|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2005 Messages : 26 ![]() |
Je suis débutant et pour gagner un peu de temps je souhaiterais que
quelqu'un me montre comment realiser une base de donnees "MAISON" selon les regles suivantes: - la maison possede plisieurs etages (cave, rez, premier, ...) - a chaque etage il y a des pieces (sdb, wc, chambre, ...) - dans les pieces il y a des objets - les objets sont des meubles, des luminaires, des plantes, ... Puis j'aimerais quelques exemples de sql, par exemple - toutes les pieces du premier - tous les meubles de toutes les pieces du rez Est-ce trop demandé .... Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 1 565 ![]() |
Avant de pouvoir faire des requetes, fini ton modele.
Tu as lu les cours sur merise ? Comme ton enoncé est simple tu ne devrais pas trop avoir de mal a modeliser. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() ![]() Christophe Warin Inscription : octobre 2004 Messages : 8 635 ![]() |
Le plus simple serait déjà que tu montres où tu en étais ...
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Voilà où j'en suis:
Mon modèle MCD: maison --- 1..n --- compose de --- 1..1 --- étage étage --- 1..n --- compose de --- 1..1 --- pièce pièce --- 0..n --- contient --- 1..1 --- objet Je ne sais pas si il est juste ! Après j'ai des problèmes car les objets sont de différentes natures: ils doivent être donc dans des tables différentes ? objet --- 0..n --- est de nature --- 1..1 --- meuble objet --- 0..n --- est de nature --- 1..1 --- limunaire objet --- 0..n --- est de nature --- 1..1 --- plante Si je veux connaître tous les objets qu'il y a dans une maison, faut-il ajouter une cle étrangere "maison" dans le table des "objets" ou dans les tables "meubles", "luminaires", "plantes" ? J'ai lu le tutorial Merise mais je bloque aussi sur la modélisation (pour les objets) et pour l'interrogation en SQL de la base de données. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Inactif
Tes "objets" sont-ils différenciés et indivdualisés (chaque lampe est différente des autres et ne peut se trouver que dans une seule pièce), ou au contraire tu veux gérer un objet générique Lampe, et recenser les pièces qui ont des lampes ?
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Je réponds avec un peu de retard because vacances ... Oui chaque lampe (chaque objet) est différente des autres (elle sera un objet unique dans une piece) mais on peut imaginer qu'elle change de pièces ... |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 959 ![]() |
la notion de généricite et le notion d'arboresence parait essentielle.
Donc deux tables : l'une des génériques, l'autre des objet. les génériques : maison, étage, pièce, lampe... les objet: la maison du 143 avenue marceau le rez de chaussez de la maison du 143 avenue marceau la cuisine du rez de chaussez de la maison du 143 avenue marceau la lampe de la cuisine du rez de chaussez de la maison du 143 avenue marceau l'ampoule de la lampe de la cuisine du rez de chaussez de la maison du 143 avenue marceau etc. Donc représentation intervallaire de l'arbre sinon mortel. A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com