IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[point de vue] la démocratie en France

  1. #41
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Bon c'est fini oui??
    Si vous voulez parler du CSA, c'est encore à côté...[...]
    Ça va être difficile de parler de démocratie si dès qu'on aborde un thème connexe, on a systématiquement pas le droit d'en parler: le fait que le CSA soit un outil de l'État et non un appareil indépendant est complètement dans le sujet sur l'état de la démocratie.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je te charie hein
    Oui j'avais compris mais note bien que je ne dis pas que tout est beau. En fait, on peut constater que des choses vont mal sans dire que c'est pire qu'avant. Et c'est ce que je dis.

  2. #42
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Ça va être difficile de parler de démocratie si dès qu'on aborde un thème connexe, on a systématiquement pas le droit d'en parler: le fait que le CSA soit un outil de l'État et non un appareil indépendant est complètement dans le sujet sur l'état de la démocratie.
    En fait je me rend compte que j'ai mal choisi mon titre. Méa culpa.
    Car en effet, si l'on souhaite parler véritablement de démocratie, alors il faut considérer une variété impressionnante de sujets distincts.

    Nan mais de toutes façons, on est sur la taverne, donc le troll est accepté ici. C'est juste que je m'amuse à vous montrer que ces sujets ont déjà été abordés. Mais ce n'est jamais une mauvaise chose d'y revenir.

    Sinon, je voulais revenir sur l'idée suivante:
    Tu dis que ce genre de choses (en particulier les violences envers des journalistes) sont juste de plus en plus visibles. Mais je ne suis toujours pas convaincu de cela. Je m'explique:

    Tout d'abord, la main-mise de la ploutocratie qui dirige ce pays empêche la diffusion de ce genre d'information. Il faut vraiment bien chercher pour les trouver. Le contrôle quasi intégral que les oligarques ont sur le médias atteint aujourd'hui des sommets qui n'ont jamais été atteint depuis que la France est une démocratie. Il se passe d'ailleurs la même chose aux états-unis, où l'ampleur du fameux complexe militaro-industriel dénoncé par Eisenhower rend la situation encore plus détestable qu'en France, mais le processus est le même.

    Ensuite, l'indifférence globale à ce genre d'événement me semble assez nouveau. Si un journaliste de libé s'était fait tabasser par les gardes du corps de Giscard d'Estaing, je pense que ça aurait fait nettement plus de bruit. Regarde par exemple ce topic: à part toi et un sombre individu aveuglé par son idéologie extrêmiste, tout le monde s'en contrefiche. Pas une réaction.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  3. #43
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Regarde par exemple ce topic: à part toi et un sombre individu aveuglé par son idéologie extrêmiste, tout le monde s'en contrefiche. Pas une réaction.
    lol non en effet.. Parce que d'une part Garulfo a raison, et que d'autre part on en a déjà parlé dans les autres posts (du style de ceux que tu as cité, plus l'immense sur Sarko avant les élections).

    Et qu'on ne voit rien de nouveau

    Tu parles de tabassage de gens de Libé sous Giscard, mais il y avait les "plombiers" du Canard.. Il y a eu les colères de Tonton dès qu'on osait poser une question qui n'était pas prévue, etc etc...

    En ce qui concerne la France, donc, bof...

    Pour les USA, oui c'est vrai, mais de l'autre côté maintenant que tout lemonde s'est rendu compte que le gvt avait menti, c'est du style "le muppet show" dans tous les grands shows : Bush et son équipe sont ridiculisés (à tel point que McCain ne sait franchement pas si c'est bien que Bush le soutienne, et que Bush a même plaisanté là-dessus avant-hier en conférence de presse).

    Par contre, dans les guerres de par le monde, je suis d'accord avec toi : alors qu'avant on considérait les journalistes indispensables, même si emmeredeurs, maintenant on n'hésite plus à les tirer comme des lapins...

    Mais ce sont des guerres, pas la vie dans nos pays..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #44
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    [...]
    Sinon, je voulais revenir sur l'idée suivante:
    Tu dis que ce genre de choses (en particulier les violences envers des journalistes) sont juste de plus en plus visibles.
    Plutôt : de plus en plus refusée. Et que donc on les voit apparaître éventuellement dans les médias.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    [...]
    Mais je ne suis toujours pas convaincu de cela. Je m'explique:

    Tout d'abord, la main-mise de la ploutocratie qui dirige ce pays empêche la diffusion de ce genre d'information. Il faut vraiment bien chercher pour les trouver. Le contrôle quasi intégral que les oligarques ont sur le médias atteint aujourd'hui des sommets qui n'ont jamais été atteint depuis que la France est une démocratie. Il se passe d'ailleurs la même chose aux états-unis, où l'ampleur du fameux complexe militaro-industriel dénoncé par Eisenhower rend la situation encore plus détestable qu'en France, mais le processus est le même.
    Personnellement, mais là je ne rentrerais pas trop dans les détails, j'ai toujours préféré la démocratie américaine à la française. Certes elle a des faiblesses, mais le président y a moins de pouvoir, peut être destitué, les juges de la cour suprême on souvent eu de bonne décisions du fait de leur immunité face au politique, et les plus virulentes critiques d'un point de vue politique contre les USA viennent des USA etc. Avec Bush c'était pas de grande années. En tout cas, c'est un autre problème

  5. #45
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Vi, je suis d'accord également pour dire que la démocratie aux USA est de bien meilleure qualité qu'en France. Mais contrairement à toi, je pense que pour ces 2 pays, cette qualité diminue, au moins depuis une vingtaine d'année. Mon analyse est paradoxale, et je ne suis pas encore bien solide sur mes positions, mais je crois que ce déclin à commencé avec la fin de la guerre froide.

    Par exemple, Eisenhower avait achevé son mandat avec son fameux discours sur le complexe militaro-industriel, dans lequel il mettait en garde le peuple américain contre (je cite) "l’influence illégitime que le complexe militaro-industriel tente d’acquérir". Aujourd'hui j'ai bien peur que ses craintes ne se soient réalisées. Je m'en suis rendu compte en essayant de comprendre pourquoi un pays comme les USA - fer de lance des notions telles que la liberté indivudelle, la démocratie et l'auto-gouvernance des peuples - sont concrètement en guerre sans discontinuité depuis une cinquantaine d'année. Difficile de tout expliquer ici, mais voilà déjà une piste: la plupart des hauts fonctionnaires impliqués dans les décisions relatives à la guerre (et donc, entre autres, toute l'équipe de Bush père et fils) sont de prés ou de loin impliqués dans les bénéfices incommensurables de ce fameux complexe militaro-industriel.

    C'est un exemple, mais de nombreux indices me font croirent que le libéralisme (dans sont sens anglo-saxon) globalisé est en train de substituer les démocratie en une nouvelle forme de dictature.

    Alors certes, la république des USA fourni un ensemble d'outils qui semblent de bonne qualité pour entretenir sa démocratie. Mais en réalité, les forces en présences se débrouillent chaque jour pour contourner ses règles. C'est le même problème que pour la bourse: au début par exemple, les options et autres futures étaient des outils dont le but était de limiter les risques pour certain produits considérés comme critiques (nourriture en particulier). Aujourd'hui les marchés financiers ont mis en place des outils qui ont progressivement transformé le mode d'utilisation des options et futures et en ont fait ce qu'ils sont aujourd'hui: de puissants outils de spéculation. C'est précisément une forme d'option qui a été responsable de la crise des suprimes.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  6. #46
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    la plupart des hauts fonctionnaires impliqués dans les décisions relatives à la guerre (et donc, entre autres, toute l'équipe de Bush père et fils) sont de prés ou de loin impliqués dans les bénéfices incommensurables de ce fameux complexe militaro-industriel.
    Heureusement que l'opposition réagit ici et là...

    C'est probablement dans un souci d'assurer une meilleure liberté de certaines... libertines... que M. Eliot Spitzer (centre de l'intérêt général en ce moment...) se retrouve dans la mélasse dans laquelle il se trouve... Et c'est certainement par très grande générosité qu'il versait 4.300 dollars (dont chacun ignore encore - mais pour peu de temps à mon avis - la source) par heure....
    Ah ! intérêt, quand tu nous tiens ! On est prêt à tout pour te vénérer ! y compris lorsque l'on donne une image de grand moralisateur ... (pfff !... aucune importance ...)

