|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Étudiant Inscription : décembre 2005 Messages : 84 ![]() |
Salut tout le monde.
J'ai terminé mes etudes en juin dernier (BTS informatique de gestion option developpeur). Pour des raisons financières je n'ai pas pu continuer. Je travail donc en intérim depuis septembre dans le developpement d'applications. J'aimerais a partir de juin reprendre les etudes pour une ecole d'ingénieur. L'alternance serait un gros plus. Je cherche des d'ecoles dans l'ouest de la france (Angers, Rennes, Nantes, ...) Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre à l'essai
Personne ? :s
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
SUPINFO existe dans ton coin mais si déjà tu avais du mal à tenir financierement, SUPINFO sera alors hors de ta portée même si l'alternance y est possible :/
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Romain PERRUCHONArchitecte - Expert Technique Inscription : novembre 2004 Messages : 2 664 ![]() |
A Nantes, tu as Polytech'Nantes, si tu veux plus d'info, MP moi
|
|
|
#5 |
|
Membre à l'essai
Merci pour vos reponses.
Apres de longues reflexions Plus qu'a faire le dossier et trouver le bon finacement Merci |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Romain PERRUCHONArchitecte - Expert Technique Inscription : novembre 2004 Messages : 2 664 ![]() |
Bon courage, financièrement ça risque d'être dur donc il faudra t'accrocher jusqu'au bout
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 1 568 ![]() |
Salut,
tu peux également regarder du côté de Brest, et de l'Ecole Nationale Supérieure de Télécommunications de Bretagne (ENSTB, ou encore Télécom Bretagne). C'est la petite soeur de Télécom Paris. C'est une 'grande école', régulièrement classée dans les dix premières école d'ing. françaises (6ème d'après le dernier classement du journal Le Point). L'entrée se fait après une prépa, sur concours (Mines Ponts) pour la formation 'normale', mais il existe depuis 2002 une formation par alternance (FIP, Formation d'Ingénieurs en Partenariat) accessible après un DUT, BTS (dossier + entretiens) et qui délivre le même diplôme que celui de la formation 'classique'. Financièrement c'est très intéressant puisque tu cumules le status de salarié et tous ses avantages (avec un 'vrai' salaire, la cotisation aux caisses de retraite + l'éxonération d'impôts sur le revenu, ...), en même temps qu'avoir le status d'étudiant et tous ses avantages également (APL, ...). Avec ça, il est tout à fait possible de complètement s'assumer financièrement. C'est en outre très (très) apprécié des recruteurs: - parce que la renommée de l'école n'est plus à faire, et qu'en France la réputation d'une école la valeur du diplôme jouent une place prépondérante. - parce que tu peux justifier d'une réelle expérience professionnelle puisque tu auras travaillé dans une entreprise 18 mois sur les 36 que compte la formation, avec une réelle implication dans des projets et de réelles responsabilités (contrairement à un stage sur 6 mois seulement). C'est aussi très apprécié des étudiants: - parce que c'est quand même 'achement plus sympa pour certains d'être de plein pied dans la vie active 6 mois / ans, et pas passer 3 ans à rester le c.. sur une chaise. - parce qu'il y a un BDE très actif et notamment un bar sur le campus où les boissons sont à prix coûtant ... mais bon, c'est une autre histoire EDIT: J'oubliais : l'école est publique (donc frais de scolarité quasi nuls avec le status d'apprenti) et le diplôme est bien entendu reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI). |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mars 2008 Messages : 385 ![]() |
Comme je suis de Brest, je sais ce que c'est donc je préviens quand même que pour aller à l'ENSTB, il faut quand même aimer la pluie...
Mais l'école se trouve dans un endroit sympa pas loin de la mer et dans le même coin que la majorité des boîtes d'informatique de la ville. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 1 568 ![]() |
Mauvaise langue, va. J'ai passé trois ans entre Brest et Lannion, et j'ai appris à l'aimer la pluie finalement. La preuve: je bosse maintenant encore plus au nord
Ceci dit, le campus est vraiment dans un endroit fantastique. Si je me souviens bien, il avait été élu plus beau campus européen il y a quelques années de ça... ![]() On peut même le visiter sur Second Life depuis peu |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mars 2008 Messages : 385 ![]() |
D'un côté, maintenant je suis à Lannion (faut croire que tout le monde fait pareil) et je trouve qu'il fait plus froid qu'à Brest. Et puis l'avantage, c'est qu'il n'y a pas de canicule ni de sécheresse. (par contre, on apprend vite qu'il faut toujours avoir un parapluie sur soi, même en été
)Plus sérieusement, l'ENSTB a un peu de mal à trouver des étudiants (notament parce que c'est pas à Paris donc un peu boudé), ils sont même allé jusqu'à venir faire de la pub à la fac... C'est dommage qu'ils sont pas venus plus tôt, leur programme international avait l'air intéressant... |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com