Programmation impérative
Dans la science de l’informatique, la programmation impérative, par opposition à la programmation déclarative, est un paradigme de programmation qui décrit la programmation comme l’état d’un programme et ses instructions qui changent l’état du programme. De la même façon que le mode impératif dans la langue naturelle donne des ordres à exécuter, les programmes impératifs sont une séquence de commandes que l’ordinateur doit exécuter.
Les langages de programmations impératifs sont en contrastes avec d’autres types de langages, comme les langages fonctionnels et logiques. Les langages de programmation fonctionnels, comme Haskell, ne sont pas une séquence d’instructions et n’ont pas d’état global comme les langages impératifs. Les langages logiques, comme Prolog, sont souvent pensés comme définissant « ce que » le programme est censé faire, plutôt que « comment » il doit le faire, ce qu’un langage impératif fait.
http://en.wikipedia.org/wiki/Imperative_programming
Programmation orientée objet (POO)
L’idée située derrière la programmation orientée objet (POO en abrégé) est qu’un programme est composé d’une collection d’entités individuelles, ou objets, contrairement à la vue traditionnelle dans laquelle un programme est une liste d’instructions pour l’ordinateur. Chaque objet est capable de recevoir des messages, de traiter des données, et d’envoyer des messages aux autres objets.
La programmation orientée objet est réputée pour donner plus de flexibilité, faciliter la maintenance des programmes, et est largement populaire dans le génie logiciel à grand échelle. En outre, les partisans de la POO affirment que la POO est plus facile à apprendre pour les débutants dans le domaine de la programmation que les approches précédentes, et que l’approche de la POO est souvent plus simple à développer et à maintenir, se prêtant mieux à l’analyse directe, au codage, et à la compréhension de situations et procédures complexes que les autres méthodes de programmation.
http://en.wikipedia.org/wiki/Object-...ed_programming
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