Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Structure
Structure Choix d'une structure juridique : Entreprise, portage salarial, freelance...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/03/2008, 12h11   #1
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Création d'entreprise via Site W

Bonjour,
Je souhaite me mettre à mon compte depuis un moment déjà.
Pour cela un site me semble être la meilleure méthode.
Le portage me semble être une bonne structure en ce sens qu'elle
permet de gérer la partie administrative, à un coût bien sûr. Et on peut créer son site marchand directement puisque être en portage le permet.
Quant à la partie technique, je crois que quelqu'un qui souhaite
vendre via un site n'est pas obligé d'être compétent en technologies
php sql etc ... . Je pense que si on peut créer un site par certaines automatisations (donc logiciel de création de site), la création d'un
système de base de données et de paiement en ligne doit exister
en préfabriqué.
Alors :
Hormi le côté "puriste" bien connus chez les pros tous domaines confondus,
est-il nécessaire de faire du php, sql ? Qu'est-ce que cela apporte de plus ?
Dans les deux cas de figures (faire le code php et sql soi-même, et
avoir une méthode automatique pour gérer les fonctionnalités fournies par php et sql ), comment intégrer celles-ci à un site ? Doit-on acheter le service
au FAI? Sont-ce des fonctionnalités qui peuvent exister dans le logiciel
de création ? Doit-on acheter un "plugin" pour intégrer cela dans le site ?
Le cas échéant, comment le faire ?

Bref, d'un côté on a des pubs qui vantent la facilité à créer des sites,
surtout en ce qui concerne l'aspect visuel de la chose, mais que des informations basiques en ce qui concerne la création de sites interactifs
avec la clientèle (au sens général) : php et sql fournis (ou pas), serveurs
Linux / Windows (hormi la différence d'OS, en quoi cela joue ? Je suis utilisateur des deux et peux expliquer les avantages/inconvénients des deux
à des néophytes, mais je serais incapable de dire pourquoi, précisément - hormi peut-être l'aspect sécurité - un serveur linux est "mieux" qu'un serveur Windows, et pourquoi).

Re-bref, beaucoup d'information sur les aspects superficiels et très peu sur les aspects fondamentalements nécessaires pour créer un site marchand.

Donc voilà : créer le site est simple, créer le message commercial aussi car les deux sont accompagnés d'une armada d'outils dédiés. Créer les fonctionnalités qui permettent au site de fonctionner en tant qu'outil commercial, en revanche, parait (ou est présenté comme) très compliqué paradoxalement.
Donc très simple pour beaucoup de choses et "tu n'a qu'à te mettre au php et au sql et trouver un hebergeur qui te permette un serveur dédié en RAID sous Linux".
Très franchement, mettez-vous à la place d'un chef d'entreprise dans la poterie! Faire le site est déjà une aventure... qui doit être simple et rapide , alors pour le reste.... simple et rapide aussi !

Pour ma part je m'attendrais à avoir des boutons (oui, quelque chose de basique) qui m'ouvrent une fenètre qui me permet de créer une base de donnée. Point. De même pour toutes les autres fonctionnalités requises pour une activité marchande.

Et puis, bien entendu, pour créer du code adéquat on doit rentrer dans le code créé par le logiciel. Comme ceux-ci font tout leur possible pour rendre ces accès aussi difficile que possible, le conseil de se mettre au php est encore un obstacle, mais de trop car il a 17 rdv ce jour, un weekend surchargé, la famille le weekend (aussi), et tout çà avant les vacances dans trois jours à la campagne où il n'y justement pas internet. Alors le php ....

Voilà... la question : intégration base de donnée et paiement en ligne : comment, sachant qu'un site (payé bien entendu les yeux de la tête - combien ais-je entendu de pros dégoûtés car leur site est de la m*rde puisqu'il est aussi marchand que leur roue de secours) est déjà fait (ou même en construction d'ailleurs).

De ce que je lis dans les forums, cette question me semble sous-jacente à beaucoup de questions.

En ce qui me concerne, j'ai acheté un nom de domaine (pas compliqué et rapide), et suis en rapport avec un herbergeur qui propose pas moins de 20 "solutions" (qui vont dans tous les sens pour le non-initié). Il faut un doctorat pour comprendre et intégrer tout cela puis adapter à son contexte. Et le mien n'est pas en informatique (dommage).

Désolé pour ce "léger" coup de gueule, mais j'ai fait des sites par le passé, à une époque où l'on pouvait passer des semaines / mois à s'amuser à faire des sites. Le marché maintenant impose des durées de temps de quelques jours ou semaines au grand maximum (la preuve : les éditeurs de softs clament la possiblité de créer un super site en quelques heures!). Seulement une fois l'argent et le temps consommé, on se pose la question : bon, comment je fais ma liste clientèle maintenant..... et la réponse n'est pas sur l'écran, mais au bout du fil (il faut un serveur php avec du sql). Conclusion, les XK€ direction poubelle (si ce n'est l'ordi, mais lui on en a encore besoin pour le mail d'insulte qu'on va addresser aux gens qui on fait de logiciel de....) ....

Donc un grand merci pour toutes aides super concrètes (voire indication de logiciels de création de site qui incorpore ces fonctionnalités, si une telle question à même un sens). Pour ma part j'ai vu trop d'info qui ne font que se faire poser d'autres questions et problèmes.

Encore merci!
nyme92 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/03/2008, 18h17   #2
Membre Expert

Homme Alexis Lechevalier
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Alexis Lechevalier

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Pour monter une boutique, il n'est pas nécessaire d'avoir de connaissances particulières en programmation php et sql. C'est un plus mais pas obligatoire.
Pour faire un parallèle:
C'est un peu plus pratique de savoir changer la roue dégonflée de sa voiture mais certains survivent très bien sans jamais l'avoir fait eux-même.

C'est d'autant plus vrai qu'il existe des solutions toutes prêtes à installer sur un beau serveur comme OsCommerce (opensource et gratuit) avec des modules de gestion de paiement divers et variés.
Pour "jouer" avec, on peut installer sur sa machine un des serveurs de tests comme easyphp ou wamp, si on est sous windows, ou xampp, si on est sous linux.
Certaines banques proposent aussi des moyen de paiement en ligne. A explorer éventuellement.

Ensuite, pour le serveur de production (celui qui fera "tourner" la véritable boutique), on peut commencer léger, le temps que la clientèle arrive. Ca m'étonnerait que 1000 clients soient connectés en permanence dès le premier mois d'ouverture de la boutique web. Et quand la place sera insuffisante ou que la boutique sera trop lente, il sera temps d'envisager un agrandissement du forfait ou d'en choisir un autre, eventuellement chez un autre hebergeur,...

Ma soeur qui n'a jamais programmé de sa vie et qui plus est, blonde , a réussi à l'installer sur son pc pour tester et voir si cela lui convenait. Etant abonnée Fxxx, elle avait un espace d'hebergement fourni avec sa connexion internet qui lui a permis de démarrer son affaire. Un ami développeur lui a "tuné" sa boutique dans un premier temps et lui a développé intégralement la version 2 de sa boutique car elle souhaitait des fonctionnalités "exotiques".
Vieux 10/03/2008, 20h02   #3
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par LooserBoy Voir le message
Pour monter une boutique, il n'est pas nécessaire d'avoir de connaissances particulières en programmation php et sql. C'est un plus mais pas obligatoire.
Pour faire un parallèle:
C'est un peu plus pratique de savoir changer la roue dégonflée de sa voiture mais certains survivent très bien sans jamais l'avoir fait eux-même.
Je suis d'accord, c'est le cas dans tous les domaines.
Citation:
C'est d'autant plus vrai qu'il existe des solutions toutes prêtes à installer sur un beau serveur comme OsCommerce (opensource et gratuit) avec des modules de gestion de paiement divers et variés.
Je t'arrête de suite. J'ai lu la suite bien sûr, et suis allé voir des sites qui présentent php, avec des exemples (simples) de codes.
De ce que je comprends on présente php comme un langage comme un autre.
Rien à voir avec un quelconque lien avec le fait que php "est très bien" pour des sites commerciaux.
Si je ne connais pas le flash, la meilleure façon de faire comprendre ce à quoi cela sert c'est de montrer un site avec et un sans flash.
Si je ne connais pas le xml ou le html, même chose : faire 5 lignes et montrer.
Le php : qu'est-ce que cela permet de faire que les autres langages ne font pas, et en quoi cela est-il interessant pour les sites commerciaux?

Ceci pour répondre à la question : comment créer un système de base de données en ligne (avec les client en local ou sur hébergeur) et un moyen de paiement? En quoi le php rentre dans ce cadre, sachant que mon site est prêt ?

C'est vraiment de la question de "bas niveau".

Quant à OsCommerce :

- Code HTML : niveau 3 minimum, niveau 4 souhaité
- Code CSS : niveau 2 minimum
- Code PHP : niveau 3 minimum, niveau 4 souhaité
- Code MySql : niveau 2 minimum, niveau 3 souhaité
- Code Javascript : niveau 2 minimum
- Code Apache : niveau 1 minimum, niveau 2 souhaité (.htaccess)

Les niveaux de compétences sont notés de 1 à 5 selon ces critères :
1 – débutant (compréhension du code et de la syntaxe)
2 – avancé (aptitude à modifier le code)
3 – maîtrise (aptitude à ajouter quelques éléments, compréhension parfaite de la structure et de la syntaxe du code)
4 – expert (aptitude à développer des portions de code autonomes)
5 – expert développeur pro (aptitude à modifier, adapter, ou créer un code complexe sur plusieurs niveaux)

Merci
Vieux 11/03/2008, 09h58   #4
Membre Expert

Homme Alexis Lechevalier
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par nyme92 Voir le message
De ce que je comprends on présente php comme un langage comme un autre.
Rien à voir avec un quelconque lien avec le fait que php "est très bien" pour des sites commerciaux.
Si je ne connais pas le flash, la meilleure façon de faire comprendre ce à quoi cela sert c'est de montrer un site avec et un sans flash.
Si je ne connais pas le xml ou le html, même chose : faire 5 lignes et montrer.
Le php : qu'est-ce que cela permet de faire que les autres langages ne font pas, et en quoi cela est-il interessant pour les sites commerciaux?
Php est un langage de programmation utilisé principalement pour le web qui permet de créer des sites dynamiques. C'est à dire que le site va modifier son apparence, comportement, fonctionnalités en fonction de ce que lui dit de faire le code Php qui est dérrière.
L'intérêt de l'utilisation du Php couplé à une base de données est que le code Php peut gérer des accès à la source de données spécifiée et peut manipuler dynamiquement (effectuer des calculs, insérer, modifier, supprimer,...) ces données.
Au final, l'application web obtenue (boutique en ligne, forum,...), selon la manière dont elle a été programmée, peut être d'une versatilité importante.
Cela permet même de pouvoir, directement à partir du site obtenu, modifier le contenu, apparence de celui-ci. Très pratique pour mettre à jour un catalogue ou une liste de clients.
Citation:
Ceci pour répondre à la question : comment créer un système de base de données en ligne (avec les client en local ou sur hébergeur) et un moyen de paiement? En quoi le php rentre dans ce cadre, sachant que mon site est prêt ?
La plupart des hébergeurs de sites web proposent l'accès à une base de données. Il suffit de spécifier au code php qui va exploiter cette source, où elle se trouve qu'elle soit sur le même serveur ou pas.

Moyen de paiement? Je crois ne pas comprendre...

Le php va permettre d'ajouter au site des fonctionnalités programmatiques : accès à des données, exploitation de fonctionnalités de modules de paiement en lignes (paypal, banque,...), génération dynamiques de pages web,....
Vieux 12/03/2008, 18h41   #5
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Php est un langage de programmation utilisé principalement pour le web qui permet de créer des sites dynamiques. C'est à dire que le site va modifier son apparence, comportement, fonctionnalités en fonction de ce que lui dit de faire le code Php qui est dérrière.
L'intérêt de l'utilisation du Php couplé à une base de données est que le code Php peut gérer des accès à la source de données spécifiée et peut manipuler dynamiquement (effectuer des calculs, insérer, modifier, supprimer,...) ces données.
Au final, l'application web obtenue (boutique en ligne, forum,...), selon la manière dont elle a été programmée, peut être d'une versatilité importante.
Cela permet même de pouvoir, directement à partir du site obtenu, modifier le contenu, apparence de celui-ci. Très pratique pour mettre à jour un catalogue ou une liste de clients.

La plupart des hébergeurs de sites web proposent l'accès à une base de données. Il suffit de spécifier au code php qui va exploiter cette source, où elle se trouve qu'elle soit sur le même serveur ou pas.

Moyen de paiement? Je crois ne pas comprendre...

Le php va permettre d'ajouter au site des fonctionnalités programmatiques : accès à des données, exploitation de fonctionnalités de modules de paiement en lignes (paypal, banque,...), génération dynamiques de pages web,....
Ok, c'est déjà mieux, merci
Maintenant, en quoi la création ou l'ajoût des ces fonctionnalités fait "à la main" présente-t-il un avantage par rapport à le faire via un logiciel de création de site (en admettant qu'ils le proposent), hormi l'aspect "puriste", toujours présent?
Et, enfin, avec quelle "facilité" un tel "montage" (si fait à la main) peut-il être mis en place et géré régulièrement? Sachant que je compte vendre les services d'un logiciel qui, lui, demande qu'on s'occupe de lui (algo, dev, etc ...) de façon très régulière et assez importante (plusieurs jours/semaine dans les premières semaines mini, donc travail assez lourd).

Merci
Vieux 12/03/2008, 19h25   #6
Membre Expert

Homme Alexis Lechevalier
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Ok, c'est déjà mieux, merci
Maintenant, en quoi la création ou l'ajoût des ces fonctionnalités fait "à la main" présente-t-il un avantage par rapport à le faire via un logiciel de création de site (en admettant qu'ils le proposent), hormi l'aspect "puriste", toujours présent?
La plupart des logiciels de création de sites permettent de créer des sites principalement sur le plan visuel mais ne génère que très peu de "mécanique" et que des fonctionnalités standards.
De plus, ils ne peuvent pas prendre en compte des particularités fonctionnelles de l'application attendue.
Le code php comme tout langage de programmation fait ce qu'on lui dit de faire.
On peut dire que dans une majorité des cas les deux sont complémentaires: le logiciel s'occupe de l'aspect alors que la programmation gère la mécanique ,plus ou moins complexe, interne.

Citation:
Et, enfin, avec quelle "facilité" un tel "montage" (si fait à la main) peut-il être mis en place et géré régulièrement? Sachant que je compte vendre les services d'un logiciel qui, lui, demande qu'on s'occupe de lui (algo, dev, etc ...) de façon très régulière et assez importante (plusieurs jours/semaine dans les premières semaines mini, donc travail assez lourd).

Merci
Un site web dynamique est un logiciel comme un autre. Le fait que l'application soit executée à un endroit et que l'affichage du résultat se fasse ailleurs ne change absolument rien.
Un site bien programmé est comme un logiciel "classique" bien programmé: il fonctionne quasiment sans entretient. Par contre si ce n'est pas le cas, c'est le même problème pour les deux.
Vieux 13/03/2008, 22h03   #7
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
La plupart des logiciels de création de sites permettent de créer des sites principalement sur le plan visuel mais ne génère que très peu de "mécanique" et que des fonctionnalités standards.
De plus, ils ne peuvent pas prendre en compte des particularités fonctionnelles de l'application attendue.
Le code php comme tout langage de programmation fait ce qu'on lui dit de faire.
On peut dire que dans une majorité des cas les deux sont complémentaires: le logiciel s'occupe de l'aspect alors que la programmation gère la mécanique ,plus ou moins complexe, interne.
Je te remercie de la clarté de tes explications..
Si je comprends bien rien ne s'oppose à l'achat d'un soft dédié (je pensais à cariboost, qui me semble pas mal, à moins que des avis différents se pointent).
Tu as allumé le feu de ma curiosité maintenant : tu me parles de "mécanique" et de "fonctionnalités standards". Késako ? (qu'entends-tu par cela?)
Et quels "fonctionnalités et mécaniques avancées" peut-on avoir via php? (peut-être connais-tu des exemples avec/sans php???)
Encore merci pour ton aide ô Précieuse .
Vieux 17/03/2008, 10h15   #8
Membre Expert

Homme Alexis Lechevalier
Détails du profil

Informations forums :
Puisque tu sembles chaud, je vais tenter de t'éclairer un peu plus.

Ce que j'appelle des fonctionnalités standards, j'entends par là des fonctionnalités comme gérer principalement des particularités d'affichage: des textes défilants, des changements de couleur de bouton ou de lien lorsque la souris passe dessus, une mise en page particulière,...
Ce que j'entends par mécanique est les traitements qui sont réalisés visibles ou pas avant que l'on charge une page, lorsque l'on clique sur un lien ou un bouton, qu'on sélectionne un choix dans un combobox (liste de choix),...

J'ai un exemple que tu vas certainement comprendre.
Le forum sur lequel on est en train de discuter est développé en... roulements de tambour... PHP. Si on soulève le capot, qu'on approche la baladeuse et qu'on met les mains dans le cambouis, on voit un certains nombre de fichiers php et une base de données qui stocke tous les profils, toutes les catégories de discussion, tous les messages que l'on poste,... Lorsque tu cliques sur le bouton "Poster le message", un "bout de code" php va prendre le texte saisi, le mettre en base de donnée, te rediriger sur la page de visualisation du fil de discussion et afficher le message saisi en traduisant les "mots clés" comme roll entouré des deux deux points et en affichant en lieu et place l'image correspondante: . Il y a donc génération automatique de pages web à partir d'une source de données alimentée elle-même par des pages web.
Je ne vois pas comment faire ce genre de chose sans utiliser un langage comme (ce sont les principaux) php ou java ou asp ou asp.net.

Sans le php, tu es dans l'impossibilité d'avoir un site qui s'alimente "lui-même"...
Tu reviens à l'époque (environ 10 ans) où la plupart de ces langages étaient au début de leur développement ou confidentiels à des entreprises. On faisait des pages html qui étaient à la fois le contenant, car spécifiant la mise en page à réaliser, et le contenu, car fournissait le texte à afficher, les chemins des images à afficher,... La maintenance d'un tel site était problématique car toute modification pouvait "casser" l'apparence, le contenu ou l'enchainement des pages. De plus, on était obligé d'envoyer le(s) fichier(s) modifié(s) sur le serveur avec un programme de transfert de fichiers avec le risque qu'un fichier soit oublié et que le site ne fonctionne plus.

En décorelant le contenu et le contenant, on se simplifie beaucoup les choses: si on touche à l'un, on n'impacte pas l'autre. Et le "pompon": un site qui peut être alimenté par qui y est autorisé, de n'importe où, sans outils particuliers à part un navigateur web que l'on trouve sur tout ordinateur connecté au net.
Vieux 17/03/2008, 22h56   #9
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Puisque tu sembles chaud, je vais tenter de t'éclairer un peu plus.

Ce que j'appelle des fonctionnalités standards, j'entends par là des fonctionnalités comme gérer principalement des particularités d'affichage: des textes défilants, des changements de couleur de bouton ou de lien lorsque la souris passe dessus, une mise en page particulière,...
Ce que j'entends par mécanique est les traitements qui sont réalisés visibles ou pas avant que l'on charge une page, lorsque l'on clique sur un lien ou un bouton, qu'on sélectionne un choix dans un combobox (liste de choix),...

J'ai un exemple que tu vas certainement comprendre.
Le forum sur lequel on est en train de discuter est développé en... roulements de tambour... PHP. Si on soulève le capot, qu'on approche la baladeuse et qu'on met les mains dans le cambouis, on voit un certains nombre de fichiers php et une base de données qui stocke tous les profils, toutes les catégories de discussion, tous les messages que l'on poste,... Lorsque tu cliques sur le bouton "Poster le message", un "bout de code" php va prendre le texte saisi, le mettre en base de donnée, te rediriger sur la page de visualisation du fil de discussion et afficher le message saisi en traduisant les "mots clés" comme roll entouré des deux deux points et en affichant en lieu et place l'image correspondante: . Il y a donc génération automatique de pages web à partir d'une source de données alimentée elle-même par des pages web.
Je ne vois pas comment faire ce genre de chose sans utiliser un langage comme (ce sont les principaux) php ou java ou asp ou asp.net.

Sans le php, tu es dans l'impossibilité d'avoir un site qui s'alimente "lui-même"...
Tu reviens à l'époque (environ 10 ans) où la plupart de ces langages étaient au début de leur développement ou confidentiels à des entreprises. On faisait des pages html qui étaient à la fois le contenant, car spécifiant la mise en page à réaliser, et le contenu, car fournissait le texte à afficher, les chemins des images à afficher,... La maintenance d'un tel site était problématique car toute modification pouvait "casser" l'apparence, le contenu ou l'enchainement des pages. De plus, on était obligé d'envoyer le(s) fichier(s) modifié(s) sur le serveur avec un programme de transfert de fichiers avec le risque qu'un fichier soit oublié et que le site ne fonctionne plus.

En décorelant le contenu et le contenant, on se simplifie beaucoup les choses: si on touche à l'un, on n'impacte pas l'autre. Et le "pompon": un site qui peut être alimenté par qui y est autorisé, de n'importe où, sans outils particuliers à part un navigateur web que l'on trouve sur tout ordinateur connecté au net.
D'accord, je comprends. En fait ces technologies fournissent au web le moteur qui permet aux sites d'être actifs (ce qui exclue le "actif" d'une combobox qui se déroule est qui est purement mécanique). C'est donc purement un transfert de ce que tous ce qu'un programmeur fait en c / fortran ou autre langage. La difference est que les commandes sont interprétées dans une page web alors que classiquement elles sont compilées en binaire en mémoire puis executées (et n'ont rien à voir avec le web naturellement).

Donc des données récupérées par l'affichage graphique créé par un logiciel de création de site sont traitées par php pour être ensuite restituée via l'interface graphique (cela ressemble beaucoup à du VB).

Si cela est correct (corrige-moi) alors quelles sont les limites ? Peut-on, disons, faire des calculs en php? Je croyais que le java était le langage de prédilection pour ce genre de chose (proche du c)?

Tu parles d'ailleurs de java, asp, .net. Je suppose qu'ils sont tous liés à rendre une page web active. Je suppose que chacun a ses spécificités? Et tous récupèrent les données fournies par l'interface graphique du site et en font ce qu'il doivent en faire.

Est-il possible de passer une commande par site, qui alimente un executable (qui serait où? En local ou sur le serveur?) pour fournir un résultat graphique / numérique / autre sur la page ?

Les joies de l'apprentissage .... ne font que montrer l'ampleur de l'ignorance.

(un peu plus tard....)
Une idée folle : globalement ce que je comprends est que les logiciels fournissent des outils de création de visuel, et non de création algoritmique.
Ok, alors prenons le chemin inverse : si nous ignorons tels logiciels, comment créer l'interface graphique ? Les combos, les animations textes? Comment la partie graphique de ce site a-t-elle été créée? (bouton, lignes etc ...??)
Vieux 18/03/2008, 10h48   #10
Membre Expert

Homme Alexis Lechevalier
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
D'accord, je comprends. En fait ces technologies fournissent au web le moteur qui permet aux sites d'être actifs (ce qui exclue le "actif" d'une combobox qui se déroule est qui est purement mécanique). C'est donc purement un transfert de ce que tous ce qu'un programmeur fait en c / fortran ou autre langage. La difference est que les commandes sont interprétées dans une page web alors que classiquement elles sont compilées en binaire en mémoire puis executées (et n'ont rien à voir avec le web naturellement).

Donc des données récupérées par l'affichage graphique créé par un logiciel de création de site sont traitées par php pour être ensuite restituée via l'interface graphique (cela ressemble beaucoup à du VB).
Oui en gros à la particularité près que le code est interprété coté serveur et que la génération de la page résultat est ensuite envoyée au navigateur web client.
Citation:
Si cela est correct (corrige-moi) alors quelles sont les limites ? Peut-on, disons, faire des calculs en php? Je croyais que le java était le langage de prédilection pour ce genre de chose (proche du c)?
C'est un langage interprété executé coté serveur. Tu risques d'avoir des pertes de performances si plusieurs calculs sont lancés en même temps (à cause de plusieurs utilisateurs connectés en même temps)... Java ou .NET (ils se valent en fonctionnalités mais n'adoptent pas tout à fait le même mode de fonctionnement) sont peut-être un peu plus performants et moins gourmands pour cela. (a tester...)
Citation:
Tu parles d'ailleurs de java, asp, .net. Je suppose qu'ils sont tous liés à rendre une page web active. Je suppose que chacun a ses spécificités? Et tous récupèrent les données fournies par l'interface graphique du site et en font ce qu'il doivent en faire.
C'est exact. Leur particularités viennent surtout de leur mode de fonctionnement. .NET est encore pour l'instant plutôt dédié à fonctionner sur un serveur windows alors que ASP ou Java sont multiplateforme. Le client (navigateur web) n'intervient que peu dans le choix de la techno.
Citation:
Est-il possible de passer une commande par site, qui alimente un executable (qui serait où? En local ou sur le serveur?) pour fournir un résultat graphique / numérique / autre sur la page ?
Oui en faisant appel aux CGI qui sont des executables, ecrits en C majoritairement, placés sur le serveur. Ou tu as aussi une technologie interressante qui s'appelent les webservices. Ce sont des flux de données au format XML entre un site web par exemple et un service web qui fonctionne un peu à la manière des services windows.
Citation:
Les joies de l'apprentissage .... ne font que montrer l'ampleur de l'ignorance.

(un peu plus tard....)
Une idée folle : globalement ce que je comprends est que les logiciels fournissent des outils de création de visuel, et non de création algoritmique.
Ok, alors prenons le chemin inverse : si nous ignorons tels logiciels, comment créer l'interface graphique ? Les combos, les animations textes? Comment la partie graphique de ce site a-t-elle été créée? (bouton, lignes etc ...??)
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. [Albert Einstein]

En tapant des lignes de code html et javascript! Les outils graphique ne font qu'assembler les lignes de code nécessaires, les paramétrer et faire un rendu instantanné... On peut très bien faire un site complet avec notepad et ses 10 petits doigts... la rapidité en moins...
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h48.

Partenaires

Hébergement Web