    Edit : et comme on sait déjà que ce "réseau" s'étend jusqu'à Paris... Il va bien falloir faire avec, ma foi... y compris pour le démanteler vite fait... au détriment de la liberté de mouvements de ces jolies demoiselles...et de la liberté de profits de ceux qui .... (mais on va voir)...

  7. #47
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    un petit peu HS par rapport au contenu de ton message r0d, mais pas de ton titre :

    si jamais les municipales devaient être un test national pour Sarko, cela confirmerait en effet que la démocratie est bien malade en France, et ceci dû aux Français : rappelons-nous en effet que le référendum européen, censé être sur l'avenir de l'Europe, s'est transformé en vote contre le gouvernement, que l'objectif des municipales est d'élire les gérants de notre ville, et que les cantonales sont encore une fois des élections locales qui n'ont - ne devraient - avoir que très peu de rapport avec les enjeux nationaux, puisque telles ne sont pas les questions...

    Il semble donc que la notion de "démocratie" soit totalement dévoyée de son sens, car son expression la plus noble, le droit de vote, n'est (ne serait) pas utilisé pour son but (l'objet du vote), mais pour autre chose....

    Voilà. C'est tout. Désolé mais fallait que je le sorte, parce que franchement ça me scie, et je pense que tant que l'électorat se comporte comme ça, on ne peut espérer avoir une démocratie adulte, et que , bien que pouvant être outré de certaines choses que tu mentionnes, le peuple n'a pas de leçons à donner sur ce plan-là... (c'est celui qui le dit qui l'est)...
    j'avais raison...

    C'est vraiment a deseperer des Francais et de la vie democratique en France....

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #48
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    j'avais raison...

    C'est vraiment a deseperer des Francais et de la vie democratique en France....
    Je vois pas pourquoi !
    Je trouve bien plus pathétique les oeillères que se mettent les représentants de la droite sur l'échec cuisant qu'ils viennent de subire, je ne représente pas la gauche pour autant.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  9. #49
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Je vois pas pourquoi !
    Je trouve bien plus pathétique les oeillères que se mettent les représentants de la droite sur l'échec cuisant qu'ils viennent de subire, je ne représente pas la gauche pour autant.
    parce que, comme dit plus haut, ces elections etaient des elections LOCALES, et non une expression sur un probleme national.....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #50
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    parce que, comme dit plus haut, ces elections etaient des elections LOCALES, et non une expression sur un probleme national.....
    On n'élit donc pas une personne représentant un mouvement politique ?
    Même si ça reste à l'échelle de la commune, je ne vois pas pourquoi tu n'acceptes pas que le français choisit son candidat aussi en fonction de son appartenance à un parti !
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  11. #51
    Expert éminent sénior
    Avatar de Caro-Line
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    9 458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 9 458
    Points : 14 830
    Points
    14 830
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    parce que, comme dit plus haut, ces elections etaient des elections LOCALES, et non une expression sur un probleme national.....
    Mouais...Ce sont les médias qui disent que les français ont exprimé par ce vote un mécontentement du gouvernement actuel. Mais est-ce la réalité ?
    Perso, venant de déménager, j'ai préféré m'abstenir, mais au niveau local je trouve que les "couleurs" jouent moins.
    Bon ça dépend surement de la taille de la ville, mais quand je vote pour les municipales je vote pour l'équipe qui propose les choses qui me paraissent le mieux pour ma ville et pas parce que la liste est de gauche ou de droite (dans les petits patelins, il y a souvent des listes mélangées).
    Donc dire que le vote aux municipales reflète le fait que les français sont mécontents du gouvernement actuel, je trouve que c'est un raccourci un peu rapide.
    Règles du Forum

    Adepte de la maïeutique

  12. #52
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    On n'élit donc pas une personne représentant un mouvement politique ?
    Même si ça reste à l'échelle de la commune, je ne vois pas pourquoi tu n'acceptes pas que le français choisit son candidat aussi en fonction de son appartenance à un parti !
    parce que faudrait savoir ce qu'on veut : on elit des DEPUTES pour gerer le national, on elit des MAIRES , des CONSEILLERS MUNICIPAUX, ou GENERAUX, pour gerer les niveaux locaux.

    Si donc on est mecontent POUR 1 NIVEAU, on vote au niveau concerne....

    Or il semble, malgre :

    Citation Envoyé par caro95470 Voir le message
    Donc dire que le vote aux municipales reflète le fait que les français sont mécontents du gouvernement actuel, je trouve que c'est un raccourci un peu rapide.
    j'eusse aime que ce soit la realite, mais malheuseument nous revenons dans la plus pure tradition :

    il y a un an on elit sur un scrutiin national quelqu'un pour qu'il applique des reformes...

    Puis on elit une assemblee nationale dans la foulee


    Et un an plus tard on desapprouve au niveau LOCAL l'application des choix qu'on a fait au niveau national...

    Ca me fatigue...

    Depuis 1981, ca se passe comme ca, et j'en ai plein le dos... J'entend des plaintes depuis 27 ans sur la gestion, et a chaque fois c'est la meme chose...

    Je vais finir par penser : je ne veux plus RIEN entendre comme plainte... On a le gouvernment et les instances qu'on merite...

    Si on est assez c.ns pour ne pas s'en rendre compte, too bad.... En 25 ans, a chaque election on bascule de l'autre cote parce qu'on est mecontent du precedent.... C'est super !!! vive la continuite....

    Mais on n'apprend pas de nos erreurs...

    Et pour en revenir au debat, c'est donner de la confiture a des cochons, la democratie "a la francaise"...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #53
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je suis globalement d'accord avec toi Souviron. C'est suffisamment rare pour le noter

    D'autant plus que j'ai bien peur (je ne suis pas sûr, c'est juste l'impression que me donnent les discussions que j'ai eu avec des français sur le sujet de ces élections) qu'une bonne partie des gens ont voté contre Mr Sarkozy, et en grande partie à cause de ses frasques personnelles. Ce que je veux dire c'est qu'ils n'ont pas voté pour des idées, ni même contre, ni même pour un parti, mais contre l'attitude personnelle d'un individu.

    Sinon, juste une question: Est-ce beaucoup différent au Canada?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #54
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Sinon, juste une question: Est-ce beaucoup différent au Canada?
    du point de vue de la democratie locale, completement....

    Les gens votent vraiment sur le candidat qui leur semble le plus adapte localement, quasi sans tenir compte de son appartenance politique...

    Tu peux donc avoir une ville "liberale" nationalement ayant des maires conservateurs, et reciproquement. D'ailleurs, souvent, les elus locaux font partie de partis locaux, et non officiellement affilies aux partis nationaux..

    Il y a des exceptions, mais c'est la tendance generale.

    Et d'ailleurs c'est aussi en sens inverse : les elus locaux ne souhaitent pas, pour la plupart, etre au niveau national, et donc n'ont qu'un interet local...

    Au niveau national, ca ressemble un petit peu, avec les alternances... Cependant, comme profondement les gens sont plus "liberaux" que "conservateurs", il est tres rare qu'un gouvernement conservateur reste plus qu'une fois, alors qu'il n'est pas rare qu'un gouvernement liberal reste plusieurs fois consecutivement (dependant aussi de ses chefs : le dernier grand fut Jean Chretien, qui a gagne 4 fois de suite les elections nationales.... donc 16 ans de suite...)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #55
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par caro95470 Voir le message
    Mouais...Ce sont les médias qui disent que les français ont exprimé par ce vote un mécontentement du gouvernement actuel. Mais est-ce la réalité ?
    Perso, venant de déménager, j'ai préféré m'abstenir, mais au niveau local je trouve que les "couleurs" jouent moins.
    Bon ça dépend surement de la taille de la ville, mais quand je vote pour les municipales je vote pour l'équipe qui propose les choses qui me paraissent le mieux pour ma ville et pas parce que la liste est de gauche ou de droite (dans les petits patelins, il y a souvent des listes mélangées).
    Donc dire que le vote aux municipales reflète le fait que les français sont mécontents du gouvernement actuel, je trouve que c'est un raccourci un peu rapide.
    pas franchement...

    Page MSN France :

    Pointant un "échec cinglant" de Nicolas Sarkozy, le numéro un socialiste François Hollande a réclamé "un remaniement du président lui-même" et "surtout de sa politique".

    La majorité n'a "pas vraiment compris" le "message de colère" des Français, a accusé le député Pierre Moscovici, raillant le "mini-remaniement" annoncé et un "petit changement dans l'équipe présidentielle".
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Avatar de Caro-Line
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    9 458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 9 458
    Points : 14 830
    Points
    14 830
    Par défaut
    Oui...mais non...
    Evidemment que les politiques de gauche voient cela comme un échec du Président actuel.
    Mais y a-t-il vraiment eu une interrogation de tous les français pour leur demander :"Au fait, vous avez voté à gauche parce que le candidat vous plaisait ou juste pour passer un message au gouvernement ?".

    Y a-t-il vraiment tant de gens que ça qui sont prêts à élire un maire pour 7 ans (c'est bien ça non ?) juste parce qu'il est dans l'opposition pour montrer son mécontentement au lieu de voter pour la personne qui leur semble le plus en accord avec les idées qu'ils peuvent avoir pour leur ville ?

    Je vais persister dans ma position qui consiste à penser que tout ça n'est qu'interprétation des médias et des politiques.
    Car si tu as raison ça me déprime trop
    Règles du Forum

    Adepte de la maïeutique

  17. #57
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    La plupart des jeunes ont voté à gauche, ça ne m'étonnerait pas que ça soit du en partie en opposition au gouvernement actuel, et franchement je vois pas ce que ça a de déprimant, les maires élus ne sont quand même pas des idiots...
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  18. #58
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    C'est marrant cette histoire de municipale limité à la gestion locale rabattu ici.

    Moi à mes cours d'instruction civique on m'avait enseigné que c'est parmi les conseils municpaux que sont recrutés + de 90% des grands electeurs du Sénat.

    Mais je dois me tromper, parce que j'ai du mal à considérer que le Sénat n'a aucune influence du point de vue national... mais c'est sans doute aussi une erreur d'appréciation de ma part ...

  19. #59
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Bonsoir, Erwy...

    95% des grands électeurs sont en effet les délégués des conseils municipaux.

    Mais tu analyses beaucoup trop hativement !

    Les mécanismes suivants :
    - composition du Conseil Municipal
    - désignations (au sein de chaque Consil) des délégués et de leurs suppléants

    Sont tels que la "donne" est quasiment toujours la même (en raison du calcul des répartitions) ... sauf majorité écrasante partout (du jamais vu)

  20. #60
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    j'ai coutume de dire que la démocratie dans les pays occidentaux est malade.
    En ce qui concerne la France, on peut se demander si la démocratie a été un jour bien portante.

    Quelques remarques sur la démocratie française d'hier et d'aujourd'hui:
    • Aucune évaluation systématique (ni même occasionelle) des réalisations par rapport aux programmes (dans le monde de l'industrie et des services, on appelle celà le contrôle qualité),
    • Quasiment pas de référendum (surtout pas d'initiative populaire ou parlementaire) avec des questions nombreuses et éventuellement des choix multiples,
    • Des formules de vote à géométrie variable que les pouvoirs en place ajustent à leur convenance (redécoupage des secteurs, introduction ou non de la proportionnelle)
    • Une séparation des pouvoirs assez relative, surtout entre legislatif et exécutif.

    Enfin, ca reste toujours mieux qu'une dictature.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

Discussions similaires

  1. C vs PHP vs JAVA d'un point de vue réseau
    Par deaven dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 48
    Dernier message: 17/06/2008, 02h27
  2. [3D] matrice de déformation pour un point de vue décalé
    Par mou013 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 18h29
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2005, 13h28
  4. compression de données du point de vue algorithmique
    Par GoldenEye dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2002, 15h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo