IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

wxWidgets Discussion :

erreur: expected class-name before «{"


Sujet :

wxWidgets

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 91
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut erreur: expected class-name before «{"
    Bonjour,

    je suis sur ubuntu et j'utilise WXWIDGET 2.8.3.
    J'ai un pb de compilation.. le méssage d'erreur est le suivant:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    mourad@Mourad:~/ihm-test$ make drawtri
    g++ -g `wx-config --cxxflags` -c main.cpp -o main.o
    openglcanvas.h:11: erreur: expected class-name before «{" token
    make: *** [main.o] Erreur 1
    Voici les fichiers des classes:

    main.cpp

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
     
     
    #include "mainframe.h"
     
    #include "dialogs.h"
    #include "openglcanvas.h"
    #include "triangle.h"
     
     
     
     
    class MyApp: public wxApp 
     
    {
     
    	virtual bool OnInit();
     
    	CMainFrame *m_MainFrame;
     
    };
     
     
     
     
     
    IMPLEMENT_APP(MyApp)
     
     
     
    bool MyApp::OnInit() 
     
    {
    ...
    }
    mainframe.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
     
     
    #ifndef __MAINFRAME_H__
     
    #define __MAINFRAME_H__
    #include <GL/gl.h>
    #include <string.h>
     
    #include <wx/html/helpctrl.h>
     
    #include <wx/wx.h>
    #include "triangle.h"
    #include "openglcanvas.h"
     
     
     
     
     
    class CMainFrame: public wxFrame {
     
    public:
     
     
     
    	CMainFrame(const wxString& title, const wxPoint& pos, const wxSize& size);
    	int epaisseurtraitcourante;
    	wxColour couleurcourante;
    	bool is_drawing;// indique si le bouton sur la toolBar est enfoncée ou non
    	int num_tri;
     
    	Triangle *tab_tri;
    	OpenGLCanvas *canvas;
    	wxHtmlHelpController help;
    	void CreateMyToolbar();
     
    	//les fonctions auxiliaires
    	void NouveauFichier();
    	void NewTriangle(Triangle newT);
            ...
    mainframe.cpp

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
     
    #include <stdio.h>
     
    #include <stdlib.h>
     
    #include <fstream>
     
     
    #include "mainframe.h"
     
    #include "dialogs.h"
     
     
     
     
     
     
    BEGIN_EVENT_TABLE(CMainFrame, wxFrame)
     
    	EVT_MENU(MENU_NEW, CMainFrame::OnNew)
     
    	EVT_MENU(MENU_OPEN, CMainFrame::OnOpen)
    	EVT_MENU(MENU_SAVE, CMainFrame::OnSave)
     
    	EVT_MENU(MENU_QUIT, CMainFrame::OnQuit)
     
    	EVT_MENU(MENU_TOOLBAR, CMainFrame::OnToolbar)
     
    	EVT_MENU(MENU_THICKNESS, CMainFrame::OnThickness) 
     
    	EVT_MENU(MENU_COLOR, CMainFrame::OnColor) 
     
    	EVT_MENU(MENU_MANAGE, CMainFrame::OnManage) 
     
    	EVT_MENU(MENU_RELEASE, CMainFrame::OnRelease) 
     
    	EVT_MENU(MENU_HELP,CMainFrame::OnHelp)
     
    END_EVENT_TABLE()
     
     
     
    //Le constructeur
     
    CMainFrame::CMainFrame(const wxString& title, const wxPoint& pos, const wxSize& size)
     
    : wxFrame((wxFrame *)NULL, -1, title, pos, size) 
     
    {
     
     
     
    }

    openglcanvas.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
     
     
    #ifndef __OPENGLCANVAS_H__
     
    #define __OPENGLCANVAS_H__
     
     
    #include <wx/glcanvas.h>
     
    #include <wx/wx.h>
     
    #include <wx/accel.h>
     
    #include <wx/colour.h>
     
    #include "triangle.h"
     
     
     
     
    class OpenGLCanvas:public wxGLCanvas {
     
     
     
    public:
     
    	OpenGLCanvas(wxWindow *parent, wxWindowID id, const wxPoint& pos, const wxSize& size, long style, const 
    	wxString& name);
     
    	~OpenGLCanvas(void);
     
     
     
    	//int selected_tri; //Le triangle où l'on faire les opération
     
    	//int tmp_nb_pts; //Nombre de triangles temporaire
     
    	//Triangle *tmp_tri;//Triangle temporaire
     
     
     
    	//Méthodes auxiliaires
     
    	//int Est_dans_triangle(int x, int y);
     
    	//point GetMousePosition(wxMouseEvent& event);
     
     
     
    private:
     
     
     
    	 DECLARE_EVENT_TABLE();
     
    	 void OnPaint(wxPaintEvent& event);
     
    	 void OnSize(wxSizeEvent& event);
     
    	 void OnEraseBackground(wxEraseEvent& event);
     
         	 void OnMouseMove(wxMouseEvent& event);
     
    	 void Draw(void);
     
         	 void OnLeftUp(wxMouseEvent& event);
     
         	 void OnRightDown(wxMouseEvent& event);
     
         	 void OnContextPptes(wxCommandEvent& event);
     
         	 void OnContextSuppr(wxCommandEvent& event);
     
     
     
    };
     
     
     
     
     
    //Enumération des popups
     
    enum{
     
    	POPUP_PROPERTY = 10100,
     
    	POPUP_ERASE = 10101,
     
    	POPUP_SUB_FILE = 10102,
     
    	POPUP_SUB_MANAGE= 10103,
     
    	POPUP_SUB_VALUES= 10104
     
    };
     
     
     
    #endif
    openglcanvas.ccp

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    340
    341
    342
    343
    344
    345
    346
    347
    348
    349
    350
    351
    352
    353
    354
    355
    356
    357
    358
    359
    360
    361
    362
    363
    364
    365
    366
    367
    368
    369
    370
    371
    372
    373
    374
    375
    376
    377
    378
    379
    380
    381
    382
    383
    384
    385
    386
    387
    388
    389
    390
    391
    392
    393
    394
    395
    396
    397
    398
    399
    400
    401
    402
    403
    404
    405
    406
    407
    408
    409
    410
    411
    412
    413
    414
    415
    416
    417
    418
    419
    420
    421
    422
    423
    424
    425
    426
    427
    428
    429
    430
    431
    432
    433
    434
    435
    436
    437
    438
    439
    440
    441
    442
    443
    444
    445
    446
    447
    448
    449
    450
    451
    452
    453
    454
    455
    456
    457
    458
    459
    460
    461
    462
    463
    464
    465
    466
    467
    468
    469
    470
    471
    472
    473
    474
    475
    476
    477
    478
    479
    480
    481
    482
    483
    484
    485
    486
    487
    488
    489
    490
    491
    492
    493
    494
    495
    496
    497
    498
    499
    500
    501
    502
    503
    504
    505
    506
    507
    508
    509
    510
    511
    512
    513
    514
    515
    516
    517
    518
    519
    520
    521
    522
    523
    524
    525
    526
    527
    528
    529
    530
    531
    532
    533
    534
    535
    536
    537
    538
    539
    540
    541
    542
    543
    544
    545
    546
    547
    548
    549
    550
    551
    552
    553
    554
    555
    556
    557
    558
    559
    560
    561
    562
    563
    564
    565
    566
    567
    568
    569
    570
    571
    572
    573
    574
    575
    576
    577
    578
    579
    580
    581
    582
    583
    584
    585
    586
    587
    588
    589
    590
    591
    592
    593
    594
    595
    596
    597
    598
    599
     
     
    #include "openglcanvas.h"
     
    #include "triangle.h"
     
    #include "dialogs.h"
     
     
     
    #include "mainframe.h"
     
     
     
    //Contructeur du canevas
     
    OpenGLCanvas::OpenGLCanvas(wxWindow *parent, wxWindowID id, const wxPoint& pos, const wxSize& size, long style, const wxString& name):wxGLCanvas(parent, id, pos, size, style, name) {
     
         tmp_nb_pts = 0;
     
    }
     
     
     
    //Destructeur
     
    OpenGLCanvas::~OpenGLCanvas(void) {
     
    }
     
     
     
    BEGIN_EVENT_TABLE(OpenGLCanvas, wxGLCanvas)
     
    	EVT_PAINT(OpenGLCanvas::OnPaint)
     
    	EVT_SIZE(OpenGLCanvas::OnSize)
     
    	EVT_ERASE_BACKGROUND(OpenGLCanvas::OnEraseBackground)
     
    	EVT_MOTION(OpenGLCanvas::OnMouseMove)
     
    	EVT_LEFT_UP(OpenGLCanvas::OnLeftUp)
     
    	EVT_RIGHT_DOWN(OpenGLCanvas::OnRightDown)
     
    	EVT_MENU(POPUP_PROPERTY, OpenGLCanvas::OnContextPptes)
     
    	EVT_MENU(POPUP_ERASE, OpenGLCanvas::OnContextSuppr)
     
    END_EVENT_TABLE()
     
     
     
    void OpenGLCanvas::OnPaint(wxPaintEvent& event) {
     
         wxPaintDC dc(this);
     
         SetCurrent();
     
         Draw();
     
         SwapBuffers();
     
    }
     
     
     
    void OpenGLCanvas::OnSize(wxSizeEvent& event) {
     
    	 wxGLCanvas::OnSize(event);
     
         int w, h;
     
         GetClientSize(&w, &h);
     
         glViewport(0, 0, (GLint)w, (GLint)h);    
     
    }
     
     
     
     
     
    void OpenGLCanvas::OnMouseMove(wxMouseEvent& event) {
     
     
     
    	//Si le bouton de dessin sur la barre d'outil n'est pas enfoncée alors on laisse tombé
     
    	if(((CMainFrame*)GetParent())->is_drawing == false)
     
      	     return;
     
     
     
    	point pt = GetMousePosition(event);
     
    	switch(tmp_nb_pts) {
     
    		//Dans ce cas on ne fait rien
     
    	     case 0: 
     
    			 break;
     
     
     
         	//Cas d'un segment
     
    		 case 1: 
     
    			tmp_tri->p2.x = (float)pt.x;
     
    			tmp_tri->p2.y = (float)pt.y;
     
         		break;
     
     
     
    		//Cas du triangle
     
    		 case 2: 
     
    			tmp_tri->p3.x = (float)pt.x;
     
    			tmp_tri->p3.y = (float)pt.y;
     
         		break;
     
     
     
    		 //Autre cas: on ne fait rien
     
    		 default: 
     
     		     break;
     
    	}
     
    	Refresh();
     
    }
     
     
     
     
     
    void OpenGLCanvas::OnLeftUp(wxMouseEvent& event) {
     
    	//Si le bouton de dessin sur la barre d'outil n'est pas enfoncée alors on laisse tombé
     
    	if(((CMainFrame*)GetParent())->is_drawing == false)
     
     	     return;
     
     
     
    	point pt = GetMousePosition(event);
     
    	switch(tmp_nb_pts) {
     
    		//Premier point
     
    		case 0: 
     
    			tmp_tri = new Triangle;
     
    			tmp_tri->colour = ((CMainFrame*)GetParent())->couleurcourante;
     
    			tmp_tri->thickness = ((CMainFrame*)GetParent())->epaisseurtraitcourante;
     
     
     
    			tmp_tri->p1.x = (float)pt.x;
     
    			tmp_tri->p1.y = (float)pt.y;
     
    			tmp_nb_pts = tmp_nb_pts +1 ;
     
    			break;
     
     
     
    		//Deuxième point
     
    		case 1: 
     
    			tmp_tri->p2.x = (float)pt.x;
     
    			tmp_tri->p2.y = (float)pt.y;
     
    			tmp_nb_pts = tmp_nb_pts + 1;
     
    			break;
     
     
     
    		//Troisième point
     
    		case 2: 
     
    			tmp_tri->p3.x = (float)pt.x;
     
    			tmp_tri->p3.y = (float)pt.y;
     
    			tmp_nb_pts = 0;
     
     
     
    			((CMainFrame*)GetParent())->NewTriangle(*tmp_tri);
     
    			delete tmp_tri;
     
    			break;
     
     
     
    		//Autre cas : on ne fait rien
     
    		default:
     
    			break;				
     
    	}
     
     
     
    	OnMouseMove(event); 
     
    	Refresh();
     
     
     
    }
     
     
     
    void OpenGLCanvas::Draw() {
     
     
     
    	 glMatrixMode(GL_PROJECTION);
     
         glLoadIdentity();
     
     
     
    	 int w, h;
     
         GetClientSize(&w, &h);
     
         glOrtho((GLdouble)-w/2.0, (GLdouble)w/2.0, (GLdouble)-h/2.0, (GLdouble)h/2.0, -1.0, 3.0);
     
     
     
         glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
     
         glLoadIdentity();
     
         glClearColor(0.3f, 0.4f, 0.6f, 1);
     
         glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
     
     
     
         int num_tri = ((CMainFrame*)GetParent())->num_tri;
     
     
     
         //On dessine l'ensemble des triangles
     
    		for(int i=0 ; i<num_tri ; i++) {
     
    	     Triangle *triangle_courant = new Triangle;
     
    	     triangle_courant = &(((CMainFrame*)GetParent())->tab_tri[i]);
     
     
     
    	 //On remplit le triangle courant
     
     		glBegin(GL_TRIANGLES);
     
     	    glColor3f((GLfloat)triangle_courant->colour.Red(), (GLfloat)triangle_courant->colour.Green(), (GLfloat)triangle_courant->colour.Blue());
     
    		glVertex2f((GLfloat)triangle_courant->p1.x, (GLfloat)triangle_courant->p1.y);
     
    		glVertex2f((GLfloat)triangle_courant->p2.x, (GLfloat)triangle_courant->p2.y);
     
    		glVertex2f((GLfloat)triangle_courant->p3.x, (GLfloat)triangle_courant->p3.y);   
     
    		glEnd();
     
     
     
    		//Pour le contour du triangle
     
    		glLineWidth((GLfloat)triangle_courant->thickness);
     
    		glBegin(GL_LINE_LOOP);
     
    		glColor3f(0.0, 0.0, 0.0);
     
    		glVertex2f((GLfloat)triangle_courant->p1.x, (GLfloat)triangle_courant->p1.y);
     
    		glVertex2f((GLfloat)triangle_courant->p2.x, (GLfloat)triangle_courant->p2.y);
     
    		glVertex2f((GLfloat)triangle_courant->p3.x, (GLfloat)triangle_courant->p3.y);   
     
    		glEnd();
     
         }
     
     
     
    	//Si le bouton 'dessiner' de la toolbar n'est pas appuyé alors on quitte
     
         if(((CMainFrame*)GetParent())->is_drawing == false)
     
      	     return;
     
     
     
         // On dessine les triangles en cours
     
         switch(tmp_nb_pts) {
     
    	    //Aucun point, il ne se passe rien 
     
    		case 0: 
     
    	     	break;
     
     
     
    		//Cas 1 point, on dessine un segment
     
         	case 1:
     
         		glLineWidth((GLfloat)tmp_tri->thickness);
     
    			glBegin(GL_LINES);
     
    			glColor3f(0.0, 0.0, 0.0);
     
    			glVertex2f((GLfloat)tmp_tri->p1.x, (GLfloat)tmp_tri->p1.y);
     
    			glVertex2f((GLfloat)tmp_tri->p2.x, (GLfloat)tmp_tri->p2.y);  
     
    			glEnd();
     
         		break;
     
     
     
    		//Cas 2 points, on dessine un triangle
     
     		case 2: 
     
    			//On remplit d'une part le triangle
     
    	 	    glBegin(GL_TRIANGLES);
     
    	 	    glColor3f((GLfloat)tmp_tri->colour.Red(), (GLfloat)tmp_tri->colour.Green(), (GLfloat)tmp_tri->colour.Blue());
     
    			glVertex2f((GLfloat)tmp_tri->p1.x, (GLfloat)tmp_tri->p1.y);
     
    			glVertex2f((GLfloat)tmp_tri->p2.x, (GLfloat)tmp_tri->p2.y);
     
    			glVertex2f((GLfloat)tmp_tri->p3.x, (GLfloat)tmp_tri->p3.y);   
     
    			glEnd();
     
     
     
    			//On s'occupe ensuite du contour
     
    			glLineWidth((GLfloat)tmp_tri->thickness);
     
    			glBegin(GL_LINE_LOOP);
     
    			glColor3f(0.0, 0.0, 0.0);
     
    			glVertex2f((GLfloat)tmp_tri->p1.x, (GLfloat)tmp_tri->p1.y);
     
    			glVertex2f((GLfloat)tmp_tri->p2.x, (GLfloat)tmp_tri->p2.y);
     
    			glVertex2f((GLfloat)tmp_tri->p3.x, (GLfloat)tmp_tri->p3.y);   
     
    			glEnd();
     
    			break;
     
     
     
    		//Autre cas, il ne se passe rien
     
    		default: 
     
      		     break;
     
    	}
     
    }
     
     
     
     
     
    void OpenGLCanvas::OnRightDown(wxMouseEvent& event) {
     
    	point mp = GetMousePosition(event);
     
    	selected_tri = Est_dans_triangle((int)mp.x, (int)mp.y);
     
     
     
         if(selected_tri == -1) {
     
            wxMenu popupMenu;
     
         	wxMenu* Fichier = new wxMenu;
     
         	wxMenu* Gestion = new wxMenu;
     
         	wxMenu* ValeursCourantes = new wxMenu;
     
         	Fichier->Append(MENU_OPEN, "Ouvrir fichier");
     
         	Fichier->Append(MENU_SAVE, "Sauvegarder fichier");
     
         	Gestion->Append(MENU_MANAGE, "Gestion des triangles");
     
         	ValeursCourantes->Append(MENU_COLOR, "Couleur courante");
     
         	ValeursCourantes->Append(MENU_THICKNESS, "Epaisseur courante");
     
         	popupMenu.Append(POPUP_SUB_FILE, "Fichier", Fichier);
     
         	popupMenu.Append(POPUP_SUB_MANAGE, "Gestion", Gestion);
     
         	popupMenu.Append(POPUP_SUB_VALUES, "Valeurs courantes", ValeursCourantes);
     
         	PopupMenu(&popupMenu, event.GetX(), event.GetY());
     
         }
     
     
     
         else {
     
              wxMenu popupMenu;
     
              popupMenu.Append(POPUP_PROPERTY, "Propriétés de ce triangle");
     
              popupMenu.Append(POPUP_ERASE, "Supprimer ce triangle");
     
              PopupMenu(&popupMenu, event.GetX(), event.GetY());
     
         }
     
     
     
    }
     
     
     
     
     
    //Les Menus Contextuelles
     
    void OpenGLCanvas::OnContextPptes(wxCommandEvent& event) {
     
     
     
    PropertyDialog pdlg(this, -1, "Propriétés");
     
    	pdlg.triangle_courant = new Triangle;
     
    	pdlg.triangle_courant = &(((CMainFrame*)GetParent())->tab_tri[selected_tri]);
     
     
     
    	char noTriangle[2];
     
    	sprintf(noTriangle, "%d", selected_tri+1);
     
    	wxString nom = "triangle ";
     
    	nom.Append(noTriangle);
     
        pdlg.item1->WriteText(nom);
     
    	pdlg.item3->SetValue((int)pdlg.triangle_courant->thickness);
     
     
     
     
     
    	if(pdlg.triangle_courant->colour == *wxRED)
     
    		pdlg.item4->SetSelection(0);
     
    	else if (pdlg.triangle_courant->colour == *wxGREEN)
     
    		pdlg.item4->SetSelection(1);
     
    	else if (pdlg.triangle_courant->colour == *wxBLUE)
     
    		pdlg.item4->SetSelection(2);
     
     
     
    	pdlg.ShowModal();
     
     
     
    	Refresh();
     
    }
     
     
     
    void OpenGLCanvas::OnContextSuppr(wxCommandEvent& event) {
     
      ((CMainFrame*)GetParent())->EraseTriangle(selected_tri);   
     
    }
     
     
     
     
     
     
     
    //Methodes auxiliaires
     
    point OpenGLCanvas::GetMousePosition(wxMouseEvent& event) {
     
    	point pt;
     
    	 int w, h;
     
    	 GetClientSize(&w, &h);
     
    	 pt.x = (int)((int)event.GetX() - w/2);
     
    	 pt.y = (int)(h/2 - (int)event.GetY());
     
    	 return pt;
     
     
     
    }
     
     
     
    int OpenGLCanvas::Est_dans_triangle(int x, int y) {
     
     
     
    	int num_tri = ((CMainFrame*)GetParent())->num_tri;
     
     
     
         while(num_tri != 0) {
     
              Triangle *tri_courant ;
     
              tri_courant = new Triangle ;
     
              tri_courant= &(((CMainFrame*)GetParent())->tab_tri[num_tri-1]) ;
     
     
     
              if(tri_courant->IsPointInTriangle(x, y))
     
                   return num_tri-1 ;
     
              else
     
                   num_tri = num_tri-1 ;
     
         }
     
     
     
         return -1;
     
     
     
    }
     
     
     
    void OpenGLCanvas::OnEraseBackground(wxEraseEvent& event) {
     
    }

    makefile

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
     
     
    CC = g++ -g
     
     
     
    drawtri : main.o mainframe.o dialogs.o openglcanvas.o triangle.o
     
    	$(CC) -o drawtri main.o dialogs.o mainframe.o openglcanvas.o triangle.o `wx-config --libs --gl-libs`
     
     
     
    main.o : main.cpp 
     
    	$(CC) `wx-config --cxxflags` -c main.cpp -o main.o
     
     
     
    mainframe.o : mainframe.cpp mainframe.h
     
    	$(CC) `wx-config --cxxflags` -c mainframe.cpp -o mainframe.o
     
     
     
    dialogs.o : dialogs.cpp dialogs.h
     
    	$(CC) `wx-config --cxxflags` -c dialogs.cpp -o dialogs.o
     
     
     
    openglcanvas.o : openglcanvas.cpp openglcanvas.h
     
    	$(CC) `wx-config --cxxflags` -c openglcanvas.cpp -o openglcanvas.o
     
     
     
    triangle.o : triangle.cpp triangle.h
     
    	$(CC) `wx-config --cxxflags` -c triangle.cpp -o triangle.o
     
    clean : 
     
    	rm -f *.o drawtri

    Merci d'avance...

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 20
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Plusieurs remarques d'ordre général, rien à voir avec wxWidget:

    1) Essaye d'adopter une méthode d'écriture du code homogène, c'est beaucoup plus facile à lire: ou mais pas les deux! pareil pour tout, par exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    class OpenGLCanvas: public wxGLCanvas
    {
    }
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    class OpenGLCanvas : public wxGLCanvas
    {
    }
    ça parait pas grand chose, mais ça chage la lecture du code

    2) Tu devrais faire attention à tes référence #include, parce que là, y'en a partout, dans le h, dans le c, attention aux doubles appels qui allongent la compil, et aux références croisés, bref, hiérarchise tes dépendances, là on a l'impression que tu ajoutes des #include au fur et à mesure que le compilo se plaint de références introuvables.

    3) Vérifie ce que tu poste ici, les retours à la ligne unix posent problème pour relire, par exemple, c'est la galère de retrouver la ligne 11 qui pose problème (bien que là, vu le message, on sait direct où c'est).

    4) Ton problème viens sans doute des inclusions, met ça au propre!

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 91
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut Toujours la même erreur
    Citation Envoyé par Jeff Nodrev Voir le message
    Plusieurs remarques d'ordre général, rien à voir avec wxWidget:

    1) Essaye d'adopter une méthode d'écriture du code homogène, c'est beaucoup plus facile à lire: ou mais pas les deux! pareil pour tout, par exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    class OpenGLCanvas: public wxGLCanvas
    {
    }
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    class OpenGLCanvas : public wxGLCanvas
    {
    }
    ça parait pas grand chose, mais ça chage la lecture du code

    2) Tu devrais faire attention à tes référence #include, parce que là, y'en a partout, dans le h, dans le c, attention aux doubles appels qui allongent la compil, et aux références croisés, bref, hiérarchise tes dépendances, là on a l'impression que tu ajoutes des #include au fur et à mesure que le compilo se plaint de références introuvables.

    3) Vérifie ce que tu poste ici, les retours à la ligne unix posent problème pour relire, par exemple, c'est la galère de retrouver la ligne 11 qui pose problème (bien que là, vu le message, on sait direct où c'est).

    4) Ton problème viens sans doute des inclusions, met ça au propre!
    Merci pour la reponse.

    Jai regardé les #include mais j'arrive pas à trouver ou est vraiment l'erreur:


    Les liens sont comme suite:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
    main.cpp ------> mainframe.h
    mainframe.h------>dialogs.h
    mainframe.h------>triangle.h
    mainframe.h------>openglcanvas.h
     
     
    mainframe.cpp------>mainframe.h
     
    dialogs.cpp------>dialogs.h
    triangle.cpp------>triangle.h
     
    openglcanvas.cpp------>openglcanvas.h
    openglcanvas.h------>triangle.h

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 20
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Tu as enlevé tous les include dans qui ne servent à rien dans les fichiers c ?
    Tu peux encore faire du nettoyage:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    mainframe.h------>triangle.h
    ne sert à rien par exemple.
    <edit>car
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    mainframe.h------>openglcanvas.h
    +
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    openglcanvas.h------>triangle.h
    </edit>

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 91
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut Toujours mm pb
    Toujours le même probleme

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    mourad@Mourad:~/ihm_test$ make
    g++ -g `wx-config --cxxflags` -c main.cpp -o main.o
    openglcanvas.h:11: erreur: expected class-name before «{" token
    make: *** [main.o] Erreur 1
    main.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    #include "mainframe.h"
    mainframe.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
     
    #ifndef __MAINFRAME_H__
     
    #define __MAINFRAME_H__
    #include <GL/gl.h>
    #include <string.h>
     
    #include <wx/html/helpctrl.h>
     
    #include <wx/wx.h>
    #include "dialogs.h"
    #include "openglcanvas.h"
    mainframe.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    #include <stdio.h>
     
    #include <stdlib.h>
     
    #include <fstream>
    #include "mainframe.h"
    dialogs.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
     
    #ifndef __DIALOGS_H__
     
    #define __DIALOGS_H__
     
     
     
    #include <wx/wx.h>
     
    #include <wx/accel.h>
     
    #include <wx/gdicmn.h>
     
    #include <wx/colour.h>
     
    #include <wx/spinctrl.h> // pour le spinCtrl
    dialogs.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    #include <stdio.h>
     
    #include <stdlib.h>
     
     
     
    #include "dialogs.h"
    triangle.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    #ifndef __TRIANGLE_H__
    #define __TRIANGLE_H__
     
    #include <wx/wx.h>
    triangle.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    #include "triangle.h"

    openglcanvas.h

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    #ifndef __OPENGLCANVAS_H__
    
    #define __OPENGLCANVAS_H__
    
    
    #include <wx/accel.h>
    
    #include <wx/colour.h>
    #include <wx/wx.h>
    #include <wx/glcanvas.h>
    #include "triangle.h"
    
    ligne 11-class OpenGLCanvas:public wxGLCanvas 
    openglcanvas.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    #include "openglcanvas.h"
    malefile
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
     
    CC = g++ -g
     
     
     
    drawtri : main.o mainframe.o dialogs.o openglcanvas.o triangle.o
     
    	$(CC) -o drawtri main.o dialogs.o mainframe.o openglcanvas.o triangle.o `wx-config --libs --gl-libs`
     
     
     
    main.o : main.cpp 
     
    	$(CC) `wx-config --cxxflags` -c main.cpp -o main.o
     
     
     
    mainframe.o : mainframe.cpp mainframe.h
     
    	$(CC) `wx-config --cxxflags` -c mainframe.cpp -o mainframe.o
     
     
     
    dialogs.o : dialogs.cpp dialogs.h
     
    	$(CC) `wx-config --cxxflags` -c dialogs.cpp -o dialogs.o
     
     
     
     
     
     
     
    triangle.o : triangle.cpp triangle.h
     
    	$(CC) `wx-config --cxxflags` -c triangle.cpp -o triangle.o
     
    openglcanvas.o : openglcanvas.cpp openglcanvas.h			
     
    	$(CC) `wx-config --cxxflags` -c openglcanvas.cpp -o openglcanvas.o
     
     
    clean : 
     
    	rm -f *.o drawtri
    Merci

  6. #6
    Membre actif Avatar de SKone
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 333
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    J'ai le même problème donc si tu trouves une solution...
    La question est à quoi être dû cette erreur :
    \MyGLCanvas.h|21|error: expected class-name before '{' token|

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut même problème
    salut, j'ai le même problème : un affreux
    "error : expected class-name before '{' token" à l'endroit où je fais hériter ma classe wxWTestGLCanvas à partir de wxGLCanvas.
    J'ai passé un moment sur le net à chercher le problème et franchement je ne trouve pas car j'ai bien compilé wxWidgets avec --with-opengl et je n'ai pas d'erreurs à ce niveau.
    Voici tout ce que j'ai fait.

    de base :
    * j'ai pris wxAll (wxWidgets-2.8.7.tar.gz)
    * cd ~/Src (l'endroit où je mets tous les trucs que je dois compiler)
    * tar xzv wxWidgets-2.8.7.tar.gz
    * cd wxWidgets-2.8.7

    ensuite :
    * ./configure --with-gtk --with-opengl
    (donc prefix = /usr/local)
    * --> tout ok
    * make
    * make install
    * ensuite j'ai édité mon /etc/profile pour vérifier le path et le CPLUS_INCLUDE_PATH , ainsi que le /etc/ld.so.conf --> tout ok
    * ensuite ldconfig
    * et enfin un source /etc/profile

    bon, tout est ok. J'ai notamment vérifié lors du ./configure que tout était ok au niveau gl, glu, mesa et gtk
    J'ai aussi vérifié que tout était bon à coups de "wx-config --prefix" "wx-config --libs" ... et "which wx-config" --> ya tout bon.
    Prudent, j'ai d'abord fait une app avec juste des boutons et une frame. Tout ok. Ensuite seulement j'ai rajouté un wxGLCanvas et là paf !

    Je precise que je suis sous Debian etch, i486, que le code ne comporte pas de bugs, compile et s'execute très bien sur une autre machine egalement sous Debian (vu sa simplicité, ça me ferait mal !)...
    J'ai aussi essayé de tout zigouiller et de tout refaire à zero, de le refaire aussi avec wxGTK, ou en installant les packages Debian (wx-common, wx-2.8-headers, libwxbase2.8-dev, libwxbase2.8-0, libwxgtk2.8-dev, libwxgtk2.8-0).
    Voila

    kekispasse ???!!!!
    y a un truc qui m'echappe
    m'enerve !

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut bon, problème résolu
    ben ouaih, probleme résolu
    il suffisait (pour moi en tout cas) d'éditer tous les fichiers setup.h de wxWidgets, à savoir :
    gtk2-ansi-release-2.8
    gtk2-ansi-release-static-2.8
    et
    gtk2-unicode-release-2.8
    de rechercher xwUSE_GLCANVAS et de le mettre systématiquement à 1
    voila voila

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2010, 09h42
  2. expected class-name before ‘{’ token la fameuse
    Par frboyer dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2010, 18h11
  3. erreur: expected type-specifier before
    Par julie_n3k0 dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2009, 15h49
  4. Expected class-name before {
    Par Invité4 dans le forum C++
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2009, 21h24
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2006, 18h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo