Bonsoir le forum,

Je travaille actuellement sous Delphi 2005 (version entreprise) et Access 2003.

J'utilise les composants ADO (Onglet "DbGo") pour parcourir les 131 champs d'une table d'une base de données Access.

Je voudrais savoir s'il est possible d'accéder, depuis un TAdoTable, aux différentes "valeurs par défaut" des champs ?

Tout ceci dans le but de rendre dynamique la gestion de certaines tables.

Jusqu'à ce jour, j'ai fait pas mal de recherches mais malheureusement pas très concluantes.

Je sais par exemple qu'il existe "DefaultExpression" qui permet de spécifier une valeur par défaut pour un champ mais pas de pouvoir accéder à celle spécifiée lors de la conception de ces fameux champs depuis Access.

J'ai trouvé une solution dérivée qui consiste à utiliser DAO mais souvent les composants DAO sous Delphi sont payants (du moins ceux permettant d'accéder aux valeurs par défaut : Kadao version deluxe de Kiril ANTONOV, DAO Database Collection de Winsoft, etc.). En effet, un champ de type DAO.Field (je fais ici référence à DAO 3.6) depuis VBA d'Access permet d'accéder à une propriété "DefaultValue" que j'aimerais retrouvé depuis mon TAdoTable sous Delphi.

Il existe aussi la solution du composant "TAccessApplication" de l'onglet "Serveur" mais il me génère invariablement une erreur de type "... défaillance dans le module "RPCRT4.dll" ..." quelque soit le code que j'écrive aussi simple soit-il. J'ai même essayer de passer au "Server Wrapper version office 2000" (car par défaut s'était "Office XP" sur mon poste) mais sans réel succès.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce type de problème ?

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ce message et de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Cordialement,
DelphiCode