![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Firefox Forum d'entraide sur le navigateur Mozilla Firefox |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Nouveau membre du Club
![]() |
Bonsoir à tous,
Je développe mon propre site. Du coup, sur mon PC, j'ai installé Internet Explorer, Firefox et Opera. Sur Internet Explorer 7 et sur Internet Explorer 8 beta 1 pour développeurs, je ne rencontre pas de problème particulier. Par contre, sur Firefox et Opéra j'ai un problème avec les polices de caractères. Je n'ai pas remarqué de problème avec des caractères qui ne s'afficheraient pas, par contre j'ai un gros problème d'aspect sur toutes les polices. Voici ce que j'ai remarqué: 1) toutes les polices sont fortement et anormalement pixellisées. Comme d'habitude dans ce cas-là, le rendu est particulière horrible avec les textes en italique, ces derniers étant parfois presque illisibles. 2) L'espacement entre les lettres n'est pas le même que d'habitude, avec un impact négatif sur l'esthétique et la lisibilité. Pour l'espacement entre les mots, je ne saurais dire tant l'impression générale s'écarte de la normale. 3) En regardant un peu en détail on a l'impression que sur certaines lettres l'épaisseur du trait varie sur le tracé de la lettre. Par exemple dans certaines polices sur un "D" majuscule, le trait semble plus épais vers le milieu de la hauteur de la lettre sur la partie bombée à droite. Une autre police donnera une autre impression. Bref, ce point est peut-être lié à 1), mais je n'en sais rien au juste (effet optique ou cerveau induit en erreur par les pixels? tentative ratée des navigateurs pour compenser la pixellisation? Autre chose?) L'aspect des polices est altéré de la même manière sous Firefox et Opera, pour autant que je puisse en juger. Je précise à toutes fins utiles que je suis sous Windows XP sp2. Je viens de formatter tous mes disques et de réinstaller Windows pour cause de ramage excessif après 2 ans de bons et loyaux service (on sait ce que c'est...). Je pense qu'il y a une bonne chance que le problème vienne de là, mais je n'en sais pas plus à vrai dire. Il y a probablement une petite chose qui se trouve de base sur tous les ordis, sans pour autant venir directement avec le CD d'installation Winodws, et que je n'ai pas pensé à remettre sur le mien. C'est l'hypothèse la plus probable, car avant ma réinstallation Windows je n'avais pas ce problème avec les polices sur ces deux navigateurs. Reste juste à savoir précisément de quoi il s'agit, et là j'avoue que je sèce complètement. Hypothèse alternative moins plausible: un nettoyage de base de registre un peu trop violent avec Free Registry Cleaner, que je n'avais jamais utilisé avant de réinstaller windows. Voici un bref aperçu de ma config telle que déterminée avec Everest: Ordinateur: Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition Service Pack du système Service Pack 2 DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c) Nom du système xxxxx Nom de l'utilisateur xxxxx Carte mère: Type de processeur Intel Celeron D 335, 2800 MHz (21 x 133) Nom de la carte mère ASRock P4V88+ (5 PCI, 1 AGP, 4 DDR DIMM, Audio, LAN) Chipset de la carte mère VIA Apollo PT880 Mémoire système 1536 Mo (PC3200 DDR SDRAM) Type de BIOS AMI (08/19/05) Port de communication Port de communication (COM1) Port de communication Port imprimante ECP (LPT1) Moniteur: Carte vidéo GeForce FX 5500 (256 Mo) Carte vidéo NVIDIA GeForce FX 5500 (256 Mo) Accélérateur 3D nVIDIA GeForce FX 5500 Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB] (YE1Q005747) Moniteur LG Flatron LCD 563LE [15" LCD] (12042123) Multimédia: Carte audio VIA AC'97 Enhanced Audio Controller Stockage: Contrôleur IDE Contrôleur IDE Bus Master VIA Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes Disque dur ST340016A (40 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100) Disque dur Maxtor 6L200P0 (200 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133) Lecteur optique SAMSUNG CD-ROM SC-152G (52x CD-ROM) Lecteur optique TSSTcorp CD/DVDW SH-W162C (DVD+R9:5x, DVD-R9:4x, DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/6x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW) État des disques durs SMART OK Partitions: C: (NTFS) 194466 Mo (94529 Mo libre) D: (NTFS) 38154 Mo (32623 Mo libre) Taille totale 227.2 Go (124.2 Go libre) Entrée: Clavier PS/2 Keyboard Souris Logitech HID-compliant Cordless Mouse Souris Souris HID Réseau: Carte réseau Carte réseau Fast Ethernet PCI Realtek RTL8139 Family (192.168.1.11) Carte réseau Connexion TV/vidéo Microsoft (0.1.0.4) Périphériques: Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller Contrôleur USB2 VIA USB 2.0 Enhanced Host Controller Périphérique USB Concentrateur USB générique Périphérique USB Concentrateur USB générique Périphérique USB Logitech Cordless USB Mouse Périphérique USB Logitech Microphone (Messenger) Périphérique USB Logitech QuickCam Messenger Périphérique USB Logitech USB Camera (Messenger) Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB Périphérique USB Philips SPC 200NC PC Camera Ce petit ennui me gène quand même bien pour développer mon site car il rend la comparaison des rendus entre les différents navigateurs pour le moins malaisée. Après une recherche sur Google je n'ai pas trouvé trace d'un problème similaire, et je n'ai pas la moindre idée de ce qui peut être tenté vis-à-vis de cet étrange problème. Après tout, les trois navigateurs ne voient-ils pas tous exactement les même polices dans mon système? Merci d'avance pour votre aide. Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Nouveau membre du Club
![]() |
Fantastique!
C'était cela. Pour être précis, dans la fenêtre Affichage du panneau de configuration, onglet Apparence, bouton "Effets...", il faut utiliser la méthode Clear type pour lisser les bords des polices à l'écran. J'avais bien coché l'option, mais j'utilisais la méthode standard, et ça n'allait pas. Merci. Je mets le fil en résolu. |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
pb Firefox et Opera: polices de caractères
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|