IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traduction Penser en C++ Discussion :

[Retour de lecture] Guillemets


Sujet :

Traduction Penser en C++

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 142
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut [Retour de lecture] Guillemets
    Bonjour chers traducteurs,

    Tout d'abord, navré si je poste au mauvais endroit. Tout ici a l'air si bien étiqueté que j'ai l'impression de salir avec mon nouveau topic isolé ! (Et d'ailleurs, pourquoi est-il isolé ? Je suis étonné d'être le premier à faire un retour d'expérience…)
    Ensuite, bien évidemment, bravo à tout le monde pour l'énorme travail de traduction. Je suis bien triste de voir que Developpez.com n'a même pas annoncé la sortie d'un PDF sur la page d'accueil.

    Comme indiqué à la fin du livre, il semblerait que toutes les critiques soient les bienvenues. Je me lance donc.

    Le premier truc qui m'a choqué dés le début de la lecture, c'est les guillemets…
    En typographie Française, on n'utilise pas les double quotes, mais… les guillemets Français ! Il est beaucoup plus esthétique de lire « ceci » (avec des espaces fines insécables) plutôt que "ceci", voire, pire, " ceci " (ça occasionne des retours à la lignes plutôt moches, les espaces n'étant pas insécables).
    En LaTex, les guillemets Français s'écrivent avec les commandes \og et \fg (ouvrir/fermer guillemets, en français dans le texte).

    Enfin, plutôt que d'utiliser systématiquement les guillemets, pourquoi ne pas utiliser davantage l'italique ?

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 620
    Points : 453
    Points
    453
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ton retour .
    En fait, nous sommes en train de préparer une autre version pdf basé sur le gabarit de développez.com. J'avais bien conscient de ce que tu dis au sujet des guillemets, du reste, mais si c'est faisable pour des guillemets autour d'un mot, c'est galère de reprendre les plus de 400 pages à la main, pour tout ce qui "fait" plus d'un mot... il va falloir trouver une solution, c'est évident .

    Hugo

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Les guillemets...
    Bonjour,

    Pour le remarque des guillements je suis en phase avec three minute hero, l'esthétique d'un texte contribue à sa compréhension.
    Par contre je ne suis par d'accord avec la remarque 400 pages à la main, ceci est un faux probléme, un simple logiciel d'édition où un simple script (en perl par exemple) suffit à corriger ce défaut...

    J'en profite pour encore faire remarquer (voir topic mais c'est où ?) que la compilation de votre traduction n'est toujours disponible, veuillez m'excuser ... mais que se passe t-il ?

Discussions similaires

  1. [Retour de lecture] Pb de formatage de texte
    Par tintin72 dans le forum Traduction Penser en C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2011, 13h20
  2. guillemets simples et le "retour à la ligne"
    Par dridri dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 16h50
  3. sscanf et la lecture de données entre guillemets
    Par poseidon2 dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2006, 18h18
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2006, 16h30
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2006, 16h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo