IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Alimentation Discussion :

Solutions open sources : pour et contre [Débat]


Sujet :

Alimentation

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 106
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut Solutions open sources : pour et contre
    Citation Envoyé par ygrim
    Enfin, il existe des solutions Open Source qui, de part leur jeunesse, n'offrent pas autant de flexibilité et de facilité de mise en œuvre que les solutions précédemment citées. Il faudra compter avec le temps pour que ces solutions émergent et arrivent à un niveau de maturité acceptable…
    La, je ne suis pas d'accord.

  2. #2
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Salut !
    Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas ANTI OPEN SOURCE ni ANTI MICROSOFT... En fait je suis pour des solutions valides viables et durables pour les entreprises. J'adore la philosophie du développement libre et je la suis avec le plus grand des intérêts !

    Ceci dit, je ne fait qu'énoncer des faits ! les solutions ETL Open Source (et BI Open Source en général) ne sont pas aussi matures que les solutions payantes existantes sur le marché, et c'est normal ! c'est nouveau ! Une preuve en est que d'une version d'un outil à l'autre, tout change, c'est carrément des révolutions... Et ceci n'aide pas les entreprises à basculer Open Source.
    Autre point en défaveur de ces solutions (mais qui commence à disparaitre) : la difficulté de prise en main : as tu essayé d'installer la suite Pentaho sur un environnement qui possède déjà une BD existante et un serveur d'appli existant ... Je dis que ce fait disparait en voyant des outils comme Talend, qui s'imposent de plus en plus comme un égal des solutions payantes...

    Voila pour mon avis

    PS : dans un post précédent, CO2 a cité une liste d'entreprises qui commencent à utiliser Talend ainsi que des suites décisionnelles BI Open Source, je vois cela comme le début de l'age d'or du Open Source, à suivre... En tout cas, en Amérique du Nord, on en est pas là ...

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 106
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Alors? C'est quoi qui manque? "ne sont pas aussi matures" c'est quand-même trés faible. En plus, on parlait de ETL, pas en general du platforme Pentaho. (qui est trés facille a installer maintenant)

    Sans liste de manquements, votre message ét article, c'est du FUD, une opinion, c'est tous. Et je ne suis pas d'accord.

    Matt

  4. #4
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Citation Envoyé par MattCasters Voir le message
    Alors? C'est quoi qui manque? "ne sont pas aussi matures" c'est quand-même trés faible. En plus, on parlait de ETL, pas en general du platforme Pentaho. (qui est trés facille a installer maintenant)

    Sans liste de manquements, votre message ét article, c'est du FUD, une opinion, c'est tous. Et je ne suis pas d'accord.

    Matt
    AAAAAAAAA du FUD ! C'est méchant tout ça !
    Plus sérieusement, as tu testé un outil Open Source Vs un outil payant : disons talend Vs SSIS(je prends un très mauvais exemple pour moi car la communauté SSIS est vraiment petite comparée aux grands noms). On reconnait la maturité d'un outil à l'importance de la communauté l'utilisant, au nombre et à la qualité de la documentation, de ce que "peut faire l'outil" (composant spécifiques pour le BI, gestion des fichiers, maintenabilité, montée de charge, intégration dans un projet de plus grande envergure que le simple ETL).
    Il faut être réaliste à un moment donné, tous les grands noms du BI découragent l'utilisation de solutions qui n'ont pas été éprouvées et reconnues, et c'est normal, les entreprises n'aiment pas le risques et nouveau = risque !

    L'open source fait son chemin, comme DTS à fait son chemin pour arriver à SSIS. Mais il en est à l'étape DTS (ça c'est un avis).

    J'aimerais bien avoir ton avis aussi ainsi que les faits qui appuient ta conviction que les outils open Source sont plus matures que leurs homologues payants.

  5. #5
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Salut,
    Comme mon avis peut être subjectif, je t'invite à consulter ce post de décidéo qui parle d'une étude du Gartner Group sur le BI et l'open source :
    http://www.decideo.fr/-Gartner-BI-Su...ommentaire=oui
    Le gartner group est LE groupe de référence en conseil de choix technologiques. La plupart des grandes entreprises se tournent vers leurs études pour appuyer leurs choix

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 106
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Bonjour Ygrim,

    Evidemment j'ai fait des testes. Je suis créateur/fondateur et project lead de Kettle.

    Je ne veut pas parler de Talend. Je sais les gens de Talend sont sympatiques mais je ne suis pas aux courant de tous les dévelopment et Talend a une architecture qui est trés different de Kettle.

    J'aimerais bien avoir ton avis aussi ainsi que les faits qui appuient ta conviction que les outils open Source sont plus matures que leurs homologues payants.
    Ygrim: vous avez quand-même dit:

    les solutions ETL Open Source (et BI Open Source en général) ne sont pas aussi matures que les solutions payantes existantes
    A la fin, la situation pour nos clients a changé. Il peuvent dire pour eux-même si Kettle/Talend/... suffit pour leurs besoins. Aux moins dans ce coin la, les outils Open Source sont beaucoup plus matures.

    Ces gens ont décidé qu'il y-étais un avantage d'utiliser OS ETL:

    * SSIS Frustration? Enter Pentaho.
    * Lifetime networks
    * ZipRealty deploys Kettle
    * iStockPhoto

    je t'invite à consulter ce post de décidéo qui parle d'une étude du Gartner Group sur le BI et l'open source
    Je suis aux courant. Est-ce que vous avez lu les commentaires?
    A un moment donnée Gartner nous (Pentaho) a demandé une liste de clients "pour consultation et feedback". Le deadline étais une semaine. Incroyable mais vrai.

    Comme mon avis peut être subjectif
    J'ai auccun probléme avec quelq'un qui est subjectif. Mais, je veut toujours savoire pourquoi quelq'un trouve Kettle est moins "mature" que les outils non OS.
    Avec cette connaissance on peut adapter et changer. Open source est comme ça...

    Bonne journée!

    Matt

  7. #7
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Salut !
    Encore une fois ! J'énonce des faits. Malgré les commentaires, malgré la frustration, la plupart des entreprises font confiance aux groupes comme Gartner et si Gartner dit quelque chose sur l'Open Source, vous savez comme moi que ça va avoir beaucoup de poids !
    À tort ou à raison, l'avis (même si vous pensez que c'est infondé) de ce genre de groupe fait office de référence...

    Quand à la maturité... Combien d'entreprises utilisent les solutions OS versus le nombre d'entreprises qui utilisent les solutions payantes ?

    Et en parlant toujours de la maturité, est ce que la communauté qui utilise Keetle est aussi importante que celle de DataStage ou OWB de Oracle, peut elle bénéficier d'une assistance aussi efficace ?

    Et pour aller au fond des choses (et comme je n'ai jamais utilisé Keetle) avez vous des chiffres quand aux performances de Keetle Vs un outils payant ?

    J'aimerais bien avoir des réponses à ces questions, et je promet que si elles s'avèrent convaincantes, je modifierais mon article !

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 106
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Le nom de l'outil est Kettle, pas Keetle:

    http://www.fosdem.org/2008/schedule/events/459

    Nous avons > 10.000 télécharges par mois. ça veut dire: pour chacque version de INFA/IBM/SAP/ORCL ETL il-y a au moins 10 installations de Kettle/Talend.

    peut elle bénéficier d'une assistance aussi efficace ?
    Evidemment. Nous avons un service support chez Pentaho qui est peut-être pas gratuis, mais bien efficace, oui.

    Performance: nous avont un moteur MPP/Grid qui est pas mal du tous. Je suis sûr que en géneral la difference est minimal vs INFA/IBM/SAP/ORCL. Mais, même si c'étais pas le cas... il-y une différence en prix/performance :-) De nouveau: nos client potentiels peuvent essayer Kettle eux mêmes. Ca c'est pas du tous le cas pour les outil closed source.

    Matt

  9. #9
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Citation Envoyé par MattCasters Voir le message
    Le nom de l'outil est Kettle, pas Keetle:

    http://www.fosdem.org/2008/schedule/events/459

    Nous avons > 10.000 télécharges par mois. ça veut dire: pour chacque version de INFA/IBM/SAP/ORCL ETL il-y a au moins 10 installations de Kettle/Talend.



    Evidemment. Nous avons un service support chez Pentaho qui est peut-être pas gratuis, mais bien efficace, oui.

    Performance: nous avont un moteur MPP/Grid qui est pas mal du tous. Je suis sûr que en géneral la difference est minimal vs INFA/IBM/SAP/ORCL. Mais, même si c'étais pas le cas... il-y une différence en prix/performance :-) De nouveau: nos client potentiels peuvent essayer Kettle eux mêmes. Ca c'est pas du tous le cas pour les outil closed source.

    Matt
    Bon bon bon !
    Premièrement, excusez moi pour la faute KETTLE, voila !

    Pour ma première question, je vous demandais plus le nombre d'entreprises qui utilisent Kettle, pas le nombre de téléchargement qui est, soit dit en passant, très révélateur de la curiosité et l'attrait des gens pour le BI Open Source, bon point ! (je vais faire un ajout dans mon article la dessus !)

    Pour ma deuxième question, j'ai lu dans un post sur ce site le retour d'expérience d'un membre qui était très satisfait de la qualité du forum et du soutien technique. Un jour en moyenne pour répondre aux problèmes, c'est génial !

    Enfin, c'est pas que je vous ne fait pas confiance, mais je préfère les chiffres . Existe il des études comparatives avec les autres outils ? (pour me convaincre une bonne fois pour toutes).
    Et quand on me parle de prix / performance avec les outils open source, avec les expériences que j'ai eu, je sais que l'économie faite dans l'acquisition d'une solution Open Source est, en générale, largement consommée en temps de développement et demande de consultation. L'argent qu'on gagne avec la gratuité, on le perd en développement et consultation... Je généralise pas !! Mais je suis devenu un peu septique ... Il faut me convaincre !!!!.

    Ah oui ! encore un point ! Il faut dire que les solutions BI Open Source (et Kettle en particulier) souffrent d'un manque de visibilité et de méconnaissance au près de la communauté BI naturellement orientée vers les Oracle et cie. Que faites vous pour vous faire connaitre ?

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    A noter que j'i déjà vu un offre d'emploi avec talend marqué dedans (à coté des ETL commerciaux).

    Donc il commence à y avoir une petite renommée.

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 106
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Enfin, c'est pas que je vous ne fait pas confiance, mais je préfère les chiffres . Existe il des études comparatives avec les autres outils ? (pour me convaincre une bonne fois pour toutes).
    Et quand on me parle de prix / performance avec les outils open source, avec les expériences que j'ai eu, je sais que l'économie faite dans l'acquisition d'une solution Open Source est, en générale, largement consommée en temps de développement et demande de consultation. L'argent qu'on gagne avec la gratuité, on le perd en développement et consultation... Je généralise pas !! Mais je suis devenu un peu septique ... Il faut me convaincre !!!!.
    Mais non ygrim! Encore une fois tu m'as montré que tu connait pas les outils ETL comme Kettle. Donner du critique sans avoir même essayé les outils, c'est quand-même terrible!

    Je doit pas te convaincre, c'est notre software qui doit te convaincre. Tous le reste c'est du bla-bla.

    Existe il des études comparatives avec les autres outils
    Supposont qu'on a une étude, supposont que monsieur X ou madamme Y dit: Kettle c'est bon ou BODI c'est bon. Es-ce que ça veut dire que l'outil en question est certifié d'être capable de résoudre les problèmes pour monsieur X ou madamme Y? Mais non! Questions: tous les conférences "gratuis" en BI, tous les commerciaux, tous les campagnes marketing? Ils disent tous que là solutions de tous les problèmes de X ou Y seront résolu par leurs outils. Es-ce qu'ils ont raison? Qui paye pour tous les "avis"?

    Pour moi, les réponses sont "Non" et "les clients."

    Tes réponses m'interesse ygrim.

    Ah oui ! encore un point ! Il faut dire que les solutions BI Open Source (et Kettle en particulier) souffrent d'un manque de visibilité et de méconnaissance au près de la communauté BI naturellement orientée vers les Oracle et cie. Que faites vous pour vous faire connaitre ?
    Plus que 70% du chifre d'affaires (payé par les clients) des vendeurs closed source en BI est prévue, chaque année, pour "Sales & Marketing". Tous le monde connait les chiffres d'aiffaires de BOBJ/COGN etc.

    Alors, NOTRE strategie marketing c'est d'améliorer notres outils, de faire avancer OSBI chaque jour, de donner le pouvoir aux clients. Uniquement pour Pentaho, des milions des fichiers d'installations ont été téléchargé, alors, c'est une stratégie que tourne bien! Nous avons plein de clients. OSBI est ici a rester.

    Matt

  12. #12
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Décidément, ça devient difficile...
    Si c'est comme ça que vous abordez les gens qui ne connaissent pas Kettle...
    Oui je ne connais pas Kettle ! Et pensez vous que toutes les entreprises peuvent se permettre des études comparatives entre Kettle, Talend, SSIS, BO, Cognos, Oracle, etc.... Il faut un push de la part de chacun pour attirer le client vers sa solution. Dans mon dernier paragraphe je vous demandais ce que vous utilisiez pour faire ce push et votre réponse : Alors, NOTRE strategie marketing c'est d'améliorer notres outils, de faire avancer OSBI chaque jour

    Nous animons des discussions pour faire profiter la communauté de l'expertise de gens comme vous. Vous avez quand même crée Kettle, ce n'est pas rien ! Mais si c'est comme cela que vous expliquer que votre produit est mature, c'est pas gagné. Et je vois de plus que cette discussion n'apporte rien à la communauté (vos retours d'expérience, vos stats, votre position dans le marché, ... toutes les questions que je vous ai posé et auxquelles vous n'avez pas répondu), c'est bien dommage.

    Plus de questions pour moi !

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 106
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Je suis désolé ygrym, je voulait certainement pas t'attacquer personellement. Tu m'a apris beaucoup dans ce discution. :-) J'ai crée Kettle apres 10+ ans de frustrations avec des outil comme OWB, DTS, Datamirror, SSIS, Infopump (ancien Platinum) et plein d'autres. Evidemment c'est claire que je crois que Kettle n'est pas immature ou moins biens que les autres outil ETL. Es-ce que c'est vraimant terrible a demander pourquoi tu croit que tu peut attacquer Kettle (et OS ETL en general) si tu connait pas l'outil? Si oui, de nouveau, je m'excuse profondement.

    Cordiallement,
    Matt

  14. #14
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Citation Envoyé par MattCasters Voir le message
    Je suis désolé ygrym, je voulait certainement pas t'attacquer personellement. Tu m'a apris beaucoup dans ce discution. :-) J'ai crée Kettle apres 10+ ans de frustrations avec des outil comme OWB, DTS, Datamirror, SSIS, Infopump (ancien Platinum) et plein d'autres. Evidemment c'est claire que je crois que Kettle n'est pas immature ou moins biens que les autres outil ETL. Es-ce que c'est vraimant terrible a demander pourquoi tu croit que tu peut attacquer Kettle (et OS ETL en general) si tu connait pas l'outil? Si oui, de nouveau, je m'excuse profondement.

    Cordiallement,
    Matt
    Mais non ! tout ce que je veux c'est que notre discussion soit productive, et elle ne l'est pas trop vu que tu n'a répondu a aucune question.

    Juste une dernière pour la route, je vais te demander ton avis :
    Hypothèse : Kettle est un produit ETL extrêmement mature qui n'a rien à envier aux solutions payantes.
    Question : pourquoi n'est t il pas cité dans le magic quadrant de Gartner (http://www.gartner.com/reprints/informatica/106602.html) ? Et pourquoi est ce que quand je parle de Kettle à mes collègues, j'ai 10% qui le connaissent ?

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 106
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Hypothèse : Kettle est un produit ETL extrêmement mature qui n'a rien à envier aux solutions payantes.
    Question : pourquoi n'est t il pas cité dans le magic quadrant de Gartner (http://www.gartner.com/reprints/informatica/106602.html) ? Et pourquoi est ce que quand je parle de Kettle à mes collègues, j'ai 10% qui le connaissent ?
    Je ne travaille pas pour Gartner, mais je crois c'est parce-que Kettle/Pentaho est relativement jeune. En plus, en 2002 Pentaho n'existais pas. (Research Note, Markets 06 May 2002)

    Je trouvait l'article tres interessant quand-même. Bottom line:

    Enterprises evaluating ETL offerings must view vendors and products through the lens of their specific business requirements and carefully analyze vendor viability and understand key integration trends.
    C'est exactement ça que j'ai dit en haut.

    Parcontre, chez Pentaho ils m'ont dit que Gartner est "interessé" en OSBI et ils sont entrain de parler. On vie en espoire :-)

    Et pourquoi est ce que quand je parle de Kettle à mes collègues, j'ai 10% qui le connaissent ?
    10% c'est pas triste quand-même. Un outil qui a 2 ans, sans budgets marketing, pub, etc? Pas mal.

    Es-ce que tu as parlé aussi de "Evoluationary Technologies International", "Data Junction", "Embarcadero Technologies", "Hummingbird" avec tes colleagues? Je travaille en ETL pendant 10-15 ans et j'ai jamais entendu de ces enterprises pour fair du ETL. Et oui, it sont dans le quadrant magique.

    Cordiallement,
    Matt

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par ygrim Voir le message
    Question : pourquoi n'est t il pas cité dans le magic quadrant de Gartner (http://www.gartner.com/reprints/informatica/106602.html) ? Et pourquoi est ce que quand je parle de Kettle à mes collègues, j'ai 10% qui le connaissent ?
    Parce que ça date de 2002 et que Kettle n'existait pas encore? (ah mince dépassé !!! j'aurais pas du faire autre chose pendant une heure)

    Inversement, le nombre de téléchargement n'est pas très informatif, j'ai téléchargé plein de logiciel que je n'ai jamais utilisé. J'ai téléchargé Pentaho au moins 3x et je ne l'ai jamais vraiment utilisé. Donc un téléchargement n'est pas une installation.

    Pour ma part, j'aimerai bien savoir comment fonctionne Kettle en interne, car la doc est très light là dessus (sauf erreur).

    J'ai été un peu déçu de voir le fonctionnement interne de Talend (générer un fichier Java où chaque étape start crée une méthode, alors forcément, ça limite un peu les choses. Naïvement, j'avais pensé que chaque étape était un objet et chaque connections un stream. De fait, chaque étape aurait pus avoir un thread et donc le processus aurait pus être plus facilement parallélisable.

    Comme dit, je ne dis pas que j'ai l'expertise suffisante pour dire si c'est bien ou pas. Un choix architectural a toujours ses avantages et inconvénients. Néanmoins, depuis que j'ai compris ce que fait Talend en interne c'est beaucoup plus simple (bon en plus je regarde toujours le Java généré).

    Tout ça pour dire qu'il serait bien de mettre en avant l'architecture technique choisie qu'on comprenne ce qu'il se passe sous le capot. Une fois qu'on a compris comment ça marche, c'est plus simple à utiliser.

    Je pense qu'il est très important de communiquer sur le fonctionnement interne, ainsi on sait déjà si ça va être en adéquation avec ce dont on a besoin.

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 106
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Jester, merci pour ces questions.

    Kettle est un moteur, pas un generateur de code.
    Chaque étappe (step) tourne en effet en parallel dans un Thread. Ca veut dire que nous avons des buffers entres les étappes qui passent les données. (ça augment le parallelisme) En principe, c'est tous! L'architecture est aux fond tres simple. (lien PDF) Evidemment, c'est claire que "tres simple" est relative, nous avons >380.000 lignes de code :-)

    le nombre de téléchargement n'est pas très informatif,
    Je suis d'accord. A un moment donnée c'étais interessant pour nous pour savoire si quelqu'un étais interessé. :-) Maintenant, l'indicateur est beaucoup moins important.

    Cordiallement,

    Matt

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte Décisionnel
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    866
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 866
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je me permet de poster mon avis dans ce débat (très intéressant d'ailleurs).

    Je travaille dans une société de services informatique en tant d'architecte décisionnel. Et un de mes boulots en ce moment est d'étudier l'adéquation des quelques ETLs que je connais dans les différents contextes que je rencontre.

    Tout d'abord petite remarque en ce qui concerne l'article de Decideo.fr qui mentionne l'étude du Gartner : comme Philippe Nieuwbourg le fait remarquer, il est compréhensible que cette étude minimise l'intérêt de l'open source, vu que le Gartner est financé essentiellement par les éditeurs propriétaires.

    Ensuite concernant le dossier sur les ETL de Yazid Grim : Tout d'abord bravo pour le boulot, synthétiser tout ça doit prendre beaucoup de temps. Les concepts présentés sont tout à fait pertinents, et comme MattCasters, j'ai pas mal de remarques et de questions.

    Tout d'abord : pourquoi ne pas parler de Datastage d'IBM et d'Informatica, qui sont les 2 leaders du marché ? (enfin pas loin il me semble).


    Ensuite dernière remarque sur les ETL Open Source : Je suis d'accord avec Jester, l'important est de bien analyser les besoin afin de mettre en place l'architecture technique qui va bien, et de choisir le bon ETL.
    Et là dessus, la part de marcher concernée par les ETL Open Source est assez énorme. Par exemple les entreprises qui optaient pour des ETL 'bon marché' comme sunopsys, ou encore tous ces projets qui ont opté pour des solutions spécifiques sans ETL, toujours pour des raisons de coûts.

    Concernant la maturité des solutions Open Source, c'était vrai il y a 2 ans. Mais aujourd'hui, il me semble que la grosse majorité des grandes sociétés françaises étudient les solutions ETL Open Source (le plus souvent en gardant un ETL payant pour les projets à forte volumétrie).

    Nicolas

  19. #19
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Salut Nicolas !
    Merci d'abord pour tes remarques et ta lecture de mon article

    Effectivement je n'ai pas cité DataStage et Informatica qui sont (tu as tout à fait raison) leaders du marché. Pour la simple raison que je n'ai pas voulu faire un benchmark des outils ETL, je suis loin de tous les connaitre !
    Je n'ai cité que quelques fabricants entre parenthèses pour l'exemple, c'est tout ! Le but du chapitre "Outils d'ETL" étant de montrer des éléments à prendre en considération lors du choix d'une telle solution. Et je pense ajouter une mention disant que les propositions que je fait pour ces choix se basent sur mon expérience, ma collecte d'information et du contexte (je suis en amérique du nord, les leaders du marché ne sont peu etre pas les mêmes d'un continent à l'autre). Mais les éléments que j'ai cité conservent leur universalité puisque ces critères sont utilisés partout par tout le monde.

    Quand au débat qui fait rage !!! et qui concerne la maturité des solutions Open Source : comme tu le dis si bien, il y a deux ans c'était différent d'aujourd'hui, et peu importe la solution proposée, il faut que les entreprises aient confiance, aient des retours d'expériences, il faut que des organismes conseillent les solutions Open Source en matière de BI. Parce que qu'on le veuille ou non, Gartner fait office de référence en la matière (même si beaucoup de monde trouvent, à tort ou à raison, qu'ils sont vendus aux solutions payantes). Franchement, entre la parole d'un représentant d'un produit qui veut le vendre et l'avis d'un organisme comme Gartner, que prendrez vous ?.
    Je ne dis pas que les solutions open source ne sont pas bonnes. La maturité s'acquière avec le temps, les expériences, les projets, la popularité de l'outil, des tests comparatifs probants. Et tout ce que je peut dire, c'est que l'OSBI fait beaucoup de chemin et très vite (surtout en Europe). Il faut continuer à pousser et laisser la réputation venir.

    Il ne faut pas être braqué en BI ! La meilleure solution est celle qui convient le mieux à l'entreprise et à ses besoins

  20. #20
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    Le cabinet Aberdeen (Managing the TCO of Business Intelligence) note 34% des sociétés de son étude qui utilisent au moins une licence open source dans leurs projets BI (daté de février 2008).

    Ca monte à 49% pour les société appartenant au premier décile pour la gestion des coûts.

    Y a donc un marché déjà bien établi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2012, 11h39
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2010, 13h56
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2009, 09h59
  4. [Joomla!] Recherche solution open source pour gestion d'utilisateurs
    Par tiboleo dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 16h33
  5. Quelle solution open source pour capitalisation documentaire?
    Par keiserjo dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 15h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo