus surprenant encore est la visite que vous recevez d'un homme qui, sans se présenter, vous suggère dans votre intérêt de faire de sorte que l'homme soit conduit en un lieu qui vous est inconnu, et non pas au tribunal, moyennant une récompense copieuse.
Visiblement, quelque chose cloche. Mais quoi ? Les secrets sont bien gardés, et la vérité assez... intéressante...
Surtout quand il s'avère que Navicorp a mis au point un implant dont les capacités relèvent de la magie, et que les plus virulents opposants au projet sont presque tous d'anciens employés de la société remerciés pour une raison obscure.
A quoi ça rime ?
A vous de le découvrir.
Gameplay : La dimension rpg, c'est que ce ne sera pas un pur jeu d'énigme (même si il y en aura des bien costaudes par endroit, suivant les choix faits par le joueur). Pour mener son enquête à bien, il faudra utiliser son cerveau, mais aussi ses compétences et ses poings... ^^
De plus, le joueur n'a pas qu'une option, et est même laissé aussi libre que possible. Toute restriction de la liberté du joueur doit être justifiée de façon rp (ex : si le joueur a un implant, il devient aussi la cible de Navicorp par la même occasion...)
L'interface serait assez intuitive, et utiliserait la souris au possible, un peu comme celle de baldur's gate, genre clic gauche pour sélectionner, clic droit rapide pour l'action par défaut à un endroit, qui serait indiquée par le pointeur (en général "aller à" ou "examiner"), et clic droit long pour afficher un menu avec tous les choix disponibles (je n'ai rien contre les menus radiaux à la NWN mais à mon avis un menu droit bien fichu ce serait tout aussi beau et bien plus facile à gérer).
Idées autres : La principale idée et la plus ambitieuse, c'est que j'aurais envie de créer un mix entre le jeu de rôle informatisé "classique" comme baldur's gate ou morrowind, avec une intrigue fouillée mais un monde désespérément statique et d'évolutivité limité, et le jeu de simulation de vie comme les sims où l'on a affaire à des personnages nettement plus vivants, mais un but qui n'est pas franchement passionnant (que les fans me pardonnent ).
On aurait donc des quêtes et intrigues, qui sont l'essence du jdr, mais dans un monde varié et en mouvement. J'ai mis plus de détails sur la réalisation de cette idée, y ayant beaucoup réfléchi, ici : http://www.developpez.net/forums/sho....php?p=3054669 (encore merci à Alp).
Une autre idée que j'ai eu, c'est que les sorts veulent dire quelque chose : ce seraient en fait des scripts, mais "codés" par l'usage d'un vocabulaire volontairement obscur (d'ailleurs ça peut s'expliquer de façon rp : Navicorp tiennent pas à ce que soit si facile que ça de faire n'importe quoi avec leur création ).
Exemple : "erfagal nagamok hed'nata jaktam jakam an'nata janka" voudrait dire "projectile feu 30 de portée 6d10 dégâts" soit la boule de feu que tous les joueurs d'AD&D connaissent bien...
Là où ça devient intéressant, c'est que le joueur (avec le matériel adéquat), pourrait en écrire. Mais au sens propre ou presque : pouvant écrire n'importe quoi comme programme et en constater les effets.
Les compétences magiques permettraient sans doute de tenter d'identifier le sens du vocabulaire utilisé dans un programme d'implant, son effet, et ainsi de "débugger" un "sort"
Le reste du jeu serait plus "classique", il ne s'agit pas non plus de réinventer la roue. J'aime par exemple beaucoup le système de dialogues de Nerverwinter nights, je trouve que les compétences de persuasion y sont bien intégrées.
Statut : Ce projet en est donc encore au stade de l'idée, il faudrait encore choisir le système de règles de jeu de rôle utilisé comme base (ou l'inventer, mais ce n'est pas recommandé : équilibrer des règles de jdr est *très* long et délicat. Créer un système de magie sera sans doute déjà bien assez amusant comme ça en la matière ^^'), le panel d'actions offerts au joueur et aux pnj, préciser l'intrigue et le bg (niveau technologique, régime politique, etc...), le type d'environnement, et j'en passe. En gros définir clairement ce qu'on va créer pour savoir quelles structures de programmation on va utiliser. Plein de travail en perspective. Trop pour moi seul.
Je cherche donc une équipe de personnes également intéressées par ce projet afin de lui donner vie. En particulier, des personnes ayant des talents d'organisateur/-trice, scénaristes, level-designer, graphistes (2d), musicien/-nes, ou bien sûr programmeur/-euse sont plus que bienvenues, par exemple...
A propos de moi :
Etudiant en prépa, j'ai des connaissances en ingénérie du son (enregistrement de bruitages/voix, etc...), et je sais programmer en python, delphi, et en c/++ dans une très moindre mesure, jouer des trucs pas trop difficiles au piano et de niveau un peu supérieur à la flûte traversière.
J'ai déjà programmé quelques jeux d'arcades, il s'agirait maintenant de me lancer ici dans un premier "gros" projet en équipe ^^
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