![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Distributions Vos questions sur les distributions Linux ou Unix |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() Date d'inscription: février 2005
|
Bonjour,
quand je connecte mon disque externe usb sous Débian il est monté automatiquement mais seulement en lecture car il est en NTFS. J'ai donc installé NTFS-3g puis dans mon fstab j'ai ajouté : Code :
/dev/sda1 /media/WD ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8,auto,force 0 0 Code :
mount -a Code :
mount /dev/sda1 /media/WD vous n'avez pas les permissions necessaires pour voir le contenu de WD et donc je ne peux pas lire le contenu J'ai essayé également en mettant le label de mon disque dans mon fstab : Code :
/dev/disk/by-ib/usb-WDC_WD12_00UE-22KVT0_DEF103C2EAB5-0:0-part1 media/WD ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8,auto,force 0 0 Avez vous une idée? Merci |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
L'erreur t'a été donnée par ton système :
vous n'avez pas les permissions necessaires pour voir le contenu de WD Quels sont tes droits sur le dossier /media/WD ? donne nous le résultat de : Code :
#ls -la /media/WD Code :
#chmod -R 755 /media/WD #chown ton_pseudo:ton_pseudo /media/WD si tu met defaults dans les options de montage ca sert a rien de mettre "auto" car defaults Correspond a rw,suid,dev,exec,auto,nouser et async, on s'aperçoit qu'il y a donc "nouser" alors que user autorise les utilisateurs à monter le système de fichier.
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre du Club
|
Voici le résultat :
Code :
ls -la /media/WD total 8,0K drwxr-xr-x 2 root root 4,0K 2008-03-11 08:19 ./ drwxrwxrwx 7 root root 4,0K 2008-03-11 08:20 ../ -rw------- 1 root root 0 2008-03-11 08:19 .created_by_pmount Code :
pmount /dev/sda1 /media/WD Code :
mount /dev/sda1 /media/WD Merci |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Membre émérite
|
Citation:
Et tu as lu la suite du message ? (note) si ca ne marche pas remet la première ligne que tu as configuré dans le fstab, elle était bien, et refait la manip' des deux dernières commandes
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre du Club
|
Tout a fait j'ai effectivement saisis les commandes
Code :
#chmod -R 755 /media/WD #chown ton_pseudo:ton_pseudo /media/WD Donc ce que je fais c'est que je tape un Code :
pmount /dev/sda1 et c'est ok mais bon c'est une bidouille car du coup quand je connecte mon DD il ne se monte plus en automatique avec l'icone qui apparait sur le Bureau. Merci |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre émérite
|
lol
c'est un peu dingue ton truc, m'enfin essaye cette ligne :Code :
/dev/sda1 /media/windows ntfs-3g rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002 0 0 (la suite tiré de ubuntu-fr) # gid=100 assignera l'ensemble des fichiers au groupe dont le gid (pour group id, identifiant de groupe) est 100. Sous Ubuntu, le gid 100 correspond au groupe users, auquel tous les utilisateurs font normalement partie. Vous pouvez retrouver une liste de tous les groupes existants sur votre machine avec leur gid dans le fichier /etc/group. Si vous omettez cette option, tous les fichiers seront assignés au groupe 0, soit root (le compte système). # uid=1000 assignera l'ensemble des fichiers de la partition à l'utilisateur dont l'UID (pour User ID, identifiant d'utilisateur) est 1000. Sous Ubuntu, l'UID 1000 correspond au premier utilisateur, créé lors de l'installation de Ubuntu. Si vous omettez cette option, tous les fichiers seront assignés à l'utilisateur root (le compte système). # L'option umask=002 donnera les droits d'accès, sur l'ensemble des répertoires et fichiers, en lecture et en écriture à tous, de même qu'en exécution au propriétaire du fichier. Après pour l'affichage, si tu est sur Gnome lance gconf-editor dans un terminal et apres apps>nautilus>desktop et tu coches volumes_visible
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Membre émérite
|
Citation:
Code :
/dev/sda1 /media/WD ntfs-3g rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002 0 0 C'est un truc de fou de pas pouvoir avoir un montage auto avec un DD externe en ntfs Moi j'en avais un mais pour plus de simplicité je l'ai reformaté en fat32, moins de soucis
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Membre du Club
|
oui bien sur avec mes données et le nom du media qui va bien. Pour ce qui est des droits cela ne change rien.
Effectivement c'est plus simple avec des médias en FAT32 le souci c'est que le système de fichiers FAT ne gére pas les fichiers de plus de 4Go donc cela peux poser problème. C'est pour cela que mes cles USB de 1Go sont en FAT32 par contre mon DD lui est un 160Go et il m'arrive avec mes sauvegardes d'avoir des fichiers de plus de 4Go c'est pour cela que je le laisse en NTFS. Merci |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Membre émérite
|
Citation:
![]() remarque j'ai pas de fichier > a 4 Go donc bon.... voici un lien pour ceux qui passe en se posant la question mais pourquoiiiiiii : http://support.microsoft.com/kb/314463/fr pour l'info(edit) et sous linux on ne peux toujours pas créer un fichier > a 4 Go sur unepartition FAT32 ? ![]() Parceque sur le site il ne parlent que des OS microsoft (logique mais bon...)
|
|
![]() |
![]() |
||
Disque dur usb en NTFS,montage, permissions et fstab.
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|