IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

FAQ LaTeX Discussion :

Mathématiques


Sujet :

FAQ LaTeX

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Mathématiques
    Bonjour,

    Je voudrais améliorer la partie sur les vecteurs et normes en mode mathématiques.
    Comment insérer un vecteur, la norme d'un vecteur ?

    LaTeX dispose de 2 commandes pour faire des vecteurs. La première \vec{u} qui permet de faire des vecteurs avec un seul caractère, la commande \overrightarrow{AB}. Cette dernière ne donne pas des vecteurs correctes : la flèche touche les lettres. Pour cela, vous pouvez modifier cette commande, ajoutez ce code dans votre préambule :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    \renewcommand*{\overrightarrow}[1]{\vbox{\halign{##\cr\tiny\rightarrowfill\cr\noalign{\nointerlineskip\vskip1pt}$\mskip2mu#1\mskip2mu$\cr}}}
    Autre possibilité d'amélioration les vecteurs, installer le package esvect disponible sur le CTAN.

    Pour les normes les délimiteurs gauches et droites sont respectivement \lVert et \rVert. Nous pouvons faire une commande avec ces délimiteurs extensibles et qui met un vecteur automatiquement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    \newcommand*{\norme}[1]{\left\lVert\overrightarrow{#1}\right\rVert}
    Voilà !

    Bonne journée,
    Teguad

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de -Nikopol-
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 174
    Points : 11 289
    Points
    11 289
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    @teguad proposition de corrections

    Comment insérer un vecteur, la norme d'un vecteur écrire un vecteur et sa norme ?

    LaTeX dispose de 2 commandes pour faire des vecteurs en mode mathématique. La première : \vec{u} qui permet de faire des vecteurs avec un seul caractère, ; la deuxième et \overrightarrow{AB}.
    (on fera une liste lors de la rédaction)

    Cette dernière ne donne pas des vecteurs corrects : la flèche touche les lettres. Pour cela, vous pouvez modifier cette commande, ajoutez ce code dans votre préambule après avoir chargé les packages "ams":


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    \documentclass{article}
    \usepackage{amsmath}
    \usepackage{amsfonts}
    \usepackage{amssymb}
    
    \renewcommand*{\overrightarrow}[1]{\vbox{\halign{##\cr\tiny\rightarrowfill\cr\noalign{\nointerlineskip\vskip1pt}$\mskip20mu#1\mskip2mu$\cr}}}
    Autre possibilité d'amélioration les vecteurs, installer le package esvect disponible sur le CTAN.

    Pour les normes les délimiteurs gauches et droites sont respectivement \lVert et \rVert. Nous pouvons faire une commande avec ces délimiteurs extensibles et qui met un vecteur automatiquement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    \newcommand*{\norme}[1]{\left\lVert\overrightarrow{#1}\right\rVert}
    Il est possible d'utiliser l'extension "esvect" (doc disponible sur CTAN ) on mettra un lien
    Il pourrait être bien de mettre une image du rendu de tes vecteurs. Concernant le code j'ai mis le premier \muskip à 0 pour éviter le débordement léger vers la gauche de la flèche.
    Est-ce que esvect est disponible par défaut sur miktex ou faut il installer l'extension? (elle l'est sur texlive)
    qu'en penses tu?

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    @-Nikopol- : Merci pour les corrections ! Je ne suis pas sous MiKTeX alors je ne peux pas te dire, je suis sous TeXLive sous Ubuntu.

    D'ailleurs, je vais compléter ma précédente Q/R sur les vecteurs.
    Comment écrire les coordonnées d'un vecteur ?
    Pour écrire les coordonnées d'un vecteur, il existe deux notations différentes. La première présente les coordonnées entourées de parenthèses. Nous pouvons créer une commande de raccourci s'utilisant \Coord{u}{x}{y} :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    \usepackage{amsmath}
     
    \newcommand*{\Coord}[3]
    {%
    	\ensuremath{%
    		\overrightarrow{#1} \,
    		\begin{pmatrix}
    			#2 \\
    			#3
    		\end{pmatrix}
    	}
    }
    La seconde notation (uniquement au lycée ?) consiste à mettre une barre verticale entre le vecteur et ses coordonnées. La même commande peut s'écrire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    \usepackage{amsmath}
     
    \newcommand*{\Coordp}[3]
    {%
    	\ensuremath{%
    		\overrightarrow{#1} \,
    		\left\lvert
    			\begin{matrix}
    				#2 \\
    				#3
    			\end{matrix} 
    		\right. % Ne pas oublier le délimiteur invisible.
    	}
    }
    Voici ce que donne ces deux commandes :

    La commande \ensuremath{} permet de taper aussi bien la commande en mode mathématique $ ... $ qu'en mode texte.
    Et une autre !
    Comment écrire des intervalles ?
    Nous pouvons penser que les intervalles peuvent s'écrire simplement [1;2] en LaTeX mais les choses se compliquent quand on veut taper des intervalles ouverts comme ]1;2[. En effet, l'espace entre le 1 et le ] est beaucoup trop grand et l'espace entre les nombres et le point virgule n'est pas assez grand (pour la typographie mathématique française). Pour arranger les espaces, il faut utiliser \left<delim> et \right<delim>, et considérer le point virgule comme une ponctuation mathématiques. De plus, les intervalles auront des crochets extensibles. Nous pouvons créer des commandes pour simplifier l'écriture des intervalles :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    \newcommand*{\intervalle}[4]{\left#1#3\mathopen{}\mathpunct{};#4\right#2}
    \newcommand*{\intff}[2]{\intervalle[]{#1}{#2}} % Intervalle fermé à gauche et à droite
    \newcommand*{\intof}[2]{\intervalle]]{#1}{#2}} % Intervalle ouvert à gauche et fermé à droite
    \newcommand*{\intfo}[2]{\intervalle[[{#1}{#2}} % Intervalle fermé à gauche et ouvert à droite
    \newcommand*{\intoo}[2]{\intervalle][{#1}{#2}} % Intervalle ouvert à gauche et à droite
    Ensuite, on peut taper les intervalles en utilisant ces commandes, par exemple $\intoo{1}{2}$.
    Je recopie les articles en les simplifiant de mon site La TeXographie. (Je fais un peu de pub. ) Et si vous avez des remarques sur mes Q/R, dîtes-le moi.

    J'essayerai à l'avenir d'ajouter plus de Q/R notamment sur les mathématiques.
    Dernière modification par Invité ; 19/04/2014 à 15h41.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut
    Bon travail à tous.
    C'est impressionnant la façon dont vous êtes motivés pour la mise à jour de la FAQ LaTex. Heureux seront les utilisateurs qui consulteront la FAQ LaTex.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

Discussions similaires

  1. Mathématiques & ASP
    Par gdavin dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2004, 09h31
  2. Morphologie mathématique
    Par GoldenEye dans le forum Mathématiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2004, 15h04
  3. [SYBASE] Fonctions SYBASE mathématiques et textes
    Par Ludolitaliano dans le forum Sybase
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2003, 16h18
  4. évaluateur de formule mathématique
    Par lyrau dans le forum Générateurs de compilateur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2003, 22h50
  5. Implémentation des fonctions mathématiques
    Par mat.M dans le forum Mathématiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2002, 16h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo