IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

FAQ LaTeX Discussion :

Comment installer un package LaTeX ? [FAQ]


Sujet :

FAQ LaTeX

  1. #1
    Membre actif
    Avatar de Le Barde
    Homme Profil pro
    Chanteur
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chanteur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 343
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut Comment installer un package LaTeX ?
    La communauté des utilisateurs de LaTeX a développé une grande quantité de packages. La plupart de ceux-ci se trouvent sur le site http://www.ctan.org. Certaines distributions LaTeX, comme MikTeX, permettent l'installation automatique de packages, mais la plupart ne proposent pas cette fonctionnalité.

    Voici la marche à suivre pour installer un package manuellement (dans le cas classique) :

    1. Télécharger & décompresser le paquet (sur http://www.ctan.org par exemple) ;

    2.a Sous Linux, faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo cp -r mon_répertoire_paquet/ $LOCALTEXMF/tex/latex/
    2.b. Sous Windows, copier le paquet dans le répertoire :
    3. Aller dans ce répertoire ; s'il y a un makefile, entrer la commande
    4.a. Sous Linux, taper ensuite :
    4.b. Sous Windows :
    Le paquet est alors installé et est utilisable par la commande \usepackage{}.

    Remarque :
    Parfois les packages sont donnés sans makefiles et contiennent sont accompagnés uniquement de deux fichiers fichier.ins et fichier.dtx.
    Dans ce cas, des étapes de compilation supplémentaires sont nécessaires (elles doivent être faites avant la copie vers l'arborescence de la distribution) :
    pour créer le fichier fichier.sty, puis :
    pour générer la documentation (plus éventuellement création d'index et glossaire... voir la page dédiée sur la FAQ Grappa).

    La documentation ainsi créée doit être déplacée ainsi : pour un ifplatform.sty placé dans LOCALTEXMF/tex/latex/ifplatform/, il faut placer les ifplatform.dvi et ifplatform.pdf générés dans LOCALTEXMF/doc/latex/ifplatform/ pour y avoir accès grâce à la commande texdoc (mthelp sous MiKTeX).

    NOTE : LOCALTEXMF correspond au chemin de votre distribution LaTeX. Sous GNU/Linux, par exemple, ce sera peut-être /usr/share/texmf-texlive/ tandis que sous Windows, ce sera peut-être C:/Program Files/MiKTeX/.
    Hayiiiiiiiiiiiiii !

  2. #2
    Membre actif
    Avatar de Le Barde
    Homme Profil pro
    Chanteur
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chanteur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 343
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    On pourrait mettre ceci sur la FAQ éventuellement, non ?
    Hayiiiiiiiiiiiiii !

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Faith's Fall
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 740
    Points : 3 249
    Points
    3 249
    Par défaut
    Oui elle va être mis dans la FAQ surement debut de la semaine prochaine.

    Merci pour la participation

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Le Barde Voir le message
    ...
    1. Télécharger & décompresser le paquet (sur http://www.ctan.org par exemple) ;

    2.a Sous Linux, faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo cp -r mon_répertoire_paquet/ /usr/share/ma_distribution_latex/tex/latex/
    2.b. Sous Windows, copier le paquet dans le répertoire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    C:/Program Files/ma_distribution_latex/tex/latex/
    ...
    Il serait bon de préciser que lorsqu'un package vient sous la forme d'un fichier.ins et un fichier.dtx des étapes de compilation supplémentaires sont nécessaires (elles peuvent être faites avant la copie vers l'arborescence de la distribution):
    pour créer le(s) fichier(s).sty, puis
    pour générer la documentation (plus éventuellement création d'index et glossaire... voir la page dédiée sur la FAQ Grappa).

    Tous les fichiers temporaires peuvent (et devraient) bien évidemment être supprimés avant de copier le répertoire sur la partie système.
    Petite remarque à ma remarque : je ne sais pas s'il est nécessaire de placer la documentation générée ailleurs que le .sty...?

    Voilà pour ma modeste contribution.
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par pitipoisson Voir le message
    ...
    Petite remarque à ma remarque : je ne sais pas s'il est nécessaire de placer la documentation générée ailleurs que le .sty...?
    ...
    Après expérimentation sur un package installé il y a peu de temps sous mon arborescence locale - alternative qui vaudrait peut-être aussi le coup d'être proposée sur la FAQ - je m'auto-réponds : Oui, la doc ainsi générée doit être placée ailleurs !

    Par exemple pour un ifplatform.sty placé dans LOCALTEXMF/tex/latex/ifplatform/, j'ai du placer les ifplatform.dvi et ifplatform.pdf générés dans LOCALTEXMF/doc/latex/ifplatform/ pour y avoir accès grâce à la commande texdoc (mthelp sous MiKTeX).

    Évidemment, ça devrait fonctionner strictement de la même façon dans l'arborescence commune pour être cohérent...
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  6. #6
    Membre actif
    Avatar de Le Barde
    Homme Profil pro
    Chanteur
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chanteur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 343
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Post mis à jour
    (c'est bien formulé ?)
    Hayiiiiiiiiiiiiii !

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Barde Voir le message
    Post mis à jour
    (c'est bien formulé ?)
    Oui, bon travail !

    Il serait peut-être bien de préciser - ce que je n'ai pas non plus fait de façon explicite - que LOCALTEXMF représente un chemin vers l'arborescence locale - Y:/LaTeX/localtexmf par ex. pour moi sous Windows, Y: étant une partition pour les documents perso. Que sous MiKTeX ça se définit avec l'utilitaire Settings > onglet Root où l'on peut ajouter le répertoire de son choix.
    Je n'ai pas Linux sous la main pour voir où se met habituellement l'arborescence locale et encore moins pour donner le mode opératoire pour la rendre visible à LaTeX. Si quelqu'un pouvait compléter.

    D'une façon générale, je trouve qu'il serait bien de préciser ici le rôle des arborescences locales et système (modifications mono- versus multi-utilisateur) ainsi que les pérennités respectives des modifications faites (je pense notamment à la fâcheuse tendance de l'arborescence système de MiKTeX à changer par défaut de répertoire d'une version à l'autre, annihilant ainsi les ajouts qui auraient put y être fait). Ensuite, l'installation de package diffère peu.

    La façon d'ajouter/configurer l'arborescence locale sous différents OS pourrait faire l'objet d'une rubrique à part dans la FAQ, non ?
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  8. #8
    Membre actif
    Avatar de Le Barde
    Homme Profil pro
    Chanteur
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chanteur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 343
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Héhé, bientôt ça va prendre la dimension d'un véritable tuto

    J'essaie de modifier cela cet après-midi
    Hayiiiiiiiiiiiiii !

  9. #9
    Membre actif
    Avatar de Le Barde
    Homme Profil pro
    Chanteur
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chanteur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 343
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Mis à jour. Si vous avez quelque remarque que ce soit, n'hésitez pas ! (il faut que ce soit clair, et peut-être que ça devient illisible pour le néophyte (ou l'averti))
    Hayiiiiiiiiiiiiii !

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Barde Voir le message
    ...
    NOTE : LOCALTEXMF correspond au chemin de votre distribution LaTeX. Sous GNU/Linux, par exemple, ce sera peut-être /usr/share/texmf-texlive/ tandis que sous Windows, ce sera peut-être C:/Program Files/MiKTeX/.
    Sans vouloir passer pour le mec tatillon: pour clarifier les rôles respectifs des arborescences utilisateur (LOCALTEXMF, mono-utilisateur) et système (TEXMF, potentiellement multi-utilisateur)
    NOTE : Une distribution LaTeX peut (doit ?) généralement comporter 2 arborescences distinctes:
    • arborescences système - que nous pouvons appeler TEXMF - qui correspond au chemin de votre distribution LaTeX. Sous GNU/Linux, par exemple, ce sera peut-être /usr/share/texmf-texlive/ tandis que sous Windows, ce sera peut-être C:/Program Files/MiKTeX/. Les fichier qu'elle contient sont utilisables par plusieurs utilisateurs de la machine.
    • arborescences utilisateur - LOCALTEXMF - mono-utilisateur. Elle permet notamment aux utilisateurs ayant des droits d'écriture restreints, d'installer des packages personnels. Elle doit donc se situer dans un répertoire où l'utilisateur a le droit d'écrire. Càd sous Windows avec MiKTeX, n'importe quel répertoire ajouté avec l'utilitaire Settings > onglet Root, et dans le home de l'utilisateur (typiquement /home/<nom d'utilisateur>/texmf) sous GNU-Linux.

    Dans les exemple qui précèdent, TEXMF et LOCALTEXMF sont interchangeables. Pour des extensions personnelles (et/ou packages modifiés) il est préférable d'utiliser LOCALTEXMF (évite les pertes de fichiers personnalisés lors de changement/mises à jour de la distribution).
    Si des membres plus expérimentés pouvaient vérifier que je ne bafoue pas les conventions en matière de notation.
    En particulier, je ne sais plus d'où j'avais sorti ce nom "LOCALTEXMF", qui avec du recule me semble moins approprié que $TEXMFHOME, du nom de la variable désignant l'arborescence utilisateur sous GNU-Linux (TeXLive). A changer peut-être sur toute la notice !?

    Courage

    [edit: ne modifie pas tout de suite, j'ai du nouveau. Mais je posterai ça un peu plus tard dans la journée]
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Bon, suite et - j'espère - fin de mes remarques sur les différentes arborescences...

    Après une rapide lecture en diagonale de Administration d’un système TEX et un petit tour sur l'aide de MiKTeX 2.7, je peux vous livrer ces quelques constatations:
    1. Avec une distribution TeXLive, il y a en réalité 3 arborescences distinctes importantes:
      • celle de la distribution, TEXFMDIST (il y a également TEXMFMAIN, qui - semble-t-il - contient TEXMFDIST, mais je ne pense pas que ce soit important ici).
        Ce sera par exemple sous GNU-Linux : /usr/share/texmf-texlive/. L'utilisateur, même administrateur, ne devrait rien y modifier manuellement (maintenue par les gestionnaires de paquets et consorts).
      • l'arborescence local multi-utilisateur : TEXMFLOCAL=/usr/local/share/texmf . Là où un administrateur peut installer manuellement des packages et classes personnalisés/non fournis avec la distribution.
      • et celle de l'utilisateur : TEXMFHOME=$HOME/texmf . Maintenu par et pour l'utilisateur individuel.
    2. MiKTeX semble n'utiliser que TEXMFDIST (e.g. C:/Program Files/MiKTeX 2.7/) et TEXMFLOCAL (d'où ma méprise !). Il me semble en revanche qu'il peut y avoir plusieurs TEXMFLOCAL, probablement dans des dossiers avec des droits d'écriture/lecture divers.
      Ce doit être une conséquence de gestions de droits différentes sous Windows et GNU-Linux.
      Dites le moi si je me trompe concernant la portée multi-utilisateur des répertoires ajoutés à l'aide de l'utilitaire settings de MiKTeX...

    TEXMF, quant-à elle, est une variable d'environnement qui liste les différents chemins des arborescences dans leur ordre de priorité pour la recherche des packages/classes de documents (TEXMF={$TEXMFHOME,!!$TEXMFSYSVAR,!!$TEXMFLOCAL,!!$TEXMFMAIN,!!$TEXMFDIST}).

    Je m'essayes donc à une n-ième reformulation:
    NOTE : Les packages peuvent être ajoutés manuellement - au choix - dans 2 arborescences distinctes:

    • TEXMFLOCAL : l'arborescence locale multi-utilisateurs. Les fichier qu'elle contient sont utilisables par plusieurs utilisateurs de la machine.
      Sous GNU-Linux, c'est généralement /usr/local/share/texmf .
      Sous Windows, avec MiKTeX, il peut s'agir de n'importe quel répertoire ajouté avec l'utilitaire Settings > onglet Root
    • TEXMFHOME : l'arborescences utilisateur (apparemment pas disponible sous MiKTeX).
      Elle permet notamment aux utilisateurs ayant des droits d'écriture restreints, d'installer des packages personnels. Elle doit donc se situer dans un répertoire où l'utilisateur a le droit d'écrire, typiquement $HOME/texmf sous GNU-Linux.

    Dans les exemple qui précèdent, TEXMFHOME et TEXMFLOCAL sont interchangeables en fonction de la porté - mono- ou multi-utilisateur(s) - souhaitée.
    Pour une installation dans $TEXMFHOME, ne pas précéder la commande de copie (cp) par sudo.

    L'installation dans l'arboresence de la distribution (e.g. TEXMFDIST=/usr/share/texmf-{texlive,tetex} ou "C:/Program Files/MiKTeX 2.7") est elle à proscrire. Les ajouts/modification peuvent être perdus lors de màj !
    Il suffirait donc dans ton premier post, de changer LOCALTEXMF par ($)TEXMFLOCAL, et de changer la note de fin.

    Voilà, j'espère que mes explications sont suffisamment claires.
    N'hésitez pas à vous plaindre si pour vous ça ne veut rien dire !
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  12. #12
    Membre actif
    Avatar de Le Barde
    Homme Profil pro
    Chanteur
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chanteur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 343
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Coucou !

    Désolé pitipoisson, j'ai été très pris ces temps-ci (concerts itou itou...)

    C'est cool l'explication sur les chemins ! Par contre, en le lisant je me dis du coup que ça donne un nota bene pratiquement aussi grand que la réponse véritable à la question.

    Alors justement (j'ai l'impression que ces temps-ci il y a une recrudescence de l'engouement pour la FAQ ), pourquoi est-que ceci ne ferait pas l'objet d'une question de la FAQ du style "Qu'est-ce que LOCALTEXMF ?" Ainsi la question sur les packages pointerait sur celle-là.

    Qu'en dis-tu ?
    Hayiiiiiiiiiiiiii !

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Barde Voir le message
    C'est cool l'explication sur les chemins ! Par contre, en le lisant je me dis du coup que ça donne un nota bene pratiquement aussi grand que la réponse véritable à la question.

    Alors justement (j'ai l'impression que ces temps-ci il y a une recrudescence de l'engouement pour la FAQ ), pourquoi est-que ceci ne ferait pas l'objet d'une question de la FAQ du style "Qu'est-ce que LOCALTEXMF ?" Ainsi la question sur les packages pointerait sur celle-là.

    Qu'en dis-tu ?
    Eh bien pourquoi pas ?!
    Faut simplement qu'on travaille bien la connection entre les deux problématiques, histoire que le novice s'y retrouve et ne soit pas tenté de zapper l'importante question du "où installer les packages ?"
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  14. #14
    Membre actif
    Avatar de Le Barde
    Homme Profil pro
    Chanteur
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chanteur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 343
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par pitipoisson
    [...] histoire que le novice s'y retrouve et ne soit pas tenté de zapper l'importante question du "où installer les packages ?"
    Exact ! D'ailleurs, effectivement "ce qu'est LOCALTEXMF", on s'en fiche : c'est bien "où installer mes packages"

    Enfin, pour répondre à ta question, il suffit juste à mon sens de rajouter à la fin dans la note une petite remarque, non ?

    (Sinon, et ça n'a rien à voir : j'adore passer par ici pour voir les problèmes des gens, on apprend toujours un peu plus sur (La)TeX ; j'ai bien aimé ta dernière remarque avec le \addcontentsline, justement je ne m'y connais pas du tout ne TOC )
    Hayiiiiiiiiiiiiii !

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 162
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut installation de pseudo package
    Bonjour, je désire installer mciteplus qui est dispo sur le site ctan le dossier compressé contient des .bst et un .sty donc ce n'est pas un package à proprement parler, mais voila quand je copie le .sty dans mon arborescence (miktex\tex\latex\mciteplus) et que j'utilise le package il me dit texniccenter me dit que ce package n'est pas installé que puis je faire ?

  16. #16
    Membre actif
    Avatar de Le Barde
    Homme Profil pro
    Chanteur
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chanteur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 343
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Tu as bien tapé la commande texhash dans un terminal ?
    Hayiiiiiiiiiiiiii !

  17. #17
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 162
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Négatif j'ai juste fait un copier collé c'est tout, il y a autre chose à faire ? si oui sois précis avec les commandes à taper et ou avoir accès à la console pour les taper merci

  18. #18
    Membre actif
    Avatar de Le Barde
    Homme Profil pro
    Chanteur
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chanteur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 343
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    ok, alors il faut que je réécrive la question de la FAQ, si comme ça m'a tout l'air d'être le cas ce n'est pas clair. Tu as bien suivi toutes les étapes de l'installation du package, même ce qui se trouve en bas (cf. mon premier post) ?

    Si tu ne sais pas ce qu'est un terminal, j'imagine que tu es sous Windose. Dans Menu Démarrer -> Exécuter...

    Tu tapes texhash

    Puis ENTRÉE. Ensuite ton package devrait être utilisable. Voilà
    Hayiiiiiiiiiiiiii !

  19. #19
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans la distribution MikTeX il existe une fonctionalite pour faire cela directement a partir du manager (MikTeX Settings). En effet, dans l'onglet "General" il y a le bouton "Refresh FNDB".

    Toujours est-il que je trouve approprie de mentionner que la commande "texhash" fonctionne sous Linux comme sous Windows

    A.
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  20. #20
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Re,

    Citation Envoyé par Erlen Voir le message
    Négatif j'ai juste fait un copier collé c'est tout, il y a autre chose à faire ?
    juste par curiosité, ou avez-vous copier/coller les informations fournies?

    Citation Envoyé par Erlen Voir le message
    si oui sois précis avec les commandes à taper et ou avoir accès à la console pour les taper merci
    A mes yeux, ce ci dépasse le but de la Foire Aux Questions (FAQ).

    A.
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment installer le package tabularx
    Par marif dans le forum Distributions
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2011, 14h53
  2. Installer un package LaTeX
    Par 01011 dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2010, 23h30
  3. Comment installer les packages sous Fedora sur une machine non connecter ?
    Par gemo1485 dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2009, 08h45
  4. comment installer le package dclqrt70.bpl
    Par tchimou dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2009, 11h48
  5. [REDHAT] Comment Installer des packages
    Par big1 dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 16h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo