Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes > Certifications
Certifications Forum d'entraide sur les certifications pour les informaticiens
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 08/03/2008, 22h00   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Confuse face au monde informatique : quelles certifications conseillez-vous ?

Salut!
J'aimerais avoir l'avis de gens plus expérimenté que moi. Je suis présentement au Cégep en Informatique de gestion. Malgré le fait que j’étudie en Informatique, le monde de l'informatique en générale me parait "confusant" (chemin à prendre etc.)

Je sais que tout de suite après avoir obtenue mon DEC, l'université ne saura pas le prochain dans la liste. J'aimerais m'essayer sur le marché du travail et tranquillement faire ma décision par rapport à l'université.

Une chose qui m'intéresse beaucoup par contre, c'est l'obtention de certificats. J'aime beaucoup la programmation en générale et j'aimerais approfondir mes connaissances sur le domaine. C'est un désir que j'ai depuis quelque temps, pour simple envie de maîtriser le sujet ainsi que de solidifier la chance d'obtenir un métier concentré sur la programmation/développeur.

-Première question : est-ce conseillé de faire une certification en même temps que d'être sur le marché du travaille? Pour ceux qui ont déjà fait l'expérience, est-ce trop d'efforts en même temps?

-Deuxième question : quel sont les certifications que vous me conseillez d'obtenir (selon les préférences que j'ai mentionnée plus haut).

Je ne crois pas avoir autre chose à ajouter. J'attend vos suggestions. Passer une bonne journée

Vanessa
Vanessa4him est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/03/2008, 10h02   #2
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
les certifications tendances seront celle de .NET et JAVA.
La MCPD Enterprise Applications Developer me parait bien.

Après tu parle de DEC, qu'est ce que c'est ? Un bac +2 ? Je connaissait pas le terme de DEC.
Si c'est en dessous de bac +5 je te conseil surtout la poursuite d'étude car sur le marché quelqu'un qui n'a pas de bac +5 il peux avoir plein de certification il fera presque toujours du travail ingrat..
DJulien est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/03/2008, 18h54   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par DJulien Voir le message
les certifications tendances seront celle de .NET et JAVA.
La MCPD Enterprise Applications Developer me parait bien.

Après tu parle de DEC, qu'est ce que c'est ? Un bac +2 ? Je connaissait pas le terme de DEC.
Si c'est en dessous de bac +5 je te conseil surtout la poursuite d'étude car sur le marché quelqu'un qui n'a pas de bac +5 il peux avoir plein de certification il fera presque toujours du travail ingrat.
Un DEC est un diplôme d'étude collégial....je ne sais pas c'est quoi l'équivalent à l'extérieur de montréal. De plus, je ne connais pas l'équivalent d'un bac +2 et d'un bac +5 à montréal non plus Mais merci quand même pour tes suggestions
Vieux 12/03/2008, 17h40   #4
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
le dec correspond au bac en france. (enfin je crois...)
Je te conseillerais de continuer au moins jusqu'à bac+2 pour avoir les base de la programmation car je ne crois pas que tu les as avant le bac.
Pour les certifications, c'est mieux car elles ne sont pas si simple que ça.
bruman est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/03/2008, 15h17   #5
Rédacteur

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Homme Louis-Guillaume MORAND
Consultant @ Microsoft
Détails du profil
Nom : Homme Louis-Guillaume MORAND

Informations professionnelles :
Activité : Consultant @ Microsoft
Secteur : Conseil

Informations forums :
va le plus haut possible dans tes etudes. tes certifications ne remplaceront jamais ton diplome et tu resteras en bas de l'echelle si tu n'as pas un haut diplome.

ensuite, si tu vas sur la marché du travail, bien souvent, tu prend un appart, une voiture ou autre, et ensuite c'est extrêmement dur d'y retourner. donc continue plutot les etudes.
Vieux 13/03/2008, 16h51   #6
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
va le plus haut possible dans tes etudes. tes certifications ne remplaceront jamais ton diplome et tu resteras en bas de l'echelle si tu n'as pas un haut diplome.

ensuite, si tu vas sur la marché du travail, bien souvent, tu prend un appart, une voiture ou autre, et ensuite c'est extrêmement dur d'y retourner. donc continue plutot les etudes.
Ouais...je comprends ce que tu veux dire. Mais je suis dans une situation où je dois travailler. J'ai un petit copin et il me dit constament qu'il veux que je continue mes études même si cela veux dire que je ne pourrait pas pouvoir l'aider à payer l'appart....c'est quelque chose que je ne peux pas lui faire. C'est donc pour ça que je considère pour le moment le marché du travail ainsi que quelques certifications en même temps, afin d'avoir un peu d'argent ainsi que de continuer à apprendre quelque chose...ou peut-etre l'université en même temps que le travail....mais comme le titre de la discussion l'indique....je suis confuse .
Vieux 13/03/2008, 17h07   #7
Rédacteur

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Homme Louis-Guillaume MORAND
Consultant @ Microsoft
Détails du profil
Nom : Homme Louis-Guillaume MORAND

Activité : Consultant @ Microsoft
Secteur : Conseil

Informations forums :
je sais pas quel est le coût d'une année universitaire au Quebec, en france, c'est 400€ (c'est pas loin de ca en tout cas) et ca correspond à 2 certifications car une certif, il faut compter 170€ pour passer (sans etre sûr de reussir), le prix des livres et surtout, ca ne vaudra jamais le diplome que tu aurais en continuant un an de plus, et ainsi de suite.

ca va être galère pendant un moment pour ton copain mais autant galérer deux ans et vivre toute votre vie plus facilement ensuite en ayant continué tes études. En france, un bac+5 et donc en seulement 3ans de plus qu'un bac+2, peut quasiment doubler le salaire à son embauche.
de plus, en faisant des longues études, tu peux sûrement trouver quelque chose en alternance qui fasse etude+entreprise histoire d'avoir un mimimum de revenus. ca se fait beaucoup
Vieux 13/03/2008, 17h31   #8
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
je sais pas quel est le coût d'une année universitaire au Quebec, en france, c'est 400€ (c'est pas loin de ca en tout cas) et ca correspond à 2 certifications car une certif, il faut compter 170€ pour passer (sans etre sûr de reussir), le prix des livres et surtout, ca ne vaudra jamais le diplome que tu aurais en continuant un an de plus, et ainsi de suite.

ca va être galère pendant un moment pour ton copain mais autant galérer deux ans et vivre toute votre vie plus facilement ensuite en ayant continué tes études. En france, un bac+5 et donc en seulement 3ans de plus qu'un bac+2, peut quasiment doubler le salaire à son embauche.
de plus, en faisant des longues études, tu peux sûrement trouver quelque chose en alternance qui fasse etude+entreprise histoire d'avoir un mimimum de revenus. ca se fait beaucoup
Ok. J'ai vais explorer les options universitaire que j'ai ici au Québec.
Merci à tous..surtout à Louis-Guillaume!

Vanessa
Vieux 14/03/2008, 16h40   #9
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à rad_hass
Citation:

Malheureusement pour eux, une année universitaire en Amerique du nord c'est plusieurs milliers d'euros (un truc genre 2-3000 € au Québec il me semble).

Mais je suis complétement d'accord avec toi, il faut aller le plus loin possible, même au prix de grand sacrifice ...

Twitter Blog Mon site

Mon article sur l'agilité
rad_hass est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/04/2008, 02h35   #10
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
l'équivalent du DEC en france est le bac+2.

L'université au Québec ( avec les livres ) se situe au alentours de 1300$ ( soit environ 800 euro)
dark bob est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/05/2008, 23h33   #11
Candidat au titre de Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
Bonsoir

Je ne sais pas si cela pourrait t'aider mais il éxiste des solutions comme une année de liscence en alternance (par apprentissage) après ton Bac+2 te permettant d'avoir un bac+3 et de percevoir un demi salaire.

Mon amie fait cela est en n'ayant pas encore fini son année a déjà signé un CDI pour novembre.

Par contre je ne sais pas si cette possibilité est envisageable chez toi.

Bonne soirée.
Jean_guy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/09/2008, 17h27   #12
Membre éclairé

Homme Philippe
Statisticien
Détails du profil
Nom : Homme Philippe

Activité : Statisticien

Informations forums :
Citation:
va le plus haut possible dans tes etudes...ensuite, si tu vas sur la marché du travail, bien souvent, tu prend un appart, une voiture ou autre, et ensuite c'est extrêmement dur d'y retourner. donc continue plutot les etudes.
Je partage entièrement l'avis de Louis-Guillaume.
Après 10 ans de carrière, je m'interroge sur une éventuelle reconversion et je te garantis qu'il est extrêment difficile de pouvoir reprendre des études, tant au niveau financier que du temps à y consacrer quand tu es parti dans le monde du travail.
Franchement, je te conseille d'aller le plus loin possible dans tes études.

Bon courage
Vieux 17/12/2008, 10h39   #13
Rédacteur/Modérateur

Morgan Bourgeois
Détails du profil
Nom : Morgan Bourgeois

Informations forums :
Bonjour,

Deja une première chose le DEc est bien l'équivalent du bac et pas du bac +2 source : le consulat de France au Québec
Ensuite, ce que dit Louis-Guillaume est on ne peut plus vrai : débuter l'informatique avec un diplôme inférieur à bac +2 est presque impossible. le faire avec un diplôme inférieur à bac+2 est faisaboe mais veut dire :
- beaucoup de portes fermées
- lorsque les portes sont ouvertes : salaire en bas de l'échelle, évolution restreinte.

Pour autant, il existe peut-être des situation intermédiaires, cela existe en France donc il faudrait chercher l'équivalent au Québec : une première formation la plus courte possible te donnant un diplôme supérieur au bac et orienté informatique.
Ensuite te mettre sur le marché du travail et poursuivre tes études en cours du soir en visant un niveau ingénieur.
J'ai fait cela en France via ce que l'on appelle ici l'AFPA et le CNAM, peut-être existe-t-il le pendant de ces organismes au Québec ?
---------------------------------------------------
Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.
cladsam est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/12/2008, 16h55   #14
Membre Expert

Homme
Consultant J2EE
Détails du profil

Activité : Consultant J2EE

Informations forums :
Je connais pas bien le marché du travail au canada mais il faut quand meme prendre en compte que ca ne fonctionne pas forcement comme en france!

Pour ce que j'ai entendu de personnes plus agées dont mes parents qui y ont vécu 3 ans (donc expérience assez ancienne, ca a peut etre évolué depuis!), contrairement a la france, avec un diplome bac + 500 polytechnique, on est pas employé directement a un poste de grand responsable, mais plutot, il faut faire ses preuves en bas de l'échelle et ils se soucient beaucoup plus de l'expérience et des compétences qu'en france, meme si il est certain qu'un bon diplome soit tout de meme un atout ^^
HerQuLe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h36.

Partenaires

Hébergement Web