|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 16 ![]() |
Bonjour,
Je réfléchis à m'orienter vers l'informatique décisionnelle. J'ai été ingénieur d'études pendant 13 ans et je connais assez bien les bases de données (Oracle, Merise, SQL, AmcDesigner). L'Anpe devrait pouvoir me financer une (ou plusieurs) formation dans le cadre de ma reprise d'emploi (après congé parental). Pouvez-vous me conseiller sur des formations et/ou logiciels à acquérir pour pouvoir travailler dans ce domaine (région Marseille), compte-tenu des connaissances que j'ai déjà ? Tout autre conseil sera le bienvenu aussi. Merci d'avance. AnneFM |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2007 Messages : 690 ![]() |
Ce que je conseille personnellement aux nouveaux du BI (bien que j'en fasse partie aussi) : se documenter, se documenter, se documenter.
On a, en général, une idée assez vague de ce qu'est le BI au début, et c'est normal ! Mais les gens ont un peu trop tendance a plonger dans les solutions techniques avant même d'avoir compris et acquis les bases théoriques. Les lectures que je te conseillerais pour commencer sont : Data Warehousing Fundamentals de Paulraj Ponniah : http://www.amazon.com/Data-Warehousi.../dp/0471412546 Et tous les livres de Monsieur Ralph Kimball, il est considéré comme le père du BI et possède de nombreux ouvrages très didactiques et très agréables à lire. Sinon, ben y a mon site (voir ma signature).Bon courage et n'hésite pas à poster sur ce forum ! |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Invité de passage
Citation:
Merci beaucoup pour tes renseignements. Je n'ai pas encore été sur ton site, mais j'irai le voir. AnneFM |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Benoit DurandConsultant en Business Intelligence Freelance Inscription : mars 2005 Messages : 819 ![]() |
Il ne faut pas oublier que la majorité du taf en BI ne se trouve pas dans l'entreposage et sa conception mais plutôt dans l'alimentation et la restitution des données. Mais malheureusement je ne connais pas vraiment de doc la dessus.
Tu as cette thèse http://www.hec.ensmp.fr/prive/theses...se_serrese.pdf que j'ai trouvé très pratique au début pour comprendre les bases mais c'est loin d'être une référence. Bonne lecture Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Invité de passage
Citation:
Anne |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 34 ![]() |
Citation:
Aie! Aie! la BI Je te conseille les bouquins de Maitre Thierry Vallaud qui est pour moi le Gourou de la BI. Ce monsieur écrit des articles mais aussi organise des colloques sur la BI en générale. Tu ne seras pas déçu alors va sur Google et Recherche "Thierry Vallaud" et bonne lecture |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2007 Messages : 690 ![]() |
Disons que comme Gourou BI, on penserait plus aux livres de Kimball et Inmon... C'est quand même eux les pères fondateurs de l'informatique décisionnelle telle qu'on la connait aujourd'hui.
Je veux pas paraitre conservateur mais tant qu'a chercher à se documenter, autant aller à la source Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre actif
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 205 ![]() |
Si tu as déjà travaillé sur Oracle, pourquoi pas Oracle BI?
Je te préviens: dans la littérature sur la BI, il y a les trucs très pratiques mais aussi les grandes théories bien réfléchies et finalement un peu casse couilles. Faut juste faire attention de ne pas essayer d'écraser une mouche avec un marteau piqueur... Si il y a une formation qui te serait utile si l'informatique décisionnelle est complètement nouvelle pour toi, c'est "modélisation dimensionnelle". Je crois que c'est le seul réel complément que tu dois acquérir à côté de ce que tu connais sur les bases de données. |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() ![]() Antoine DinimantConsultant en Business Intelligence Inscription : octobre 2006 Messages : 5 854 ![]() |
Citation:
(PS : en fait si, des fois ça pose un peu des problèmes |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
Salut salut !
Autre débat qui va faire des victimes !!! La place qu'on doit faire à la théorie et la pratique dans une formation (pas que BI). C'est vrai que les belles théories qui font des environnements de rêves avec des solutions parfaites...ça n'existe que dans les livres !!! Mais en même temps, si on concoit, développe ou critique une solution en ayant ces paramêtes (pas toujours réalistes) théorique en tête, on peut tendre vers ces solutions. Bref, c'est grâce à la théorie que la pratique s'améliore ! Ce sont deux axes complémentaires : pas de pratique sans théorie (modélisation dimensionnelle, spécifications des ETL, etc.) et pas de théorie si on ne l'applique pas avec des outils (formations Oracle, Ms, BO, ...) |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre actif
Pour la formation a un outil B.I., je suis aussi d'accord, mais le problème est de savoir lequel. BO? Cognos? SAS? Microsoft? Oracle?
C'est pourquoi j'ai suggéré Oracle BI, en partant du fait qu'AnneFM a déjà manipulé des bases Oracle. Je ne suis pas une superbe RH pulpeuse, mais c'est ce que je conseillerais comme orientation pour débuter dans ce cas précis. Rien n'empeche de s'orienter vers d'autres outils après coup. Pour résumer: - formation théorique: modélisation dimensionnelle - formation pratique: Oracle BI |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
Salut Yphilogene,
Pour les outils BI, la terminologie diffère d'un à l'autre mais le fond reste le même : un outils d'ETL (plus ou moins évolué), un moteur OLAP et des outils de reporting et d'assistance. Reste qu'il faut savoir aussi dans quel type d'entreprise on veut travailler et quelle serait la taille des projets auquels on veut participer. Je ne sais pas en france, mais ici, il n'y a que les grandes entreprises (multi nationales pour la plupart) qui utilisent Oracle... |
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
![]() ![]() ![]() Antoine DinimantConsultant en Business Intelligence Inscription : octobre 2006 Messages : 5 854 ![]() |
Citation:
! Je souligne néanmoins que dans le cadre d'une reconversion professionnelle, les boîtes regardent d'abord l'expérience avec les outils.Citation:
Le premier choix à faire est entre les technos relationnelles et multidim. Pour valoriser une expérience Oracle, autant rester dans le relationnel. Reste ensuite à choisir entre les ETL (DataStage, Informatica, Sunopsis - aujourd'hui Oracle Data Integrator, etc.) ou les outils de reporting (pour une formation courte, je recommanderais Crystal Reports ; pour un investissement plus conséquent, BO ou Cognos). |
||
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre actif
Effectivement, je recommande Oracle BI sans jamais y avoir touché
Mais bon, parait que c'est la future techno de la Business Intelligence. Parait aussi que c'est pour l'instant le vrai bordel pour s'y retrouver. On connait tous les rumeurs; les développeurs qui se cassent les dent sur un outil sur lesquel ils n'ont pas été formés détruisent la réputation dudit outil sans vergogne. Moi, je demande à voir. Oracle BI ne doit pas être si pourri que ça. Mais j'ai du mal à m'orienter dans toute l'offre. |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Je lis avec un peu de retard toutes vos dernières réponses, et je vous en remercie. J'ai un contact avec une petite SSII qui pourrait éventuellement m'embaucher si elle a des aides de l'Anpe pour financer une formation. Si ça se fait, je serais formée sur les outils qu'utilise cette société (ODI, Cognos au minimum). Sinon, ça va se décider avec l'Anpe qui me suit, suite à l'évaluation de compétences que je vais bientôt avoir. Je pourrais alors prendre en compte vos remarques si l'Anpe m'en donne la possibilité ?! Affaire à suivre... Anne |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : février 2006 Messages : 101 ![]() |
Bonjour,
Dans les grandes entreprises (multi nationales ) qui ont un service BI, le développement l'architecture le choix des outils passe par des SSII ( consultants extérieurs ) pour ma part c'est comme cela que c'est fait ma formation (sur les outils ) et maintenant ma veille techno. Si cela t'arrives ne vois pas ces personnes comme des concurrents mais comme un centre de formation ambulant, ne les quittes pas d'une semelle quoi. Cdlt |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com