![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| AIX Forum d'entraide sur le système AIX. Avant de poster -> FAQ AIX et cours AIX |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: mars 2008
|
Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin de vous exposer mon problème (en espérant que des âmes charitables m'aideront à résoudre ces problèmes). Je dois utiliser une station Unix avec catia V4 à mon travail. après un déménagement de la société,et un remaniement des ordis, je voudrais arriver à configurer la station Unix pour créer un réseau entre un windows 2000 et une station unix en direct (câble croisé RJ45). Mon 1 er problème, c'est qu'au démarrage de Unix après m'être loggé en admin, j'ai l'écran bleu de démarrage du bureau CDE. Et après, quand j'arrive sur le "bureau", j'ai un message d'erreur qui m'empêche toute intervention : " Intervention nécessaire Le système de messagerie du bureau CDE n'a pu être lancé ...... " Que dois-je faire. Il me dit que c'est mon fichier etc/hosts qui pose problème, mais je ne peux pas l'ouvrir car quand je clique dessus, l'application tooltalk me met un message d'erreur. Merci d'avance pour votre aide. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Invité de passage
|
Bonjour Houba 77,
essaye de te connecter en ligne de commande pour pouvoir éditer ton fichier hosts. Vérifie le hostname de ta machine dans le fichier (vi /etc/hosts), ainsi que ta configuration tcpip (smitty tcpip) La plupart des problèmes de chargement du bureau CDE viennent de /etc/hosts ou de la configuration réseau. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Invité de passage
|
Bonjour Asticot et merci de m'aider
Le problème est que quand je vais sur etc/hosts, le répertoire et vide. Je ne trouve pas le fichier hostname. Le repertoire hosts est vide. Et quand je vais dans etc et que je veux ouvrir le fichier hosts (pas le repertoire) j'ai un message d'erreur avec tooltalk qui ne veux pas l'ouvrir. comment peut on le modifier directement en ligne de commande. Je n'arrive qu'à l'ouvrir en ligne de commande pour passer outre tooltalk. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Invité de passage
|
Il n'y a pas de répertoire hosts dans /etc.
Il n'y a qu'un fichier, dans lequel sont référencé les différentes machines que cotoie ton AIX. Il sert au système lorsque le DNS ne resoud pas certain nom. Au démarrage de ta machine, avant même de te logguer, tu peux choisir de te connecter uniquement en ligne de commande, sélectionne cette option. De cette manière, aucun composant du bureau CDE ne se lance. Une fois au prompt, tape : hostname ==> Cela va t'indiqué le nom de ta machine puis ensuite : ifconfig -a ==> Donne les informations de configuration réseau puis enfin vi /etc/hosts ==> Edition de /etc/hosts avec vi Te voila en mode édition sur le fichier hosts. (Si tu as des difficultés avec vi, renseigne toi sur ses commandes avant) Dedans recherche où ta machine est réferencé. Par défault, il y a l'adresse ip, et le/les hostname correspondant sur 1 seul ligne. Vérifie que les informations correspondant à celle que tu as obtenu avec les commandes hostname et ifconfig -a |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Invité de passage
|
Bonjour Asticot,
Déjà merci beaucoup de m'aider. J'ai réussi à modifier le fichier hosts avec la commande vi afin de pouvoir démarrer unix/Aix sans message d'erreur. Ce qui me permet de faire les modifications directement par les panneaux de commande. Maintenant, je voudrais mettre un pc sous 2000 en réseau direct avec celui en unix. J'ai du mal a savoir quelles paramètres je dois mettre. Je continue mes recherches, si tu as des idées je suis preneur. Merci d'avance |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Invité de passage
|
Bonjour Houba77,
je t'en pris c'est tout naturel ! Si tes machines sont reliées par un RJ45 croisé, tu dois décider quelle machine sera passerelle. Pour l'une tu ne lui rentre qu'1 adresse IP et masque, pour l'autre tu lui indique en plus l'adresse de l'autre machine comme passerelle. Pour paramétrer le réseau sur AIX ==> smitty tcpip Tes machines seront elles reliées à un réseau local (nécessite 2 cartes réseau sur les serveurs et une configuration un peu plus poussée) ou il s'agit juste de 2 machines de test isolées ? De plus, si tu mélange Unix/Windows, je ne peux que te conseiller de te pencher sur la mise en place d'un Samba sur l'AIX. Bon courage ! |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Invité de passage
|
Alors j'avoue j'ai un peu de mal
J'ai préféré enlevé ce qu'il y a sur le fichier hosts avec la commande VI. Après je tape smitty tcpip - je choisis le réseau en0 pour le configurer sachant que sur le oc avec windows 2000, j'ai mis l'ip 128.1.10.76 avec le nom de domaine AGB. Donc dur AIX : - hostname : CATIA - Internet address : 128.1.10.77 (je suppose que c'est l'ip de AIX que l'on me demande) - masque de sous reseau : 255.255.255.0 - interface reseau : en0 - adresse internet du serveur nom : je ne sais pas quoi mettre. L'ip de celle de windows ? - nom du domaine : AGB - adresse de la passerelle : 128.1.10.76 (celui de windows) Je n'ai pas l'impression que ca marche. Est ce cela qu'il faut faire ? il me met echec a chaque fois . Houba |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Invité régulier
|
Bonjour,
- adresse internet du serveur nom : je ne sais pas quoi mettre. L'ip de celle de windows ? tu n'as pas besoin de renseigner ce champ, c'est pour indiquer le serveur DNS. est-ce que du côté windows tu as bien le même masque de sous réseau ? pourrais tu nous mettre une copie d'écran du message d'erreur lorsqu'il te met échec STP. Et ensuite quand cela sera résolu, tu comptes faire quoi avec tes deux serveurs ? |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Invité de passage
|
Bonjour,
Justement si je veux mettre un nom de domaine il me demande de renseigner l'adresse internet du serveur de nom. Hors je suis relié en direct avec mon pc sous windows. oui j'ai bien le même masque de sous reseau. pour le message d'erreur, c'est sur le pc unix qui n'a pas d'imprimante puisque le reseau de marche pas Pour les serveurs, je ne m'en sers que lorsque je recois des fichiers sous catia V4 (station AIX) que je vais transférer de mon pc sous 2000 vers unix. |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Invité régulier
|
est-ce que tu as un serveur DNS installé sur ton W2000 ?
si oui, effectivement il faudra que tu indiques l'adresse ip dans la config de la carte en0. En revanche si tu n'en as pas, il ne faut pas lui indiquer une adresse, sinon au moment où tu vas valider ta config, le serveur aix va tenter de se connecter au serveur de dns ce qui te provoquera le même message d'erreur. une fois que tu auras réglé ton pb de connexion réseau, tu vas procéder comment aux échanges de fichiers ? tu vas faire du FTP ? |
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Invité de passage
|
si je n'ai pas d'adresse dns sous 2000 alors je ne met rien sous AIX. mais le nom de domaine sous AIX je doit le mettre ?
car quand je veux le mettre il me dit qu'il lui faut l'adresse internet du serveur de nom. ![]() par contre pour le transfert, naif je pensais que cela me permettait en faisant une recherche du nom de pc sous 2000 de trouver le pc sous AIX et de faire les echange en faisant copier/coller. Faut-il que je créé un FTP ou autre ? |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Invité régulier
|
Alors pour la question du domaine, c'est conseillé de ne rien mettre.
ensuite pour l'échange des fichiers : - tu n'as pas besoin d'installer FTP sur l'unix car il est "natif" je ne me souviens plus s'il est vraiment nécessaire de l'installer sur le windows (à vérifier en testant le ftp du windows vers l'unix en faisant des get et des put) sinon il existe un utilitaire bien sympathique qui s'appelle Samba. je te conseille de faire une petite recherche dans google sur samba, tu trouveras forcément des choses intéressantes. |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Invité de passage
|
Déjà merci de m'aider.
on m'a déjà parlé de samba. mais il faut l'installer sur le pc AIX. comment je fais dans ce cas si je n'ai pas de réseau ? Je peux le mettre sur une disquette mais à partir de windows, la disquette n'est pas lu par unix. |
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Invité régulier
|
As tu une connexion internet sur ton windows ?
si oui tu télécharges le package samba et ensuite tu l'envoies en ftp sur ton unix. Sur ton unix, combien de carte réseau as tu ? peux tu me recopier le résultat de la commande : lsdev -Cc if |
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Problème au démarrage de AIX
|
||
| Outils de la discussion | |
|